Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Exercices quotidiens pour l'instinct

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Syrianne
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Syrianne


Féminin
Nombre de message : 81
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 03/08/2011
Noms de mes chiens: : Théo et Linux
Une citation que j'aime bien: : Don't dream your life, live your dreams!

Exercices quotidiens pour l'instinct Empty
MessageSujet: Exercices quotidiens pour l'instinct   Exercices quotidiens pour l'instinct EmptyMer 03 Aoû 2011, 22:06

Première participation sur ce forum! :)

Alors voila, Théo, 6 ans, voit son instinct de troupeau croître à un rythme hallucinant. L'ayant adopté il y a plus de 3 ans, j'ai vu le changement drastique. Nous sommes déménagés il y a un an et il y a beaucoup plus de bruits et de passants dans notre nouveau secteur. Résultat? Chaque stimulis enclanche son anxiété (vu qu'il viens d'un élevage douteux, je vous laisse deviner son taux d'anxiété) ou son instinct. En laisse il est pratiquement incontrolable. Nous travaillons progressivement à le calmer mais c'est plus que difficile lorsqu'on a affaire au mélange explosif d'anxiété et d'instinct.

Théo est très énergique mais a toujours bien accepté la vie en appart soit dit en passant. Il a pris possession de la court arrière et s'y défoule allègrement à tout les jours avec nous. Nous faisons beaucoup d'obéissance et nous l'amenons aux différents chalets que nous visitons où il court libre de toutes contraintes (sauf depuis le bris de l'auto... ça n'aide peut-être pas...) Il n'a jamais rien détruit dans la maison et n'est réellement pas dérangeant, ne mord jamais, est super doux avec les enfants. Bref à part ça, aucun signe de trouble qui pourrait être causé par l'ennuie ou le manque d'espace. Le problème est réellement apparu rapidement après le déménagement. Ça l'a allumé on dirait!

Nous avons été pratiquer le troupeau peu de temps après à 1 heure de route de chez nous. Expérience sublime! Ça a permis à Théo de se défouler et à nous de mieux le comprendre. Comme la majorité d'entre vous, j'aime le Border Collie pour son instinct, son besoin de travailler! Ça tombait bien! Mais problème : l'auto à mon copain viens de nous laisser tomber, le coût des réparations est faramineux. Nous retournerons au troupeau, prendre des cours, dès que possible mais d'ici la, le traditionnel renforcement positif ne semble pas faire le travail trop trop pour contrôler un minimum ses pulsions en public. Il fixe tout chien, écureuil où vélo avec ses yeux intense, baisse la queue... Vous voyez où je veux en venir? Aucune retenue. Je préfèrerais commencer des exercices pour qu'il apprenne à travailler avec moi et non malgré moi et que je puisse moi aussi apprendre à travailler avec lui.

Donc je suis à la recherche d'idées! Des exercices ou activités qui pourraient, d'une certaine façon, renforcer le focus intelligent d'ici à la reprise du travail au troupeau. Pour ce qui est de l'anxiété, je commence à penser acheter de l'huile essentielle à la lavande pour aider... Vous en dites quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://opensourcebc.ca
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Exercices quotidiens pour l'instinct Empty
MessageSujet: Re: Exercices quotidiens pour l'instinct   Exercices quotidiens pour l'instinct EmptyJeu 04 Aoû 2011, 00:30

Bonjour,

Tu ne connais personne qui va au troupeau là où tu es allée qui pourrait te prendre en attendant la solution de la voiture?
Pour les huiles essentielles etc.... il y en a qui sont bien au courant qui ne manqueront pas à te répondre
. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Syrianne
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Syrianne


Féminin
Nombre de message : 81
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 03/08/2011
Noms de mes chiens: : Théo et Linux
Une citation que j'aime bien: : Don't dream your life, live your dreams!

Exercices quotidiens pour l'instinct Empty
MessageSujet: Re: Exercices quotidiens pour l'instinct   Exercices quotidiens pour l'instinct EmptyJeu 04 Aoû 2011, 00:37

J'aimerais beaucoup mais pour le moment non malheureusement. Peut-être une personne qui va sur un forum que je connais... Je vais lui envoyer un message, ce serait une bonne idée! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://opensourcebc.ca
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Exercices quotidiens pour l'instinct Empty
MessageSujet: Re: Exercices quotidiens pour l'instinct   Exercices quotidiens pour l'instinct EmptyJeu 04 Aoû 2011, 00:42

Syrianne a écrit:
J'aimerais beaucoup mais pour le moment non malheureusement. Peut-être une personne qui va sur un forum que je connais... Je vais lui envoyer un message, ce serait une bonne idée! cheers

Et Toutine qui t'a laissé un message sur ta présentation? elle peut peut-être te conseiller et t'aider Elle est aussi de par chez toi.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Syrianne
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Syrianne


Féminin
Nombre de message : 81
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 03/08/2011
Noms de mes chiens: : Théo et Linux
Une citation que j'aime bien: : Don't dream your life, live your dreams!

Exercices quotidiens pour l'instinct Empty
MessageSujet: Re: Exercices quotidiens pour l'instinct   Exercices quotidiens pour l'instinct EmptyJeu 04 Aoû 2011, 00:44

Kaloo a écrit:
Syrianne a écrit:
J'aimerais beaucoup mais pour le moment non malheureusement. Peut-être une personne qui va sur un forum que je connais... Je vais lui envoyer un message, ce serait une bonne idée! cheers

Et Toutine qui t'a laissé un message sur ta présentation? elle peut peut-être te conseiller et t'aider Elle est aussi de par chez toi.
cheers

Yes je lui ai répondu cheers

Par contre je ne suis réellement pas "sur son chemin" pour aller à la bergerie où on va toutes les deux! Nous verrons, je vais continuer de farfouiner!
Revenir en haut Aller en bas
http://opensourcebc.ca
Syrianne
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Syrianne


Féminin
Nombre de message : 81
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 03/08/2011
Noms de mes chiens: : Théo et Linux
Une citation que j'aime bien: : Don't dream your life, live your dreams!

Exercices quotidiens pour l'instinct Empty
MessageSujet: Re: Exercices quotidiens pour l'instinct   Exercices quotidiens pour l'instinct EmptyJeu 04 Aoû 2011, 17:23

Toutine m'a donné quelques astuces qu'elle a du appliquer avec son premier BC. Ça devrait déja beaucoup aider! cheers

Hier j'ai réussi à compléter mes recherches sur l'origine de Théo. Il vient du même "éleveur" (*tousse*) que son premier chien... Ça explique bien des choses! drunken Heureusement, j'ai la chance qu'il soit équilibre dès qu'il n'y a pas de laisse. drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://opensourcebc.ca
Syrianne
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Syrianne


Féminin
Nombre de message : 81
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 03/08/2011
Noms de mes chiens: : Théo et Linux
Une citation que j'aime bien: : Don't dream your life, live your dreams!

Exercices quotidiens pour l'instinct Empty
MessageSujet: Re: Exercices quotidiens pour l'instinct   Exercices quotidiens pour l'instinct EmptyVen 05 Aoû 2011, 06:43

La routine appliquée ce soir à la tombée de la nuit (pour avoir un bas taux de stimulis)...

1. Désensibilisation de la laisse.
Nous avons trainé la laisse avec nous partout dans la soirée. De la cuisine au salon en passant par la salle de bain. Laissez-moi vous dire que ça a hyper-ventilé dans la maison ce soir Laughing Ils ont fini par se tanner cheers Théo était le plus grave et on a pu voir un bonne différence.

2. Idée de toutine : Contrôler la lancée
Nous sommes sortis Théo et moi et avons joué un peu. Après un moment, j'ai attaché la laisse en cordon ombilical (autour de ma taille, l'autre extrémité attachée au chien) lui ai demandé de se coucher à mes côtés. J'ai lancé le frisbee proche de lui, bien sur il c'est lancé. Je lui ai demandé de revenir à moi, se coucher. J'ai mis un mot sur l'ordre, j'ai détaché la laisse. Je l'ai félicité de l'avoir gardé et j'ai mis un mot avec enthousiasme sur la lancée. On joue avec le Frisbee, on tug, il est content. On a recommencé ça 6 fois. A la fin il ne se lançait plus! cheers

3. La marche
Nous avons continué le travail sur ses lancées en marchant dans la ruelle avec le cordon ombilical et le frisbee. A1! A la fin il e fixait sans cesse mais il finissait par fixer des éléments suspicieux quelques secondes. Je reculais et dès qu'il revenait vers moi : "Bon chiieeeennn!" et puis nous avons "tuggé" pour récompense! On va y arriver!

Ca ne sera jamais le chien parfaitement équilibré de parfaite lignée mais au moins, on va rendre les marches plus agréables! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://opensourcebc.ca
Syrianne
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Syrianne


Féminin
Nombre de message : 81
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 03/08/2011
Noms de mes chiens: : Théo et Linux
Une citation que j'aime bien: : Don't dream your life, live your dreams!

Exercices quotidiens pour l'instinct Empty
MessageSujet: Re: Exercices quotidiens pour l'instinct   Exercices quotidiens pour l'instinct EmptySam 20 Aoû 2011, 22:02

Mon copain est aux courses. Moi je suis seule à la maison...

J'ai décidé de donner un moment à Théo. J'aime Mox mais c'est Théo que je désire travailler alors je m'arme de ma laisse, mon frisbee et de beaucoup de patience pour aller au parc et au bord de l'eau seule avec lui. Comme il fait chaud, c'est la meilleur place pour le faire jouer. Ça doit avoir l'air facile mais étant une personne anxieuse comme Théo, je me dois de commencer à affronter les marches seules et reprendre confiance en lui!

De retour après cette pause Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://opensourcebc.ca
Syrianne
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Syrianne


Féminin
Nombre de message : 81
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 03/08/2011
Noms de mes chiens: : Théo et Linux
Une citation que j'aime bien: : Don't dream your life, live your dreams!

Exercices quotidiens pour l'instinct Empty
MessageSujet: Re: Exercices quotidiens pour l'instinct   Exercices quotidiens pour l'instinct EmptyDim 21 Aoû 2011, 00:12

Rendu dans la rue, Théo se fout du frisbee rabbit
Pas super agréable pour encourager l'apprentissage. Heureusement, il avait le réflexe, comme dans la ruelle, de revenir vers moi quand je reculais.

Rendue au bord de l'eau sans aucun problème avec le monsieur, il c'est lancé deux fois vers des chiens. Je le retenais par le collier, reculais et il revenait à moi et n'y portait plus attention! cheers Je suis TRÈS fière de lui, je suis toute mouillée et toute bronzée!
Revenir en haut Aller en bas
http://opensourcebc.ca
Contenu sponsorisé





Exercices quotidiens pour l'instinct Empty
MessageSujet: Re: Exercices quotidiens pour l'instinct   Exercices quotidiens pour l'instinct Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercices quotidiens pour l'instinct
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercices à cours d'idées
» Des exercices pour travailler les ouvertures dans le "pousse"
» Chiot et exercices
» exercices renforcement biceps
» Questions d'Agility et d'exercices...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: