Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chien de rive : qu'est-ce ?

Aller en bas 
+2
solognote
utika
6 participants
AuteurMessage
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Chien de rive : qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Chien de rive : qu'est-ce ?   Chien de rive : qu'est-ce ? EmptyVen 28 Oct 2011, 13:35

Au fil de mes lectures, je suis tombée sur ce terme, chien de rive, mais je ne suis pas sûre de comprendre ce que ça veut dire. Quelqu'un saurait m'expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

Chien de rive : qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Chien de rive : qu'est-ce ?   Chien de rive : qu'est-ce ? EmptyVen 28 Oct 2011, 14:36

c une typicité du Beauceron notamment, une faculté a pouvoir "balayer" une ligne précise définie par le maitre. le chien balaye en ligne droite d'un pt a un autre pour garder une culture, un bord de route ou la limite d'une parcelle de pature. Certains chiens sont même capable de garder plusieurs coté d'un carré défini, c impressionnant a voir et totalement different du travail de nos Border Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Chien de rive : qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Chien de rive : qu'est-ce ?   Chien de rive : qu'est-ce ? EmptyVen 28 Oct 2011, 17:14

D'accord, j'étais complètement à côté de la plaque Laughing J'ai bien fait de demander.

C'est en gros un chien qui sert de mur mobile ?

Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chien de rive : qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Chien de rive : qu'est-ce ?   Chien de rive : qu'est-ce ? EmptyVen 28 Oct 2011, 17:24

Exactement. Tu pourais dire aussi de rive mobile, pour mieux cerner le pourquoi de ce terme. Rive, comme la rive d'une rivière...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Chien de rive : qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Chien de rive : qu'est-ce ?   Chien de rive : qu'est-ce ? EmptySam 29 Oct 2011, 13:00

pour ceux qui connaissent pas, une vidéo d'une compétition de chien de rive aux pays-bas, mais bien sûr pas des borders ça ils savent pas faire !! il faut bien qu'ils beuguent de temps en temps les borders petits génies Laughing , perso moi j'adore, c'est plein de respectpour les animaux qui se déplacent calmement, un vrai des animaux qui cavalent pas en tout sens avec un chien aux fesses :



et des vidéos du boulot quotidien, un peu différent qu'un concours c'est normal :

Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chien de rive : qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Chien de rive : qu'est-ce ?   Chien de rive : qu'est-ce ? EmptySam 29 Oct 2011, 18:21

Merci pour les vidéos, Kimi, c'est très intéressant, je ne connaissais pas les concours de chiens de rives. j'aime bien la 2eme aussi, on voit bien le naturel du chien.
Par contre pour la première si les bêtes avancent calmement il fat quand même noter qu'elles sont complètement dogguées, ça aide Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Chien de rive : qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Chien de rive : qu'est-ce ?   Chien de rive : qu'est-ce ? EmptySam 29 Oct 2011, 19:22

merci pour les vidéos Very Happy en fait si j'ai bien compris, ils contiennent les chiens sur une pâture Question ils remplacent en quelque sorte un filet,
quel est la race des chiens sur la première vidéo ?
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

Chien de rive : qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Chien de rive : qu'est-ce ?   Chien de rive : qu'est-ce ? EmptySam 29 Oct 2011, 19:58

magnifique première vidéo, je ne savais même pas qu'il existait des concours de chiens de rive Rolling Eyes c super a voir, très beau boulot tout en calme et finesse.
qd a la race des chiens confused groendal au départ et on dirait des Schnauzer après ??
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Chien de rive : qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Chien de rive : qu'est-ce ?   Chien de rive : qu'est-ce ? EmptyDim 30 Oct 2011, 12:47

kaki a écrit:
Merci pour les vidéos, Kimi, c'est très intéressant, je ne connaissais pas les concours de chiens de rives. j'aime bien la 2eme aussi, on voit bien le naturel du chien.
Par contre pour la première si les bêtes avancent calmement il fat quand même noter qu'elles sont complètement dogguées, ça aide Razz

en fait tout chien travaille avec des animaux doggés car normalement tout chien travaille régulièrement sur son exploitation, il connait ses bêtes, ses bêtes le connaissent.

le fait d'avoir des animaux fuyant vient de la volonté de mettre en avant le border, mais à part dans le grand ch'nord de l'angleterre ici en france dans la plupart des fermes les animaux sont des animaux paisibles qui sont élevés pour leur viande ou pour le lait, ils sont donc régulièrement manipulé.

c'est en fait une dérive des concours borders. mais tu sais même sur des animaux de ferme, la sortie des jeunes de l'année est toujours sportives et les chiens doivent alors être compétent qu'ils soient de rive ou non. et ils gèrent ça très bien, mais aussi de façon très différente des borders. aujourd'hui on sait plus voir que des borders qui cavalent derrière des brebis qui filent au moindre mouvement, mais quand tu as 500 brebis lourdes c'est autre chose à bouger.

je vois bien la différence ici, en vaches laitières les troupeaux augmentent, et maintenant il faut 2 borders pour gérer le troupeau, et je trouvais ça normal, et puis j'ai pris une jeune aussie et là, surprise, elle a 12 mois et gère sans aucun souci un troupeau important, mais son boulot est vraiment différent aussi, il faut s'adpater et lui faire confiance.

en fait les vidéos au dessus sont bien plus proche du comportement des chiens et des animaux sur une exploitation, enfin de mon point de vue, car je n'élève pas de mouton.

si je me trompe pas l'intérêt des chiens de rive est de pouvoir faire manger les chaumes aux moutons après la moisson entre autre, donc il vaut mieux que les chiens puissent bouger sans faire fuire automatiquement les animaux, donc un travail de proximité et de connaissance réciproque entre les chiens et les moutons.


Dernière édition par kimi le Dim 30 Oct 2011, 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Chien de rive : qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Chien de rive : qu'est-ce ?   Chien de rive : qu'est-ce ? EmptyDim 30 Oct 2011, 12:51

solognote a écrit:
magnifique première vidéo, je ne savais même pas qu'il existait des concours de chiens de rive Rolling Eyes c super a voir, très beau boulot tout en calme et finesse.
qd a la race des chiens confused groendal au départ et on dirait des Schnauzer après ??

le schau n'est as un chien de trouepau si ? j'en ai jamais vu bossé.

sinon sur la seconde vidéo c'est du picard pour les poilus et beauceron pour les poils court.

celle du concours en holland, je sais pas trop, picard aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

Chien de rive : qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Chien de rive : qu'est-ce ?   Chien de rive : qu'est-ce ? EmptyDim 30 Oct 2011, 13:31

ben non pour moi schnauzer n'est pas un chien de troupeau mais c ce qui m'a semblé le plus proche tongue je pense que c plutot une race locale...
en tt cas je suis tt a fait d'acc avec ton explication Kimi, bravo c tt a fait ça....les brebis ne sont pas doggées, ce sont juste de vraies brebis d'exploit et là doit y en avoir 500 ou 1000 peut etre....donc un vrai comportement de brebis gardées, elles respectent le chien, le chien les respecte et qd celui ci doit se faire obéir il aboit ou niac....
par contre attention, les concours Border ne sont pas que "faire courrir un chien derrière des moutons" c bien plus pragmatique....il y a aussi des chiens d'exploit qui y reussissent tres bien et ça prouve juste la polyvalence du Border... Wink
par contre je n'enlèverais pas la qualité des autres races de lignée travail qui ont leur place pour des travaux specifiques comme ces chiens de rive...
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

Chien de rive : qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Chien de rive : qu'est-ce ?   Chien de rive : qu'est-ce ? EmptyDim 30 Oct 2011, 14:06

on dirai un peu du shapendoes, peut etre croisé il y a aussi un air de briard?????

faut demander a philip knops de nous traduire ce qui est ecrit


pour le berger picard, je connais le berger. c'est le dernier itinérant de l'oise.... il n'a pas de terres et fait donc paturer ses brebis sur les jacheres, chaumes et tout ce qu'il peut trouver autour de chez lui.... ces chiens sont des picards Non lof, mais certainement de "vrais picards" qui travaillent encore. il a un peu de tout comme clébards. je suis allé une fis discuté avec lui et faut pas lui parler de border:
"sont bon a rein, ces keins!!!!!, pas d'endurance" c'est sur un border pour faire du gardiennage de rive, c'est pas top.

Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Chien de rive : qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Chien de rive : qu'est-ce ?   Chien de rive : qu'est-ce ? EmptyDim 30 Oct 2011, 22:57

j'en ai trouvé une autre mais j'y comprends toujours rie, on dirait pas des genres briards ? ou alors c'est une race locale, les hollandais ont qq races comme ça que l'on connait très peu,j'ai une jeune kooïkerhondje et il y a encore 2 ans personne en france ne savit à quoi ça ressemblait, alors en torupeau pourquoi pas ?

Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chien de rive : qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Chien de rive : qu'est-ce ?   Chien de rive : qu'est-ce ? EmptyLun 31 Oct 2011, 11:03

kimi a écrit:
kaki a écrit:
Merci pour les vidéos, Kimi, c'est très intéressant, je ne connaissais pas les concours de chiens de rives. j'aime bien la 2eme aussi, on voit bien le naturel du chien.
Par contre pour la première si les bêtes avancent calmement il fat quand même noter qu'elles sont complètement dogguées, ça aide Razz
en fait tout chien travaille avec des animaux doggés car normalement tout chien travaille régulièrement sur son exploitation, il connait ses bêtes, ses bêtes le connaissent.

le fait d'avoir des animaux fuyant vient de la volonté de mettre en avant le border, mais à part dans le grand ch'nord de l'angleterre ici en france dans la plupart des fermes les animaux sont des animaux paisibles qui sont élevés pour leur viande ou pour le lait, ils sont donc régulièrement manipulé.

c'est en fait une dérive des concours borders. mais tu sais même sur des animaux de ferme, la sortie des jeunes de l'année est toujours sportives et les chiens doivent alors être compétent qu'ils soient de rive ou non. et ils gèrent ça très bien, mais aussi de façon très différente des borders. aujourd'hui on sait plus voir que des borders qui cavalent derrière des brebis qui filent au moindre mouvement, mais quand tu as 500 brebis lourdes c'est autre chose à bouger.
Oui oui, je suis 100% d'accord, et c'est bien de développer. Je précisais qu'elles étaient dogguées en réponse à la remarque comme quoi c'était fait dans le calme. Comme tu le dis si bien toi-même avec un border sur des bêtes dogguées aussi, c'est calme, voire même trop! Razz

solognote a écrit:

en tt cas je suis tt a fait d'acc avec ton explication Kimi, bravo c tt a fait ça....les brebis ne sont pas doggées, ce sont juste de vraies brebis d'exploit
Ben justement Kimi dit qu'elles sont dogguées... Razz et pour ce que j'ai pu constater je rejoins Kimi sur le fait que des brebis d'exploit habituées à être conduites par des chiens et suivre l'homme sont par définition dogguées... comme on le voit très bien sur la vidéo: y'a respect de part et d'autres, les brebis ne craignent pas le chien outre mesure et suivent l'homme comme des petits chiens... c'est précisément ça, des brebis dogguées, pour moi... quoi d'autre, sinon?

Sur les brebis sur lesquelles je m'entraîne actuellement, qui sont AUSSI des brebis d'exploit mais qui n'ont jamais de chiens pour les conduire, ça n'a rien, mais vraiment RIEN à voir. :nonnon: Quand j'arrive avec mon chien elles me repèrent à 100 mètres et s'enfuient déjà à l'opposé ( et pourtant Blue Boy les respecte... ) . L'idée de me suivre ou de se diriger vers moi quand mon chien travaille ne leur vient pas à l'esprit, je crois même n'avoir jamais réussi à en toucher une, à part quand elles sont en bergerie... Mais la plupart vivent et dorment dehors, à l'écart de la ferme. Cela dit elles se comporteraient sans doute différemment avec leur propriétaire. Mais en tous cas, vis-vis de leurs réactions au chien, ce ne sont pas des brebis dogguées le moins du monde.
Tous les éleveurs n'ont pas des chiens... et donc pas forcément des brebis dogguées.

C'est sans doute vrai pour la plupart , comme le précise très justement kimi, mais pas pour pour tous, je l'éprouve presque tous les jours, en ce moment Wink Mais par contre je suis très d'accord avec Kimi sur tout le reste y compris le fait qu'à la base, le border , c'était fait pour bosser sur des bêtes très fuyantes, mais quand même, en France, comme les bêtes ne sont pas les mêmes, et qu'y a bcp de vaches, dont des allaitantes, beaucoup de lignées développent par sélection une grosse puissance pour s'adapter à ces animaux, si je ne m'abuse... ( et si m'abuse, merci de le préciser Razz )
Peut-être que si tu as eu du mal avec 2 border pour bouger tes vaches , c'est qu'ils n'étaient pas des lignées adéquates?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Chien de rive : qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Chien de rive : qu'est-ce ?   Chien de rive : qu'est-ce ? EmptyMar 01 Nov 2011, 14:59

le travail au troupeau est au service du troupeau, ce n'est pas ou ne devrait pas être un sport pour chien ni un jeu.

quel est l'intérêt de travailler sur un troupeau qui n'a confiance ni en toi, ni en tes chiens ?

qu'est que cela apporte comme avantage au troupeau en question concernant ses déplacements, son alimentation, les soins à faire ou autres manipulations ?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chien de rive : qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Chien de rive : qu'est-ce ?   Chien de rive : qu'est-ce ? EmptyMar 01 Nov 2011, 22:14

scratch Shocked Suspect
Drôle de remarque qui bien que très intéressante me paraît aussi très hors-sujet Razz
Est-ce que ça veut dire que pour toi tous ceux qui entraînent leur chiens au troupeau sans que ça ne soit utile aux troupeaux en question n'ont pas de légitimité? ( ou alors sauf si le troupeau est bien doggué ( scratch ) ? )
Ça ferait un paquet de monde illégitime parmi les utilisateurs...

Mais en même temps ta remarque et ta question appellent des réponses développées , et parce qu'elle concernent des tas de gens ( tous les utilisateurs non éleveurs ou agriculteurs), il serait sans doute très intéressant d'en faire un sujet à part entière, à la fois pour que tu aies plusieurs sons de cloches, et à la fois pour éclairer tous ceux qui se posent cette question. Et bien sûr pour le plaisir de chacun d'exprimer son opinion.

Serais-tu d'accord pour que soit ouvert cet autre sujet, en citant tes propos en guise d'introduction?

En attendant, je ne résiste pas à apporter ici une partie de ma réponse.

Citation :
quel est l'intérêt de travailler sur un troupeau qui n'a confiance ni en toi, ni en tes chiens ?
L'intérêt est de développer certaines qualités mais aussi de varier le type de bêtes , pour développer aussi l'adaptabilité du chien.

Citation :
ce n'est pas ou ne devrait pas être un sport pour chien ni un jeu
Pour moi la pratique du troupeau n'est ni un sport, ni un jeu. C'est tout simplement une activité qui se trouve être indispensable à l'épanouissement d'un border collie... , ce qui n'empêche pas qu'on puisse y prendre beaucoup de plaisir, quand le chien est bon, ce n'est pas péché, je pense Wink
Rappelons en passant que tous les agris ne sont pas des dresseurs, et que tous les borders capables de travailler ne sont pas formés par leurs propriétaires agri...

Citation :
qu'est que cela apporte comme avantage au troupeau en question concernant ses déplacements, son alimentation, les soins à faire ou autres manipulations ?
Généralement rien, puisqu'il s'agit d'entraînements de chiens, mais parfois c'est un avantage , non pas pour le troupeau comme tu le dis ( ce dont je doute que ce soit jamais le cas ) mais pour l'éleveur du troupeau.
Exemple: pas plus tard qu'hier Blue Boy s'est rendu bien utile pour aller chercher une vingtaine de béliers hors vue dans un champ voisin en pente forte, nous épargnant cette tâche, les ramener jusqu'à la bergerie, aider au tri puis à la montée en bétaillère d'une partie d'entre eux, déplacer les autres vers un autre champ et changer de pré 160 brebis, en traversant une route et diverses infrastructures de la ferme tout en les empêchant de s'engager là où il ne fallait pas.

A ma connaissance, ce genre d'activité ne se fait pas sans avoir entraîné régulièrement un chien sans que cela ne soit directement utile au troupeau ou à son éleveur...

Je pourrais te répondre encore beaucoup d'autres choses, mais ce sera tout pour ce post.
Dans un autre sujet, ce sera avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Chien de rive : qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Chien de rive : qu'est-ce ?   Chien de rive : qu'est-ce ? EmptyJeu 03 Nov 2011, 19:35

Merci pour les vidéos, c'est intéressant et instructif.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chien de rive : qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Chien de rive : qu'est-ce ?   Chien de rive : qu'est-ce ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien de rive : qu'est-ce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeune male recherche famille permanente!!
» chien qui agresse ou éloigne un autre chien lorsque celui ci s'approche de ses maîtres
» chien agressif avec les autres chiens apres une attaque de chien?
» Chien d'exploit vs chien de concours... faut-il vraiment choisir?
» chien qui attaque alors que l'autre chien est en soumission?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: