Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Les chiens aussi pourraient apprendre la langue des signes....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Les chiens aussi pourraient apprendre la langue des signes.... Empty
MessageSujet: Les chiens aussi pourraient apprendre la langue des signes....   Les chiens aussi pourraient apprendre la langue des signes.... EmptyMer 06 Avr 2011, 19:17

Voici ce que je viens de lire:


Il ne leur manque que la parole ? Peut-être plus pour longtemps ! Une éducatrice de chien américaine a mis au point une langue des signes que nos amis à 4 pattes peuvent comprendre.

En l'apprenant, ils peuvent non seulement savoir ce que l’on veut leur dire, mais ils peuvent également nous répondre.

Cette langue des signes a été baptisée K9Sign par sa créatrice, et son utilité est bien plus importante qu’on ne le soupçonne.

Parler, pour quoi dire ?
Imaginez que votre chien soit en mesure de vous dire ce dont il a besoin, où il a mal, pourquoi il aboie, ce qu’il sent ou encore les dangers qu’il pressent. C’est ce que cette éducatrice apprend aux animaux qu’elle reçoit lors de ses séances d’entrainement.

Son premier élève est sa propre chienne, Chal, une femelle Berger allemand. Quand celle-ci se léchait la patte droite parce qu’elle semblait souffrir d’une douleur, sa maîtresse lui a demandé « Où est ton bobo ? »

Alors que c’était la patte qu’elle léchait, Chal a pointé une de ses mamelles du museau. En effet, sa mamelle était enflammée, et après examen vétérinaire, il s’agissait d’une tumeur.

Chal connaît 50 signes, mais elle apprend la langue depuis l’âge de 1 an. Avec ces signes, les chiens peuvent indiquer l’eau, la nourriture, les jouets, l’envie de jouer, les clés, de l’aide… et beaucoup d’autres objets, notions d’inconfort ou de douleur. Au total, il y a plus de 100 signes dans la langue K9Sign.

Une langue pour quels chiens ?
Cette langue des signes serait une aubaine pour les chiens de travail, d’assistance ou d’accompagnement. Idem pour les chiens policiers ou les chiens de recherche.

Un chien guide d’aveugle pourrait avertir son maître qu’il y a une marche, un chien de recherche pourrait indiquer le nombre de personnes sous les débris, si elles sont vivantes ou non…

Un chien domestique pourrait également prévenir qu’il y a le feu, que quelqu’un fait une crise cardiaque. Exactement, comme le faisait Lassie en son temps !

Toutefois, cette méthode est particulièrement récente et elle n’a pas encore fait ses preuves, il est donc nécessaire d’émettre des réserves. Mais on se prend à imaginer un futur proche où le chien communiquera avec l’homme aussi simplement qu’avec un autre chien.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Les chiens aussi pourraient apprendre la langue des signes.... Empty
MessageSujet: Re: Les chiens aussi pourraient apprendre la langue des signes....   Les chiens aussi pourraient apprendre la langue des signes.... EmptyMer 06 Avr 2011, 19:39

Très intéressant! Very Happy

J'étais tombée sur la fin d'un reportage à la télé où ils montraient une femelle chimpanzée qui avait appris la langue des signes. Je me suis toujours demandée si c'était transposable au chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Les chiens aussi pourraient apprendre la langue des signes.... Empty
MessageSujet: Re: Les chiens aussi pourraient apprendre la langue des signes....   Les chiens aussi pourraient apprendre la langue des signes.... EmptyLun 11 Avr 2011, 17:24

Citation :
Je me suis toujours demandée si c'était transposable au chien.
Le chien est un animal qui communique bien plus par le geste que par la voix (comme beaucoup d'animaux, à part l'homme, d'ailleurs). Ça me paraît évident qu'il puisse comprendre notre langage des signes. Et quand je vois tous les tricks à droite et à gauche, ça me parait presque aussi évident que le chien puisse apprendre à faire des signes pour répondre.




Quelqu'un a lu "un animal doué de raison", de Robert Merle ? Dans ce livre, des scientifiques tentent d'apprendre à parler à des dauphins. Jusqu'au jour où ils se disent que l'homme pourrait aussi faire un effort et apprendre leur langue, plutôt que de leur imposer la nôtre. Razz


Edit : par contre, j'aimerais savoir comment on lui a appris le signe "où as-tu mal ?", à la chienne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chiens aussi pourraient apprendre la langue des signes.... Empty
MessageSujet: Re: Les chiens aussi pourraient apprendre la langue des signes....   Les chiens aussi pourraient apprendre la langue des signes.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chiens aussi pourraient apprendre la langue des signes....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» au cliker vos chiens apprennent ils aussi par mimetisme ?
» La neige est arrivée aussi en Italie du sud!!!.... et nous aussi on s'amuse!!!...
» des signes d'agressivité..
» Signes des première chaleurs.
» Quels sont les signes qui montrent que les 1ères chaleurs ne vont pas tardées à arriver?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: