Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Eventuelle adoption dans le futur....

Aller en bas 
+2
Supplete
typhon
6 participants
AuteurMessage
typhon
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Masculin
Nombre de message : 149
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 27/10/2011

Eventuelle adoption dans le futur.... Empty
MessageSujet: Eventuelle adoption dans le futur....   Eventuelle adoption dans le futur.... EmptyJeu 27 Oct 2011, 18:44

Si vous avez lu ma présentation, pas grand chose à redire ici, sinon, bref résumé : j'attends d'avoir une situation fixe avant d'adopter un chien (peut-être un border, d'où mon inscription ici), c'est-à-dire pas avant au moins juillet l'année prochaine je pense, mais je n'ai pas l'intention de faire l'erreur de faire ça sans me renseigner avant, surtout avec un border avec ce qu'on entend.

A savoir, les réflexions habituelles qui reviennent avec tous les chiens : "à ne pas prendre comme premiers chiens", "il lui faut au moins 5 heures de promenades par jour", "on est obligé de faire du troupeau si on en a un", etc, etc....

1°)Je vous demande donc ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas dans toutes les réflexions de ce genre ?

2°)Je me demandais aussi si on pouvait en avoir un en appartement ?

3°)Pour faire de l'obé et un peu d'agility (peut-être d'autres choses mais pour l'instant je ne sais pas encore), quelles lignée est-ce que je dois privilégier ?

4°)Combien de fois faut-il le promener au minimum d'après vous ?

5°)Est-ce que les éleveurs ne vendent pas plus facilement cette race si on fait du troupeau, voire refuse si on n'en fait pas ?

6°)Enfin, y aurait-il des élevages que vous conseilleriez ? (par MP si ce n'est pas autorisé sur le forum).

7°) Y a-t-il des questions à poser ABSOLUMENT à l'éleveur ? je pense que oui, donc lesquelles ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
typhon
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Masculin
Nombre de message : 149
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 27/10/2011

Eventuelle adoption dans le futur.... Empty
MessageSujet: Re: Eventuelle adoption dans le futur....   Eventuelle adoption dans le futur.... EmptyJeu 27 Oct 2011, 19:00

Désolé pour le double post.

Je viens de lire le MP d'accueil, je pense que je vais devoir ajouter "troupeau" à la liste des discipline que je voudrai faire Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Eventuelle adoption dans le futur.... Empty
MessageSujet: Re: Eventuelle adoption dans le futur....   Eventuelle adoption dans le futur.... EmptyJeu 27 Oct 2011, 19:04

Je te conseille de lire ce post
https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t11699-le-border-un-chien-fait-pour-moi

Ca répondra déjà à quelques une des tes questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

Eventuelle adoption dans le futur.... Empty
MessageSujet: Re: Eventuelle adoption dans le futur....   Eventuelle adoption dans le futur.... EmptyJeu 27 Oct 2011, 19:07

Bonjour a toi et bienvenu ! je vais répondre avec ma maigre expérience et avec tout ce que j'ai pu lire ici sur le forum Very Happy

1°)Je vous demande donc ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas dans toutes les réflexions de ce genre ?

5h de promenade par jour ne le calmera pas, cela lui apportera juste de l'endurance pour être encore plus en forme et ca fera faire du sport à son maitre ^^ . Le Border, comme tous les chiens, est fait pour être avec son maître et pour lui faire plaisir. La différence avec certains autres chiens dis de "compagnie" est que le border collie réclame plus d'attention au niveau de l'éducation car oui, il apprend vite ! mais il apprend vite les co**eries aussi Laughing . Ensuite il y a son instinct de troupeau. Là, soit tu le canalise grâce au travail, soit en lui apportant une activité "complémentaire" mais bon, le mieux c'est le troupeau, car il aime vraiment ca ! Après, en ce qui concerne l'activité troupeau, je laisse la place aux experts Wink

2°)Je me demandais aussi si on pouvait en avoir un en appartement ?

Si tu te promènes sur le forum, tu remarquera que la plus-part des propriétaires de border ou autres chiens vivent en appartement.

3°)Pour faire de l'obé et un peu d'agility (peut-être d'autres choses mais pour l'instant je ne sais pas encore), quelles lignée est-ce que je dois privilégier ?

Il n'y a pas de ligné à proprement parlé d'agility ou d'obé. La seule lignée qui existe c'est la lignée "travail", donc des origines de border qui travaillent très bien sur troupeau. Ce sont donc des chiens bien dans leur tête et leur pattes mais ca réclame donc des activités adaptées. Certains élevages te vendront des lignés d'agility ( papa champion d'agi, maman championne d'agi) alors que officiellement cette lignée n'existe pas. Le border est sélectionné sur son aptitude au troupeau, pas sur le reste. Evidemment, son agilité et sa rapidité sont des atouts pour le troupeau, donc forcément, ca se ressent sur de l'agility.

4°)Combien de fois faut-il le promener au minimum d'après vous ?

N'importe quel chien, c'est minimum 3 fois par jours. Matin, midi et soir. Puis dans l'absolue, le must du must, c'est toujours dehors au travail au champ avec toi cheers . Mais tout le monde ne le fait pas, et les chiens ne s'en portent pas moins bien. Après, ca va dépendre de tes disponibilités, et vaut mieux qu'elles soient bonnes sinon on t'incendie directe !!!! brancard petitmdr

5°)Est-ce que les éleveurs ne vendent pas plus facilement cette race si on fait du troupeau, voire refuse si on n'en fait pas ?

Un bon éleveur de border ( donc de chien de troupeau ) selectionnera ses clients. Un éleveur pompe à fric, ne regardera même pas ton emploie du temps ( voir les animaleries...) :pendu: . Bref, tu peux passer d'un extrem à l'autre et trouver des éleveurs entre deux ^^ . Rien n'est impossible avec les être humains
6°)Enfin, y aurait-il des élevages que vous conseilleriez ? (par MP si ce n'est pas autorisé sur le forum).

humm, je n'en connais pas, mais je te conseil de voir chez les refuges de ta région. Je voulais un chiot border il y a deux ans, et cette année j'ai craquer sur une magnifique femelle border de 2 ans, adoptée en refuge pour un prix dérisoire sachant qu'elle a été stérilisé, pucée, vaccinée par le refuge.
7°) Y a-t-il des questions à poser ABSOLUMENT à l'éleveur ? je pense que oui, donc lesquelles ?

L'âge du chiot, voir les parents, si le chiot est identifier, dans quel but il élève, et après je laisse la place aux experts ^^


Je vous remercie d'avance pour vos réponses. => De rien, c'est avec plaisir ! j'espère qu'elle te serviront Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
typhon
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Masculin
Nombre de message : 149
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 27/10/2011

Eventuelle adoption dans le futur.... Empty
MessageSujet: Re: Eventuelle adoption dans le futur....   Eventuelle adoption dans le futur.... EmptyJeu 27 Oct 2011, 19:26

Déjà merci pour vos réponses.

Citation :
5h de promenade par jour ne le calmera pas, cela lui apportera juste de l'endurance pour être encore plus en forme et ca fera faire du sport à son maitre ^^ . Le Border, comme tous les chiens, est fait pour être avec son maître et pour lui faire plaisir. La différence avec certains autres chiens dis de "compagnie" est que le border collie réclame plus d'attention au niveau de l'éducation car oui, il apprend vite ! mais il apprend vite les co**eries aussi Laughing . Ensuite il y a son instinct de troupeau. Là, soit tu le canalise grâce au travail, soit en lui apportant une activité "complémentaire" mais bon, le mieux c'est le troupeau, car il aime vraiment ca ! Après, en ce qui concerne l'activité troupeau, je laisse la place aux experts Wink
C'est vrai que je n'avais pas réfléchi dans ce sens là pour l'apprentissage des conneries petitmdr.

Citation :
Si tu te promènes sur le forum, tu remarquera que la plus-part des propriétaires de border ou autres chiens vivent en appartement.
C'est rassurant pour moi, même si je ne sais pas encore quel type de logement j'aurais quand j'adopterai le chiot.

Citation :
Il n'y a pas de ligné à proprement parlé d'agility ou d'obé. La seule lignée qui existe c'est la lignée "travail", donc des origines de border qui travaillent très bien sur troupeau. Ce sont donc des chiens bien dans leur tête et leur pattes mais ca réclame donc des activités adaptées. Certains élevages te vendront des lignés d'agility ( papa champion d'agi, maman championne d'agi) alors que officiellement cette lignée n'existe pas. Le border est sélectionné sur son aptitude au troupeau, pas sur le reste. Evidemment, son agilité et sa rapidité sont des atouts pour le troupeau, donc forcément, ca se ressent sur de l'agility.
Oui je sais, je voulais parler des lignée travail et beauté, et d'après ce que tu dis, pour agility ou obé, un chien de lignée travail est en principe un plus, non ?

Citation :
N'importe quel chien, c'est minimum 3 fois par jours. Matin, midi et soir. Puis dans l'absolue, le must du must, c'est toujours dehors au travail au champ avec toi cheers . Mais tout le monde ne le fait pas, et les chiens ne s'en portent pas moins bien. Après, ca va dépendre de tes disponibilités, et vaut mieux qu'elles soient bonnes sinon on t'incendie directe !!!! brancard petitmdr
Je dirais surtout que tout le monde ne peut pas, en ce qui me concerne, je suis prêt à me lever plutôt que la normale pour le sortir s'il le faut. Mais si je garde mes horaires actuelles, je devrai pouvoir le sortir 3 fois assez facilement.

Citation :
humm, je n'en connais pas, mais je te conseil de voir chez les refuges de ta région. Je voulais un chiot border il y a deux ans, et cette année j'ai craquer sur une magnifique femelle border de 2 ans, adoptée en refuge pour un prix dérisoire sachant qu'elle a été stérilisé, pucée, vaccinée par le refuge.
En fait, je parle des élevage, parce que je voudrai adopter le chiot assez jeune, 2 ou 3 mois, pour commencer à lui apprendre les exos d'obés et l'agility dès le début, et aussi parce qu'il est préférable d'avoir des chiens LOF pour faire de l'obé, même s'il y a des LOF aussi en refuge.

Encore merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Eventuelle adoption dans le futur.... Empty
MessageSujet: Re: Eventuelle adoption dans le futur....   Eventuelle adoption dans le futur.... EmptyJeu 27 Oct 2011, 19:35

Je reviens juste sur les lignées,en France le border est confirmé au troupeau ,donc tu auras dans les chiens LOF ,en principe que des lignées travail.
Ce n'est pas comme chez le belge ou tu as du tervueren de travail et de beauté,chez le border ,c'est travail.

Après oui il existe des lignées beauté que sur le forum on ne te conseillera pas.

Comme dis au dessus ,les balades c'est bien mais ce qu'il faut c'est faire reflechir le chien,lui faire travailler les méninges,ça va l'aider à rester équilibré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
typhon
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Masculin
Nombre de message : 149
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 27/10/2011

Eventuelle adoption dans le futur.... Empty
MessageSujet: Re: Eventuelle adoption dans le futur....   Eventuelle adoption dans le futur.... EmptyJeu 27 Oct 2011, 20:30

Citation :
Je reviens juste sur les lignées,en France le border est confirmé au troupeau ,donc tu auras dans les chiens LOF ,en principe que des lignées travail.
Ce n'est pas comme chez le belge ou tu as du tervueren de travail et de beauté,chez le border ,c'est travail.
Ah d'accord, je me demandais aussi pourquoi quand j'ai cherché des sites d'élevage il y avait que des lignée travail, je me suis dis "qu'est-ce que c'est que cette arnaque ?" petitmdr , mais en fait, il n'y avait aucune arnaque là-dedans. Cela dit, je suppose qu'il y a des élevages LOF beaucoup plus réputés que d'autres non ? si oui, je suis preneur Wink .

Citation :
Après oui il existe des lignées beauté que sur le forum on ne te conseillera pas.
Au moins c'est clair, mais c'est bien aussi de ne pas cacher que ça existe.

Citation :
Comme dis au dessus ,les balades c'est bien mais ce qu'il faut c'est faire reflechir le chien,lui faire travailler les méninges,ça va l'aider à rester équilibré.
Bon ben si y a """"""""""""""""(bon j'arrête les guillemets) que""""""""""""""""""" ça, ça devrait aller Wink .


Au final, rien d'hyper exceptionnel (niveau éducation) par rapport aux autres races si ?
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Eventuelle adoption dans le futur.... Empty
MessageSujet: Re: Eventuelle adoption dans le futur....   Eventuelle adoption dans le futur.... EmptyJeu 27 Oct 2011, 20:56

Pour les elevages ,ils y en a de plus sérieux que d'autres,il faut voir où tu habites ,et quand tu seras décidé à franchir le pas ,regardez les portées.....
Pour l'éducation ,non rien de particulier par rapport à un autre chien ,le border a juste une "vilaine habitude"(j'utilise aussi les guillemets ^^)c'est de courir après ce qui bouge:vélo,jogger,enfant,voiture....donc il faut être vigilant la dessus (la solution étant la mise au troupeau pour que le chien comprenne que c'est les laineuses et rien d'autre qu'il doit courser,bon je résume en gros)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
typhon
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Masculin
Nombre de message : 149
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 27/10/2011

Eventuelle adoption dans le futur.... Empty
MessageSujet: Re: Eventuelle adoption dans le futur....   Eventuelle adoption dans le futur.... EmptyJeu 27 Oct 2011, 21:29

Citation :
Pour les elevages ,ils y en a de plus sérieux que d'autres,il faut voir où tu habites ,et quand tu seras décidé à franchir le pas ,regardez les portées.....
Ben, c'est pas un pas à franchir, c'est juste que j'attends d'avoir une situation fixe, sinon, je te garanti que je regarderai déjà les portées Wink .

Citation :
Pour l'éducation ,non rien de particulier par rapport à un autre chien ,le border a juste une "vilaine habitude"(j'utilise aussi les guillemets ^^)c'est de courir après ce qui bouge:vélo,jogger,enfant,voiture....donc il faut être vigilant la dessus (la solution étant la mise au troupeau pour que le chien comprenne que c'est les laineuses et rien d'autre qu'il doit courser,bon je résume en gros)
ça parait bête maintenant que tu me l'as dit, mais je n'avais même pas pensé à cette solution.

PS : pour savoir où j'habite --> Localisation (Franche-comté), inutile d'en dire plus, car je suis prêt à aller dans toutes la régions ainsi que les départements frontaliers et si vraiment il faut, partout en France Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

Eventuelle adoption dans le futur.... Empty
MessageSujet: Re: Eventuelle adoption dans le futur....   Eventuelle adoption dans le futur.... EmptyJeu 27 Oct 2011, 23:42

Re-coucou Typhon !

Oui je sais, les gens ne travaillent pas tous aux champs avec leur chiens :p , je ne voulais pas dire qu'il fallait que tout le monde le face ^^ c'est juste qu'un animale, c'est fait pour vivre en plein air, et nous aussi d'ailleurs Cool

Bref, en ce qui concerne ton choix d'avoir un jeune chiot pour lui apprendre les bases en obé et autre, ca ne change rien au refuges ^^ . Et cherche un post de titeluciole, sur lequel elle explique ce qu'un chiot doit apprendre en étant jeune, le reste n'étant que du jeu :

Un chiot c'est bien de lui apprendre des trucs quand il est jeune, mais il faut aussi savoir le laisser s'amuser ( voir post dans "coup de gueule" ) C'est mignon qu'un chiot sache donner la patte, rouler, faire le beau, etc... Mais c'est dommage dans le sens ou cela le mécanise , le dénature. Il est jeune, il a besoin de jouer et qu'on s'occupe de lui ^^ . Tu pourras lui apprendre l'obé une fois passer les premiers mois, il apprendra aussi bien qu'en étant chiot, mais peut-être moins vite.

Je te donne un exemple pour ma part : j'ai adoptée Effie il y a bientot un mois ( le 5 ) et depuis que je l'ai, j'ai pu lui apprendre le assis en deux fois ( répété deux fois ) et le couché en trois fois. Maintenant elle connais le couché à distance et le "reste" pour pas qu'elle bouge pendant que je travail mon cheval par exemple. Et aussi pour qu'elle arrête de courser mes chevaux ^^ . Elle apprend la patte sur demande aussi car sinon elle le fait d'elle même. Elle apprend aussi en ce moment à ne pas nous passer entre les jambes pour sortir ( assis avant que j'ouvre la porte ). A oui, elle connais aussi un "ordre de libération", le "go" qui lui dis " vasy, va jouer , galope !" .

Donc voilà, on m'avais dis " un chien de deux ans, tu n'arriveras jamais à l'éduquer", et bien en moyenne, il faut que je lui apprenne en deux à trois fois avant qu'elle assimile définitivement l'ordre.

Bonne soirée et bon courage pour ta recherche de renseignement ^^
Revenir en haut Aller en bas
typhon
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Masculin
Nombre de message : 149
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 27/10/2011

Eventuelle adoption dans le futur.... Empty
MessageSujet: Re: Eventuelle adoption dans le futur....   Eventuelle adoption dans le futur.... EmptyVen 28 Oct 2011, 00:01

Citation :
Bref, en ce qui concerne ton choix d'avoir un jeune chiot pour lui apprendre les bases en obé et autre, ca ne change rien au refuges ^^ . Et cherche un post de titeluciole, sur lequel elle explique ce qu'un chiot doit apprendre en étant jeune, le reste n'étant que du jeu :

Un chiot c'est bien de lui apprendre des trucs quand il est jeune, mais il faut aussi savoir le laisser s'amuser ( voir post dans "coup de gueule" ) C'est mignon qu'un chiot sache donner la patte, rouler, faire le beau, etc... Mais c'est dommage dans le sens ou cela le mécanise , le dénature. Il est jeune, il a besoin de jouer et qu'on s'occupe de lui ^^ . Tu pourras lui apprendre l'obé une fois passer les premiers mois, il apprendra aussi bien qu'en étant chiot, mais peut-être moins vite.
Je sais tout ça, ne t'inquiète pas, je vais pas le faire travailler 24h/24 à 2 mois Wink. Par contre, attention, je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose, moi je parle d'obé, la discipline, pour faire des concours, il est très très fortement recommandé de commencer dès le début, mais tout en travaillant dans le jeu évidemment, et par séances très courtes.

Revenir en haut Aller en bas
Jinrai
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jinrai


Féminin
Nombre de message : 378
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/11/2010
Noms de mes chiens: : Grim

Eventuelle adoption dans le futur.... Empty
MessageSujet: Re: Eventuelle adoption dans le futur....   Eventuelle adoption dans le futur.... EmptyVen 28 Oct 2011, 08:43

Bonjour

Je reviens juste sur la notion d'appartement et de nombre de balades par jour.

Un border en appart c'est possible (je suis bien placée pour le savoir) MAIS ca nécessite plus d'investissement encore !
Il est evident que si tu es en appart et que tu sors ton chien 3 fois 10min ce n'est pas la peine.
Le mien sort au minimum 4 fois par jour (matin, midi, rentré du boulot, soir avant dodo). Et la plus courte des balades dure 20min.

Sinon rien d'exceptionnel au niveau de l'education, sauf peut etre qu'il apprendra beaucoup plus vite que d'autre
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Eventuelle adoption dans le futur.... Empty
MessageSujet: Re: Eventuelle adoption dans le futur....   Eventuelle adoption dans le futur.... EmptyVen 28 Oct 2011, 08:54

typhon a écrit:
Cela dit, je suppose qu'il y a des élevages LOF beaucoup plus réputés que d'autres non ? si oui, je suis preneur Wink .
Oui tu as entièrement raison, il y a malheureusement aussi des portées LOF qui ne valent pas un sou Rolling Eyes Rolling Eyes alors oui renseigne-toi bien chez des gens qui connaissent bien les élevages et les lignées cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
typhon
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Masculin
Nombre de message : 149
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 27/10/2011

Eventuelle adoption dans le futur.... Empty
MessageSujet: Re: Eventuelle adoption dans le futur....   Eventuelle adoption dans le futur.... EmptyVen 28 Oct 2011, 12:09

Jinrai a écrit:
Bonjour

Je reviens juste sur la notion d'appartement et de nombre de balades par jour.

Un border en appart c'est possible (je suis bien placée pour le savoir) MAIS ca nécessite plus d'investissement encore !
Il est evident que si tu es en appart et que tu sors ton chien 3 fois 10min ce n'est pas la peine.
Le mien sort au minimum 4 fois par jour (matin, midi, rentré du boulot, soir avant dodo). Et la plus courte des balades dure 20min.

Sinon rien d'exceptionnel au niveau de l'education, sauf peut etre qu'il apprendra beaucoup plus vite que d'autre
Je me disais bien que forcément, en appart, il vaut mieux le sortir plus.

Citation :
Oui tu as entièrement raison, il y a malheureusement aussi des portées LOF qui ne valent pas un sou Rolling Eyes Rolling Eyes alors oui renseigne-toi bien chez des gens qui connaissent bien les élevages et les lignées cheers
OK, je suis déjà sur la bonne voie pour ce qui est de se renseigner Wink.
Revenir en haut Aller en bas
typhon
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Masculin
Nombre de message : 149
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 27/10/2011

Eventuelle adoption dans le futur.... Empty
MessageSujet: Re: Eventuelle adoption dans le futur....   Eventuelle adoption dans le futur.... EmptyVen 28 Oct 2011, 22:48

J'ai une autre question qui me dérange depuis pas mal de temps, car on entend de tout comme réponse, c'est :

quelles sont les différences entre mâles et femelles ?

Et pendant que j'y suis :

Devrais-je plutôt prendre un mâle ou une femelle pour ce que je veux faire, s'il y a un sexe plus indiqué que l'autre, mais je n'en suis pas sûr (n'hésitez pas à me poser des questions pour savoir lequel se serait si vous n'avez pas assez d'info) ?

PS : ce post serait peut-être mieux dans une autre rubrique, mais vu que ça fait partie aussi des questions que j'ai à poser, je le crée ici.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Eventuelle adoption dans le futur.... Empty
MessageSujet: Re: Eventuelle adoption dans le futur....   Eventuelle adoption dans le futur.... EmptyVen 28 Oct 2011, 23:41

Je ne pense pas qu'il y ai de différence fondamentale,certain preférerons les mâles d'autres les femelles.
Le seul "handicap" si tu veux faire une discipline ce sont les chaleurs de femelles ,mais bon c'est 2 fois par an c'est pas la mort.
Il ,n'y a pas de sexe plus doué pour une discipline ou une autre ça dépend du caractère du chien,tu as des femelles avec plus de caractères,des mâles plus réservés.....donc vraiment ça n'a pas grande incidence.

Après dans le quotidien une femelle en chaleur ça se gère,il faut faire attention ,une portée peut être vite arrivée,un mâle peut être fugueur justement à cause des femelles en chaleur.
Mais je pense qu'il faut voir au dela du sexe et choisir d'abord un caractère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
typhon
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Masculin
Nombre de message : 149
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 27/10/2011

Eventuelle adoption dans le futur.... Empty
MessageSujet: Re: Eventuelle adoption dans le futur....   Eventuelle adoption dans le futur.... EmptyVen 28 Oct 2011, 23:54

Citation :
Mais je pense qu'il faut voir au dela du sexe et choisir d'abord un caractère.
Oui, mais pour choisir un caractère, il faut vraiment un très bon éleveur, et même ainsi, ça doit pas être facile de prédire le caractère qu'aura un chien avant ses 2/3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Jinrai
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jinrai


Féminin
Nombre de message : 378
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/11/2010
Noms de mes chiens: : Grim

Eventuelle adoption dans le futur.... Empty
MessageSujet: Re: Eventuelle adoption dans le futur....   Eventuelle adoption dans le futur.... EmptySam 29 Oct 2011, 08:43

En vivant avec les chiots l'éleveur a déjà une bonne idée du caractère des loustics. Vers 5-6 semaines tu peux déjà te faire une idée, en fonction du comportement avec les frères et soeurs
Revenir en haut Aller en bas
typhon
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Masculin
Nombre de message : 149
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 27/10/2011

Eventuelle adoption dans le futur.... Empty
MessageSujet: Re: Eventuelle adoption dans le futur....   Eventuelle adoption dans le futur.... EmptySam 29 Oct 2011, 21:18

Jinrai a écrit:
En vivant avec les chiots l'éleveur a déjà une bonne idée du caractère des loustics. Vers 5-6 semaines tu peux déjà te faire une idée, en fonction du comportement avec les frères et soeurs
c'est basé un minimum sur des probabilités quand même je pense, il n'y a aucune certitude, car certains chiens ne sont pas joueurs avec leur fratrie et le seront plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
mitouf
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mitouf


Féminin
Nombre de message : 759
Localisation : Hermies 62
Date d'inscription : 04/01/2011
Noms de mes chiens: : Brownies, Habby, Iban, Nessy, Népal, Orion et Onyx...V-Ken, Eva et Enjy au paradis des toutous...
Une citation que j'aime bien: : un border crotté est un border heureux

Eventuelle adoption dans le futur.... Empty
MessageSujet: Re: Eventuelle adoption dans le futur....   Eventuelle adoption dans le futur.... EmptyDim 30 Oct 2011, 00:19

Jinrai n'a pas tort, vers 5/6 semaines, les caractères de chacun se précisent, c'est ainsi que dans mes chiots, un allait déjà vers les vaches, c'est le premier qui s'est déclaré, il était fort à l'écoute et ses maitres le disent très obéissant...quand ma chienne fera des chiots l'an prochain, j'attendrai cet âge-là avant de commencer à me décider sur le chiot à garder Wink
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Eventuelle adoption dans le futur.... Empty
MessageSujet: Re: Eventuelle adoption dans le futur....   Eventuelle adoption dans le futur.... EmptyDim 30 Oct 2011, 07:43

Jinrai a écrit:
En vivant avec les chiots l'éleveur a déjà une bonne idée du caractère des loustics. Vers 5-6 semaines tu peux déjà te faire une idée, en fonction du comportement avec les frères et soeurs
Oui mais très souvent ça trompe Wink
la toute calme de ma portée, elle dormait beaucoup, ben c'est une bombe d'énergie, un caractère bien trempé!
et le contraire Weasel, un tit démon chez moi, est devenue un ange tout calme Wink
Il faut pas se fier aux apparences Wink
Les bons éleveurs ont un sixième sens, ils savent quel chien corresponderait le mieux à qui cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Jinrai
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jinrai


Féminin
Nombre de message : 378
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/11/2010
Noms de mes chiens: : Grim

Eventuelle adoption dans le futur.... Empty
MessageSujet: Re: Eventuelle adoption dans le futur....   Eventuelle adoption dans le futur.... EmptyDim 30 Oct 2011, 08:58

Il est clair que ce n'est qu'une indication et en aucun cas une science exacte!
Après j'ai des exemples pour confirmer ce que je dis, et d'autres en auront pour dire l'inverse c'est sur.
De plus un chien a parfois un comportement différent en meute (dans la portée) ou seul dans un foyer.

Mais comme dit Boubou, un bon éleveur a un sixième sens Wink
Revenir en haut Aller en bas
typhon
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Masculin
Nombre de message : 149
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 27/10/2011

Eventuelle adoption dans le futur.... Empty
MessageSujet: Re: Eventuelle adoption dans le futur....   Eventuelle adoption dans le futur.... EmptyDim 30 Oct 2011, 23:32

OK, merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eventuelle adoption dans le futur.... Empty
MessageSujet: Re: Eventuelle adoption dans le futur....   Eventuelle adoption dans le futur.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eventuelle adoption dans le futur....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: