Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Problème de comportement au club

Aller en bas 
+7
Hexta
Dragonfly
Aries
Akira
planete
Decibelle67
extrem
11 participants
AuteurMessage
extrem
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
extrem


Féminin
Nombre de message : 657
Localisation : Salomé
Date d'inscription : 19/06/2010
Noms de mes chiens: : Sorgho, Crevette, April, Crumble, Extrem, Flocon et notre regrettée Sally

Problème de comportement au club Empty
MessageSujet: Problème de comportement au club   Problème de comportement au club EmptyMer 15 Juin 2011, 21:24

Voila maintenant un peu plus d'un mois et demi que Sally est à la maison.
On allons en club avec elle tous les samedis.
Mais le problème c'est qu'elle est ingérable, elle aboie sans cesse, saute et tourne comme une folle.
Impossible de capter son attention sur moi.
La friandise elle s'en fou complètement.
Comment gèrer ça ?
Elle pète les pombs à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

Problème de comportement au club Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Problème de comportement au club EmptyMer 15 Juin 2011, 22:11

Tu utilises quoi comme friandise? Ce qui est super en général c'est le gruyère, le jambon, les lardons, de la saucisse, tout se qui sent fort !
Et si tu utilises un jouet?

Comment est-elle à l'extérieur?
Revenir en haut Aller en bas
extrem
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
extrem


Féminin
Nombre de message : 657
Localisation : Salomé
Date d'inscription : 19/06/2010
Noms de mes chiens: : Sorgho, Crevette, April, Crumble, Extrem, Flocon et notre regrettée Sally

Problème de comportement au club Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Problème de comportement au club EmptyMer 15 Juin 2011, 22:21

En friandises j'ai utilisé : knacki, saucisson, jambon, emmental ...
J'ai essayer d'utiliser un jouet mais sans succès.
Sinon en ballade elle est bien, elle a du rappel, bon ça reste une chienne qui a pas été éduqué, mais les ballades se passent toujours bien.
J'ai l'impression que dès qu'il y a d'autres chiens, elle se contrôle plus.
Revenir en haut Aller en bas
planete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
planete


Masculin
Nombre de message : 1921
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 19/09/2010
Noms de mes chiens: : Chip et Diego
Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin

Problème de comportement au club Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Problème de comportement au club EmptyMer 15 Juin 2011, 22:23

C'est un passage!!

Tu as du la favoriser ces derniers temps!

Travaille avec elle chez toi.. Reprends les ordres simples.. essaye d'attirer son attention..

Garde les récompense dans ta poche, distribue au compte gouttes, privilegie les carresses, les contacts.. fais des jeux de chiens!

Pour l'ensemble de la vie quotidienne, sois patiente, et attends qu'elle TE propose..

Travaille avec elle à l'ecart de ton autre chien et inversémment..

Avec ces chiens, l'éducation avance par déclic, entre chaque, il fô travailler à conserver l'acquis!


J'ai eu le problème avec Diego, il ne savait pas forcément à qui se référer! Il regardait un coup Chip, un coup moi et inversemment!

Alors si tu le balances dans un troupeau de chien!! Vlà qu'elle t'oublie??
T'es pas encore sa référente...! encore un peu de temps!

Mais chuis pas expert!! en espérant que ça pourra t'aider Cool
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Problème de comportement au club Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Problème de comportement au club EmptyMer 15 Juin 2011, 22:29

Je suis absolument d'accord avec planète! pouce

C'est peut être prématuré pour le club, si ça ne marche pas, il vaut mieux ne plus y aller pendant quelques temps plutot que de la renforcer dans cette attitude. En attendant travailler le relationnel chez toi comme la expliqué planète me semble être la meilleure solution! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
extrem
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
extrem


Féminin
Nombre de message : 657
Localisation : Salomé
Date d'inscription : 19/06/2010
Noms de mes chiens: : Sorgho, Crevette, April, Crumble, Extrem, Flocon et notre regrettée Sally

Problème de comportement au club Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Problème de comportement au club EmptyMer 15 Juin 2011, 22:32

Je ballade mes chiens en meute, j'ai pas de problème, elle obéit, assis, couché, reste (pas encore bien acquis).

Avant le cours d'éducation, on détend les chiens en groupe (5 - 6 chiens), on a un parc génial juste à côté.
Donc elle se ballade avec des chiens qu'elle connait pas spécialement, et là aucun problème, elle revient quand je l'appelle, assis si je le demande.
Mais dans le cours, rien, elle ne m'écoute plus.

Je sais pas quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

Problème de comportement au club Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Problème de comportement au club EmptyMer 15 Juin 2011, 22:35

Comme planète je pense qu'il est tôt pour elle, tu dis qu'elle n'est pas éduquée dc elle n'a surement pas vu bcp de chiens avant le club !
C'est comme si on te demandait d'écouter à une réunion super chiante et que ta meilleure amie était là et que tu ne l'avais pas vu depuis des années !!

Donc un peu de patience, ça passera ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
extrem
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
extrem


Féminin
Nombre de message : 657
Localisation : Salomé
Date d'inscription : 19/06/2010
Noms de mes chiens: : Sorgho, Crevette, April, Crumble, Extrem, Flocon et notre regrettée Sally

Problème de comportement au club Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Problème de comportement au club EmptyMer 15 Juin 2011, 22:41

C'est bien ce que je pensais.
Il vaut mieux attendre avant de l'y enmèner.
C'est vrai qu'elle a sans doute rien vu avant, enfermée dans son box.
A la maison, elle connait bien les règles maintenant, elle défie de temps en temps.
Je la bosse à la maison, et en ville, comme elle course les voitures. Elle le fait de moins en moins maintenant.
Je pense qu'il lui faut du temps pour apprécier sa nouvelle vie.
J'ai remarquée aussi qu'elle profite à fond de ses ballades, comme si c'était la dernière. Toujours à 200%.
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Problème de comportement au club Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Problème de comportement au club EmptyMer 15 Juin 2011, 22:50

il y a du bruit, d'autres activité en même temps que l'éducation ?
par ce que cela pourrai être aussi de l’excitation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
extrem
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
extrem


Féminin
Nombre de message : 657
Localisation : Salomé
Date d'inscription : 19/06/2010
Noms de mes chiens: : Sorgho, Crevette, April, Crumble, Extrem, Flocon et notre regrettée Sally

Problème de comportement au club Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Problème de comportement au club EmptyMer 15 Juin 2011, 22:52

Non aucune activité autour.
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfly
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Dragonfly


Féminin
Nombre de message : 66
Localisation : NORD ISERE
Date d'inscription : 12/05/2011
Noms de mes chiens: : Pretty (croisé bull terrier/BA 1999), Brembo (cane corso, 2006), Foxy (BC 2010)
Une citation que j'aime bien: : " Tu deviens reponsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." St Ex - Le Petit Prince

Problème de comportement au club Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Problème de comportement au club EmptyJeu 16 Juin 2011, 11:59

salut Extrem,

quand tu décris Sally j'ai l' impression de voir Foxy...

je l'ai moi aussi depuis peu (un peu + d'1 mois)et comme Sally, elle n'a pas connu grand chose avant. elle ne savait pas marcher en laisse. Et bien sur lors des premières ballades que nous avons faites elle était folle à chaque chien rencontré!! un vrai ressort, à sauter dans tous les sens, à aboyer de sa voix la plus aiguë, a vouloir mordre la laisse pour y aller! chienrapide chienrapide
bref un peu galère et pas du tout discret...

je l'ai emmené au club le premier samedi qui a suivi son adoption. et là bien sur même cinéma! l'educateur était désemparé d'avance. Laughing
alors nous avons bien compris que le plus dur sur cette chienne serait de la canaliser, de la faire se poser.

alors chaque samedi je vais au club 1/4 en avance, parce que déjà d'arriver vers le parking elle trépigne. alors du coup là elle sort en balade en premier, après arrivent les chiens, elle court un bon moment, et ensuite c'est plus facile de travailler.

ce samedi, j'avais un RDv donc je suis allée au club plus tard, et j'ai pris le cours au milieu. la catastrophe!! l'impression de repartir à zéro! elle n'avait qu'une envie c'était voir les autres chiens.
alors, l'éducateur a laisser jouer 2 chiens en liberté, pendant quelques minutes , pas trop vers elle quand même. elle trépignait mais pour elle c'était "assis pas bouger", avec remise en place systématique. ensuite les chiens sont retournés au pied de leur maître et l'éducateur a pris Foxy en laisse., je suis allée jusqu'à ma voiture et je suis revenue. au début elle a aboyé puis plus rien, assise, figée sur moi. on en a profité pour faire un rappel. parfait! c'était le premier!! et elle n'est même pas allé voir les chiens. après elle a bossé nickel, les yeux rivés sur moi. après elle a eu droit à sa récréation bien méritée!

je sais pas si c'est une technique, mais je pense que la pour le coup ça lui a permis de voir que c'était du sérieux, et que si elle ne se concentrait pas je ne pouvais pas la faire travailler et qu'elle n'aurait pas non plus le droit de jouer.

voilà je voulais te faire partager mon expérience de ce week end, car moi je sais que mes chiens ont toujours adoré le club et que les en priver me fendrait le coeur, rien qu'à voir la fête qu'ils font au mot 'éducation"!! bounce

est ce que tu vois si elle a vraiment envie de rentrer sur le terrain, ou alors la seule chose qui l’intéresse ce sont les copains? parce que je me rappelle que la chienne de mon frère était aussi trop excitée au début de cours. alors elle rentrait sur le terrain et si elle était pas au travail, elle ressortait, et ainsi de suite jusqu'à ce qu’elle soit prête. et ça marchait très bien. mais elle, elle avait une vraie envie de cours! et ce week end cette chienne est venue au cours, ça fait plus de 2 ans qu'elle a arrêté le club. et c'est une chienne vive et plutôt "dissipée" à l'extérieure. à peine passé la barrière elle a été direct en "mode travail". pas un regard ou un geste vers les autres chiens qu'elle ne connaissait pas. comme quoi ça porte ses fruits! Wink


maintenant c'est sur que si Sally est vraiment ingérable, je pense qu'Akira a raison et qu'il vaut mieux qu’elle ne prenne pas cette habitude.

(euh... désolée pour le pavé... qu'est ce que c'est long d'écrire français... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Hexta
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hexta


Féminin
Nombre de message : 366
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2011
Noms de mes chiens: : Bozo jack russell Exell Manchester Terrier et Vayko Border collie

Problème de comportement au club Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Problème de comportement au club EmptyJeu 16 Juin 2011, 12:33

Quand j'ai récupéré Vayko il y a un mois je ne l'ai pas amener de suite au club pour crée une relation entre lui est moi , le club est un endroit ou les stimulations extérieures sont extrêmement fortes! Je pense que tu devrais stopper le club et travailler le relationnel .

Maintenant quand je suis au club avec Vayko les autres chiens n'existent plus et même quand je boss avec lui et qu'un autre chien s'échappe et viens le voir il gronde gentiment genre pour lui dire " casse toi je suis a fond avec maman je m'en fou de toi " .

C'est le deuxième de mes chien qui me fait ca , parce que j'ai d'abord favorisé le relationnel avant de me pointé dans un club pour lui apprendre des chose sans connaitre mon chien , une fois une relation installé l'apprentissage devient bien plus simple et efficace.

Voila ma petite expérience.
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Problème de comportement au club Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Problème de comportement au club EmptyJeu 16 Juin 2011, 13:14

le club est un lieu de stress important pour les chiens qui n'y sont pas habitués, ils sont en laisse, ils ne doivent aller voir personne ... oublie pour le moment, comme hextra je construirais d'abord une belle relation, un lien avec lui, après le reste viendra tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13


Féminin
Nombre de message : 479
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

Problème de comportement au club Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Problème de comportement au club EmptyJeu 16 Juin 2011, 13:50

Dragonfly a écrit:
salut Extrem,


je l'ai emmené au club le premier samedi qui a suivi son adoption. et là bien sur même cinéma! l'educateur était désemparé d'avance. Laughing
alors nous avons bien compris que le plus dur sur cette chienne serait de la canaliser, de la faire se poser.

alors chaque samedi je vais au club 1/4 en avance, parce que déjà d'arriver vers le parking elle trépigne. alors du coup là elle sort en balade en premier, après arrivent les chiens, elle court un bon moment, et ensuite c'est plus facile de travailler.

ce samedi, j'avais un RDv donc je suis allée au club plus tard, et j'ai pris le cours au milieu. la catastrophe!! l'impression de repartir à zéro! elle n'avait qu'une envie c'était voir les autres chiens.

alors, l'éducateur a laisser jouer 2 chiens en liberté, pendant quelques minutes , pas trop vers elle quand même. elle trépignait mais pour elle c'était "assis pas bouger", avec remise en place systématique. ensuite les chiens sont retournés au pied de leur maître et l'éducateur a pris Foxy en laisse., je suis allée jusqu'à ma voiture et je suis revenue. au début elle a aboyé puis plus rien, assise, figée sur moi. on en a profité pour faire un rappel. parfait! c'était le premier!! et elle n'est même pas allé voir les chiens. après elle a bossé nickel, les yeux rivés sur moi. après elle a eu droit à sa récréation bien méritée!


très intéressant dragonfly. pouce

je vais essayer d'aller au 1/4 avant le cours, car le club est un lieu d'excitation extreme pour fénix : il ne sait pas où donner de la tête, il veut jouer avec tous les chiens.
il m'écoute plutôt bien, mais si un chien passe devant son champ de vision ... :chevalier:
pourtant il voit des chiens tout les jours au parc ( donc c'est pas un truc nouveau), mais au parc, il les connait presque tous ,tandis qu'au club, c'est tout nouveau-tout beau...,
si je cri, il se recentre sur moi mais j'ai pas envie de crier tout le temps :épuisé:
dès qu'il y a moins de chien, c'est beaucoup plus facile pour moi.
bon...je suis qu'à 2 cours : j'ai bon espoir que cette excitation se calme.



Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Problème de comportement au club Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Problème de comportement au club EmptyJeu 16 Juin 2011, 15:06

J'vous trouve un peu dur avec vos chiens, d'un côté ils vont au club pour retrouver les copains chiens, c'est la liberté, ils courent jouent avec eux, pis pouf quand vous le décidez, ils doivent les ignorer, se concentrer sur vous, faire comme s'ils n'existaient pas. Pas simple comme schizophrénie pour un chien qui débute !

Revenir en haut Aller en bas
Dragonfly
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Dragonfly


Féminin
Nombre de message : 66
Localisation : NORD ISERE
Date d'inscription : 12/05/2011
Noms de mes chiens: : Pretty (croisé bull terrier/BA 1999), Brembo (cane corso, 2006), Foxy (BC 2010)
Une citation que j'aime bien: : " Tu deviens reponsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." St Ex - Le Petit Prince

Problème de comportement au club Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Problème de comportement au club EmptyJeu 16 Juin 2011, 16:30

titluciole,

c'est sur que vu sous cet angle ça peut paraitre un peu sévère et pas très facile pour le chien.

la mienne a 11 mois, elle connait le "non", "pas bouger" et comprend lorsque je lui demande du calme. seulement ça ça marche super bien avec les chiens de la maison, mais avec les copains de l'extérieur, NAN! je crois que comme elle les voit qu'une fois par semaine, elle a forcément plein de trucs à leur raconter! Laughing
c'est une pipelette!

et la récré se passe toujours en dehors du terrain au début, dans la campagne, pour que les chiens fassent facilement la part des choses. puis ensuite progressivement on leur apprend à être en "détente" ou "travail" dans n'importe quel lieu.

pour elle, c'est juste un problème de surexcitation. donc lui amener cette frustration la fait cogiter pour s'y soustraire.
il ne me semble pas que ce soit préjudiciable pour Foxy, mais certes c'est une contrainte. a la maison elle vit un peu la même situation: elle a tendance à vouloir jouer tout le temps, même dans les escaliers ou dans la maison. et je dois lui interdire et la forcer à écouter.

bien sur ce n'est là que mon tout petit-petit-point-de-vue-peu-expérimenté, et si ça se trouve ce n'est pas la bonne méthode, et sans doute que ça ne peut pas s'appliquer à tous les chiens....

Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

Problème de comportement au club Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Problème de comportement au club EmptyJeu 16 Juin 2011, 16:52

titluciole a écrit:
J'vous trouve un peu dur avec vos chiens, d'un côté ils vont au club pour retrouver les copains chiens, c'est la liberté, ils courent jouent avec eux, pis pouf quand vous le décidez, ils doivent les ignorer, se concentrer sur vous, faire comme s'ils n'existaient pas. Pas simple comme schizophrénie pour un chien qui débute !

Ils ne doivent pas les ignorer mais c'est à nous d'être plus interressant que les copains... Wink Pas facile au début !
Et si on le voit ds le sens positif: au début balade et jeux ac les copain pour bien le défouler, ensuite éducation et jeux ac le maître pour récompenser et enfin balade ac les copains pour se relaxer!
C'est comme nous à l'école : avant 8h on discute ac les copains puis on a cours, puis la récrée...ect... !

sunny Vive le monde Bisounours !!!sunny

Problème de comportement au club 827646
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Problème de comportement au club Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Problème de comportement au club EmptyJeu 16 Juin 2011, 17:14

Non je pense que tu as raison, mes chiens doivent aussi savoir faire la différence. Je pense juste que c'est ici un problème de timing, que c'est un peu prématuré d'apprendre la balance détente/travail, liberté/contrôle, excitation/concentration en présence des mêmes copains chiens alors que le chien ne sait déjà pas forcément ce qu'est travailler et rester concentré, ce qu'est "un terrain où on travaille". Je trouve que c'est un peu se compliquer la vie car du coup tu galères ensuite pendant tout le cours pour pas qu'elle y aille et brûler des étapes, c'est tout.

Plus facile d'apprendre ou d'exécuter des ordres dans un lieu calme sans distraction que d'apprendre dans un lieu bondé de stimuli
Plus facile d'apprendre ou d'exécuter des ordres dans un lieu calme sans chien que d'apprendre dans un lieu bondé de chiens
Plus facile d'apprendre ou d'exécuter des ordres face à des chiens que tu ne peux jamais aller voir, que face à des chiens que tu sais pouvoir aller voir de temps en temps.

Pour ca, que tu le fais normalement par étape : d'abord lieu calme, puis lieu avec stimuli, puis lieu avec chien avec lequel le chien n'a jamais d'interactions (qui sont donc qu'un décor de fond), puis lieu avec chien avec lequel il sait qu'il peut avoir des interactions.

Là le chien débarque, débute, faut lui faciliter les choses !


Sinon pour répondre au souci des aboiements et de l'excitation non stop, pendant les cours d'éducation quelques pistes :

- déjà pour que les friandises et les jouets fonctionnent il faut que la récompense qu'ils représentent soit plus forte que la récompense que représente l'idée de jouer avec les autres chiens. Avec certains chiens c'est le cas, avec d'autre ca ne l'est pas, c'est le phénomène d'auto-récompense qui est si dur à contrer.

- savoir rester sous le seuil de tolérance, donc par exemple demander si tu peux t'écarter un peu des autres chiens : plus tu es loin, plus c'est facile de la re-concentrer sur toi. Plus ta friandise ou ton jouet vont gagner de la valeur car la possibilité de jouer avec les autres s'éloignent. Si tu as un chien à 200m, je suis presque sure qu'elle y fait moins gaffe. Et tu te rapproches petit à petit tant qu'elle y fait pas attention.

- savoir repérer les comportements des autres chiens qui a une même distance vont faire monter plus vite l'excitation de ta chienne. Et donc savoir qu'à ce moment là tu auras besoin de plus de distance tampon pour garder le calme. Typiquement : les moments où les autres chiens sont en mouvement (rappel notamment), ou les moments où un autre chien s'excite (aboie, saute, court)

- anticiper : plus facile de réagir ou de détourner l'attention si elle en est juste à fixer le chien que si elle est déjà au bout de la laisse à tirer et aboyer

- voir quels sont les ordres moins maitrisés qui donnent donc des moments de flottement où le chien perd sa concentration et n'a plus l'esprit fixé sur la tâche à accomplir. Impressionnant de voir comment certains chiens ne disent rien sur les positions, l'absence, mais se déchainent pendant les suites "parce que le maitre est moins exigeant et intransigeant dessus"

- Savoir meubler les temps d'attentes pendant les exos individuels : s'écarter, jouer, caliner, relacher la pression, demander d'autres ordres

- savoir couper le contact visuel. Si on récupère le contact visuel, on y gagne forcément par rapport au stimuli qui énerve le chien, donc parfois savoir juste se placer entre lui et l'autre chien et le faire reculer en avançant sur lui. Travailler le focus (par exemple avec une cible qu'on demande de toucher, qui va concentrer donc le regard dessus, la cible pouvant bêtement être notre main)

- avoir un ordre de libération. Un chien ne peut pas être à 310% concentré sur tout un cours. Un chien avec beaucoup d'influx nerveux est comme une cocotte minute, il monte en pression et à un moment explose. L'ordre de libération peut permettre de jouer avec ca, tu demandes au chien d'être hyper concentré car il est sous ordre (au pied, pas bouger, assis et n'a pas le droit d'en sortir), tu as donc de la pression qui monte liée à la concentration, au lieu d'enchainer ces phases là au risque de le perdre quand tu veux pas, ton ordre de libération va permettre de lui donner quelques bouffées d'air pour reposer un peu les choses. Par exemple, j'ai un belge donc très "excitable" comme bestiole (et j'ai travaillé de la même manière avec une petite belge à l'éducation qui aboyait sans arrêt sauf quand elle exécutait un ordre). Je demande un assis, il n'a rien droit de faire d'autre que de rester assis, ca lui demande de l'énergie, quand je dis ouiiiiiiii (qui est mon ordre de libération mais qui pourrait aussi être go, va jouer, c'est fini), il me saute dans les bras, sait qu'il peut jouer, souffler jusqu'à ce que je lui redemande autre chose où il devra à nouveau se concentrer. C'est plus facile que de devoir rester sous controle non stop, et donc ca lui permet de se détendre et d'être plus calme.



Edit car j'oubliais : si tu as plusieurs chiens, tu peux lui apprendre à rester calme pendant que tu demandes des ordres à un autre. Voir cette vidéo : https://www.youtube.com/user/zsianz1#p/u/25/ecSWzZ-Qcf8 ca oblige à travailler le controle de soi. (mais à mon sens un peu prématuré avec un chien avec qui on cherche au début à nouer une super relation)

Pour les chiens énervés de la vie (et ca marche pour les chiens qui débarquent), toujours en demande, toujours en interaction, un bon plan est de travailler le protocole de relaxation : http://www.dogscouts.org/Protocol_for_relaxation.html Je l'ai aussi bossé sur mon chien qui proposait tout et n'importe quoi pour avoir une balle quand je jouais à lui lancer des balles, me sauter dessus etc... et ca a été génial pour lui apprendre à rester calme !




Revenir en haut Aller en bas
Dragonfly
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Dragonfly


Féminin
Nombre de message : 66
Localisation : NORD ISERE
Date d'inscription : 12/05/2011
Noms de mes chiens: : Pretty (croisé bull terrier/BA 1999), Brembo (cane corso, 2006), Foxy (BC 2010)
Une citation que j'aime bien: : " Tu deviens reponsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." St Ex - Le Petit Prince

Problème de comportement au club Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Problème de comportement au club EmptyJeu 16 Juin 2011, 17:44

titluciole a écrit:



- avoir un ordre de libération. Un chien ne peut pas être à 310% concentré sur tout un cours. Un chien avec beaucoup d'influx nerveux est comme une cocotte minute, il monte en pression et à un moment explose. L'ordre de libération peut permettre de jouer avec ca, tu demandes au chien d'être hyper concentré car il est sous ordre (au pied, pas bouger, assis et n'a pas le droit d'en sortir), tu as donc de la pression qui monte liée à la concentration, au lieu d'enchainer ces phases là au risque de le perdre quand tu veux pas, ton ordre de libération va permettre de lui donner quelques bouffées d'air pour reposer un peu les choses. Par exemple, j'ai un belge donc très "excitable" comme bestiole (et j'ai travaillé de la même manière avec une petite belge à l'éducation qui aboyait sans arrêt sauf quand elle exécutait un ordre). Je demande un assis, il n'a rien droit de faire d'autre que de rester assis, ca lui demande de l'énergie, quand je dis ouiiiiiiii (qui est mon ordre de libération mais qui pourrait aussi être go, va jouer, c'est fini), il me saute dans les bras, sait qu'il peut jouer, souffler jusqu'à ce que je lui redemande autre chose où il devra à nouveau se concentrer. C'est plus facile que de devoir rester sous controle non stop, et donc ca lui permet de se détendre et d'être plus calme.

super info!! je n'accordais pas une telle importance à l'ordre de libération! merci!



Pour les chiens énervés de la vie (et ca marche pour les chiens qui débarquent), toujours en demande, toujours en interaction, un bon plan est de travailler le protocole de relaxation : http://www.dogscouts.org/Protocol_for_relaxation.html Je l'ai aussi bossé sur mon chien qui proposait tout et n'importe quoi pour avoir une balle quand je jouais à lui lancer des balles, me sauter dessus etc... et ca a été génial pour lui apprendre à rester calme !


euh......... tu n'aurais pas la même chose en french??? please?scratch

Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Problème de comportement au club Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Problème de comportement au club EmptyJeu 16 Juin 2011, 18:13

Désolée, je n'ai pas trouvé d'équivalent en Français. Google peut traduire en partie au pire :)
Revenir en haut Aller en bas
extrem
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
extrem


Féminin
Nombre de message : 657
Localisation : Salomé
Date d'inscription : 19/06/2010
Noms de mes chiens: : Sorgho, Crevette, April, Crumble, Extrem, Flocon et notre regrettée Sally

Problème de comportement au club Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Problème de comportement au club EmptySam 18 Juin 2011, 09:41

Merci de vos temoignages.
Hier je suis allée au club avec Extrem et Crumble pour l'agility, Sally est rester à la maison, et quand je suis rentrée de l'entraînement impossible d'approcher Sally, elle est terrorisée, encore ce matin j'ai pas arriver à la carresser.
Revenir en haut Aller en bas
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13


Féminin
Nombre de message : 479
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

Problème de comportement au club Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Problème de comportement au club EmptySam 18 Juin 2011, 23:48

extrem a écrit:
Merci de vos temoignages.
Hier je suis allée au club avec Extrem et Crumble pour l'agility, Sally est rester à la maison, et quand je suis rentrée de l'entraînement impossible d'approcher Sally, elle est terrorisée, encore ce matin j'ai pas arriver à la carresser.

Sad n'a t elle pas peur d'être encore abandonné ??
Revenir en haut Aller en bas
extrem
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
extrem


Féminin
Nombre de message : 657
Localisation : Salomé
Date d'inscription : 19/06/2010
Noms de mes chiens: : Sorgho, Crevette, April, Crumble, Extrem, Flocon et notre regrettée Sally

Problème de comportement au club Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Problème de comportement au club EmptyJeu 25 Aoû 2011, 18:48

Sally commence un traitement pour ces problèmes de comportement.
Elle a eu du NERVOSYL et de ANXITANE.
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Problème de comportement au club Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Problème de comportement au club EmptyVen 26 Aoû 2011, 09:56

Pour éviter les problèmes de détachement quand tu vas au club, tu pourrais emmener Sally avec toi au club, et la laisser en voiture quand tu t'entraines et de temps en temps lui faire faire un petit tour, afin de t'occuper d'elle, loin des autres chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de comportement au club Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Problème de comportement au club Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de comportement au club
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de comportement
» probleme de comportement avec biouty
» Problème de rappel et comportement
» Problème de propreté & comportement
» Problème de comportement en laisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: