Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lettre d'un chien mal né.

Aller en bas 
+16
Kaloo
titluciole
kaki
audrey91
pauline
chloé
Hexta
Jamie
Junk
chrisalex
les3m
gaemeboy68
Akira
Granola
boubou
Clyde
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Lettre d'un chien mal né. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un chien mal né.   Lettre d'un chien mal né. - Page 2 EmptyMar 05 Avr 2011, 23:19

Akira a écrit:
Citation :
Mon choix ira plutôt vers le bâtard. Car pas besoin d'un pédigrée pour être un ami fidèle, avec ces qualités propres au border, bien entendu.

Entièrement d'accord, si le pedigree ne joue en rien dans la fidelité du chien, et que c'est uniquement ce qu'on recherche alors pas besoin de LOF effectivement. I love you Mais pas besoin d'encourager les particuliers à produire n'importe quoi et à faire naitre des chiens qui ne trouveront pas de maitres, tout simplement à cause de la surpopulation canine...

Tu vois j'ai adopté une vielle mamie type pinscher dernièrement, et c'est une race que j'apprend à découvrir et que j'adore, je pense que quand ma situation me le permettra je pendrai un autre petit pinscher un peu plus jeune pour faire des activités avec, et là je ne regarderai absolument pas le LOF ou non, mais je l'adopterai en refuge, c'est là la nuance. Wink Adopter un non LOF, c'est adopter un merveilleux compagnon pour le restant de sa vie, acheter un non LOF, c'est acheter un chien qui sera peut être un merveilleux compagnon, mais qui aura encourragé un système pourri...

oui très bien formulé akira, c'est également tout à fait ce que je pense Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Lettre d'un chien mal né. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un chien mal né.   Lettre d'un chien mal né. - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2011, 14:16

Jamie a écrit:
gaemeboy68 a écrit:
Une fois de plus en accord avec ce que je lis, les non lof, faut pas les acheter, juste les adopter...

pouce pouce pouce

je plussoie encore et encore !
Avant, je n'aimais pas le LOF, c'était qu'un bout de papier. Je n'aimais pas les éleveurs non plus. Parce que c'est eux qui nous font des usines à chiens, je n'aime pas les expos. Sauf qu'on oubli souvent de faire la différence entre le border et les autres races. Les autres races sont sélectionnées pour la beauté. Dans ce cas, le LOF, c'est de la merde, et ça bousille même la race, simplement pour la beauté.
Sauf que le border n'est pas (encore) sélectionné pour a beauté en france. Et que là, le lof devient un ellément essentiel pour préserver la race, et l'instinct de la race.

Même si bon, subjectivement, ça merde un peu, parce que y a des gens qui arrivent à faire des border de compagnies lof ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre d'un chien mal né. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un chien mal né.   Lettre d'un chien mal né. - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2011, 14:28

Junk a écrit:
Et je trouve aussi bien dommage d'interdire au non-lof l'accès au concours

Il n'y a pas beaucoup de disciplines qui "interdisent" les Non LOF, au contraire, tout est entrain de s'ouvrir... (puisqu'il y a des sous en jeu clown )
Revenir en haut Aller en bas
audrey91
Posteur inspiré
Posteur inspiré
audrey91


Féminin
Nombre de message : 97
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Lettre d'un chien mal né. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un chien mal né.   Lettre d'un chien mal né. - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2011, 15:45

pauline a écrit:
Les autres races sont sélectionnées pour la beauté. Dans ce cas, le LOF, c'est de la merde, et ça bousille même la race, simplement pour la beauté.
Sauf que le border n'est pas (encore) sélectionné pour a beauté en france. Et que là, le lof devient un ellément essentiel pour préserver la race, et l'instinct de la race.

Et bah... rien que ça. Le LOF c'est de la merde...

Les extrèmes en beauté font des dégats mais les éleveurs maintiennnent aussi la race, évite la consanguinité, travaillent pour éliminer tares et autres anomalies...
Non le LOF des autres races c'est pas de la merde ! Tous les éleveurs ne font pas de la merde !

Yen a qui sont des usines à chiens, ce sont les memes qui remplissent les animaleries et les refuges mais il y a aussi des petits éleveurs passionnés, même s'ils sont plus rares...

m'enfin bref...

Sinon +1, très émouvant ton texte, effectivement, les Non LOF, aussi indésirés soient ils sont tout aussi capables que des LOF, ils n'ont pas eu de chance, mais ils sont là, ils ont le droit d'avoir une vie heureuse... mais malheureusement, les "puristes" ne s'y interesseront pas...

Revenir en haut Aller en bas
http://exxosdulorece.blogspot.com
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Lettre d'un chien mal né. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un chien mal né.   Lettre d'un chien mal né. - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2011, 16:11

Ben clyde si tu vois du snobisme dans le LOf c'est que t'as pas encore ouvert les yeux sur ce qu'il se passe dans la réalité de la misère canine, que je connais bien et où curieusement, je ne vois jamais passer de chiens LOF, ho, il doit bien y en avoir mais ils sont quantité négligeable.
D'ailleurs tu commets une énorme erreur dans ton texte, erreur qui explique celle qui te fait assimiler le Lof à du snobisme, c'est quand tu dis:
Citation :
Je n'ai pas demandé à naitre, mais je suis né. A qui la faute? A personne
Là, je suis désolée, mais quand un chien vient au monde, ce n'est pas la faute à personne, mais toujours, à l'origine la "faute" à un être humain!!!

APrès si tu veux savoir chez moi y'a 5 chiens savés de la rue, et dans ma vie j'en ai sauvé de nombreux autres qui ont séjourné chez moi parfois plusieurs années.
Pour autant je suis contre le fait de faire venir au monde des chiens non LOF précisément ( et entre autres , évidemment ) parce que la réalité est que c'est eux que l'on abandonne le plus facilement , de très très loin, et qui finissent euthanasiés ou crèvent dans la plus totale indifférence de faim et de maladie, seuls au monde, pour reprendre ton propos
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Lettre d'un chien mal né. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un chien mal né.   Lettre d'un chien mal né. - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2011, 16:15

Je ne généralise jamais. Je sais trés bien qu'il existe des éleveurs passionnés, mais ils sont rares face aux autres.
Tu ne m'enlèvera pas de la tête l'idée que, la sélection sur la beauté, ça casse la race. Tous les chiens sélectionnés pour la beauté ont perdu leur instinct. Les caniches par exemple, le labrador etc ...

Ils maintiennent la race peut être, ou plutôt la beauté de la race, l'instinct, ce pour quoi le chien à été fait sélectionné, non.
Eliminer les tares ? Peut être, en faire, aussi ... Le berger allemand, c'est peut être pas une "tare" mais les pattes en grenouille, ça craint énormément. L'arthrose, c'est pas une anomalie chez eux ? et pourtant, le train arrière que les éleveurs essayent de garder, et même d'accentuer, il en rajoute ...

Tu vois, c'est pas tant le lof que je blâme, mais la sélection sur la beauté. C'est pour ça que je n'aime pas le lof chez les autres races.

Mais bon, on va pas faire un débat Wink

Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Lettre d'un chien mal né. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un chien mal né.   Lettre d'un chien mal né. - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2011, 16:26

en meme temps tu as des éleveurs passionnés en labrador et berger allemand que tu cites qui sélectionnent sur le travail et évitent ainsi les dérives dues à la beauté ^^ Ils sont pourtant LOF, et c'est grace au LOF qu'ils peuvent être sélectionnés donc protégés (car connaissance des ascendants, de ce que donne tel ou tel mariage etc...)
Revenir en haut Aller en bas
audrey91
Posteur inspiré
Posteur inspiré
audrey91


Féminin
Nombre de message : 97
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Lettre d'un chien mal né. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un chien mal né.   Lettre d'un chien mal né. - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2011, 16:40

pauline a écrit:
Je ne généralise jamais. Je sais trés bien qu'il existe des éleveurs passionnés, mais ils sont rares face aux autres.
Tu ne m'enlèvera pas de la tête l'idée que, la sélection sur la beauté, ça casse la race. Tous les chiens sélectionnés pour la beauté ont perdu leur instinct. Les caniches par exemple, le labrador etc ...

Ils maintiennent la race peut être, ou plutôt la beauté de la race, l'instinct, ce pour quoi le chien à été fait sélectionné, non.
Eliminer les tares ? Peut être, en faire, aussi ... Le berger allemand, c'est peut être pas une "tare" mais les pattes en grenouille, ça craint énormément. L'arthrose, c'est pas une anomalie chez eux ? et pourtant, le train arrière que les éleveurs essayent de garder, et même d'accentuer, il en rajoute ...

Tu vois, c'est pas tant le lof que je blâme, mais la sélection sur la beauté. C'est pour ça que je n'aime pas le lof chez les autres races.

Mais bon, on va pas faire un débat Wink


Les extremes font des dégats...
oui ça pourrait faire un gros débat, mais j'ai surtout réagit parceque que je trouvais que dire "le LOF pour toutes les autres races que le border c'est de la merde" c'est vachement extrème comme propos Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://exxosdulorece.blogspot.com
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Lettre d'un chien mal né. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un chien mal né.   Lettre d'un chien mal né. - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2011, 16:42

Oui, mais ils ne sont pas LOF parce qu'ils travaillent. Ils sont lof parce qu'ils respectent le standart non ?
Que le chien travaille ou pas, les juges d'expos, ils s'en foutent non ?
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Lettre d'un chien mal né. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un chien mal né.   Lettre d'un chien mal né. - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2011, 16:48

Non il doivent un minimum rentrer dans le standard (un BA avec oreilles tombantes ca passera pas), mais ils sont surtout confirmés sur le carnet de travail (les juges sont plus coulants si le chien a des résultats) et quand tu regardes les deux types, tu te rends compte qu'ils se ressemblent vraiment, mais vraiment pas. Mon BA de travail aurait presque pu paraitre normal au milieu des femelles et encore y'a pas l'angulation arrière poussée à l'extreme...

Lettre d'un chien mal né. - Page 2 3331628_1

BA de morphologie

Lettre d'un chien mal né. - Page 2 Volkan8%5B1%5D

BA de travail


Et je ne parle pas des belges de travail qui peuvent ressembler à peu près à tout et n'importe quoi loool
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Lettre d'un chien mal né. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un chien mal né.   Lettre d'un chien mal né. - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2011, 17:07

Donc il y a deux sélections ? une sur le travail, et une sur la beauté ? et au final, il y a deux races ?

Du coup, c'est bien ce que je dis. Pour la plupart, les chiens sont sélectionné sur la beauté. Le soucis c'est qu'on oubli souvent que y a en quelques sortes deux LOF car deux sélctions. La plupart des races sont sélectionnées sur la beauté, et une ou deux (je pensais qu'il n'y avait que le border qui était sélectionné au travail, pas les BAT Wink ) sur le travail.

Donc d'un côté, le lof permet de garder un instinct et ce pour quoi le chine a été sélectionné depuis des générations. Et l'autre, où là, le lof est à blâmer parce qu'il sélectionne sur la beauté.

Je n'aime pas cette histoire de beauté. La beauté, c'est subjectif, chacun en a sa définition. Je ne comprend pas comment l'homme peut se permettre de juger si tel ou tel chien est beau ou pas.
Les deux chiens que j'ai eu n'ont pas eu le lof. La première, personne n'en voulait, trop petite pour un vrai husky, la deuxième allait se faire euthanasier car prognathe. Tout ça pour le lof.

Mais par contre, défendre le lof chez le border me parait quelque chose de bien, parce que la sélection n'est pas sur la beauté du chien, sur un standart (telle couleur, tel port d'oreille, tel taille ...) mais bien sur son instinct et sa capacité à faire ce pour quoi il est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Lettre d'un chien mal né. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un chien mal né.   Lettre d'un chien mal né. - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2011, 18:49

Très émouvant ton texte Clyde Crying or Very sad .

Seulement tu sais il y a aussi des chiens LOF mal traités, jetés si pas eficaces, vendus, échangés, battus etc etc.... Bon moins que les "mal nés" bien sûr puisqu'il y a en majorité plus de "mal nés" que de "bien nés".

çà n'est pas çà le problème, le chien "mal né" ou "bien né", mais c'est l'humain le problème et qui sera le seul responsable du bonheur et de la reconnaissance d'un chien bien ou mal né.......et ces humais là, "les responsables", ils sont tout aussi nombreux, "bien nés" et "mal nés"..... tongue alcool
Revenir en haut Aller en bas
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

Lettre d'un chien mal né. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un chien mal né.   Lettre d'un chien mal né. - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2011, 19:12

kaki a écrit:
Ben clyde si tu vois du snobisme dans le LOf c'est que t'as pas encore ouvert les yeux sur ce qu'il se passe dans la réalité de la misère canine, que je connais bien et où curieusement, je ne vois jamais passer de chiens LOF, ho, il doit bien y en avoir mais ils sont quantité négligeable.
D'ailleurs tu commets une énorme erreur dans ton texte, erreur qui explique celle qui te fait assimiler le Lof à du snobisme, c'est quand tu dis:
Citation :
Je n'ai pas demandé à naitre, mais je suis né. A qui la faute? A personne
Là, je suis désolée, mais quand un chien vient au monde, ce n'est pas la faute à personne, mais toujours, à l'origine la "faute" à un être humain!!!

APrès si tu veux savoir chez moi y'a 5 chiens savés de la rue, et dans ma vie j'en ai sauvé de nombreux autres qui ont séjourné chez moi parfois plusieurs années.
Pour autant je suis contre le fait de faire venir au monde des chiens non LOF précisément ( et entre autres , évidemment ) parce que la réalité est que c'est eux que l'on abandonne le plus facilement , de très très loin, et qui finissent euthanasiés ou crèvent dans la plus totale indifférence de faim et de maladie, seuls au monde, pour reprendre ton propos

Ce n'est pas tant que j'ai les yeux fermés, je trouve plus sage de les garder juste plisser, car contrairement à ceux qui veulent justement les avoir grands ouverts, ça au moins le mérite de ne pas m'éblouir au premier rayon de soleil rasant.
J'ai une certaine image de ce que peut être la misère tant animale, qu'humaine, tant physique qu'intellectuelle, Je sais aussi combien l'humain est une créature bien souvent méprisable.
Bien entendu, on verra beaucoup moins de chiens bien nés miséreux, martyrisés ou abandonnés dans les refuges. Est ce parce que leur maitres sont plus responsables, j'en doute. Je crois qu'il est simplement plus difficile d'abandonner un chien pucé à la SPA et de devoir subir le regard des gens que d'abandonner sur l'autoroute un pauvre chien inconnu... Personne ne risque de demander des comptes pour un chien qu'on identifie pas. Alors on biaise. On brade le chien, on le donne contre bons soins. On justifie par mille raisons. Déménagement, allergie soudaine, naissance d'un enfant. On se donne bonne conscience en affirmant qu'on ne cèdera pas son ami au premier venu. Mais si un seul se présente, il l'aura quand même...
On fait montre de son chagrin. On dit qu'on veut absolument avoir des nouvelles. Mais on en demandera pas...
Alors bien sur, c'est malgré tout un sort plus enviable que pour le pauvre chien sans collier. Mais je trouve que la finalité est un peu la même.
Lorsque je parle de snobisme concernant le LOF, j'en tire bien entendu aucune généralité. Je comprends très bien qu'un éleveur ou un vrai amateur de sport canin puissent souhaiter avoir des chiens aux capacités supérieures. Seulement quelle proportion représentent ils dans le monde du border? A t'on vraiment besoin d'un champion pour troupeauter deux fois par mois ou pour aller s'amuser sur les agrès le samedi après midi?
J'ai pas les yeux grands ouverts. Mais je sais que même avec la meilleure volonté du monde personne ne parviendra jamais à empêcher des chiens de ferme de naitre aux fond des étables.
Choisir le LOF pour combattre çà est sans doute une noble cause. Mais c'est se battre contre des moulins à vent.
J'ai envie de dire que les chiens mal nés ont aussi le droit au bonheur. Mais j'avoue que ce serait là une conclusion assez facile.

D'autant qu'en terminant cette petite lettre, un truc m'embête. C'est que ce sujet tourne presque à la polémique. Un truc m'agace, c'est que je me sens obligé d'y participer, que c'est plus fort que moi. Un truc me désole, c'est que ce n'était vraiment pas mon but...
Et finalement j'en viens à m'en vouloir... Je voulais juste essayer d'écrire pour un chien mal né. Essayer de vous faire admettre que pour lui, dans sa triste situation, ce fameux LOF n'est effectivement qu'un bout de papier, un sale coup du destin. Peut être aussi lui donner au moins une fois dans sa vie, le droit de se rassurer, de se dire que:"Non! Il n'était pas pas plus mauvais qu'un autre". Juste moins chanceux...

Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Lettre d'un chien mal né. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un chien mal né.   Lettre d'un chien mal né. - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2011, 19:22

Je crois que l'histoire de Clyde n'est pas de dénigrer le LOF ou quoi que se soit d'autre mais juste de mettre notre coeur à nu Wink LOF ou pas LOF ils ont droit au même amour, attention et place dans notre coeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Lettre d'un chien mal né. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un chien mal né.   Lettre d'un chien mal né. - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2011, 19:32

Citation :
Lorsque je parle de snobisme concernant le LOF, j'en tire bien entendu aucune généralité. Je comprends très bien qu'un éleveur ou un vrai amateur de sport canin puissent souhaiter avoir des chiens aux capacités supérieures. Seulement quelle proportion représentent ils dans le monde du border? A t'on vraiment besoin d'un champion pour troupeauter deux fois par mois ou pour aller s'amuser sur les agrès le samedi après midi?

C'est vrai que nous n'avons pas besoin d'un champion pour cela. Je crois que tu prneds le problème à l'envers en fait. Wink

Ce n'est pas pour avoir un champion que les gens prennent des chiens LOF de parents testés, mais pour encourager un certain type de sélection. Wink

Je crois quec'est titluciole qui une fois avait pris cette exemple: Quand tu achètes une carotte BIO, tu ne le fais pas tant pour le gout car au final la différence est souvent minime, mais pour encourager un système que tu trouves éthiquement correct. Wink

Actuellement il y a un problème de surpopulation canine, donc forcement il nous faut contrôler les naissances, et donc limiter et choisir les reproducteurs. En partant de là, pourquoi ne pas choisir les chiens les plus aptes à répondre aux besoins des humains?

Le principale besoin est d'avoir un bon compagnon et ça je suis d'accord n'importe quel chien peut remplir ce rôle (et encore, un chiot correctement élevé sera plus apte mais là je suis d'accord le LOF ne fait pas la différence quoique selon les différentes lignées et donc le LOF l'éleveur choisi ses reproducteurs aussi en fonction de leur caractère, stabilité, influ nerveux etc...), mais aussi d'avoir un chien en bonne santé le plus longtemps possible et là encore le LOF permet de faire une sélection correcte car les ascendants sont connus, ainsi que leurs tares.

Après je suis bien d'accord que ça ne garantie pas tout, on peut adopter un non LOF en bonne santé et acheter un LOF de parents testés et se retrouver avec un chien taré (dysplasie, TO, cancer etc...). Wink De toute manière quoiqu'il arrive on s'engage lorsqu'on adopte un chien à l'assumer jusq'au bout, même si à la base on a choisit expres du LOF pour réduire les risques de maladies.



Citation :
J'ai pas les yeux grands ouverts. Mais je sais que même avec la meilleure volonté du monde personne ne parviendra jamais à empêcher des chiens de ferme de naitre aux fond des étables.


C'est vrai que j'ai envie de croire au monde parfait, où chacun serait responsable de ses actes, mais peut être que je rêve... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Lettre d'un chien mal né. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un chien mal né.   Lettre d'un chien mal né. - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2011, 20:34

Clyde a écrit:
Bien entendu, on verra beaucoup moins de chiens bien nés miséreux, martyrisés ou abandonnés dans les refuges. Est ce parce que leur maitres sont plus responsables, j'en doute. Je crois qu'il est simplement plus difficile d'abandonner un chien pucé à la SPA et de devoir subir le regard des gens que d'abandonner sur l'autoroute un pauvre chien inconnu... Personne ne risque de demander des comptes pour un chien qu'on identifie pas. Alors on biaise. On brade le chien, on le donne contre bons soins. On justifie par mille raisons. Déménagement, allergie soudaine, naissance d'un enfant. On se donne bonne conscience en affirmant qu'on ne cèdera pas son ami au premier venu. Mais si un seul se présente, il l'aura quand même...
Mais peu importe les raisons, bonne ou mauvaises, ( généralement mauvaises, d'ailleurs) qui font qu'on abandonne moins les LOF que les non LOF. Ce qui compte, c'est le résultat. En l'occurence, les premiers sont moins abandonnés, et pour moi c'est une des multiples très bonnes raisons qui font qu'il vaut mieux éviter de faire venir au monde des non lof.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Lettre d'un chien mal né. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un chien mal né.   Lettre d'un chien mal né. - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2011, 20:42

Citation :
Choisir le LOF pour combattre çà est sans doute une noble cause. Mais c'est se battre contre des moulins à vent.
Et pourquoi??? QUand tu évites de faire couler l'eau en te brossant les dents, tu crois que, parce que c'est dérisoire au regard des ressources naturelles, ça ne vaut pas le coup d'y faire attention???
Heureusement que les hommes sont capable de ne pas penser comme toi, heureusement que quand je sauve un chien, j'ai le sentiment que ce n'est pas inutile ai regard de l'immensité de la misère canine!
Choisir de faire ou d'encourager une portée Lof contre une non LOF, c'est éviter au final des centaines, voire des milliers de chiots non LOF à naître!

Citation :
J'ai envie de dire que les chiens mal nés ont aussi le droit au bonheur.
personne ici ne te contredira là dessus, c'est évident Wink
Ton texte était très émouvant, ça n'empêche pas de discuter en partant de certains de tes propos. ce n'est pas de la polémique, c'est de la discussion Wink
Chez moi, il y a 2 LOF et 5 non LOF heureux , dont un arrivé après les LOF Wink

mais les non LOF qui sont chez moi, je n'ai pas encouragé leur naissance: en les reccueilla,t, ce qui les a sauvé d'une mort certaine, j'ai juste réparé un peu de la connerie des humains qui les ont fait venir au monde. et ces gens là il ne faut pas les déresponsabiliser. Ceux qui lisent ton texte doivent avoir conscience qu'il y a des hommes responsable, que c'est bien la faute de quelqu'un si des chiens en arrivent à être euthanasiés juste faute de maître. et que ces responsables sont ceux qui les ont fait naître, eux ou leur parents.

Mes 5non lof me coûtent beaucoup de temps et d'énergie au quotidien ( et d'argent, accessoirement!) . Et même si ça ne changera pas le monde, c'est bien de l'avoir fait, et pas un coup d'épée dans l'eau!
ALors , vraiment, pour moi il ne faut pas dire d'une part que c'est la faute à personne si des chien viennent au monde pour y crever dans l'indifférence, et ne pas dire que c'est se battre contre des moulins que de s'investir, d'une façon ou d'une autre, pour limiter les dégâts. encourager le LOF plu^tot que le non LOF, c'est une façon de tenter de limiter ces dégâts.
Les 5 chiens qui sont chez moi sont bien contents d'y être, même s'il y en a des dizaines de milliers d'autres sur l'ïle qui restent dehors. Pour ces 5 là, même si leur nombre est dérisoire, je suis fière de me "battre"!



Dernière édition par kaki le Mer 06 Avr 2011, 21:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Lettre d'un chien mal né. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un chien mal né.   Lettre d'un chien mal né. - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2011, 20:46

kaki ton histoire est aussi touchante Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Lettre d'un chien mal né. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un chien mal né.   Lettre d'un chien mal né. - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2011, 20:55

boubou a écrit:
kaki ton histoire est aussi touchante Embarassed Embarassed
ho, non, rien à voir, quand même. Embarassed
J'ai versé une larme en lisant le premier post de Clyde, le genre de truc que j'évite de lire d'habitude vu que ça ne me sers à rien et que ça me fait invariablement pleurer Rolling Eyes
mais en revanche c'est vrai que j'ai bondi en lisant que c'était la faute à personne, alors que je sais à quel point c'est bel et bien la faute des hommes, et en particulier de ceux qui font venir au monde des chiens de manière inconséquente... je ouvais pas rester sans réagir devant une si belle occasion de remettre les pendules à l'heure!
Faut pas y voir le mal, hein, Clyde, je m'exprime! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Lettre d'un chien mal né. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un chien mal né.   Lettre d'un chien mal né. - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2011, 21:24

kaki a écrit:

Faut pas y voir le mal, hein, Clyde, je m'exprime! Razz

Oui et d'ailleurs on est content de te retrouver parmi nous, tes expressions nous ont manquées cheers petitmdr

Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Lettre d'un chien mal né. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un chien mal né.   Lettre d'un chien mal né. - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2011, 21:43

rho t'es trop chou, toi!!!! :bisouvole: :bisouvole: :copains:
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
bina38
Posteur inspiré
Posteur inspiré
bina38


Féminin
Nombre de message : 66
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 15/03/2011
Noms de mes chiens: : zouk

Lettre d'un chien mal né. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un chien mal né.   Lettre d'un chien mal né. - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2011, 23:27

je suis triste pour ce pauvre chien, le mien n'est pas lof, ni merle ni quoi que ce soit a la mode, il est noir et blanc, tout simple, mais il as 1 cœur énorme!!!! I love you Wink
il fait tout pour me faire plaisir, je le vois bien, c'est 1 super compagnon!!! et je suis très heureuse de l'avoir recueilli, pour qu'il est justement une vie heureuse et qu'il ne connaisse pas le sort de ce pauvre loup que tu as décris Sad
Revenir en haut Aller en bas
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

Lettre d'un chien mal né. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un chien mal né.   Lettre d'un chien mal né. - Page 2 EmptyJeu 07 Avr 2011, 01:52

superbe texte ... j'ai presque eu les larmes aux yeux a la fin Sad

le mien non plus n'est pas LOF .. pire il est blanc ... mais il a un coeur énorme, toujours heureux a remuer la queue et demandé des grattouilles , il me porte tellement d'amour au quotidien, qui l'aurais adopté le pauvre, oui les Border blanc faut pas les prendre, pour que le massacre de la race s’arrête, mais il fallait bien que quelqu'un l'aime a ce pitchoune, et puis qui sais il clouera le bèque de tout le monde et sera un pro au troupeau ! Very Happy

LOF ou NON LOF peut importe chez moi, ma beagle est au lof mais nous ne la ferons pas confirmé, cela changerais quoi au fond ?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

Lettre d'un chien mal né. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un chien mal né.   Lettre d'un chien mal né. - Page 2 EmptyJeu 07 Avr 2011, 07:43

kaki a écrit:
boubou a écrit:
kaki ton histoire est aussi touchante Embarassed Embarassed
ho, non, rien à voir, quand même. Embarassed
J'ai versé une larme en lisant le premier post de Clyde, le genre de truc que j'évite de lire d'habitude vu que ça ne me sers à rien et que ça me fait invariablement pleurer Rolling Eyes
mais en revanche c'est vrai que j'ai bondi en lisant que c'était la faute à personne, alors que je sais à quel point c'est bel et bien la faute des hommes, et en particulier de ceux qui font venir au monde des chiens de manière inconséquente... je ouvais pas rester sans réagir devant une si belle occasion de remettre les pendules à l'heure!
Faut pas y voir le mal, hein, Clyde, je m'exprime! Razz


Je n'ai aucune raison d'y voir du mal, car je ne suis dans le cas présent, que l'outil de ce chien... un stylo a t'il des états d'âmes?
Là, où tu bondis et te fâches en recherchant des responsables, lui a déjà pardonné. Parce que c'est un chien et qu'il est bon, par nature, même dans ses derniers instants...
Moi, à sa place, j'en aurais été incapable. Comme toi, j'aurais sans doute blâmé les inconséquents qui m'auraient fait naitre. Mais j'en aurais voulu tout autant aux autres qui m'auraient tourné le dos, pour les raisons citées dans le premier texte, parce que j'aurais pas été assez bien à leurs yeux.
En fait, je crois même que j'en aurais même plus voulu aux seconds. Aurait-ce été là l'instinct? La pulsion? Comme ce chien, je crois que c'est au moment de mourir qu'on aime le plus la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Lettre d'un chien mal né. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un chien mal né.   Lettre d'un chien mal né. - Page 2 EmptyJeu 07 Avr 2011, 12:23

Lui ne SAIT pas. Nous, nous savons, donc nous avons le devoir, par respect pour lui, de tout tenter pour éviter qu'il n'y ait plus de malheureux.
.
je n'ai pas "cherché" de responsable. Les responsables , on sait qui ils sont et il ne faut pas les déresponsabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





Lettre d'un chien mal né. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un chien mal né.   Lettre d'un chien mal né. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre d'un chien mal né.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettre au parent
» Un peu d'inspiration ?
» la première lettre du prénom?
» quelle lettre c est l annee
» Lettre d'un employé de fourrière.. à lire et à diffuser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: