Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 rappel et nourriture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

rappel et nourriture Empty
MessageSujet: rappel et nourriture   rappel et nourriture EmptyMer 28 Déc 2011, 16:08

Ah, ce rappel...

Sole a déjà fait d'énormes progrès, elle obéi au rappel dans la majorité des situations.

Le rappel dans les situations où auparavant elle faisait la sourde oreille (quand elle jouait avec d'autres chiens par exemple), est désormais pratiquement acquis. Simplement par une pratique régulière avec récompense à chaque fois qu'elle revient, mais aussi beaucoup parce que notre relation s'est développé et qu'elle a plaisir à revenir, je suis un élément intéressant au même titre que les autres chiens, par exemple (enfin c'est ce que je comprend!).

Mais...... LA NOURRITURE ! C'est pas demain la veille que je saurai me rendre plus tentante que les multiples restes de pic nic, mac do ou autre, et excréments humains qui jonchent les chemins Evil or Very Mad

Au même titre que, si quelqu'un tend à Sole un bout de friandise, je n'existe plus.

Si je ne vais pas moi jusqu'à elle elle ne décroche pas avant d'avoir fini d'engloutir sa trouvaille.

Cette situation ne me convient pas car

- elle mange n'importe quoi, ça l'a conduit chez le véto la semaine passé, j'ai eu la peur de ma vie!
- elle apprend à désobéir

Sachant que dans notre apprentissage j'ai toujours mis un point d'honneur à ne pas donner d'ordre auxquels je sais qu'elle ne répondra pas ; en me rapprochant avant de la rappeler afin que le contact soit plus facile par exemple, et surtout en anticipant. Par exemple, si je vois un chien s'approcher, je captais l'attention de Sole AVANT qu'elle ne soit complètement prise dans le jeu, ainsi je la garde sous contrôle même quand elle est vers l'autre chien...
Bref, comme vous l'aurez compris, dans le cas de la nourriture c'est tout l'inverse. Car impossible d'anticiper, c'est généralement elle qui sent la bouffe avant moi. Et car sachant qu'elle ne revient pas j'évite de l'appeler 15 fois. Quand j'appelle elle DOIT revenir, du coup elle sait qu'elle est tranquille jusqu'à que j'arrive et se dépêche d'engloutir en me voyant arriver.

J'hésite donc à travailler à la longe, afin de garder contrôle sur elle même dans ce cas là? Ca m'embête car en balade c'est le seul soucis qu'on a.. mais je ne vois pas d'autre solutions de travailler cela, donc je serais ravie d'entendre vos conseils/avis/expériences, ça m'aiderais beaucoup..

Cela dit je suis épatée par les progrès qu'elle a fait (qu'ON a fait ensembles même!), elle n'est là que depuis 4 mois, et ne connaissait même pas son nom..

Et puis je me dis que le fait qu'elle a été longtemps sous alimentée dans son ancienne demeure, puis a erré en se nourrissant dans les poubelles, en plus du fait qu'elle soit gourmande, ça n'aide pas... mais je ne veux pas lui trouver des excuses, je veux que nous corrigions ce travers, cette habitude Razz

:bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

rappel et nourriture Empty
MessageSujet: Re: rappel et nourriture   rappel et nourriture EmptyMer 28 Déc 2011, 17:02

Apparemment ce toutou est un chien a passé si j'ai bien compris, donc c'est déjà super tout cela, et bien sur que seule la bonne friandise motive le chien à élaborer une relation avec son maitre, mais attention le chien est manipulateur, il cherchera toujours, chaque jour, à tester son maitre, donc c'est pourquoi il ne faut pas croire que c'est acquis, il faut chaque jour remettre ce travail sur le tas avec la récompense s'entend.

Pour ce qui est de ce que le chien trouve et mange, un chien que l'on a eu chiot a déjà tendance à faire cela, car ça fait partie de sa génétique, si on lâchait tous les chiens dans la nature les poubelles seraient les premières choses renversées et tout ce qui sentira le plus fort le premier mangé bien sur, le chien est un prédateur, il adore tout ce qui est faisandé plus cela sent fort meilleur c'est hummmmmmmmmmm mdr.

Donc pour en revenir à ce que vous dites sole, surtout n'allez pas trop vite, ne voyez jamais rien comme acquis, et surtout travaillez ce comportement à la longe jusque tant qu'il sera ancré dans la tête du chien que vous n'êtes pas d'accord sur sa façon de faire (qui est pour lui plus que naturel bien sur), donc là aussi on veut changer un comportement normal chez le chien qui ne l'est pas pour nous et qui peut, bien sur, s'avérer nuisible pour lui on est bien d'accord, donc travail de longe et on provoque, c'est à dire on laisse le chien flairer, faire ce qu'il a envie (puisque là on ne travaille uniquement que sur le fait de ne pas prendre ce qu'il va trouver), plus on ira vers des endroits susceptibles d'y trouver des choses à manger mieux ce sera, et dès qu'il s'approche de la chose on lui dit par exemple "'HE NON" il se retourne on clique, on lui dit viens et on récompense et ainsi de suite, cela peut être long sur un chien a passé mais on prend son temps et surtout on ne se relâche pas.

Voilà ce que moi je ferais bien sur. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

rappel et nourriture Empty
MessageSujet: Re: rappel et nourriture   rappel et nourriture EmptyMer 28 Déc 2011, 17:41

Oui j'ai dit "acquis" c'est vrai que ce n'est pas le mot que j'aurais du employé car rien ne l'est je le sais bien, j'aurais plutôt du dire "compris". Ce que je voulais dire surtout c'est que dans les autres situations il y a énormément de progrès (même si jamais acquis) alors que dans le cas ou de la nourriture entre en jeu, il n'y a ZERO progrès.

Je vais donc investir dans une longe c'est effectivement la solution qui me parait la meilleure.

Je ne cherche pour l'instant même pas à ce que Sole n'aille pas manger ce qu'elle trouve, c'est sur que c'est un comportement normal, mon but est simplement qu'elle lorsqu'elle mange quelque chose je puisse l'en empêcher et la faire revenir.

Et je sais bien que tous les chiens sont attirés par la nourriture c'est absolument normal... mais chez elle ça devient vraiment obsessionnel, en tout cas en comparant aux autres loulous que j'ai eu !

Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

rappel et nourriture Empty
MessageSujet: Re: rappel et nourriture   rappel et nourriture EmptyMer 28 Déc 2011, 20:16

C'est pourquoi il ne faut jamais faire de comparaison, il faut prendre chaque chien à sa façon d'être bien sur. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

rappel et nourriture Empty
MessageSujet: Re: rappel et nourriture   rappel et nourriture EmptyJeu 29 Déc 2011, 13:34

Je compare, c'est humain, mais ça ne m'empêche pas de prendre Sole comme elle est! Wink

Hier soir et aujourd'hui nous avons fait nos premières balades en longe, mais quand Sole est attachée elle ne me quitte plus d'une semelle... et a une longe de 15m mais ne s'éloigne pas. Donc ce n'est pas gagné Razz Mais j'imagine qu'en voyant que toutes les balades sont comme ça elle finira bien par prendre un peu plus de liberté!

Et puis je me demande quand même en quoi ça va changer les choses... il me semble que ça sera pareil qu'avant, je m'explique; elle ne répondra pas au rappel si elle est entrain de grignoter, et ne viendra que parce qu'elle y a été physiquement obligé. La seule différence sera qu'elle aura été ramené par la longe et pas par le collier. Je ne sais pas si je suis bien claire?

Je pense qu'il y a peut-être bien quelque chose à exploiter avec la longe mais je ne suis pas sûre de savoir comment m'y prendre pour que les choses évoluent.

Donc suis toujours preneuse de conseils.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

rappel et nourriture Empty
MessageSujet: Re: rappel et nourriture   rappel et nourriture EmptyJeu 29 Déc 2011, 15:53

A partir du moment ou il y a une relation très forte d'établie, une communication (surtout grâce au clicker et récompenses) il n'y a aucune raison pour que le chien ne vous écoute pas si vous le rappelez, si tel n'est pas le cas la longe vous sera utile, car il faut recommencer l'approche du début, établir une relation, un contact, vous devez être le dieu du chien, je pense que vous avez du aller un peu trop vite pour le lâcher.

Voila c'est ce que je pense personnellement bien sur. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

rappel et nourriture Empty
MessageSujet: Re: rappel et nourriture   rappel et nourriture EmptyJeu 29 Déc 2011, 16:15

Face à un festin, pour un chien qui comme elle est absolument obsédé par la nourriture, ben je fais pas le poids avec un clicker des caresses et un bout friandise.

J'ai bien compris que la longe peut m'être utile, je n'ai jamais dis le contraire, je dis que je ne sais pas comment l'utiliser dans ce cas précis et qu'il me faudrait des conseils là dessus!

Et puis pour ce qui est de la relation, on me dit aussi que je dois faire le travail inverse, lui mettre un frein, car elle se repose beaucoup trop sur moi dans toutes les autres situations, comme elle manque de confiance en elle..donc je ne sais plus trop, je suis larguée sur ce point là.

Je sais bien qu'il faut être patient, être calme, établir une relation forte, prendre le temps qu'il faut, je l'ai assez entendu, je suis la première à le dire, et ça mettra le temps qu'il faudra. Mais en l'occurrence c'est des gestes, des méthodes "pratiques" et des réactions à avoir sur le moment dont je doute.

Je parlais dans mon premier post qu'une des raisons pour laquelle je ne savais pas comment réagir, c'est qu'en l'appelant sans qu'elle revienne puis en allant la chercher, je lui apprends à désobéir. Donc, longe. Mais même avec la longe, si elle mange, elle reviendra parce que je tire sur la longe mais n'aura pas pour autant répondu au rappel d'elle même, donc il y a désobéissance quand même non? Dois-je la féciliter quand je l'ai ramener à moi alors qu'elle ne l'a pas fait de son propre gré mais bien parce qu'elle se faisait tirer?

J'espère que je suis plus claire, parce que je suis un peu larguée. Je dois être bobête.. Mais même si certaines choses paraissent évident quand on l'a appliqué souvent, ben pour moi ça l'est pas et je n'ai pas envie de faire d'erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

rappel et nourriture Empty
MessageSujet: Re: rappel et nourriture   rappel et nourriture EmptyVen 30 Déc 2011, 16:19

paix personne ?
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

rappel et nourriture Empty
MessageSujet: Re: rappel et nourriture   rappel et nourriture EmptyVen 30 Déc 2011, 16:52

Très difficle sole par écrit c'est sur d'expliquer.

J'ai eu le cas un client avait un chien qui faisait de même (un chien de chasse qui pratique la chasse) donc pour les gens que ce monsieur avait vu impossible de faire quoi que ce soit, moi j'ai dit à ce monsieur si vous "marchez" avec moi on va y arriver.

Donc on a travaillé avec la longe, en mettant ci et là des morceaux de viande assez gros, des gros os (on les dispersaient sur le coté de la route sur laquelle on allait travailler), dès que le chien allait prendre on lui disait HE, il se retournait là on cliquait au début on le ramenait et récompense, ensuite on a été plus dans le dur on ne ramenait pas, on cliquait simplement si le chien ne revenait pas c'est que le maitre avait été trop vite donc on reprenait, mais bien sur lorsque le maitre me disait tout va bien il se retourne, je clique et je ramène, je passe à l'étape suivante, je revenais avec lui et l'on travaillant ensemble sur ce comportement, c'était au mois de Juin et maintenant cela est terminé complètement, il ne prend même plus une bête en chasse, il va pour le faire mais il se retourne là le maitre lui dit NON hein et il revient il clique et récompense, mais cela prend du temps et il ne faut pas faire d'erreur bien sur pendant l'apprentissage de déconditionnement à ce qui est très fort chez le chien bien sur, il est vrai que ce monsieur m'a dit seul je n'y serais pas arrivé, car je le rectifiais il commettait des erreurs, après je le laissais seul continuer sur la première partie et ainsi de suite, mais on y arrive.

Il est certain que pour qu'un chien devienne fort le maitre ne doit pas toujours intervenir pour des choses courantes, si l'on veut un chien fort il faut le laisser réfléchir mais cela est surtout basé sur l'obéissance, un exemple je demande au pied, le chien vient et se place un peu de travers, je ne rectifie pas par la voix mais j'attends et comme je clique et récompense tout bon comportement comme il n'y a pas le click il réfléchit et se dit ah cela ne va pas et de lui même il se met au pied correctement là je clique et récompense, voilà comment on obtient un chien sur de lui et fort, en le laissant réfléchir, mais là ce n'est pas pareil pour l'instant vous voulez travailler l'apprentissage de ce comportement, ensuite lorsque l'apprentissage sera terminé, oui il réfléchira, et c'est là qu'il se retournera en vous disant "je voudrais mais je sais que c'est non" et c'est là que vous lui direz oui bon chien et vous cliquerez et récompenserez, vous voyez la différence.

Pffffffffffff que c'est dur par écrit, mais croyez moi cela marche vous savez voilà j'ai essayé d'être claire mais pas facile je vous assure. Razz

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rappel et nourriture Empty
MessageSujet: Re: rappel et nourriture   rappel et nourriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rappel et nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» obsession nourriture, rappel de pire en pire...
» moins de rappel+ retour du rappel
» La nourriture!!
» nourriture
» nourriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: