Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 comportement moyen, pas de dispo dressage

Aller en bas 
+3
titluciole
chris38
mimiandlou
7 participants
AuteurMessage
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

comportement moyen, pas de dispo dressage Empty
MessageSujet: comportement moyen, pas de dispo dressage   comportement moyen, pas de dispo dressage EmptyMer 13 Juil 2011, 12:47

coucou tout le monde

J'aimerai avoir vos conseils svp...

Diesel va avoir 4 mois dans 1 semaine, je voulai l'emmener au dressage pour ses 3 mois (les ecoles de chiots que j'ai contacté ne prenait pas avant rapport au vaccin de la rage) mais pas le tps le mois dernier et surtout les centre de dressage bcp bcp trop loin par rapport a mes dispo en juin (le plus pres a 45km)

Le probleme etant qu'on m'a dit que l'obe il fallai que ca soit fait avatn ses 6 mois...Mais on est en ete et le dressage est fermé pdt les vacances, et apres les vacances il aura 6 mois...

Est ce que je peux commencer moi meme (j'ai deja fait une grande parti mais c'est pas acquis!!!)

Le rappel c'est galere, des qu'il y'a des gens dehors c'est mort il ecoute plus rien!!!
Il est relativement propre, il ne fait pas dedans il demande a sorti (jtrouve ca marrant d'ailleurs parce que pour sortir il vient me chercher en poussant ma main et va a la porte et fait bouger les clé pour que j'entende :) )

qd je lui dit d'aller se coucher il y va, mais 2 minutes apres il revient...

bref, pas top!!!

comment je peux faire!

Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

comportement moyen, pas de dispo dressage Empty
MessageSujet: Re: comportement moyen, pas de dispo dressage   comportement moyen, pas de dispo dressage EmptyMer 13 Juil 2011, 13:21

Tu peux tout à fait commencer l'éducation toi même, mes chiens n'ont jamais mis les pieds en club et sont (étaient) plutôt obéissants et agréables à vivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

comportement moyen, pas de dispo dressage Empty
MessageSujet: Re: comportement moyen, pas de dispo dressage   comportement moyen, pas de dispo dressage EmptyMer 13 Juil 2011, 13:59

ok, mais quelles sont les procedures de dressages?
J'ai vraiment un probleme avec le rappel...faut il que j'achete une longe?
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

comportement moyen, pas de dispo dressage Empty
MessageSujet: Re: comportement moyen, pas de dispo dressage   comportement moyen, pas de dispo dressage EmptyMer 13 Juil 2011, 14:17

Le sujet a souvent été abordé, regarde la rubrique éducation Wink

Tu as celui ci mais ce n'est qu'un parmi tant d'autres :
https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t20639-rappel-de-zack?highlight=rappel
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

comportement moyen, pas de dispo dressage Empty
MessageSujet: Re: comportement moyen, pas de dispo dressage   comportement moyen, pas de dispo dressage EmptyMer 13 Juil 2011, 16:05

mimiandlou a écrit:
ok, mais quelles sont les procedures de dressages?

Pour pouvoir te répondre, déjà toi comment tu apprends quelquechose à un chien en détail ?

Comment tu as appris "assis"

et comment tu lui as appris "couché" ?
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

comportement moyen, pas de dispo dressage Empty
MessageSujet: Re: comportement moyen, pas de dispo dressage   comportement moyen, pas de dispo dressage EmptyMer 13 Juil 2011, 16:43

etant donné que c'est le 1er chien que j'ai a eduquer, je n'ai pas de procedure particuliere, d'ou ma question...

pour le assis, je lui ai repeté plusieurs fois a des moments differents...j'ai commencé par lui apprendre comme ca dans la journée, session calin, jeux...puis je lui ai dit a plusieurs reprise "assis" en lui appuyant sur l'arriere train, quand il etait assis, jel'ai felicité par une caresse et un "c'est bien", ca a ete tres rapide, il a vite compris qu'il fallai s'assoir quand je lui disai assis...ensuite j'ai continué lors du rappel quand il revient a moi je lui dit assis...ca c'est bon c'est acquit

couché j'ai fait pareil, en lui tirant les pates car qd je disai couché il s'assayait, mais ca faut que je lui repete 20 fois, autant qd je dit assis c'est tout de suite autant quand je lui dit couché il attends que je repete pls fois...
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

comportement moyen, pas de dispo dressage Empty
MessageSujet: Re: comportement moyen, pas de dispo dressage   comportement moyen, pas de dispo dressage EmptyMer 13 Juil 2011, 18:30

Pour tes récompenses, si tu veux qu'il apprenne plus vite, utilise au début des friandises style dés de jambon, de gruyère en plus de tes félicitations (parce que tu dois déjà lui dire que c'est le plus merveilleux et le plus beau chiot du monde toute la journée comme tous les maitres gagas de boule de poils ^^). Il fait tu donnes (et oui au début on se promène avec sa pochette de friandise).

Dans quelques temps quand ce sera bien acquis, tu pourras passer à la récompense dite "aléatoire". Bah vi on n'a pas toujours des friandises sur soi pour se faire écouter, l'idée est que le chien ne sache jamais s'il va être récompensé ou pas, et qu'il s'exécute donc "au cas où". Je cite un truc que j'ai déjà écrit sur un autre forum.

Citation :

les phases du passage à la récompense aléatoire :

1- je récompense tous les bons comportements
2 - je récompense tous les bons comportements sauf 1 sur 10 (ou je ne dis que c'est bien)
3 - je récompense tous les bons comportements sauf 2 sur 10
4 - je récompense les 2 tiers des bons comportements
5 - je récompense aléatoirement, donc si mes 0 sont "pas de récompense", et mes 1 = une récompense, ca peut faire 11100100011000011101010011, c'est à mon bon vouloir.

En parrallèle, avant de passer à la récompense aléatoire, je commence à varier les récompenses. Sur les séances non spécifiques à l'apprentissage, pendant le quotidien, je vais demander un assis (j'attends l'exécution, sinon je guide au leurre comme précédemment) et je vais récompenser son exécution par ce que veut le plus le chiot à ce moment là : la gamelle, que j'enlève la laisse pour se balader ou jouer avec d'autres chiots, que je lance la balle, que j'ouvre la porte de dehors, le bout de viande qui reste dans mon assiette (oui je sais c'est mal de donner à table) etc...


Pour l'instant ton chien a appris une chose : quand je m'asseois, il se passe un truc chouette. Mon maitre me regarde, il a l'air de vouloir un truc mais je sais pas quoi, ben euh je m'asseois, parce que y'aura ptete un truc chouette comme d'habitude. Tous les chiots passent par cette phase où dès que tu les regardes ou leur demande un truc, ils s'asseoient. Ils savent pas vraiment encore associé le mot "assis" au fait de s'asseoir, et en tout cas ne le différencie pas des autres ordres, mais c'est normal ca s'apprend. Il faut qu'il découvre qu'il existe d'autres ordres, et qu'il a le choix dans ce qu'il sait faire. Que quand tu demandes ca, faut faire ca, ceci faut faire ceci etc.


Pour ton couché, tu as déjà une bonne intuition, pour lui apprendre à se coucher, faut qu'il fasse le mouvement de se coucher. Tu peux déjà utiliser les moments où il se couche de lui-même au quotidien, dès qu'il est à quelques centimètres du sol sur le point de se coucher, tu vas le féliciter en le caressant sur le dos (ca évitera qu'il se relève), en répétant "couché c'est bien, couché c'est bien" pour qu'il assimile bien le mot "couché", et tu donnes une friandise et fais la fête.
Pour le travailler en dehors des moments où il le fait tout seul, va falloir induire TOI le couché. Ta méthode de prendre les pattes est une vieille méthode qui peut marcher, mais qui a l'inconvénient d'engendrer un conflit avec le chien, et un inconfort pour celui-ci. Et puis ce n'est pas le chien qui fait le mouvement, c'est toi qui le mets en place. Se faire prendre les pattes, c'est pas très drole, se retrouver couché un peu forcé non plus (surtout que c'est une position de soumission), donc en même temps qu'il apprend, ton chien peut lutter contre cet inconfort, se rebeller un peu, ou être mal à l'aise ce qui n'aide pas l'apprentissage.
Le plus simple pour induire un couché c'est de prendre une friandise et de la mettre juste au niveau du nez de ton chien quand il est assis. Tu t'en sers comme le fil d'une marionnette et donc tu descends ta friandise jusqu'au sol avec une légère courbe vers toi (pas descendre à la verticale), quand le chien est couché, tu donnes cette friandise et tu félicites "couché c'est bien, couché c'est bien".



Au début, tu vas toujours guider ton chien, tu dis couché en accompagnant avec la friandise sous le nez. Puis tu vas faire la même chose mais en ne faisant que le geste (ta friandise est dans l'autre main), petit à petit tu pourras rendre ton geste de plus en plus petit.

Pour les ordres, il ne faut pas les répéter sinon tu apprends à désobéir. A quoi bon obéir au premier puisqu'il va le redire 5 fois ! Donc dans l'apprentissage, tu dis l'ordre en guidant le chien (il peut pas se tromper). Puis quand ton chien a bien compris, tu commences par dire l'ordre et tu regardes s'il s'exécute, s'il fait big fiesta, s'il fait pas, tu dis rien, tu prend ton temps, tu reguides gentiemment en redonnant l'ordre une seule et unique fois.

Un chiot en cours d'apprentissage ne peut pas être désobéissant ou refuser d'obéir parce qu'il ne sait juste pas. C'est toi son guide, c'est toi qui doit lui apprendre, et comme une maitresse d'école qui vient juste d'expliquer les tables de multiplications à ses élèves ne leur donne pas un coup de règle sur les doigts et ne les traite pas d'imbécile à la première erreur, mais réexplique, il faut savoir réexpliquer, reguider un peu pour aider son chiot à comprendre, à apprendre et à bien faire.
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

comportement moyen, pas de dispo dressage Empty
MessageSujet: Re: comportement moyen, pas de dispo dressage   comportement moyen, pas de dispo dressage EmptyDim 07 Aoû 2011, 14:48

merci pour les infos...j'etais partie en vacance, je viens d'en prendre connaissance...donc pdt nos vacances il a appris et a priori acquis le assis, couché et au panier...mon probleme reste tjs le meme, il ne reponds pas au rappel...enfin...il a envie, qd je l'appel il se retourne, va meme faire quelques pas vers moi, et puis il est comme hapé par ce qu'il a envie de faire...si il y'a des gens il va courir vers eux et souvent leur sauter dessus Evil or Very Mad
Si il a envie d'aller quelque part il va y aller, malgré le fait que ca fait 15 fois que je l'appel...

voila, il faut que je gere cette parti la, qui est la plus penible!!!
Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

comportement moyen, pas de dispo dressage Empty
MessageSujet: Re: comportement moyen, pas de dispo dressage   comportement moyen, pas de dispo dressage EmptyDim 07 Aoû 2011, 19:07

Quand tu l’appelle et qu'il se retourne, retourne toi , toi aussi, et court à l'inverse de lui . Je pense qu'il te suivra ^^ surtout si il croit qu'il va pouvoir jouer avec toi :)

Faut toujours que tu le "hape", toi ! Quand il fait mine de venir vers toi , tu félicité et tu recule, ou alors tu te roule par terre ! comme pour jouer avec lui ! faut être super joyeux et tout et tout, genre t'es le meilleur du monde comme copain de jeu ! bref

Je sais pas trop si t'as compris l'état d'esprit dans lequel il faut être pour lui donner envie de revenir ^^ ( edit : enfin si t'as compris ce que je voulais dire quoi alcool )
Revenir en haut Aller en bas
delphine171084
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
delphine171084


Féminin
Nombre de message : 206
Localisation : montlouis sur loire
Date d'inscription : 17/12/2010
Noms de mes chiens: : gipsy dark angy

comportement moyen, pas de dispo dressage Empty
MessageSujet: Re: comportement moyen, pas de dispo dressage   comportement moyen, pas de dispo dressage EmptyDim 07 Aoû 2011, 22:19

Pour mon loups j'ai galerer jusqu'à. Ses 6 mois. J'ai enfin trouver la solution.
Je l'ai habituer a le rappeler pour jouer avec lui d'abord a la maison puis sur un terrain sans personne. La je commence avec du monde et des chiens mais la c'est encore hésitant.
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

comportement moyen, pas de dispo dressage Empty
MessageSujet: Re: comportement moyen, pas de dispo dressage   comportement moyen, pas de dispo dressage EmptyDim 07 Aoû 2011, 23:42

J'ai commencé seulement l'éducation de Kaloo à 8 mois vu que c'est à ce moment là que je l'ai récupérée Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

comportement moyen, pas de dispo dressage Empty
MessageSujet: Re: comportement moyen, pas de dispo dressage   comportement moyen, pas de dispo dressage EmptyLun 08 Aoû 2011, 14:01

ok super, je vais continuer mes recherches pour voir si j'ai pas un club pas trop loin, parce que 45km ca fait pas mal qd mm!!!

pour le rappel, g testé hier a la maison avec des friandises...ca marche plutot bien...et ce matin en le sortant, il a repondu a mon rappel...dc c'est plutot encourageant, mais je sais qu'il y'a encore pas mal de boulot la dessus!!

merci a toutes
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

comportement moyen, pas de dispo dressage Empty
MessageSujet: Re: comportement moyen, pas de dispo dressage   comportement moyen, pas de dispo dressage EmptyLun 08 Aoû 2011, 15:06

mimiandlou a écrit:
Le probleme etant qu'on m'a dit que l'obe il fallai que ca soit fait avatn ses 6 mois...
Qui dit ça ? Un éducateur ? Si c'est le cas fuis, file comme le vent, sans jamais te retourner, oublie même jusqu’à l’existence de cet éducateur… Si c’est un ami, pardonne lui mais remets le dans le droit chemin en lui expliquant qu’il ne faut pas lancer alimenter ces vieilles croyances de grand-mères. Tu verras au fil du temps qu’un chien peut apprendre, quel que soit son age, qu’il ait 6 mois, 2 ans, ou 15 ans.

Tu peux tout à fait apprendre des tas de choses à ton chien toute seule, comme le dit parfaitement Titluciole, il suffit d’être cohérent et de récompenser ton chien, afin de lui donner l'envie d'apprendre et surtout de ne pas lui apprendre par la contrainte. De cette manière, ton chien s’ouvrira, il restera attentif et obéira de manière joviale.

Continue.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

comportement moyen, pas de dispo dressage Empty
MessageSujet: Re: comportement moyen, pas de dispo dressage   comportement moyen, pas de dispo dressage EmptyLun 08 Aoû 2011, 15:10

c une amie qui a raté l'educ de sa chienne, et c un educ qui lui a dit ca!!!

tu me rassure!!!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comportement moyen, pas de dispo dressage Empty
MessageSujet: Re: comportement moyen, pas de dispo dressage   comportement moyen, pas de dispo dressage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comportement moyen, pas de dispo dressage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rythme moyen des activités
» Pas moyen de bosser tranquille !!!!!!!!!!!
» poids moyen d'un border collie de 5 mois ?
» Mâle - 4 ans - travaillant sur troupeau à donner - Belgique
» 2 mâles de dispo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: