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Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2012, 20:11

Halala le pavé Razz
Mais quel bonheur de le lire ,d'autant qu'avec la chiotte de 3 mois je suis en plein la dedans cheers
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2012, 21:43

Boubou le vari est tout de même indispensable ne serait ce qu'en voiture non !!!!!!!!!!! et si un chien un jour devait subir une opération et que le vét dise il ne doit pas bouger pendant tant de temps comment faites vous si le chien n'est pas habitué au vari ?? car s'il y va de sa santé c'est mieux tout de même je pense. Crying or Very sad

Autrement je me suis permise de mettre ce post ici car il a bien servi ailleurs et me sers bien tous les jours pour les maitres débutants, alors j'ai cru comprendre que la personne qui avait fait le post pour son chiot en demandant des conseils cela lui apporterait un plus, maintenant vous me le dites je peux l'enlever si vous voulez, et chacun fait comme il l'entend bien sur.

Voilà. Shocked
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Diablo
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2012, 22:23

Nous, on a une vari, et je crois bien qu'il n'y a jamais rien eu d'autre dedans que de la paille. Laughing
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MessageSujet: re   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2012, 23:31

moi j'ai eu un malinois pendant plus de 10 ans et jamais de vari meme pour la voiture j'ai jamais eu de probleme....
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titluciole
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2012, 00:13

Pour ton post ce n'est pas forcément le fond qui m'a dérangé (bien que le côté lacher le chiot et l'habituer à nous suivre sans laisse en balade ce qui résoud bien des problèmes par la suite a été oublié à mes yeux), mais la forme car il ne laisse pas trop la place à "l'être vivant" qu'est un chiot qui évolue à son rythme, se trompe, a tout à apprendre et qui ne peut pas devenir parfait en un coup de baguette magique. Faut aussi que jeunesse se passe et que le chiot vive sa vie de chiot. Peut-être que quand tu t'en sers avec tes clients, le dialogue que tu as avec eux comble cette lacune, mais comme ca brut de pomme, c'est assez perturbant comme "notice de fonctionnement du chiot". Enfin moi ca m'a perturbé.

Pour la varikennel, pour moi l'apprentissage de la varikennel est aussi indispensable notamment pour la voiture. Tous mes chiots/chiens y sont habitués et adorent leur varik, et mes prochains chiots auront droit aux crate games que je trouve trop fun. Mes chiens sont aussi habitués au chenil d'ailleurs, même si je vis en appart' et que je n'ai pas de chenil, parce qu'on sait jamais aussi. J'ai rien contre la varik, je m'en sers souvent, en concours, en voiture, le temps que la pièce sèche, et je n'ai aucun mal à faire dormir mes chiens dedans quand je vais à l'hôtel ou chez des amis.

Par contre pour moi ce n'est qu'un bout de plastique, et surtout pas un moyen d'éduquer mes chiots à ma place, une solution à tous les problèmes.

Je trouve aussi qu'en conseillant la varik, il faut aussi savoir donner avec les précautions d'usage. Quand on parle de varik pour la nuit pour apprendre plus vite la propreté, combien de proprios retiennent qu'on enferme pas un chiot plus de 4h dans sa varik et se lèvent la nuit pour les sortir ? combien de proprios obligent ainsi les chiots à se retenir quitte à dépasser leurs limites physiologiques (un peu comme certains enfants sont obligés de se retenir toute la journée au détriment parfois de leur santé parce que les toilettes du collège sont trop dégueulasse) ? Ca marche c'est clair, mais est ce toujours bien et dans le respect du chien ? Quand on parle de la varik pour gérer les absences, il faut aussi réfléchir au nombre total d'heures où le chiot va se retrouver enfermé, si on compte la nuit, les heures de transports pour aller au taf et en revenir, les 8h de travail, l'heure où on va aux courses, faire du sport ou emmener le petit dernier à la musique, je suis sure que certains chiots passent pas moins de 18 à 20h enfermés dans une varikennel. Même si c'est entrecoupé toutes les 4h d'une sortie, franchement c'est trop, et j'ai du mal à voir la différence avec les proprios qu'on traite de maltraitant quand ils laissent leurs chiens toute la journée sur le balcon. Le nombre total d'heure dans une journée, me parait aussi être un sujet à soulever quand on conseille une varikennel pour les absences.

J'ai rien contre les variks quand leurs utilisations est fait de manière réfléchie et pas au détriment du chien pour des questions de "facilité".

Au niveau des absences, il ne faut pas oublier non plus qu'une majorité de chiens vont très bien et ne sont pas totalement névrosés. Des milliers de chiens dans le monde attendent leurs maitres en liberté dans leurs maisons ou leurs appartements sans stresser le moins du monde parce qu'ils sont seuls, et sans donc avoir besoin de varik comme outil thérapeutique pour gérer une anxiété de séparation.
La varik n'est pas plus ni moins stressante qu'autre chose pour un chien lambda. Tout nouveau truc, l'inconnu est stressant au début et en le découvrant il se rend compte qu'au final c'est plutôt cool. Rester en varik sagement sans stresser, ca s'apprends, avec patience et douceur. Rester sagement dans une maison en attendant son maitre, sans stresser, ca s'apprend aussi avec patience et douceur. Si tu mets en place, les mêmes apprentissages de solitude, d'absences, et d'acceptation de rester enfermé seul quelquepart (une varik, une pièce, une maison), le chien sera aussi à l'aise dans sa maison que dans sa varik. Mais c'est sur que si tu lui apprends rien, ca marche pas...
Apprendre à un chien à ne pas tout dévaster dans une maison en notre absence, ca s'apprends aussi (et d'ailleurs bon nombre de gens qui utilisent la varik pour sa facilité, oublie de l'apprendre à leur chien et ont des surprises dès qu'ils essaient de se passer de la varik). J'ai survécu à pas mal de chiots BAT pourtant réputés pour être dévastateur dans une maison, et quand j'ai eu mon belge pur travail on m'a aussi dit "varik ! ton appart n'y résistera pas, c'est un belge de travail, c'est pire qu'un BA de travail, ca détruit tout, ca a trop d'influx, un chiot belge de travail toute la journée seul sans varik c'est impossible". Ben euh... il a appris comme les autres les interdits et les autorisations et mes meubles ont résistés dans l'ensemble. J'dis pas qu'il n'y a eu aucune bêtise, mais vraiment rien de dramatique.

Mais c'est clair, je m'emmerde et je passe du temps à leur apprendre, je ne délègue pas cette responsabilité à une boite en plastique qui les empechera physiquement de faire des conneries vu qu'ils peuvent aller nulle part. Il est évident que je préfère 1000 fois des chiots en varik ou parc à chiots, qu'un maitre qui pète un cable, ne supporte plus les betises de son chiot et le prends en grippe. Maintenant je préfèrerais 1000 fois que quelqu'un qui n'est pas capable de comprendre que ce ne sont que des chiots, qu'un chiot par définition ca fait potentiellement des conneries et que ca sert à rien de l'engueuler quand il revient du bureau, ne prennent tout simplement pas de chiots, mais au minimum un chien adulte... au mieux pas de chien. Parce que ce manque de compréhension de ce qu'est finalement un chien (un etre vivant, pas une machine, un etre qui ne communique pas comme un humain et n'agit pas comme lui), de tolérance, de patience, s'il ne rejaillit pas par rapport aux bêtises ou à l'apprentissage de la propreté car c'est occulté par l'utilisation de la varik, rejaillira forcément à un moment ou un autre, et ca sera forcément des gens qui auront à un moment des soucis avec leurs chiens.

Et tout ce qu'on évite comme problème, c'est autant d'occasion de travailler et d'apprendre au chien qu'on gâche à mes yeux et c'est pareil, on le paie un jour ou l'autre. Quand j'apprends à mes chiots le panier des jouets autorisés, quand je leur apprends à rester sage quand je m'absente en ayant confiance en eux, quand je leur apprends à être propre alors que rien ne les empêche techniquement de ne pas l'être, quand je leur apprends à ne pas entrer dans la salle de bain alors qu'il n'y a pas de barrière, quand je leur apprends à ne pas tirer en laisse sans utiliser un halti magique qui les empêche techniquement de tirer, quand je les balade sans laisse en leur laissant la possibilité de ne pas me suivre et que pourtant ils me suivent, quand je n'utilise pas un outil pour les empêcher de faire, mais l'éducation, je développe 10 000 fois plus de choses avec eux et ca me servira toute leur vie. Ils apprennent à apprendre, ce qu'est une limite, une règle, à les respecter, à vivre sans moi, à comprendre le deal "si je fais ce que tu veux, j'obtiens ce que je veux", je construis du relationnel, j'installe du leadership naturellement et au final tout ne m'explose pas à la tête à l'adolescence parce que j'aurais oublié d'installer ca et préférer la facilité parce qu'un chiot c'est chiant.

Je n'ai rien contre la varik, ca a beaucoup d'utilité, par contre quand on me dit que c'est la panacée de l'éducation et qu'on en fait quasiement la seule solution à l'éducation d'un chiot, ca me hérisse un peu.... et je crois que je suis pas la seule...


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Dakimiss
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2012, 00:34

Merci beaucoup Luciole, et non je te rassure, personnellement je ne le vois pas comme un robot qui doit immédiatement se conformer à mes " attentes ". D'ailleurs au jour le jour je vis bien ses bêtises, même si des fois on a l'impression de mal faire, j'étais venue demander conseil SURTOUT pour ne pas le corriger " mal ".

Pour la gamelle c'est une excellente idée, je vais essayer. En revanche il est clair que je continuerais à lui retirer de temps en temps quand il mange, car adulte, si un enfant vient jouer dans sa gamelle ou l'emmerder, il faut qu'il sache qu'on a le " droit " et qu'il apprenne à faire confiance : Qu'il comprenne que oui je vais lui rendre sa fichue gamelle, mais que je peux la retirer à tout moment. Sinon ça risque de se passer comme ma mère avec le chien peu dressé d'un ami qui est partit à l'hôpital avec 8 points de suture alors qu'elle lui flattait le côté pendant son repas.

Quand aux croquettes des chats je ne suis pas tout à fait d'accord : Le berger allemand que j'ai connu de mon beau père ne touchait pas aux gamelles, en notre absence non plus. Il avait un dressage parfait. Bien sûr, je suis patiente, et je sais que le plus gros se fera plutôt à ses 6-7 mois, et pas à ses 2 mois... D'ailleurs en notre absence je les retire mais j'essaie juste de lui apprendre doucement que c'est interdit pour raffermir plus tard, lorsqu'il sera dressé

Ps : je suis très séduite par le clicker mais ce n'est pas encore adapté à son âge ?
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titluciole
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2012, 00:50

Citation :
En revanche il est clair que je continuerais à lui retirer de temps en temps quand il mange, car adulte, si un enfant vient jouer dans sa gamelle ou l'emmerder, il faut qu'il sache qu'on a le " droit " et qu'il apprenne à faire confiance : Qu'il comprenne que oui je vais lui rendre sa fichue gamelle, mais que je peux la retirer à tout moment. Sinon ça risque de se passer comme ma mère avec le chien peu dressé d'un ami qui est partit à l'hôpital avec 8 points de suture alors qu'elle lui flattait le côté pendant son repas.

N'importe qui peut prendre la gamelle de mes chiens, y mettre les mains sans risquer quoique ce soit. Par contre, selon moi, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs et construire les choses à l'envers. D'abord on travaille confiance et ensuite prendre la gamelle, mettre les mains dedans deviens un jeu d'enfant. Si tu prends la gamelle et la retire avant de gagner sa confiance, déjà tu ne peux pas gagner réellement sa confiance et en plus, prendre sa gamelle sans qu'il s'interpose va être beaucoup plus compliqué.

Avec un chiot, c'est comme construire une maison. Il faut des fondations solides avant de pouvoir commencer à mettre les murs, le toit sans que ca s'écroule. Ici les fondations solides c'est cette confiance à travailler sans lui prendre la gamelle, l'aprrentissage du controle de soi face à la nourriture, si tu commences à mettre ton toit en essayant déjà de lui apprendre à accepter que tu lui enlèves la gamelle alors que tes fondations sont bancales, ca sera toujours bancale et tu risqueras toujours de te prendre le toit sur la tête (et de te faire mordre).
Fais ce que tu veux, mais en essayant d'aller trop vite, tu risques de perdre du temps à un moment, tout ne se joue pas avant l'âge de 4mois, tu n'es pas obligé de tout lui montrer et lui apprendre avant 4 mois, tu auras tout le temps plus tard de lui retirer la gamelle pour lui apprendre à accepter.

Citation :
Quand aux croquettes des chats je ne suis pas tout à fait d'accord : Le berger allemand que j'ai connu de mon beau père ne touchait pas aux gamelles, en notre absence non plus. Il avait un dressage parfait. Bien sûr, je suis patiente, et je sais que le plus gros se fera plutôt à ses 6-7 mois, et pas à ses 2 mois...
C'est le refus d'appat en toutes circonstances qui est quasi impossible à avoir, je me suis ptete mal exprimé. Un truc très particulier et fortement contextualisé, on peut apprendre à un chien ADULTE à ne pas y toucher même en notre absence. Pour ca que j'apprends à mes chiens spécifiquement à ne pas toucher la poubelle, le bidon de croquette, un truc posé sur la table ou au sol dans ma cuisine. Si demain le truc est dans leur panier, même s'ils ont appris à ne pas toucher partout ailleurs, y'a de fortes chances qu'ils y touchent en mon absence. J'ai donc juste des chiens qui savent ne pas voler dans ma poubelle, sur ma table, ou dans le sac de croquette ouvert dans la cuisine, et c'est tout.
Avec ton petit bout, tu peux déjà t'amuser avec l'exo du lien que je t'ai mis, c'est juste un pré-requis pour plus tard, ca va pas t'aider maintenant pour la nourriture du chat (pour ca y'a que la mise en hauteur), mais plus tard quand il aura grandi, ca te permettra de lui apprendre plus facilement à ne pas toucher à la nourriture du chat. Mais idem, ne mets pas la charrue avant les boeufs, apprends lui l'alphabet avant de lui demander de lire Kant :)

En ta présence par contre, tu peux lui demander de ne pas toucher (c'est aussi du controle de soi face à la nourriture comme à la gamelle), on apprends par exemple nous à nos chiots à ne pas aller dans la gamelle des autres. Mais si tu tournes le dos, saches que tu n'y pourras pas grand chose.



Pour le clicker, on peut leur apprendre dès 2mois. :)

Ici une vidéo de mon naffreux quand il avait 3mois, au milieu de la vidéo, tu le vois travailler au clicker pour des petits tricks (retirer la couverture de mes genoux et ouvrir une porte de placard)

https://www.dailymotion.com/video/xadmfa_enken-des-loups-mutins-3-mois-ca-m_animals
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2012, 01:35

Merciii ! J'ai commandé un lot de 3 clickers, je te fais confiance, et si en plus c'est utilisable dés son âge, c'est super... Je veux pas en faire une machine de guerre, mais je sais combien le dressage est une bonne chose : Une vraie passerelle entre l'homme et le toutou, car le toutou comprend enfin quelques mots de notre charabia... Surtout un collie...

Dernier point un peu délicat pour moi : La morsure. Mon beau père m'a dit que pour apprendre l’inhibition de la morsure à son berger allemand ( je prends bcp exemple sur lui, car ce chien était un saint ( genre il ne prenait JAMAIS la nourriture de la main gauche, même délicieuse et avec encouragements, par rapport à des statistiques sur les voleurs ) et un compagnon hors pair qui me manque beaucoup. ) il jouait avec à mordre, surtout avec un gant où là il savait qu'il pouvait y aller, mais faisait " rfffffffff " dés qu'il mordait trop fort. Cela dit, il y aurait-il une méthode qui m'échappe, quelque chose de concret à faire chaque fois ?

Car c'est quelque chose qui me tient beaucoup à cœur. J'ai été mordue au sang, une amie a finit aux urgences sous mes yeux à cause de deux chiens sortis de chez eux et qui ont du vouloir " jouer ", et ma mère.. Enfin bref, la plupart des chiens inconnus sont ma bête noire à cause de ça. Bien sûr je sais qu'un border est sensible et très intelligent, et que n'importe quel chien bien dressé ne mordra pas sauf inconnu en effraction chez lui... Mais je veux bien faire.
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2012, 02:03

Pour les clickers tu as bien raison, on peut vraiment s'amuser avec ! et apprendre plein de choses à son chien. Et en prendre 3 d'un coup, c'est pas du luxe, c'est comme les pinces à épiler ou les clés, ca se perd tout le temps ces trucs.

Comme j'attends que la pluie se calme un peu avant de sortir les loups, j'ai le temps de te répondre pour la morsure. Déjà, il faut que tu saches que je fais du mordant sportif avec le naffreux chiot de la vidéo qui a maintenant 2 ans 1/2 et je cotoie beaucoup de chiens pratiquant le mordant sportif. J'ai donc surement moins d'apriori et une vision plus cool sur le sujet.

J'ai deux chiens totalement différent à la maison à ce niveau là. Enken le belge avec qui j'ai énormément joué à la bagarre, à mordre et qui a donc appris l'inhibition à la morsure et Chaplin le truc poilu qui était assez timide petit et qui n'a donc jamais réellement voulu joué à la bagarre avec moi, il osait pas me mordre ou mordre dans un chiffon, c'était pas son trip, il n'a donc jamais appris l'inhibition à la morsure. Petit enken n'arrêtait pas de me mordiller, Chaplin jamais.

Quand aujourd'hui, je joue avec enken a la bagarre, et qu'il prend ma main dans sa gueule, même énervé et excité, il ne serre jamais et ne me fait jamais mal, il controle totalement la force de sa machoire et sait que ma peau est très sensible.

Quand par deux fois chaplin pris dans l'élan de l'autre a voulu jouer avec nous, et s'est mis à jouer à la bagarre pour la première fois à 5ans, m'a chopé le bras pour jouer, il a REELLEMENT serré et j'ai du l'arrêter car il me faisait mal. J'avais pas les marques de crocs, c'était surtout la pression de la machoire, mais lui il savait pas faire pour de faux, il faisait comme avec les autres chiens.

Mon verdict, c'est que je préfère 100 fois un chiot qui me mordille à qui je vais pouvoir apprendre l'inhibition à la morsure, et un chiot avec qui on a joué à mordre, qu'un chiot qui n'a jamais eu le droit ou qui ne l'a jamais fait et qui n'apprendra jamais l'inhibition réellement. L'un est plus dangereux que l'autre car si pour une raison X ou Y il venait à mordre un humain un jour pour se défendre, par peur ou surprise, par douleur ou je sais pas, y'en a un qui irait franco, là où l'autre ferait attention à cet humain fragile. Donc avant d'interdire de mordre, il faut apprendre à mordre doucement l'humain.


Le principe est simple et les chiots le connaissent déjà, leur mère leur a appris quand ils ont commencé à avoir des dents pour têter, et leurs frères et soeurs dans le jeu, si tu mords trop fort ca fait cahuuuuuuuuuuuut et on arrête le jeu c'est pas drole faut faire attention grrrrrr ! Le truc dont il faut leur faire prendre conscience c'est que la peau humaine est encore plus sensible que celle de leur frère et soeurs et donc qu'il faut faire encore plus doucement, puis petit à petit on se met à bluffer pour leur faire croire que c'est encore plus fragile et qu'il faut faire encore plus doucement, avant de faire s'éteindre totalement le comportement.

Perso je recommande quand on joue à la bagarre ou à mordre de ne pas le faire sur un vêtement car du coup on est moins sensible (puisque c'est notre jean qui prends), et on va le laisser un coup serré fort sur le pantalon, un coup on va s'offusquer parce qu'il est dans la peau et que ca fait mal. Si on joue directement sur la peau, on va directement mettre le hola dès que ca serrera un peu trop car ca fait vraiment mal loool. Moi je joue ainsi, et dès que ca fait mal, je pousse un cri Kaï comme le ferait un frangin, je ne bouge plus, je m'arrête, je le fixe et je ne dis rien pendant quelques secondes puis je lui parle genre ca va pas la tête "ben alors qu'est ce que tu fais, doucement hein ! " et je reprends le jeu. Le fait de s'arrêter de bouger totalement et surtout de ne pas remuer les mains dans tous les sens ou chercher à le repousser, déjà ca reproduit ce qu'ils font entre eux et ca évite d'exacerber l'instinct de proie (tout ce qui bouge s'attrappe avec la gueule). Quand on ne bouge plus, on n'est plus drole même s'il arrive qu'il tente de nous sauter dessus en aboyant comme sur une proie morte pour nous inviter à bouger et à rejouer. Le fait de me taire quelques secondes, ca permet de poser le jeu et de ne pas l'énerver encore plus avec mes cris. Il doit voir que le jeu s'arrête clairement quand il fait ca, tout s'arrête, mes mouvements, ma voix.
Si le chiot est trop énervé pour entendre quoique ce soit, j'isole jusqu'à ce qu'il redescende en pression. A cet âge là ce n'est pas facile de gérer ses émotions, son excitation, ca fait aussi partie de notre boulot de leur apprendre, quitte à les isoler pour qu'il redevienne calme. Faut poser le jeu parfois, comme avec des gosses tout rouges qui courent, sautent partout et s'énervent.

Dans les phases où ils mordillent la main comme un jouet pour se faire les dents, mais sans jouer à la bagarre, si ca serre trop fort, je me débrouille pour mettre sans rien dire leur babine entre mon doigt et leurs dents, comme ca s'ils mordent fort ils se font mal tout seul.

Si j'en ai marre qu'ils cherchent à me choper les pieds quand je prends mon petit-déj pour jouer, je les envoie chercher un jouet dans leur panier pour s'occuper, c'est à dire que je bascule le jeu avec mes pieds ou mes mains sur un jouet.




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Dakimiss
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2012, 03:36

D'acc merci beaucoup, j'ai bien fais d'arréter à temps de lui interdire totalement la morsure... Merci la véto qui m'avait dit non à 100% ! Mais sur un site me semblant censé ils parlaient en effet d'inibition et pas interdiction.

Pour le clicker il me reste une dernière question : Après avoir vu pas mal de sites, il me reste un doute quant à l'introduction d'un mot. Avec le mien je vais commencer par "assis", histoire de faire simple. Alors premieres semaines on apprend que clicker = bonbon ok. Ensuite que quand il s'assoit = bonbon = ça me fait plaisir. Et quand introduire le mot "assis" afin qu'il ne vienne pas s'asseoir 150 fois devant moi sans raison, et qu'il associe le mot au geste ?

Et petite question encore .. ( pfiouh désolée mais je trouve rarement de conseils aussi censés et cohérents, internet est une mine de désinformation ! ) Quand ton chiot fait une bétise récurente ( le mien en l'occurence bouffe les franges d'un tapis persan et le retourne à moitié sur lui même en tirant ) quelle serait la conduite idéale ? Moi je l'attrape par la peau du cou avec un non voix tres grave, et lui montre un jouet après l'avoir laché. S'il se détourne et joue, je vais lui dire c'est bien, etc. Mais il recommence. Donc est-ce normal ou je m'y prends mal ? Je dois supprimer punition ou recompense pour pas qu'il s'emmele ?
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Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2012, 11:00

Pour le clicker, le fait d'habituer le chien à click=récompense, ca s'appelle "charger le clicker". Je le fais que très brièvement finalement et je préfère très vite passer à la pratique pour qu'il comprenne qu'il doit chercher à me faire clicker.

Je te copie un post que j'avais fait que le chargement du clicker :


Citation :

1 - CHARGEMENT DU CLICKER

On appelle le fait de présenter ou de faire découvrir le clicker au chien :"charger le clicker". Il y a plusieurs manières de faire. Certains vont pendant une petite semaine faire des séances où ils associeront simplement le bruit du clicker au fait de recevoir une friandise et le répéter en début de chaque séance.

Personnellement, je procède autrement et ne charge mon clicker qu'une seule fois, la première fois, ensuite je travaille avec. C'est ainsi que j'ai fait avec mes chiens, qu'ils soient vieux en ayant connu que les méthodes traditionnelles avant, adulte, ou chiot.

1ère étape : associer le bruit du clicker avec une récompense.
Je clicke sans rien demander de spécial à mon chien et je lui donne un truc qu'il aime beaucoup dans le 1/4 de seconde qui suit pour qu'il associe le bruit à quelque chose de chouette. Je procède ainsi 5, 6 fois de suite. En général ca suffit pour que mes chiens commencent à s'intéresser à la chose. Ils ne sont pas stupide si y'a un truc cool à la clé, ils vont y prêter attention.
A ce stade là, je ne cherche rien de particulier, pas même à ce qu'ils tournent la tête vers moi en entendant le click. Mon but c'est juste de leur montrer le bruit et de commencer à les rendre accro, de leur présenter "ce nouveau jeu" avec moi.

2ème étape : leur apprendre que le but du jeu c'est de trouver ce qui me fait clicker
J'utilise pour cela un shaping très simple en en profitant pour initier mes chiens au targetting (j'expliquerais les mots compliqués plus tard lool).

Pour ca, je remue simplement une baguette sous leur nez tout doucement et quand ils la touchent je clik et récompense. Je fais ca plusieurs fois, à chaque fois qu'ils touchent la baguette, je clicke et récompense. S'ils s'en désintéressent un peu (c'est rare), je la remue doucement pour augmenter l'intérêt et je la tiens très proche d'eux, histoire qu'ils puissent la toucher au début par "accident". Puis j'essaie avec toujours la baguette très proche mais sans la remuer et toujours en clickant et récompensant dès qu'ils la touchent avec le museau et ensuite en déplaçant la baguette un coup à droite, un coup à gauche. Je fais ca en gros ptete 15, 20 fois jusqu'à ce que je vois dans leur yeux le "déclic". Quand ils commencent à toucher la baguette et à me regarder de suite (genre hé j'ai compris quand je fais ca je gagne un truc), c'est gagné, ils ont compris. Ils ont compris le principe de "chercher ce qui fait cliquer" et donc seront acteur et non simplement spectateur de leurs apprentissages futurs avec le clicker.

Avec mes chiens, que ce soit chiots ou chien adulte, ou même vieux chiens mis tard au clicker, j'ai toujours charger le clicker ainsi, jamais sur des ordres qu'ils connaissaient où j'aurais donné des ordres précis à exécuter, pour justement leur laisser de l'initiative au clicker et que dès le départ ils sachent que le jeu c'est de trouver ce que je clicke pour me faire clicker beaucoup de fois. (et donc moi derrière pouvoir récompenser de nombreuses fois le comportement que je veux).

J'utilise l'apprentissage de la baguette parce que c'est un apprentissage vraiment très simple au clicker et qu'il met très peu le chien en échec, le chien ne peut QUE réussir à la toucher avec le museau (quitte si vraiment il n'essaie pas même en la remuant sous son nez à toucher nous même deux ou trois fois mais j'ai jamais vu avec les miens). Comme pour tout avec le clicker, il faut savoir ne pas trop demander (donc commencer avec un truc vraiment simplissime) et beaucoup récompenser.

Suite à cette première séance, ca va dépendre des chiens. Avec certains je vais recommencer avec l'exercice de la baguette sur quelques séances avant de passer à un autre apprentissage, avec d'autres, je vais dans la 2ème séance intégrer un apprentissage assez similaire niveau concept mais avec un autre objet genre mettre les pattes dans un panier, toucher un carton ou un tiroir histoire de bien les rendre accro au clicker et de bien ancrer le principe de la proposition du chien. Mais j'avoue que sur tous les chiens que j'ai mis au clicker, en une ou deux (max trois) séances ils avaient compris et j'ai pu très vite passer aux autres apprentissages.

https://www.youtube.com/watch?v=YKnSls3zz9A
Vidéo d'une brebis au clicker où on voit dans les premières minutes la propriétaire faire ce que je fais mais en demandant à la brebis de toucher sa main avec le museau pour gagner de la nourriture.
D'ailleurs je n'avais pas précisé dans mon laïus, mais une chose importante est montré dans cette vidéo, la main "cible", n'est pas la main qui récompense. Je fais la même chose avec la baguette, je donne la récompense et je clicke avec la main qui ne tient pas la récompense pour gagner le va et vient du regard du chien qui me montre qu'il a compris qu'en s'intéressant à la baguette, il gagne ce qu'il y a dans l'autre main, et qu'il doit donc aller à l'opposé de la friandise vers la baguette pour gagner la friandise.

Et pour l'histoire des ordres, en fait l'idée est de décaler l'ordre progressivement jusqu'à l'avoir avant le comportement. Je copie un autre bout de post où je l'expliquais.
Citation :

Un ordre pas connu

le comportement récompensé est celui que je veux ou une partie de celui que je veux
Le comportement ignoré est tous les autres.



Le schéma d'apprentissage est alors le suivant :

1 - Je mets mon chien dans des conditions qui vont l'amener à me proposer le comportement que je veux travailler (voir chap 3 sur les types d'apprentissage au clicker : leurring, capture de comportement, shaping). Je ne lui donne aucun ordre, je n'attends rien de spécial de lui dans le sens où à ce stade là, il ne peut pas échouer. Je le guide juste doucement pour l'amener à me proposer ce que je veux

Ex : Si je travaille le "cache ton nez" avec un bout de scotch sur le museau. Je vais lui mettre un bout de scotch. Il essaye de l'enlever avec sa patte click récompense, il fait autre chose j'ignore, je ne donne aucun ordre, je ne dis rien, j'attends que la situation l'amène à essayer de virer le scotch avec sa patte. Et dès qu'il le fait, je clicke et récompense.
Pour le coucher, je vais prendre une friandise dans ma main, toujours sans rien dire, sans donner d'ordre, et je vais leurrer le chien pour l'amener à prendre la position coucher. Dès qu'il est en position coucher, je click et je récompense.

Je vais faire ca, trente fois, quarante fois par séance. Comme mon chien a envie de m'entendre clicker pour gagner sa récompense, il va chercher à anticiper mon "guidage" et donc va me proposer de plus en plus souvent ce comportement là dans l'espoir de me faire clicker. Si sans clicker je peux espérer avoir 5/6 cache ton nez en une séance de quelques minutes, là je vais l'avoir 30 fois en quelques minutes. Et plus le chien fait le comportement, plus je peux récompenser ce comportement donc le renforcer, et plus je peux associer un ordre avec ce comportement là vu qu'il l'entendra 30 fois contre 5. s'il essaie autre chose, je ne dis rien, je ne dis même pas non, je ne clicke pas, je reguide mon chien pour l'aider et je clicke quand il y parvient.

A cette étape, je ne donne pas d'ordre à mon chien. Je ne vais lui dire couché ou cache QUE quand il sera couché ou avec la patte sur le museau pour ne pas risquer qu'il désobéisse à un ordre donné. S'il ne connait pas l'ordre ou ne le maitrise pas parfaitemetn à 300%, si je dis coucher avant qu'il s'exécute, il peut en fait se relever ou ramper ou faire autre chose, même si je le guide et donc associer l'ordre à une désobéissance. S'il est couché quand je dis couché, il ne peut que réussir puisqu'il est déjà couché.
Donc au début, je guide, quand le chien est dans la position souhaitée je dis rapidement l'ordre pour qu'il "l'entende", et je click et récompense. Je ne donne pas l'ordre non plus après avoir clické car le click est synonyme de "fin d'exercice" et donc a tendance à faire relever le chien.

J'associe l'ordre au comportement.

Nous avons vu que pour l'instant, l'ordre est donné quand le chien est en train de faire ce qu'on veut, c'est à dire que l'ordre est collé exactement au moment où le chien est couché par terre. Avec l'étape 1 et 2, le chien a déjà entendu un nombre incalculable de fois l'ordre qu'il doit apprendre à exécuter, le mot lui est donc déjà bien familier. L'idée maintenant va être de le décaler pour réussir à donner l'ordre avant que le chien ne s'exécute.

Au début par exemple, on va faire comme à l'étape deux, mais au lieu de coller l'ordre quand le chien est couché, on va le donner quand le chien est à 2cm du sol et ne clicker et récompenser que quand le chien sera totalement couché. Comme le chien est en train de se coucher, on prends peu de risque qu'il ne le fasse pas. Puis on va coller l'ordre quand le chien est en train de commencer à se coucher et ne clicker toujours que quand il est couché. Puis avant même qu'il commence à se coucher pour toujours clicker et récompenser quand il est effectivement couché.

S'il ne s'exécute pas pour une raison X ou Y (à cette étape là faut quand même éviter par exemple de grosses distractions autour, on est en apprentissage faut mettre toutes els chances de son côté), on n'engueule pas, mais on aide son chien en le guidant à nouveau et en répétant couché au moment où il l'est (au moment, on essaie pas de redire couché sans aider le chien ou avant qu'il ne soit effectivement couché) + click récompense. Sachant qu'à chaque fois qu'on donne un ordre, il doit être exécuté, il ne faut pas hésiter à l'aider pour que ce soit toujours le cas. Le chien étant en cours d'apprentissage.


Pour une bêtise récurrente, j'vais utiliser 3 idées :

1/ Si je veux agir, l'idéal n'est pas d'arrêter le chien quand il est en plein dans la bêtise, mais quand il est en train d'amorcer la bêtise. J'essaie d'agir au moment de "l'intention". Ce n'est pas toujours possible parce qu'on n'est pas H24 à les surveiller, mais si tu as le temps et que tu es chez toi pour l'observer faire, l'idéal c'est ca.

Quand tu commences à bien connaitre ton chiot, tu le vois quand il va faire une connerie, surtout quand il y a déjà eu un interdit dessus : il tourne autour "l'air de rien", mate le truc, il cherche les problèmes quoi. Là, je le regarde d'un air pas vraiment contente, et je lui cause genre "mauvaise idée" ou "hum hum ! non, on fait pas ca hein" et je lui propose un autre truc à faire à la place. Dans ce cas, je l'envoie chercher un jouet dans le panier pour jouer avec.
En arrêtant le comportement aussi tôt, j'évite qu'il s'auto-récompense en s'amusant avec le tapis et j'ai donc plus de chance d'éteindre le comportement. Je lui apprends aussi à prendre de meilleure décision, au moment où il est en train de prendre une décision, il hésite à y aller, moi je lui dis va plutôt faire ca (le ca étant ultra-récompensé).

S'il est déjà les crocs dedans, évidemment, je l'arrête hein. Si je dois me fâcher et dire non, j'utilise aussi une voix grave, et je compte toujours quelques secondes entre mes non en le fixant. (plus tu répètes les non, plus tu t'énerves, plus il s'énerve). Je ne dis jamais non de loin et dans son dos, je prends toujours un contact visuel avec lui à cet âge là, d'ailleurs quand un de mes chiens veut faire comprendre à l'autre qu'il ne faut pas faire ca, il aboie pas de loin, il se déplace jusqu'à l'autre, se place devant, et l'oblige à reculer avec son attitude et ses postures.
Quand il a arrêté, je le redirige vers un meilleur comportement. J'y viens de suite.


2/Au début aussi, je présente directement le jouet pour détourner son attention, mais en faisant ainsi, on apprends pas forcément au chiot à être acteur de ce meilleur comportement. Il voit un truc qui bouge, il le prend et s'il n'y avait pas ce truc sous son nez, il n'irait pas de lui même le chercher. C'est juste un leurre. Il faut essayer ensuite de faire passer ce jouet du leurre à la récompense d'un bon comportement, donc que le chiot soit capable d'avoir ce bon comportement sans voir systématiquement ce leurre sous le nez. Donc au débute j'agite un truc aussi sous son nez, puis petit à petit, je vais lui montrer mais d'un peu plus loin, jusqu'à pouvoir lui montrer au dessus de mon panier à jouets. Petit à petit ensuite, je vais juste l'accompagner au panier à jouets sans montrer de jouets et ca sera à lui de le prendre seul et seulement là je jouerais avec. Enfin, je l'accompagne de moins en moins, jusqu'à ce qu'il soit capable d'aller le chercher tout seul de n'importe où dans l'appart. Et à chaque fois, qu'il revient avec son jouet, je joue avec lui pour le récompenser. (et ca me permet aussi ensuite de pouvoir désamorcer un mauvais comportement en l'envoyant directement à son panier à jouets comme j'expliquais plus haut). C'est une petite subtilité, mais ca fait une grande différence.



3/ Si la bêtise est récurrente, je vais bien sure la travailler quand ca se produit, mais je vais aussi essayer de la bosser en parallèle à d'autres moments pour éviter qu'elles se produisent. Là faut un peu se creuser la tête, pour décortiquer le problème et l'attaquer dans tous les sens. Pour ton tapis, comme ca dès le matin je dirais :

- travailler le panier à jouets et ce qui est dedans est autorisé, ce qui est à l'extérieur interdit, et en l'habituant aussi à se diriger vers lui quand il s'ennuie, qu'il ne sait pas quoi faire de sa peau et que je sens qu'il cherche une bêtise.

- le désensibiliser sur ce jouet formidable que sont "les franges". D'instinct j'utiliserais une serpillère à frange avec l'obligation de rester sage même quand ca bouge. (je dois avoir une vidéo dans un coin pour expliquer le principe) parce que c'est facile à faire bouger et à faire s'arrêter de bouger

- je travaillerais autour du tapis lui même en faisant bouger les franges (le mouvement attire le comportement j'm'y attaque). S'il essaie de les choper, je pose ma main dessus pour que ca soit inaccessible, s'il est calme et sage, je déclenche du jeu avec un truc à franges autorisés

- je travaillerais l'ordre "laisse ca" qui veut dire une chose en soi (détourne toi de ca, choisis autre chose, ignore ca) contrairement au non qui veut tout dire et rien dire.




C'est là qu'on comprends pourquoi je prends 15 jours de vacances à chaque nouveau chiot Embarassed Mais j'adore ca loool
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2012, 12:40

Tu peux aussi ranger le tapis et attendre qu'il soit plus vieux pour le remettre.!!!!
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2012, 14:50

Je préfère lui apprendre, ça bouffe du temps comme Luciole dit, mais je veux vraiment développer une complicité et une compréhension entre lui et moi. C'est dur d'avoir la patience, mais bon ! Je suis sûre que si je m'y attèle vraiment au lieu d'ignorer ou de choisir la facilité, ça devrait bâtir une meilleure relation et un meilleur toutou.

J'ai la " chance " pour l'instant d'être au chômage... Non c'est pas une chance, mais le moment idéal pour l'avoir en tout cas ! J'essaie bien sûr à côté de l'habituer à mon absence, genre cet aprèm j'vais m'éclipser 1h...

Merci encore Luciole pour tout, je lirais tes qote sur le clicker d'ici une demi heure. J'ai très hâte de le recevoir, et j'ai bien cru comprendre que ce n'était pas si " facile " que ça, c'est une méthode peut-être plus rapide et plus adaptée à son âge que la méthode traditionnelle je pense, c'est pour ça que ça m'attire. C'est aussi plus doux. Et ça offre d'immenses possibilités qui seront géniales à explorer avec un collie !! bounce :youpi:
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2012, 22:24

Dakimiss a écrit:

J'ai la " chance " pour l'instant d'être au chômage... Non c'est pas une chance, mais le moment idéal pour l'avoir en tout cas ! J'essaie bien sûr à côté de l'habituer à mon absence, genre cet aprèm j'vais m'éclipser 1h...


lol
moi aussi j'ai eu éclipse quand j'étais au chomage, les 6 premiers mois! trooop bien lol, je pouvais êtr 24/24h avec elle si je vouvais.
ça m'a vraiment aidé à créer une vrai relation très rapidement
j'ai pu faire pleins de minis ballades dans la même journée (promener éclipse seule, puis un coup avec les 2 autres, puis un coup tempo seul pour passer plus de temps, etc...)

au club le gens me regarder avec ma petite de 3 mois hyper fixée sur moi qui comprenait tout, et ils n'en revenaient pas^^

que du bonheur les moments drunken chomage Razz
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! - Page 2 EmptyJeu 05 Jan 2012, 15:49

Lol ! C'est vrai mais j'ai un peu peur que ça créer une relation trop fusionelle, ça te l'a fait ?

Sinon grâce à ta technique de la gamelle, j'ai eu un résultat rapide auquel je ne m'attendais pas ! J'ai ajouté "doucement" qui est un peu notre " du calme " et mot quand il mord trop fort... Je lui ai donné 2 bouts de friandise de la même façon, en descendant, remontant, avec le "doucement" et d'habitude il me bouffe les doigts avec, ben la 2 fois de suite il a fait bouche douce :) Trop contente qu'il comprenne.
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot !   Besoin d'aide pour mon attitude vis à vis du chiot ! - Page 2 EmptyJeu 05 Jan 2012, 16:42

Dakimiss a écrit:
Lol ! C'est vrai mais j'ai un peu peur que ça créer une relation trop fusionelle, ça te l'a fait ?

pas tellement une relation si fusionnelle (mais ça ca vient d'éclipse, je l'ai dit dans je ne sais plus quel post, elle n'est pas très collante, calin, attachée..) mais une forte relation quand même. elle a tout compris bcp plus vite que les autres.
elle écoute "au doigt et à l'oeil" et comprend tous ce que je lui demande, j'adore la relation que j'ai avec elle. je peux vraiment l'emmener partout, sans laisse, elle fera toujours ce que j'attend.
je ne sais pas si ça vient de là..

en tout cas je ne regrette absolument pas de l'avoir eu pendant une période de chomage (et oui situation pas stable, mais au moins on a du temps à consacrer et j'ai trouvé ça super)
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