Coucou, il me semble que Chance est le petit qui avait des tocs?
Il me semble également que c'est celui qui se débrouille le moins bien au troupeau?
Il faut que tu adaptes tes façons de faire à tes chiens. Chaque chiens a une éducation différente. Foufure comprend et aime ta façon de faire, Chance visiblement n'aime pas.
Je te conseille d'adapter les techniques d'approche pour Chance, en procédant par étapes.
Je te fais par de mon expérience avec Dixy.
C'est un chien qui n'aimait pas découvrir son ventre, ce qui signifie qu'il ne voulait pas donner une patte, ni se coucher sur les flancs...
Quand je dis il n'aimait pas c'est que lorsque je lui demandais donne la patte ou de poser ses pattes avant sur un banc, il s'excitait, aboyait... et il ne faisait rien.
Du coup pour le beau au lieu de le faire en deux étapes 1) s'appuyer sur mon bras
2) tenir l'équilibre
je l'ai fais en 7 étapes.
1) la première étape est qu'il pose de lui même une patte puis 2 pattes sur le bancs. Au début il était debout: les 2 postérieurs au sol et les deux antérieurs sur le banc.
2)rester assis avec les deux antérieurs sur le banc
3) puis assis avec les deux antérieurs sur mes cuisses. Ce n'est qu'à ce moment là que j'ai dit l'ordre "beau" d'un ton neutre et bref sinon il s'excitait et on ne pouvait plus rien en tirer.
4) garder la position de plus en plus longtemps. (étape décisive)
5) Une fois qu'il maîtrisait cette position sur mes genoux, je l'ai mis devant ou à côté de moi.
6) pour gagner en hauteur, je me mettais accroupie et il devait s'appuyer sur mes avants bras. Je me relevais au fur et à mesure.
Jusqu'alors l'exercice était de maintenir une position assise tout en s'appuyant sur quelque chose de stable (plus ou moins).
7) La phase finale est que le chien trouve son équilibre. (Je peux même diviser cette phase finale en deux...)
Au jour d'aujourd'hui il fait très bien le "beau", c'est d'ailleurs son tour préféré avec le "UP".
Il se couche sur les flancs de lui même qu'il s'agisse d'une demande ou lorsqu'il dort et fait le "roule" de lui même également.
En me relisant je réalise qu'il y a eu une très nette évolution
Comme on dit "tous les chemins mènent à Rome", à toi de trouver celui qui conviendra à Chance.