Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?!

Aller en bas 
+4
phil
Supplete
danielle
Romance
8 participants
AuteurMessage
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! Empty
MessageSujet: Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?!   Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! EmptyDim 14 Aoû 2011, 22:54

Je vous pose la question. Selon vous peut on dans un élevage produire des bons chiot (en troupeau) tous en gardant la couleur (merles, rouge...) comme critère de sélection (en plus !). Car souvent sur le forum les gens qui cherche de la couleurs sont assez mal vu (je trouve) par certaine personne qui trouve que le border ne doit être que troupeau.



Alors vos avis ?


PS : j'ai voulus faire un sondage, mais je crois que je ne peux pas tongue
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?!   Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! EmptyDim 14 Aoû 2011, 23:05

Si tu veux faire un sondage, adresse toi à Kaki, ou à modo il t'en donnera la possibilité. study study
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?!   Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! EmptyDim 14 Aoû 2011, 23:50

Attention sujet glissant...............
border :chien sélectionné au troupeau donc un bon eleveur fait des mariages pour le travail au troupeau pas pour sortir une ribambelle de couleur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?!   Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! EmptyDim 14 Aoû 2011, 23:52

Oui, mais selon vous est ce que l'on peut marier les deux ? starroses
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?!   Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! EmptyLun 15 Aoû 2011, 00:06

Non Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
phil
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 424
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 04/08/2008
Noms de mes chiens: : Kim, Nip , Fly, ,Sweep, Jill, Meg et la bm Flash

Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?!   Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! EmptyLun 15 Aoû 2011, 00:52

Non, pour moi, il serait encore rouge à pois vert, pourvu qu 'il travaille :je sors: :je sors:
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?!   Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! EmptyLun 15 Aoû 2011, 11:33

Justement pour récadrer les dérives, l'AFBC ne confirmera à présent que les chiens dont au moins un des parents est noir et blanc ou noir et blanc tricolore.
La sélection se fait UNIQUEMENT sur le troupeau..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?!   Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! EmptyLun 15 Aoû 2011, 11:58

Oui, mais en suivant votre raisonnement, un chien ne peut pas être ET bon au troupeau ET coloré ? En gros, pour qu'il soit bon au troupeau il faut qu'il soit noir et blanc ou tri ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?!   Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! EmptyLun 15 Aoû 2011, 12:08

Il arrive qu'un coloré soit bon au troupeau mais si il est bon c'est avant tout parce que le mariage a été fait avec de bons parents,on ne fait pas un mariage pour la couleur.
Et comme statistiquement il y a plus de chiens n&b ou tri forcément il y a plus de bons chiens n&b et tris.

Donc oui il y a quelques chiens bon et colorés mais ils sont rares.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?!   Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! EmptyLun 15 Aoû 2011, 12:41

Romance a écrit:
Oui, mais en suivant votre raisonnement, un chien ne peut pas être ET bon au troupeau ET coloré ? En gros, pour qu'il soit bon au troupeau il faut qu'il soit noir et blanc ou tri ? Suspect
Ecoute déjà la beauté c'est relatif, personnellement je trouve les rouge-merle et bleu-merle franchement moches Wink
et comme dit phil très justement la couleur on s'en tape, pourvu qu'il travaille Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?!   Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! EmptyLun 15 Aoû 2011, 13:28

et puis je plein l'éleveur qui devra trouver un chien bon bosseur ET assurant une descendance colorée, ça va lui faire un sacré boulot ! Et surtout il faut trouver LES parents car beauté et travail sont bien souvent des formes d'élevages et des éleveurs totalement différents
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?!   Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! EmptyLun 15 Aoû 2011, 16:49

Oui, mais si léveveur à le choix entre 2 mâles (ex : un noir et un rouge) Que les deux bossent bien au troupeau. La couleur à le droit de faire la différence ? Rolling Eyes Ou alors celon "la" logique il doit prendre le noir ? (parce que si on suit ça, alors il y a sélection par la couleur aussi ! Mais par le noir et blanc ?) Suspect


Enfin dans mon avis on peut concilier les deux alcool
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?!   Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! EmptyLun 15 Aoû 2011, 16:54

Romance a écrit:
Oui, mais si léveveur à le choix entre 2 mâles (ex : un noir et un rouge) Que les deux bossent bien au troupeau. La couleur à le droit de faire la différence ? Rolling Eyes Ou alors celon "la" logique il doit prendre le noir ? (parce que si on suit ça, alors il y a sélection par la couleur aussi ! Mais par le noir et blanc ?) Suspect


Enfin dans mon avis on peut concilier les deux alcool
ça suffit pas de bien bosser au troupeau, il devra regarder lequel va le mieux avec sa chienne Wink La puissance du mâle, son oeil.....ensuite est-ce que les deux ont les mêmes résultats aux test? ensuite quelle lignée va le mieux avec sa femelle, etc....
Alors non on ne peut concilier les deux Wink ou disons c'est rare et c'est pas important du tout! Et encore une fois un beau chien est relatif Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?!   Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! EmptyLun 15 Aoû 2011, 16:59

Oui, je ne parle pas de beauté, mais de couleur (perso je n'aime pas les merle avec beaucoup de clair) pouce
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?!   Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! EmptyLun 15 Aoû 2011, 17:11

C'est pareil beauté et couleur ,c'est prendre en compte une "caractéristique" qui n'a rien a faire dans un travail de selection au troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?!   Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! EmptyLun 15 Aoû 2011, 23:48

Je trouve dommage que ce sujet soit toujours aussi fermé. Car de vrais amateurs de troupeau qui se retrouvent avec de bons chiens colorés oui ça existe même si c'est rare.
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?!   Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! EmptyMar 16 Aoû 2011, 12:11

Pesonne n'a dit le contraire, Maud. Mais justement, comme tu le soulignes, c'est rare. Donc ça ne peut pas être un critère de sélection.
Si on a un chien "coloré" qui bosse super bien, qui n'a pas de tare génétique, qui en bref ne pourrait apporter que du positif, je vois pas pourquoi s'empêcher de le faire reproduire.
Mais la couleur ne doit pas être le 1er critère de choix. Surtout si après c'est un prétexte pour vendre les chiots plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?!   Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! EmptyMar 16 Aoû 2011, 12:30

Australoublue a écrit:
Pesonne n'a dit le contraire, Maud. Mais justement, comme tu le soulignes, c'est rare. Donc ça ne peut pas être un critère de sélection.
Si on a un chien "coloré" qui bosse super bien, qui n'a pas de tare génétique, qui en bref ne pourrait apporter que du positif, je vois pas pourquoi s'empêcher de le faire reproduire.
Mais la couleur ne doit pas être le 1er critère de choix. Surtout si après c'est un prétexte pour vendre les chiots plus cher.

+1 +1 +1

Pour ma part, j'ai une chienne LOF (avec des parents qui ont des origines étrangères et issues du KC), qui ne vaut rien au troupeau, et issue de parents multicolors. Mais ma fille je l'aime quand même, elle est championne du monde des calins, mais ne reproduira jamais Mad Mad . Aprés tout un chien ne fait pas des chats Razz Razz Razz

ET j'ai un ami qui a un BC rouge, qui est génial au troupeau, mais dont les 2 parents sont bons au troupeau flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?!   Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau?
» Choisir le bon élevage
» Choisir un elevage
» Peut-on travailler les commandes troupeau hors troupeau ?
» Prendre/ranger le jouet de telle couleur.. (Ma question va peut être paraître bête...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: