Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 STOP coucher

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




STOP coucher Empty
MessageSujet: STOP coucher   STOP coucher EmptySam 10 Sep 2011, 20:42

Black pour sa première séance au troupeau n'a rien voulu écouter du tout!
Pas de stop, même pas de couché!!!
Pourtant le coucher c'est bon il l'a bien acquis à la maison mais alors là-bas impossible!
Bref, je voudrais juste savoir comment vous avez appris le STOP à vos chiens, j'y travail, et sans distraction c'est parfait mais dès que quelque chose l'intéresse il ne le fait plus (genre un oiseau à courser, un autre chiens puis un troupeau de mouton! lol)...
En plus c'est un ordre que j'aimerai avoir pas seulement pour le troupeau...
Désolé si mon sujet est mal placé...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

STOP coucher Empty
MessageSujet: Re: STOP coucher   STOP coucher EmptySam 10 Sep 2011, 22:59

Si ton chien a bien acquis le couché à la maison, ne t'inquiète pas, il l'a ! Razz
C'est normal, ou du moins tout à fait classique, qu'un border fasse la sourde oreille au troupeau, les premières fois.

En fait il vaut mieux éviter de le stopper les toutes premières fois ( bon, je dis ça;, mais moi je stoppais à mort.... mais c'était il y a plusieurs années... je ne e ferais pas avec mon prochain Wink )

Pour des premières séances, tu n'as besoin que d'un rappel, pour mettre un terme à chaque passage, et encore, si tu peux faire traîner une longe légère derrière lui, si le rappel n'est pas bon non plus au troupeau, c'est bien ( une monge en ficelle de quelques mètres )

Si vraiment tu ressens le besoin de lui metter un stop arce qu'il déconne ou s'emporte trop par exemple, fais - le uniquement lorsqu'il est à midi, sinon, c'est voué à l'échec au début. Pour ça, il faut que, par tes placement et déplacements, en aspirant les brebis, et en refoulant ton chien vers l'arrière du lot , tu l'incites à trouver cette place. Et s'il la prend et avance, , là il ne fai pas le stopper, mais plutôt l'encourager. les stops, c'est seulement une fois qu' il est motivé pour se placer à midi et conduire à peu près calmement.



Comment s'est passée cette première séance, mis à part qu'il ne renait pas les stops?
En tous cas, une chose est sûr: il est très intéressé, et ça, c'est très positif STOP coucher 827646
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




STOP coucher Empty
MessageSujet: Re: STOP coucher   STOP coucher EmptySam 10 Sep 2011, 23:39

Alors, ben le coucher oui il l'a super bien, on fait de l'obé-rythmée et on en est plus au assis-coucher mais là-bas c'était chaud, j'ai découvert un chien très têtu!
Une fois qu'on arrivait à le faire stopper tant bien que mal on attendait qu'il se couche (l'ordre donné et "stop-couché" en faite) et là Monsieur pose ses fesses par terre puis tourne la tête genre "vous me gonfler, je ne vous écoute plus!"...
La honte!
Alors qu'en dehors du troupeau quand je lui fait faire il ne se stoppe pas puis se couche mais se couche directement (d'ailleurs je ne sais pas trop si c'est une bonne chose soit dit en passant).

Sinon ben on a essayer de le stopper 2, 3 fois, quand il allait trop au contacte, qu'il s'excitait un peu trop et allait trop vite.
Par contre le rappel je trouve que ça allait pas mal, il était encore beaucoup fixer sur moi donc ça allait.

Et pour le midi, je ne suis pas trop sûre d'avoir bien compris le concept (je sais c'est honteux, lol, c'est la base... mais pour moi ça veut dire que le chien est face à moi, derrière les moutons, mais apparemment c'est plus complexe que ça...Faut que je lise des trucs sur ça parce que j'ai pas très bien compris)...
Bref Black restait plutôt bien derrière les moutons et en général pas de trop près, avec une bonne petite distance mais parfois ben ça partait en cacahuète, il mettait trop de pression où j'allais pas assez vite pour lui et hop il pincer un coup la laine...

Sinon ben il avait encore la queue bien fière donc c'est pas encore du vrai boulot dans son esprit je suppose.
Il a pincer pas mal mais beaucoup moins que ce que je pensais donc c'est plutôt positif, par contre on a remarquer qu'il n'était pas trop à l'aise face aux moutons, c'est à la base un chien très peureux et du coup par derrière ça allait mais en face des moutons il ne les regardait plus lorsqu'il était trop près à son goût, on l'a donc mis dans un tout petit enclos et on lui a présenter de face un mouton mais bon soit il pinçait la patte soit il se détournait donc il y a encore du boulot, on a essayer de le faire passer entre les moutons dans ce petit enclos sans qu'il les pince mais dur dur aussi.
En dehors du cercle la monitrice m'a dit que son midi était pas mal et quand je lui ai posé la question de savoir quand est-ce qu'on voit qu'un chien est déclaré elle m'a dit que le mien l'était, vu qu'il se plaçait à midi et qu'il s'intéressait aux moutons...
Par contre quand un mouton se détachait du lot il allait pas le rechercher il fallait lui montrer et encore il y allait une fois sur deux et mettait surtout un peu plus le bordel!^^

Et moi ben j'étais complétement paumée, je me servais pas du bâton comme il fallait, je savais plus où étais ma gauche et ma droite, j'avais peur qu'il fasse du mal aux moutons, et les moutons m'emportaient! Que du bonheur!

Pour résumer le chien a de l'instinct mais il y a du boulot et la maîtresse est complétement nulle! Laughing

Mais sincèrement je n'ai pas encore attraper le virus du troupeau, j'ai trouvé ça bien pour le chien mais dur pour nous deux, et je me demande si ça peut être bénéfique pratiquer à petite dose comme une à deux fois par mois parce que pour le moment c'est tout ce que je peux lui offrir vu la distance...

Mais bon je vais aller essayer dans un autre endroit sous peu pour comparer un peu, en attendant je le rereretravail au stop-coucher en croisant les doigts pour qu'il m'obéisse un peu mieux la deuxième fois!

Sinon j'ai des vidéos mais c'est vraiment trop la honte pour moi, j'ose pas les mettre!MDR


Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

STOP coucher Empty
MessageSujet: Re: STOP coucher   STOP coucher EmptySam 10 Sep 2011, 23:54

Faut pas avoir honte et tu n'es pas nulle: tu es une débutante qui a vécu sa toute première séance, il est bien évident que ça ne peut pas être brillant Laughing
On a tous été des cruches le premier jour Wink

APrès, j'ai un doute sur la méthode de ta monitrice... Neutral
Citation :
on l'a donc mis dans un tout petit enclos et on lui a présenter de face un mouton
Si le chien n'est pas rassuré, c'est pas coe ça, à mon hume avis, qu'il va le devenir!!! Souvent, les chiens pincent quand il ne se sentent pas capable de gérer autrement...
Il faut leur montrer en les aidant beaucoup qu'ils ont un impact sur les bêtes sans qu'ils aient besoin d'aller au contact.
Mais bon, c'est sa première fois aussi donc lui aussi est un peu cruche, et t'inquiète, il va évoluer!
Lors de leur première séance, mes borders étaient l'extérieur du cercle et les bêtes à l'intérieur, comme ça se fait beaucoup en France.
ça les as énormément aidé je pense... Blue Boy avait la queue assez haute, , ey il avait même cherché à picer à travers le grillage, mais ds la 2eme séance, il avançait calme et droit... c'est sa silhouette qui figure sur la bannière... on voit bien que c'est un chien concentré et calme...un border, quoi... et pourant ce n'était pas ça non plus la première fois Wink

Par contre i tu ne peux y aller qu'une fois par moi, c'es pas très bon. Tu n'avanceras pas. Il vaudrait mieux que tu fasses des petits stages d'un week-end , au pire, ou de 3 ou 4 jours, au mieux, de temps en temps... Parce que là, si tu y retournes seulement dans un mois, tu ne verras pas d'évolutions, ou trop peu... tristounet

Rassure-toi, un chien de troupeau, ça fait beaucoup de choses naturellement, mais il faut quand même un minimum d'éducation au début.
C'est un peu comme un enfant à qui tu apprends à marcher: c'est naturel pour les humains de marcher debout, mais un enfant qui est élevé par des loups n'apprendra jamais à marcher... Bref, il faut un petit coup de pouce pour aider la nature Wink

Je vois que tu es à Créteil, tu ne pourrais pas voir du côté de la bergerie nationale, à Rambouillet? Contacte Antoine Brimboeuf ( tu trouveras son numéro sur le site de l'AFBC )
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




STOP coucher Empty
MessageSujet: Re: STOP coucher   STOP coucher EmptyDim 11 Sep 2011, 20:33

Ben là ce mois-ci je vais aller voir les Gillet normalement et oui peut-être que j'irai à Rambouillet voir comment ça se passe aussi.
Pour les week-end troupeau ce serait top, faudrait que je me renseigne...
En tout cas merci pour ses encouragements.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

STOP coucher Empty
MessageSujet: Re: STOP coucher   STOP coucher EmptyLun 12 Sep 2011, 09:43

Tu sais je me souviens de mes premières séances avec Akira aussi, et je peux t'assurer que ce n'était pas glorieux du tout, et que je n'avais pas attrapé le virus moi non plus. Wink

C'est en y retourner quelques mois plus tard avec une chienne plus mature pour un stage de 3 jours que j'ai vraiment commencé à aimer ça.

Kaki t'a parlé du cercle, je pense que ça t'aiderait beaucoup, au début on est totalement submergé par son chien et les brebis, le cercle c'est une sécurité qui te permet de te concentrer sur le principal et de destresser. Wink

Bon courrage pur la suite! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
L'ardennais
Posteur timide
Posteur timide
L'ardennais


Masculin
Nombre de message : 35
Localisation : Spa (Belgique)
Date d'inscription : 15/05/2011
Noms de mes chiens: : MAC

STOP coucher Empty
MessageSujet: Re: STOP coucher   STOP coucher EmptyLun 12 Sep 2011, 19:27

kaki a bien dégrossi les conseilles , je dirais pour quoi utiliser l ordre "stop coucher" pour moi cela es trop long soit stop ou coucher mais pas les deux associer il faut faire simple.

je te confirme que pour donner confiance au chien il faut que les brebis se déplacent donc marcher et encore marcher a midi position
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STOP coucher Empty
MessageSujet: Re: STOP coucher   STOP coucher EmptyLun 12 Sep 2011, 22:59

Merci encore pour les encouragements!

Ben je t'avoue que le stop coucher c'est parce qu'au début de l'apprentissage il se stoppait assis ou debout et apparemment c'est mieux si le chien se couche (pour quelles raisons je ne sais pas... en tout cas les moniteurs de troupeau y tiennent donc...) donc j'ai pris l'habitude de dire stop coucher et la personne avec qui j'ai fait ma première séance lui a dit spontanément les deux à la fois mais c'est vrai qu'il a bien compris l'ordre, peut-être que si j'enlève le coucher derrière il le fera quand même en coucher...
A essayer mais bon comme de toute façon il ne le fait que quand il n'y a aucune distraction pour l'instant je pense que ça ne va pas changer grand chose au troupeau...
Ça fait pourtant un bon moment que j'y travail mais bon...Je ne baisse pas les bras

Euh sinon pour le cercle ben on l'a utilisé, d'abord on l'a laissé en dehors puis après on y est rentré dedans, et le prochain endroit où je vais c'est pareil on utilisera le cercle aussi, mais bon il y aura la moitié des moutons donc ce sera peut-être plus facile (là on été à 6 moutons et chez les Gillet c'est 3 au début).

Et Akira ça me rassure que tu n'ai pas attraper le virus dès la première fois parce que bon j'ai trouvé ça sympa pour le toutou mais sans plus, j'espère que ça viendra!
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

STOP coucher Empty
MessageSujet: Re: STOP coucher   STOP coucher EmptyMar 13 Sep 2011, 13:45

Pour le stop il est aussi très important que tu aies un "stop" debout, puis tu utilises un "Couché" pour un stop couché. Wink

Le stop couché est important lorsqu'on veut que le chien mette moins de pression sur les bêtes, mais le stop debout est réellement important car le chien ne perd pas son impact sur les bêtes, et il perd moins de temps/ se fatigue moins à se choucher/lever sans arrêt.

Fait toi bien expliquer, car si tu ne sais pas comment utiliser ses ordres tu ne seras pas cohérente et l'apprentissage en patira. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Invité
Invité




STOP coucher Empty
MessageSujet: Re: STOP coucher   STOP coucher EmptyMar 13 Sep 2011, 15:34

Oki merci pour ses explications, les Gillet donne un petit cours théorique avant de commencer ça va bien m'aider et je leur poserai toutes les questions que j'aurai!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STOP coucher Empty
MessageSujet: Re: STOP coucher   STOP coucher EmptySam 24 Sep 2011, 20:12

Bon allez je vous met le lien de la première fois de Black au troupeau!
C'est avec la monitrice qui me montre un peu comment faire, la prochaine fois je vous mettrai une vidéo avec moi au boulot mais là je veux juste vous montrez Black avec quelqu'un qui sait s'y prendre parce qu'avec moi, c'était du n'importe quoi!
Désolé la vidéo est un peu longue mais je suis naze en informatique et je ne sais pas comment modifier mes vidéos...A partir de la 4ème minute vous pouvez stopper parce que la monitrice essaye de le faire se coucher mais il est têtu!

https://www.dailymotion.com/video/xla869_black-au-troupeau_animals
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

STOP coucher Empty
MessageSujet: Re: STOP coucher   STOP coucher EmptySam 24 Sep 2011, 20:50

Merci pour la vidéo. Very Happy

C'est sympa il est assez calme et régulier.

C'est quoi son croisement?
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Invité
Invité




STOP coucher Empty
MessageSujet: Re: STOP coucher   STOP coucher EmptySam 24 Sep 2011, 21:10

on ne sait pas, la monitrice m'a dit que c'était peut-être un border croisé kelpie, sinon des gens m'ont déjà dit qu'il pourrait peut-être être croisé labrador...En tout cas il a du chien de berger c'est sûre!
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

STOP coucher Empty
MessageSujet: Re: STOP coucher   STOP coucher EmptySam 24 Sep 2011, 21:46

Il me fait un peu penser au beauceron dans sa manière de trotter régulièrement derrière les brebis.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Invité
Invité




STOP coucher Empty
MessageSujet: Re: STOP coucher   STOP coucher EmptySam 24 Sep 2011, 22:10

ah oui? c'est marrant parce que le père d'une amie m'a dit la même chose (sans le voir au troupeau) mais je ne vois pas trop de ressemblance physiquement...
Ahlala les bâtard des refuges, c'est tout un mystère derrière!^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





STOP coucher Empty
MessageSujet: Re: STOP coucher   STOP coucher Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
STOP coucher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chû à la bourre-stop-les agnelage ont commencé-stop-LES PHOTOS!!!!
» un stop un peu trop............stop!
» le coucher pas bouger
» le STOP
» Marcher au pied - Coucher - Courir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: