Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre

Aller en bas 
+2
skippy182
m_pi14
6 participants
AuteurMessage
m_pi14
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 2
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 02/08/2011

mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre Empty
MessageSujet: mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre   mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre EmptyMar 02 Aoû 2011, 23:00

Bonjour
mon copain et moi avons un border collie de 2 mois et quand je lui donne un ordre exemple : vien ou que je lui dit un non ferme ( sans crier) il commence a grogner et a japper apres moi meme que si je suis proche de lui il essai de me morde en claquant les dents... il ne réagit pas comme sa avec mon copain ... il ne me le fait pas toujours mais sa la arriver 3 fois en 2 semaines... je c'est pas trop quoi faire .. quand il fait sa je le prend et va le porter dans son enclos pour qu'il se clame.. mais tout a l'heure je suis retourner au bout de 1h et il a recommencer quand je lui est dit de venir...
Avez vous des conseils a me donner? svp
Revenir en haut Aller en bas
skippy182
Posteur timide
Posteur timide
skippy182


Féminin
Nombre de message : 45
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 01/08/2011
Noms de mes chiens: : Bandit & Blue

mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre Empty
MessageSujet: Re: mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre   mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre EmptyMer 03 Aoû 2011, 00:31

Bonjour,

Je pense (même s'il commence tôt le ptit bout ^^) qu'il teste ton autorité. Il ne le fait pas a ton copain car il le reconnais comme dominant. Quand il fait ca tu dois vraiment etre ferme avec un NON tres autoritaire et punition... (isolement par exemple pendant 5min, on ne tape pas hein! surtout pas, car sa ne ferais que le rendre encore plus agressif!) et surtout, c'est pas toi qui quitte la pièce. Tu dois le mettre lui dans une autre pièce, exemple la salle de bain ^^

- s'il arrive vers toi en aboyant, alors que tu n'étais pas en train de lui demander quelque chose, regarde le du style " eh oh mais ça va pas bien la tête", et tourne lui le dos et ignore le. Dans ce cas de provocation, faut répondre par de l'ignorance et ainsi, tu désamorce sa provoc. vous êtes a égalité.

- s'il arrive vers toi en aboyant alors que tu lui demande quelque chose : tu réitère ton ordre en me tenant bien droite et s'il n’exécute pas, je le sors de la pièce et l'isole lui pendant 5 minutes, puis le libère sans effusion, redemande le même ordre. S'il exécute, félicitation, sinon, rebelote.

Voila j'espère que sa t'aidera un peu ^^ courage et surtout sois ferme, il te teste!
Revenir en haut Aller en bas
skippy182
Posteur timide
Posteur timide
skippy182


Féminin
Nombre de message : 45
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 01/08/2011
Noms de mes chiens: : Bandit & Blue

mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre Empty
MessageSujet: Re: mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre   mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre EmptyMer 03 Aoû 2011, 00:35

Le laisser 1 heure dans son enclos sert a rien, quelques minutes suffisent =)
Revenir en haut Aller en bas
m_pi14
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 2
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 02/08/2011

mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre Empty
MessageSujet: Re: mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre   mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre EmptyJeu 04 Aoû 2011, 04:07

Merci beaucoup pour tes informations!!! je vais essayer tes trucs ...
Revenir en haut Aller en bas
skippy182
Posteur timide
Posteur timide
skippy182


Féminin
Nombre de message : 45
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 01/08/2011
Noms de mes chiens: : Bandit & Blue

mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre Empty
MessageSujet: Re: mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre   mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre EmptyJeu 04 Aoû 2011, 10:53

Si sa va vraiment pas tu peux aussi essayer la dominance. C'est a dire tu oblige le chien a ce coucher, et tu le bloque a terre (sur le côté), tu tiens le cou avec ta main, et tu appuies sa tête au sol (attention sans faire mal hein ^^). Et tu attends qu'il ne bouge plus. S'il ne bouge pas (compte jusqu’à +-20), c'est qu'il est soumis et accepte naturellement ton autorité. S'il deviens fou, et bouge c'est qu'il n'accepte pas, donc faut insister.

Je suppose que ta déjà vu les chiens entre eux. Ta souvent un dominant, et celui qui ce soumet, ce met parterre le ventre a l'air. Bah faut que sa face pareil. T’inquiète pas c’est pas méchant, et le but n'est pas de lui faire mal. Juste qu'il ce calme et t'accepte comme leader. J'ai déjà vu un éducateur faire sa avec des chiens très difficiles, grogneurs et qui attaquent. En quelque sorte c'est utiliser le langage chien pour mieux le faire comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre Empty
MessageSujet: Re: mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre   mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre EmptyJeu 04 Aoû 2011, 13:06

skippy182 a écrit:
Si sa va vraiment pas tu peux aussi essayer la dominance. C'est a dire tu oblige le chien a ce coucher, et tu le bloque a terre (sur le côté), tu tiens le cou avec ta main, et tu appuies sa tête au sol (attention sans faire mal hein ^^). Et tu attends qu'il ne bouge plus. S'il ne bouge pas (compte jusqu’à +-20), c'est qu'il est soumis et accepte naturellement ton autorité. S'il deviens fou, et bouge c'est qu'il n'accepte pas, donc faut insister.


Je ne sais pas si je ferais ça...enfin c'est parce que je l'ai fait (LOL) avec Max quand il était petit...est-ce bien de l'agressivité ou de la surexcitation/de la méfiance ? Je dis ça parce que on m'a conseillé de faire la même chose face à ce comportement (et Maxou était comme ça dès son arrivé du refuge à l'âge de 10 semaines !) et je crois avec le recul que c'était une GROSSE erreur.

Parce que en fait, dans notre cas ce n'était pas forcément de la "dominance" ou de l'agressivité mais plutôt de la méfiance de la part d'un petit chien avec un seuil de tolérance très bas et qui partait au quart de tour en mode "surexcité et incontrôlable". Le coucher par terre ne faisait qu'augmenter sa méfiance. (Et il pouvait se débattre pendant de très longues minutes avant de se "soumettre" et la soumission ne durait jamais plus que quelques secondes...). Donc ça ne servait à rien à part bousiller notre relation.

C'est vrai qu'il grognait et pinçait quand on le mettait sous contrainte, mais c'était par méfiance. Donc privilégie la relation et vas-y doucement et progressivement avec les contraintes...

Je serais plutôt pour travailler la relation, la confiance en l'ignorant quand il fait ça.

Le nombre de personnes (y compris des profesionnels du monde canin) qui m'ont dit que c'était un petit dur à cuire et qu'il fallait être dominante et autoritaire...et ils avaient tout faux. Dès que j'ai abandonné cette idée et que j'ai commencé à travailler la confiance et la relation tout a commencé à aller mieux... A 7-8 mois j'ai réussi à le faire venir jusqu'à moi sans aucune méfiance et là aujourd'hui à 16 mois il se retourne même sur le dos pour un petit gratouillage du ventre quand je le caresse, totalement détendu et sans méfiance...c'est nouveau chez lui depuis très peu.

Quelques mois de tentatives de "domination" lorsqu'il était chiot et j'ai mis presque un an a rattraper le coup...il commence à me faire confiance maintenant, mais c'était long...tout ça parce que tout le monde est tombé dans le truc "dominant/dominé, respect/hiérarchie, etc. etc." sans vraiment essayer de comprendre ce qui se cachait derrière ce comportement et j'ai bêtement écouté les conseils qu'on m'a donnés.

En réalité Max est un chien très méfiant, très sensible et qui s'excite vite, mais il n'est ni dominant, ni agressif, ni un petit dur...Enfin, ça dépend du chien bien sûr, mais je trouve que le risque de s'y prendre mal parce qu'on a mal compris ce comportement est trop grand...j'y irais plus en douceur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre Empty
MessageSujet: Re: mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre   mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre EmptyJeu 04 Aoû 2011, 14:53

Y'a déjà un truc qui me choque rien que dans le titre, mais ptete que ca parait normal aux autres c'est

"mon chiot [...] quand je lui donne un ordre"

Un chiot de 2mois1/2 découvre la vie, il ne connait encore rien des règles de la maison, et ne sait même pas ce qu'est un ordre, il ne peut pas obéir ou comprendre ce qu'on veut de lui quand on lui donne un ordre puisqu'il n'a pas encore appris que tel mot voulait dire tel chose.

A mon sens plus que de la domination, c'est plus soit de la crainte, soit un mélange d'incompréhension et donc de frustration qui génère de l'excitation.
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre Empty
MessageSujet: Re: mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre   mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre EmptyJeu 04 Aoû 2011, 15:55

titluciole a écrit:
Y'a déjà un truc qui me choque rien que dans le titre, mais ptete que ca parait normal aux autres c'est

"mon chiot [...] quand je lui donne un ordre"

Un chiot de 2mois1/2 découvre la vie, il ne connait encore rien des règles de la maison, et ne sait même pas ce qu'est un ordre, il ne peut pas obéir ou comprendre ce qu'on veut de lui quand on lui donne un ordre puisqu'il n'a pas encore appris que tel mot voulait dire tel chose.

A mon sens plus que de la domination, c'est plus soit de la crainte, soit un mélange d'incompréhension et donc de frustration qui génère de l'excitation.

Dommage pour moi que je n'ai trouvé ce forum que quand Max avait déjà 6 ou 7 mois...tes conseils m'auraient bien aidées :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
skippy182
Posteur timide
Posteur timide
skippy182


Féminin
Nombre de message : 45
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 01/08/2011
Noms de mes chiens: : Bandit & Blue

mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre Empty
MessageSujet: Re: mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre   mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre EmptyJeu 04 Aoû 2011, 16:08

J'ai ben précisé "si sa ne va vraiment pas!" et dit en dernier après avoir tenté ce que j'ai expliqué au début, donc retravaillé

Et je ne suis pas tout a fait d'accord..pour dominer faut voir comment on s'y prend, si on le fait bien. Regardez par exemple Bandit, mon croisé border. On la adopté a 8 mois (donc éducation faite ou pas chez d'autres personnes) gentil comme, tout, un gros nounours, eh ben une fois (vers ses 2ans) il a fait une bêtise (parmi d'autres ^^). Je l'ai grondé (pas contente mais sans tapé ni rien, je suis contre..) je lui ai touché la patte sans faire gaffe et il ma Mordu fort un peu au dessus de la main...Je me suis dis pas possible, j'ai du halluciner..je re essaie, il ma re mordu sans prévenir...La je lui ai dit un non ferme, tu sors (sur la terrasse). Je l'ai fait sortir, 5 minutes après, je l'ai appelé, au pied, j'ai re touché les pattes avant, il a légèrement grogné, je lui ai donc dit de ce coucher, et sur le côté j'ai légèrement appuyé sur son cou, tête au sol, et attendu. Il c'est légèrement débattu au début, je l'ai bien maintenu jusqu’à ce qu'il reste tranquille. Puis ensuite plus rien. Aujourd'hui il va avoir 5ans, il n'a plus jamais grogné ni mordu depuis ce jour la, je peux lui attraper les pattes comme je veux (attention je ne lui tire pas ni rien, je lui fais aucun mal et jamais fait..). Et je peux vous dire (vous pouvez même venir le voir si vous voulez) c'est pas du tout un chien traumatisé ou apeuré, il a une confiance aveugle en moi, et m’obéit encore mieux qu'a son maître (mon chéri, il boude souvent pour sa mdr ^^). Il est heureux et connais sa place. Depuis il a arrêté les bêtises (mâchouiller des câbles etc), c'est devenu un chien équilibré, et sage et plein de joie de vivre.
Sinon après si le chiot grogne et jappe c'est possible aussi que sa soit parce que il ne comprend pas ce qu'on lui demande, parce que tu ne lui a pas encore appris correctement et en est frustré. Les morsures par contre..faut juste faire attention et pas trop attendre pour corriger.

Attention chien malheureux et maltraité mdr ^^
mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre 100_0814
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre Empty
MessageSujet: Re: mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre   mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre EmptyJeu 04 Aoû 2011, 16:28

skippy182 a écrit:


Et je ne suis pas tout a fait d'accord..pour dominer faut voir comment on s'y prend, si on le fait bien.[/img]

Skippy, bien sûr. On est d'accord, ça dépend du chien, de son âge, du maître, etc. Mais on n'est pas des pros et si on n'est pas 100 % sûr de son coup (c'est à dire si on n'est pas 100 % certain d'avoir bien lu le comportement du chien) à mon avis on peut faire plus de mal que de bien en faisant le truc de la domination par plaquage au sol...Cela m'est arrivé et pourtant j'étais bien conseillé par des pro qui ont vu et qui ont pu observer mon chien (et qui pourtant avaient tout faux avec des dégâts que j'ai mis plus d'un an à réparer) !

Je pense comme titluciole qu'à cette âge c'est la méfiance/la frustration/l'incompréhension/l'excitation et pas de la dominance ou de l’agressivité...

Et si on ne veut pas prendre le risque de bousiller la relation avec le chien, vaut mieux l'ignorer (au moins on ne renforce pas parce que gronder ça peut renforcer un comportement si c'est mal fait ou si le timing n'est pas bon) en prenant le temps de l'observer et de bien analyser la situation. Laisse le chien vivre sa petite vie, quoi, en attendant qu'une bonne relation s'installe...Il n'a que 2 mois et demi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre Empty
MessageSujet: Re: mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre   mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre EmptyJeu 04 Aoû 2011, 16:37

skippy182 a écrit:

mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre 100_0814

C'est vrai qu'il a l'air malheureux Laughing

PS Je ne prétends pas avoir la science infuse, mais j'ai un chien qui était à la base un peu instable (dû à sa naissance et son sevrage au refuge qui ont probablement été faits avec les moyens du bord) et j'ai beau prendre des cours, des séances individuelles avec un éducateur, j'ai tout fait pour tout réussir dès le départ...et je me suis gourée en faisant de très très grosses conneries dans l'éducation de Maxou...

Tout le monde (même certains "pros") voyait un petit monstre qu'il fallait à tout prix maîtriser...et ce n'était pas ça. Depuis j'ai appris un truc, c'est que si on n'est pas sûr sûr sûr de son coup il vaut mieux peser ses réactions parce que le petit monstre est peut-être un chien instable, excitable, méfiant, frustré, etc. etc.

Et depuis un an je vois comment il est facile de perdre des semaines de progrès en y allant un peu trop fort...d'où ma mise en garde...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
skippy182
Posteur timide
Posteur timide
skippy182


Féminin
Nombre de message : 45
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 01/08/2011
Noms de mes chiens: : Bandit & Blue

mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre Empty
MessageSujet: Re: mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre   mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre EmptyJeu 04 Aoû 2011, 16:50

Je suis d'accord, c'est vrai qu'il faut faire attention, mais je l'ai bien dit, dominance que en dernier si rien ne marche. (enfin possible que je n'ai pas été claire ^^). C'est vrai qu'il faut réagir tout de suite et ne pas attendre, sinon le "gronder" peut être mal compris. Mais bon..je suis pas convaincu avec les histoires d'âges, c'est ce qu'on fait qui font que l'animal évolue, les expériences qu'on lui fait acquérir. Le caractère ne change pas, certains comportement ne changent pas quand on les ignore :/
J'ai adopté pas mal de chiens depuis petite (petite anecdote faut dire, limite je suis née dans un panier, entre les pattes d'un dog allemand ou je me cachais et partageais parfois ma baguette de pain avec lui étant bébé lol). J'ai eu la chance de bien mi prendre avec eux, et donc je me suis retrouvé avec des chiens calmes, obéissant bien et gentils comme tout. Bref j’oublie parfois qu'on sait pas toujours si prendre correctement ^^ mais sa reste toujours une option qui peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre Empty
MessageSujet: Re: mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre   mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre EmptyJeu 04 Aoû 2011, 16:55

skippy182 a écrit:
Je suis d'accord, c'est vrai qu'il faut faire attention, mais je l'ai bien dit, dominance que en dernier si rien ne marche. (enfin possible que je n'ai pas été claire ^^).

Si, si, tu as été clair, mais comme les gens font souvent des raccourcis autour de ce sujet (ton chien fais ceci ou cela, ben plaque le au sol et ça règle le problème) j'insiste, pas parce que je n'ai pas compris mais que je veux éviter à quelqu'un qui lit ce poste de faire le raccourci classique...voilà :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
skippy182
Posteur timide
Posteur timide
skippy182


Féminin
Nombre de message : 45
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 01/08/2011
Noms de mes chiens: : Bandit & Blue

mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre Empty
MessageSujet: Re: mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre   mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre EmptyJeu 04 Aoû 2011, 16:58

Oki oki la je suis d'accords ^^
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre Empty
MessageSujet: Re: mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre   mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre EmptyJeu 04 Aoû 2011, 16:58

titluciole a écrit:
Y'a déjà un truc qui me choque rien que dans le titre, mais ptete que ca parait normal aux autres c'est

"mon chiot [...] quand je lui donne un ordre"

Un chiot de 2mois1/2 découvre la vie, il ne connait encore rien des règles de la maison, et ne sait même pas ce qu'est un ordre, il ne peut pas obéir ou comprendre ce qu'on veut de lui quand on lui donne un ordre puisqu'il n'a pas encore appris que tel mot voulait dire tel chose.

A mon sens plus que de la domination, c'est plus soit de la crainte, soit un mélange d'incompréhension et donc de frustration qui génère de l'excitation.
Merci Titluciole, voilà des phrases bien censées et réfléchies Wink
Et dominance à deux mois et demi, ça me fait quand même rire Wink
NE JAMAIS RETOURNER un chiot sur le dos comme ça pour le "soi-disant dominé", titluciole avait expliqué dans un autre poste le pourquoi mais je retrouve plus scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
skippy182
Posteur timide
Posteur timide
skippy182


Féminin
Nombre de message : 45
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 01/08/2011
Noms de mes chiens: : Bandit & Blue

mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre Empty
MessageSujet: Re: mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre   mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre EmptyJeu 04 Aoû 2011, 17:03

J'ai jamais dit sur le dos, juste sur le coté et surtout en dernière solution si rien ne marche ^^ Enfin soite, je pense que comme tous, on a tous un avis différent =)
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre Empty
MessageSujet: Re: mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre   mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre EmptyJeu 04 Aoû 2011, 17:08

skippy182 a écrit:
J'ai jamais dit sur le dos, juste sur le coté et surtout en dernière solution si rien ne marche ^^ Enfin soite, je pense que comme tous, on a tous un avis différent =)
Oui bien sûr mais attention certains actes ont des conséquences plus ou moins importantes et je trouve aussi important de le rappeler Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
skippy182
Posteur timide
Posteur timide
skippy182


Féminin
Nombre de message : 45
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 01/08/2011
Noms de mes chiens: : Bandit & Blue

mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre Empty
MessageSujet: Re: mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre   mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre EmptyJeu 04 Aoû 2011, 17:23

oui oui ^^ je donnais une autre solution aussi. Mais j'ai aussi donnée en premier une solution plus soft =)
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre Empty
MessageSujet: Re: mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre   mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre EmptyJeu 04 Aoû 2011, 17:29

Je peux réexpliquer mais ca va être long loool.

Déjà pour répondre au conseil de dominer un adulte, on a nous même adopté un berger belge de 5 ans, avec un caractère bien trempé, comprendre qu'il est capable de t'emplafonner si tu vas trop loin avec lui (même si c'est une crème, qu'il est super équilibré, qu'il laisse entrer le voisin dans le jardin sans rien dire, mais il est sur de lui et faut pas le chercher, il est aussi capable de te faire comprendre qu'il peut te faire mal même s'il veut pas, que ca dépend de toi, en te choppant la main sans serrer mais en te montrant que s'il voulait il peut serrer). On parle d'un belge de travail qui avait du carafon et de la bouteille, pas d'un caniche. Le jour où il m'a grogné dessus car je lui ai touché la queue, j'ai su que si j'allais au conflit, j'allais perdre et me faire bouffer. J'ai pourtant pas reculer, j'ai juste continuer de le caresser mais ailleurs, et je me suis rapproché de la queue par petites touches discrètes de quelques dixièmes de secondes, juste pour le mettre en confiance. A la fin je lui caressais la queue. J'étais sure de moi, déterminée, mais j'ai fait ce que je voulais dans le calme et la douceur. Aujourd'hui il grimpe sur les genoux pour faire des calins et je peux même lui tirer la queue ^^

Aller au conflit, si t'es sure de pouvoir gagner c'est bien, si au final c'est toi qui recule parce que le chien est plus fort que toi, t'as tout perdu... et c'est un sacré mauvais conseil à donner à quelqu'un qui y connait pas grand chose, car avec un chien adulte y'a quand même un risque de dégâts. A savoir aussi qu'un chien qui grogne c'est un chien qui prévient gentiemment qu'il faut pas aller plus loin. Si tu lui interdis de grogner, il apprendra à agresser sans sommation, sans prévenir (grogner ne marche pas alors qu'attaquer marche, ok j'attaque direct), et un chien qui mord sans prévenir c'est beaucoup plus dangereux qu'un chien qui grogne pour te dire qu'il est mal à l'aise.

Sachant qu'une sanction doit être brève, juste, comprise, calme et surtout POSER LES CHOSES c'est à dire calmer tout le monde un peu comme quand tu demandes le silence dans une salle bondée un simple HE appuyé va faire taire tout le monde plus que 1000 bordel taisez-vous moins déterminé.





Pour la domination déjà la domination n'est pas un trait de caractère, c'est un rapport entre un individu et un autre. Enken peut être dominant vis à vis de Chaplin mais totalement soumis à Ultim'. Un chiot que tu fous sur le dos et qui se débat en te mordant est avant tout un chiot qui a peur ! Il mord parce qu'il cherche à échapper à cette contrainte soudaine qu'il ne comprend pas et qu'il assimile à une mise à mord, donc il se tortille, il se débat, mord en désespoir de cause pour fuir de là, c'est tout sauf un comportement de dominant ! C'est plus un comportement de chiot pas très à l'aise et pas habitué aux manipulations.

A savoir aussi, j'avais une vidéo là dessus mais je la retrouve plus que cette position de soumission sur le dos, c'est le soumis qui l'offre au dominant DE LUI MEME, et pas le dominant qui met l'autre dans cette position de force. C'est une position qui dit "drapeau blanc, ok je suis d'accord", et tu peux l'obtenir quand tu es leader sur ton chien rien qu'en le regardant et rien qu'avec des postures SANS MEME LE TOUCHER !





Revenir en haut Aller en bas
skippy182
Posteur timide
Posteur timide
skippy182


Féminin
Nombre de message : 45
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 01/08/2011
Noms de mes chiens: : Bandit & Blue

mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre Empty
MessageSujet: Re: mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre   mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre EmptyJeu 04 Aoû 2011, 18:12

J'aime bien comment on comprend de travers ^^. J'ai jamais dis mettre sur le dos, mais sur le côté. c'est a dire couché sur le côté en maintenant la position sans être un barbare..La position forcé sur le dos oui sa c'est plus flippant pour un chiot. Son ventre, la partie sensible est a nue et peut le faire paniquer.

Je comprends pour ton chien, oui c'est dur, et un berger belge c'est un chien assez costaud, donc faut faire gaffe a ce qu'on fait étant adulte. Mais voila, j'ai juste expliqué ma version. Comment moi j'ai procédé, et c'est certainement pas en ignorant que sa aurais changé pour moi, pour mon cas en tout cas. Après oui chaque cas est différent =) J'ai donnée une idée pour son problème, la position du dominant étant la dernière si après toutes ses tentatives échouent, c'est tout. Après voila, chacun sa méthode, sa change celon le chien, pour moi sa a toujours marché et j'ai jamais eu de problème.

De toute façon, le meilleure conseil, et je pense que presque tout le monde sera d'accord. Si on sait pas du tout comment procéder, quoi faire, le mieux est de rechercher un éducateur qui t'aidera sur place. Si sa va pas, c'est le mieux
Revenir en haut Aller en bas
Pepipouet
Posteur timide
Posteur timide
Pepipouet


Féminin
Nombre de message : 38
Localisation : Alès (30)
Date d'inscription : 07/08/2011
Noms de mes chiens: : Orion, Crispie, Gump
Une citation que j'aime bien: : Si je ne suis pas revenue dans 5 minutes, attendez plus longtemps...

mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre Empty
MessageSujet: Re: mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre   mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre EmptyLun 15 Aoû 2011, 09:28

La méthode doit être adaptée au chien. Un chien sortant de refuge et étant désocialisé sera sans doute à prendre avec plus de pincettes, ne connaissant pas vraiment son passé.
Ensuite, pour ce qui est du fait de "couché" un chiot, la méthode doit aussi être adaptée à l'acte. il faut savoir ce qu'on veut accepter ou non de son chien. Personnellement, mon chiot m'a grandement testé vers 3 mois, en claquant des dents et en essayant de me mordre. J'ai tâcher de faire les choses plutôt à la manière posotive, en détournant ou ignorant mais rien à faire. la seule solution a été de le retourner 2 ou 3 fois, et c'est terminé ! Il n'a pas souffert, n'a pas une atitude de chien soumis ( ABSOLUMENT PAS ) et l'a très bien vécu. Il faut également savoir ce que ton chien peut encaisser ou non, sans pour autant être trop rude. Le fait de le retourner ou le coucher est tout de même un comportement typiquement canin et je crois qu'il est préférable de procéder comme ça une bonne fois et que ça marche, plutôt que de s'emmêler les pinceaux, de s'énerver et de perdre tout crédibilité.
Pour ce qui est coucher ton chien, ce doit être rapide et sans hésitation, sinon, automatiquement, il essaiera de lutter...

Enfin, ce que j'en dis :zip:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre Empty
MessageSujet: Re: mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre   mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon chiot grogne et jappe, quand je lui donne un ordre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle menace quand on lui donne un ordre. Comment réagir?
» TOSCANE JAPPE TOUJOURS QUAND LES AMIS NOUS FONT LA BISE
» CHIOT QUI GROGNE
» Grogne quand j'enleve la laisse
» il grogne si on le caresse quand il dort !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: