Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Border peureux et zylken ??

+8
Jinrai
boubou
titluciole
Sara
kaki
petitbn94
nini
Harmony
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole

Féminin
Nombre de message : 5251
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Border peureux et zylken ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Border peureux et zylken ??   Border peureux et zylken ?? - Page 2 EmptyVen 05 Aoû 2011, 14:48

On s'adapte et on adapte nos vies assez facilement même si c'est aussi un deuil à faire, au physique d'un chien (qui devient aveugle, qui est dysplasique, qui se fait vieux), je pense qu'il faut aussi faire de même et s'adapter au mental de notre chien.

Comme je disais, 7 mois c'est un âge critique avec une deuxième phase d'aversion. Ok ta chienne avant réussissait à rester sur cette terrasse de café tranquille, now elle n'y arrive plus. Si actuellement quand tu l'emmènes et qu'elle se met dans un état pareil, elle arrive à être zen dans cet endroit là quand vous en repartez, oui c'est tout bénéf, si elle repart du bar tremblante, baveuse, tétanisée par la peur, la seule chose que vous allez faire c'est lui apprendre à avoir de plus en plus peur d'aller en ville et dans ce bar, en anticipant de plus en plus sa peur.

A mon sens vaut mieux réfléchir, parfois à vouloir trop, on perd encore bien plus et on se retrouve dans une situation encore plus compliquée à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
kirjava
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de message : 4

MessageSujet: Re: Border peureux et zylken ??   Border peureux et zylken ?? - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2014, 00:23

Bonjour,

je ne sais pas de quand date le post, aussi je m'excuse si je fais remonter un vieux sujet!

Je suis dans la même situation que les différentes personnes de ce sujet, (à par que j'ai un berger australien) : peur des gens, impossibilité de le promener en ville, de l'emmener en balade là ou il y a du monde (plage, rando).

Je vis également en pleine campagne, je ne le promène que dans les bois et les champs, il tolère mes voisins sans trop s'approcher, s'approche un peu de ma voisine pour lui lécher les mains (au bout de 8 mois). Donc dans ma vie de tous les jours ça va, sauf que dès que j'en sors c'est la galère... En weekend en gîte avec des amis il a passé les 3 soirs sous le lit, tout tremblant. Chez mes parents dans l'appart ça va, tant qu'il n'y a pas trop de monde ou des enfants, sauf que je suis obligée de l'emmener en voiture à la campagne pour lui faire faire ses besoins car trop stressé pour les faire en ville! Impossible de lui faire prendre le train, de faire des balades en groupe de plus de 5 personnes, impossible de l'emmener en rando car il serait capable de tomber d'une falaise pour éviter des gens, et une fois il m'a fait tomber en tirant sur la laisse... Dès qu'il entend des gens il se focalise là dessus et oublie tout le reste, jouet, baignade, nourriture, ma voix...
Je suis très isolée là ou je vis, et moi qui voulais un chien pour m'aider à rencontrer du monde je me retrouve bloquée!! Et même pour partir en weekend chez des amis qui habitent en pleine ville et où donc je ne peux pas l'emmener, je n'ose pas le confier à des gens car il risque de se sauver, de refuser de sortir...

Je l'ai pris dans un refuge à 11 mois, il n'a pas été sociabilisé étant chiot à cause de son élevage/usine à chiot qui l'a ensuite balancé en refuge. Il a peur quand je retire mes chaussures, ou quand je secoue du linge, ce qui me fait dire qu'il s'est peut-être pris des coups.

Je sais que j'aurais du l'emmener en club mais je n'ai pas eu la force, en plus d'être loin de chez moi, j'appréhende énormément de le confronter avec ses peurs, de devoir batailler pendant des mois... Il a maintenant 3 ans. Mais là j'ai vraiment envie qu'il progresse car ça ne me facilite vraiment pas la vie au quotidien.

Bref, ou en êtes vous avec vos chiens peureux? Avez vous pu progresser? Avec quelles méthodes? Et le Zyklène dans tout ça? Ma véto m'avait dit que c'était trop doux pour mon chien, elle m'avait parlé d'anxiolitique/ antidépresseur... :-(

Et éventuellement Sara, mes parents habitent Annecy j'y rentre de temps en temps, si jamais tu y vis encore on peut se voir?
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola

Féminin
Nombre de message : 2892
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: Border peureux et zylken ??   Border peureux et zylken ?? - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2014, 15:54

En dehors d'un recours aux médicaments que je ne peux juger, n'étant pas véto, pour les gens par ex il faut mettre en place un conditionnement. Est ce qu'il aime la nourriture? si oui c'est plus facile, donc tu vas dans un endroit où tu vas voir des gens mais où tu peux être assez loin, idéalement en hauteur. Au départ, tu te postes là et chaque fois que le regard de ton chien se pose sur un humain, tu donnes une friandise, bonne la friandise...Tu ne cherches pas à t'approcher, tu ne demandes rien à ton chien, juste tu crées une association humain=friandise. Vu le chien, ça va être très long, le but n'étant pas que les gens puissent le toucher mais juste qu'il ne se sente plus menacé. Tu fais ça tous les jours, pas longtemps en approchant un tout petit peu à chaque fois. Chez toi, pareil, chaque personne qui vient, tu récompenses avant d'ouvrir la porte, sans rien demander, pas grave si tu dois donner la friandise sous un lit. Au départ, ne cherche pas à le confronter à ses peurs, il part de trop loin. Balade le dans ta campagne et chaque fois que tu vois quelqu'un de loin, récompense et éloigne toi, tant que tu vois que le chien est trop stressé pour croiser. Moi, j'avais ce pb, avec mon clt sauf que lui à vite tendance à se mettre en auto défense s'il se sent menacé, et bien j'ai fait ça, maintenant quand on croise quelqu'un, il ne le fixe plus mais se tourne vers moi pour avoir sa récompense et on peut passer à côté dans le calme. J'ai remarqué aussi que les laisses trop courtes majorent parfois le pb car le chien se sent piégé, moi j'ai opté pour le collier électrique ( pour d'autres raisons aussi) donc le chien est en liberté ce qui a bcp amélioré les choses.
Pour tes chaussures, au lieu de les ranger, laisse les par terre, il finira par les intégrer comme n'étant pas dangereuses. Ton chien n'est plus un chiot et les peurs vraiment sévères donc je doute que tu puisses renverser complètement la vapeur; il aurait fallu s'en occuper sérieusement à sa sortie du refuge, mais bon, il doit quand même avoir une marge de progression. En tout cas, vu le chien, je laisserais tomber, pour l'instant, les sorties en ville etc, c'est trop difficile pour lui, pareil pour les visites chez des amis, car en plus des gens; il doit gérer le changement de lieu, c'est trop difficile; demande plutôt aux gens de venir chez toi, mais pas une famille nombreuse...Il doit aussi pouvoir observer en se sentant en sécurité et ne force jamais le contact car tu perdras immédiatement les progrès qu'il aurait pu faire.
Naru
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Naru

Féminin
Nombre de message : 61
Noms de mes chiens: : Naru, Ambutza

MessageSujet: Re: Border peureux et zylken ??   Border peureux et zylken ?? - Page 2 EmptySam 17 Mai 2014, 21:45

Salut !
J'ai un p'tit pétochard aussi. On l'a eu a 4 mois... il vivait a la campagne avec pour seuls compagnons ses parents, ses frères et sœurs... bref, quand on l'a ramené chez nous, en ville, on a très vite compris. Première visite chez le veto, et hop a 4 mois que j'essaie de la pincer ! Aujourd'hui, il a 1 an et 5 mois. Il reste méfiant envers les humains inconnus, mais il va dire bonjour de lui même quand il se sent prêt, en faisant la fête, n'essaye plus de choper le moindre piéton qui nous parle, n'aboie plus... ou que très rarement quand vraiment il n'aime pas quelqu'un. Il a été longtemps sous zylkene.
Comme dit plus haut, le zylkene est une protéine de lait qui est sensé apaiser le chien. Il est a utiliser en complément d'un travail, ce n'est pas un produit miracle qui changera ton chien du tout au tout, ça l'aide a accepter un apprentissage dans des situations ou normalement il ne serait pas en état d'apprendre quoique ce soit (bien sur dans ses limites hein, si tu le met direct au milieu du marche, zylkene ou pas ton chien paniquera).
Ce que j'ai appris avec Naru, c'est d'observer son chien, de le comprendre (signaux d’apaisement !!!!), de rester très patient, de l'aimer, d'aller a son rythme... en travaillant, les progrès se font lentement, petit a petit.
Tu vois au début, on nous avait dit qu'il fallait qu'il se fasse caresser pour qu'il apprenne a aimer l'humain. Tres rapidement, on a compris que ça ne marchait pas, alors on l'a accepté comme il était: qui demande du temps avant de faire confiance a un humain inconnu, et on a commencé a lui laisser le choix. Bon, TOUJOURS sous surveillance et en détaché, on a imposer au gens qu'on rencontrait de le laisser tranquille, de ne pas faire attention a lui, et de fil en aiguilles, de mois en mois il a commencé a aller de lui même dire bonjour au gens. Ce qui nous a beaucoup aider aussi, c'est que comme toi, il était très a l'aise avec les autres chiens, du coup a force de voir les autres chiens et ses copain aller dire bonjour en remuant la queue, il s'est petit a petit détendu en présence des humains.
Tu verras, a force d'observer ton chien tu apprendra a le comprendre, tu verra quand il regarde quelqu'un de travers, tu verras quand il bloquera sur tel ou tel bruit... a toi de lui laisser le temps dont il a besoin. Ce qui aide aussi, c'est, une fois de plus, comme cela a été dit plus haut, de maitriser ton environnement au maximum et d'anticiper a mort! Tout en sachant qu'on est jamais a l'abri des imprévu de la rue...
Et je fais comme Titeluciole, mais avec les enfants... quand un ado ou même un enfant plus jeune veut venir voir le chien, je le voit venir a 2 bornes... et comme je connais les réactions de mon chien vis a vis des enfant agités qui sortent de l’école, je leur dit cash ' il est méchant, si tu t'approche, il va te mordre"... ils s'en vont, mon chien a pu les regarder de la ou il est en sachant que je ne le laisserai pas s'approcher. Parce qu'il y a de ça aussi, si tu le respecte, plus tu le respecte, plus il aura confiance en toi, plus il acceptera de te laisser gérer les situations anxiogènes.
Bref, c'est un long travail, mais qui vaut le coup, et tu verras ton chien progresser petit a petit et tu sera très fière de lui !
Courage !

En espérant que mon témoignage pourra t'aider, ou sinon t'encourager dans ce travail avec ton p'tit loup !
kirjava
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de message : 4

MessageSujet: Re: Border peureux et zylken ??   Border peureux et zylken ?? - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2014, 13:49

Merci pour vos réponses,

hier je suis aller en club canin. Beaucoup de stress au début, il tire en arrière sur la laisse et essaye de retirer le collier, mais au bout d'un moment ça allait mieux, il était plus détendu, il arrivait même à exécuter quelques ordres '(donne la patte, roule) alors qu'au début quand il y a des gens autour il ne m'écoute pas, tellement il est occupé à surveiller tout les gens autour. Bon, j'ai quand même eu l'impression que c'est la fatigue et la chaleur qui ont eu en parti raison de son stress mais bon... Et il sursautait à chaque fois qu'une personne élevait la voix en rappelant son chien.
Du coup j'ai toujours les deux conseils, d'un côté on me dit emmène le en ville, il s'habituera, demande aux gens de le caresser etc. et d'un autre côté on me dit laisse lui le choix, il doit pouvoir prendre ses distances, demande aux gens de l'ignorer...??
Au club il y a des exercices ou j'ai du le forcer à s'approcher des gens, et d'autres fois on me disait laisse le aller de lui même vers les gens, ne le force pas. Hum. Un peu contradictoire quoi.
Je crois que je vais tenter une méthode intermédiaire, je le pousse un peu mais pas trop, car je sais que sinon il n'ira jamais, je le mets dans des situations stressantes mais pas trop, genre en ville mais le soir quand il n'y a pas trop de monde, et puis y aller progressivement.
Pour les balades il est tjs détaché, et il fait des gros détours de 150m quand il y a des gens, ou demi-tour quand il n'y a pas de place, donc je vais essayer de l'attacher quand je vois des gens et de le faire passer moins loin!

Et je dois aller au véto cette semaine, je vais vois pour le Zylkène.

On croise les pattes...

A oui et je sais plus si je l'ai dit, il est peureux mais sans aucune agressivité, c'est déjà ça!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Border peureux et zylken ??   Border peureux et zylken ?? - Page 2 Empty

Border peureux et zylken ??
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2