Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 je suis perdue!

Aller en bas 
+11
Guiness
samuel066
kakoan
Akira
boubou
audrey91
gardane
chris38
Kroug
Pétole
LN
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

je suis perdue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 15:50

Je vous ai mis cet extrait pour vous montrer que je suis d'accord avec le fait que le respect est à la base de la relation (en gras dans le texte) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

je suis perdue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 15:58

Bonjour LN, Very Happy

Je suis d'accord avec ceux qui disent que vous êtes rentrée dans une relation conflictuelle avec votre chien.

Complicité, respect, je ne veux pas trop jouer sur les mots je pense que dans tous les cas c'est surtout quelque chose qui s'apprend.

Le chien nous respecte pourquoi? Parce que grace à un certain apprentissage il a appris en retirer du profit, ou au contraire à éviter du désagréable.

Personnellement je ne pense pas que c'est parce que le chien ne vous respecte pas que vous avez des problèmes avec lui, mais parce que vous n'arrivez pas à être suffisement cohérente pour lui qu'il ne vous respecte pas.

Cette méthode ne vous convient pas puisque vous ne voyez pas d'évolution, donc essayez autre chose, tenez vous y, restez ferme et cohérente, ciblez les points que vous voulez travaillez, lachez la pression sur le reste. Wink

Personnellement c'est ce que je ferais mais ce n'est que mon avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
kakoan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kakoan


Féminin
Nombre de message : 4517
Localisation : Montseret (11)
Date d'inscription : 27/04/2008
Noms de mes chiens: : Fly Dina Enjoy Elektra et Galway
Une citation que j'aime bien: : " Plus je connais les hommes & plus j'aime mon chien. "

je suis perdue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 16:48

J'ai lu en travers, mais pour moi le chien doit avant tout respecter son maitre sinon il n'y aura jamais de complicité!
Pour commencer et c'est primordial, le chien dois respecter le fait de marcher en laisse!
Une laisse est le cordon ombilical qui relie le chien au maitre, et je pense que le jour ou on comprend ça on a tout gagner!!!

LN ne demande pas à ton chien qu'il ai une marche au pied, demande lui juste qu'il respecte un périmètre autour de toi, en l'occurrence la longueur de ta laisse.
La laisse ne doit jamais être en tension.

Si tu as un jardin déja commence par faire l'exercice de la marche en laisse dans ton jardin, tu remplie tes poches de bonnes friandises, si tu utilise la collier chainette, un coup de sonnette et grosse félicitation, faut que tu marches d'un pas franc, tu sais ce que tu fais , tu sais ou tu veux aller, tu change de direction à tout va, c'est toi qui mène la danse!!!

Si ton chien a 1m20 de toi ne réagit pas à ton appel comment veux tu obtenir un rappel alors qu'il sera a des dizaines de mètre de toi avec tout plein de chose intéressante!!!

C'est à toi de contrôler tout ces fait et geste et à te montrer bien plus intéressante que tou son entourage!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dusongepastoraldekako.chiens-de-france.com/border-collie.
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

je suis perdue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 16:52

Je me suis jamais servi de ces colliers, ça me fait mal. Mais je vois pas comment le chien peut nous trouver intéressant en faisant de la marche en laisse. La marche en laisse sera à mon sens plus facile à travailler une fois que le chien sera un peu fixé sur LN : jeux et complicité.

On prend pas tous les choses dans le même sens, mais peut-être qu'on a pas tous les mêmes expériences et les mêmes problèmes non plus. Il y a sûrement plusieurs méthodes qui fonctionnent.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

je suis perdue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 16:53

chris38 a écrit:
Je vous ai mis cet extrait pour vous montrer que je suis d'accord avec le fait que le respect est à la base de la relation (en gras dans le texte) Wink
Hello Chris!
Comme tu me connais, je me bats TOUJOURS contre la violence Wink
Je me suis faite assez d'ennemis dans le poste du collier à pointes si tu te souviens Wink
On peut se faire respecter d'un chien SANS violence, sans gueuler mais avec beaucoup de conséquence et de confiance en soi Wink
Ces trucs de dominance, dominés etc....ça fait longtemps que celà ne fat plus partie de mon vocabulaire Wink
Par contre je pense qu'un chien qui tire à la laisse, qui ne donne pas la balle,etc....oui c'est un problème de respect Wink
Mais attention pour moi marcher en laisse ne veut pas dire marcher aux pieds, c'est juste marcher avec une laisse détendue et je t'assure que quand je vais avec 6 chiens en promenade, je suis contente qu'ils ne tirent pas à la laisse :épuisé: :épuisé:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

je suis perdue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 17:05

J'ai du le rater ce post sur le collier à pointes Suspect

oukilé ??
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
audrey91
Posteur inspiré
Posteur inspiré
audrey91


Féminin
Nombre de message : 97
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/01/2011

je suis perdue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 17:07

ça me parait bizarre qu'un comportementaliste donne des conseils d'action sur le chien...
Le rôle du comportementaliste n'est-il pas d'interpréter la façon dont le chien percoit son environnement et ce qu'il entoure ainsi que la façon dont il répond et du coup, de chercher à agir sur l'environnement pour générer un comportement (role du comportementaliste) plutot que d'agir sur le chien (role de l'éducateur) ?
J'ai du mal avec les doubles casquettes, surtout quand elles donnent plus l'imrpession d'être la pour endormir le client et faire passer des conseils de méthodes classiques comme de l'éducation éthologique...

Cela dit en passant, je plussoie les conseils donnés plus haut pour que le chien arrete de tirer : quand il tire tu t'arrete, quand il arrete de tirer, regarde vers toi "ouiiiiiiiiiiiii c'ets bien" et tu ravances
Pour moi la base de la relation, c'est bien sur la complicité, puisque complicité ne veut pas dire manque de respect.
La base de l'éducation, c'est le rappel, qui doit s'apprendre dans le jeu et etre un plaisir pour le chien.

La marche au pied, comme ça a été dit c'ets super ch**** pour le chien, tu peux essayer avec des variations d'allures ou des petits tours pour l'interesser mais pas évident au début, et puis surtout c'est loin d'etre une priorité, le principal étant que le chien ne tire pas... et ce n'est pas en tirant en sens inverse qu'un chien arrete de tirer au contraire il tire encore plus fort...

Pour moi un chien qui ne rapporte pas la balle, ca peut aussi etre un chien joueur qui n'a jamais appris à rapporter... ça aussi ça s'apprend, pas étape...
Revenir en haut Aller en bas
http://exxosdulorece.blogspot.com
samuel066
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
samuel066


Masculin
Nombre de message : 1050
Localisation : 66
Date d'inscription : 10/11/2008
Noms de mes chiens: : callie,Edenn'Red,Falone,Chester et harry
Une citation que j'aime bien: : vive le travail au troupeau

je suis perdue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 17:23

je suis d'accord avec vous le respect etc...
le probleme de respect vien peut de quand il était chiot (si elle lui a peut etrte et je dit bien peut etre laissé faire un peu ce qu'il voulait) je ne sais pas donc c'est entre() apres c'est un chien qui a 18 mois ne serait on pas dans une période de test?
s'il ne la respectait pas a 3 mois il ne la respecte pas plus aujourd'hui
-collier d'education oui si on s'en sert comme il faut
-récompense oui mais au bon moment si ex: on demande un assis qu'il est exécuté mais que le temps qu'on prenne la gourmandise etc... le chien est relevé quand on récompense ca ne sert a rien!
-crier non
-enlever et remettre la gamelle a notre guise oui (s'il laisse faire c'est une forme de respect)
-des endroits interdit essentiel
-un coin pour lui essentiel
-pourquoi pas tester le cliker (moi pas fan)

aprés si elle veut une longue marche en laisse du jour au lendemain faut pas réver il faut du temps de la patience et de l'amour on le sait tous

je ne sais plus qui a en signature le vrai dressage est le dressage par amitié phrase de Pierre Trolliet j'ajouterai comme vous l'avez si bien dit le respect!
entre etres humains on gagne le respect des autres par des actes des paroles tenues etc etc...n'es ce pas pareil avec le chien?il faut qu'elle et qu'il se respecte mutuellement c'est un long apprentissage

désolé pour le roman j'ai sans doute dit des choses avec lesquelles certaines personnes ne seront pas d'accord mais c'est mon humble avis
Revenir en haut Aller en bas
http://desbergerslaurentins.chiens-de-france.com/site_eleveur/in
LN
Posteur inspiré
Posteur inspiré
LN


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/08/2010

je suis perdue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 18:21

alors juste pour répondre pour ce qui est de mon éducateur c'est quelqu'un qui m'a fait beaucoup évoluer et il y a eu de net progrès, avant c'était bien pire, on a eu une période ou c'était presque super vraiment et ca s'est de nouveau cassé je ne sais pas pourquoi. Il connait vraiment bien son boulot, et a toujours réussi dans la douceur avec les chiens qu'il a eu c'est pour ca aussi que j'ai fais appel a lui, car avec ses chiens il a beaucoup de complicité et ils lui obéissent au doigt et a l'oeil tout ca sans gueuler ni jamais frapper! Je voulais vos impressions pour savoir si je pouvais rajouter des choses pour que ca se passe mieux, et que moi je suis perdue car dans tout ca j'ai l'impression de ne jamais trouver le bon timming pour punir, récompenser, je sais pas non plus quand je dois aller vers lui ou pas, etc et ca me prend vraiment trop la tete! la marche en laisse je l'embete avec parceque mon éduc ma toujours appris que c'était la base (et que ca me la prouver car a partir du moment ou j'avais bosser ca j'ai eu mes premiers rappels) mais aussi c'est pour moi je pense a plus tard quand on aura des enfants, ou meme quand j'ai des courses dans la main, etc pour moi c'est important qu'il soit calme, qu'il ne tire pas a tout bout de champs,etc après effectivement peut etre que je le saoule, peut etre qu'il faudrait effectivement que je gagne plus de complicité avec lui par le jeu... je sens que ya un truc qui manque dont certainement la confiance!
La hiérarchie a l'époque c'était pas mon truc je n'y croyais pas trop après avoir lu certains articles mais bon a présent j'y crois beaucoup plus car les méthodes de mon éduc m'ont prouvée que je n'étais vraiment pas respectée de mon chien.je sens qu'il manque de cadre sinon il serait bien dans ses pattes non? il ne serait pas entrain de prendre les devant pour charger des chiens qui lui grognent dessus, il ne serait pas aussi surexcité lorsqu'il y a un tout petit peu de sollicitation?

Quand il était petit, dès que je l'ai eu je suis allée au club j'ai toujours essayé de mettre du cadre mais j'avais pas vraiment toutes les cartes en main mais c'est vrai que je répondais toujours a ses sollicitations que ca soit du jeu ou des calins, pareil dans mes ordres parfois je les disais et si il n'écoutait pas mes assis par exemple je lachais l'affaire bref et a coté de ca j'avais les méthodes du club qui me disait de retourner le chien, de lui foutre une beigne si il n'écoutait pas, quand je parlais du rappel les conseils que j'avais c'était ''ho c'est normal il est jeune'' ......
De base il avait un caractère très stressé, mais avec mes méthodes de l'époque je pense que je n'ai fait qu'amplifier ce trait de caractère chez lui,...

Mais bon je comprend pas a présent je ne suis plus entrain de répondre a ses sollicitations, meme si je pense que par certains détails on est sur une balance tous les 2, pourquoi dans ce cas respecte t-il plus mon père qui joue tout le temps avec, qui s'en fou de la hiérarchie, qui se laisse sauter dessus, qui répond toujours aux sollicitations du chien??

ya un truc, pourtant je me tue a chercher ce qui ne va pas! ca me fait vraiment du soucis
Revenir en haut Aller en bas
LN
Posteur inspiré
Posteur inspiré
LN


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/08/2010

je suis perdue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 18:26

juste une question pour tout ceux qui ne croient pas en la théorie de la hiérarchie, quels sont vos méthodes pour vous faire respecter? pour moi se faire respecter c'est en quelque sorte etre chef non? (c'est pas une attaque c'est vraiment que la question m'interesse Wink )

Revenir en haut Aller en bas
audrey91
Posteur inspiré
Posteur inspiré
audrey91


Féminin
Nombre de message : 97
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/01/2011

je suis perdue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 18:28

samuel066 a écrit:

-collier d'education oui si on s'en sert comme il faut
-récompense oui mais au bon moment si ex: on demande un assis qu'il est exécuté mais que le temps qu'on prenne la gourmandise etc... le chien est relevé quand on récompense ca ne sert a rien!
-crier non
-enlever et remettre la gamelle a notre guise oui (s'il laisse faire c'est une forme de respect)
-des endroits interdit essentiel
-un coin pour lui essentiel

Pour moi, ce que tu cite samuel066, relève plus de la méthode classique basée sur le bon vieux rapport dominant dominé...

Le collier d'éducation (étrangleur, il faut appeler les choses par leur nom et pas se leurrer) reste une méthode basée sur la contrainte, c'est moins cata s'il est bien utilisé mais bien souvent, le chien se fait étrangler à tout va et n'apprend pas à comprendre le cliquetis qui prévient...
Pour la récompense, sans cliker, c'est la voix qui doit marquer l'exercice réussi, un bon "ouiiiiiiiiiiiiii" plein de joie fait bien comprendre au chien que c'est le moment précis qui était une bonne action
Le non, pourquoi pas si le chien sait ce qu'il signifie et qu'il n'est pas employé à tout va... (après c'est que mon avis mais pour moi le NON reste bien plus fort que le pas toucher, tu laisses, c'est vraiment l'interdiction supreme)
Enlever et remettre la gamelle, ce n'est pas du respect, c'est joué sur un besoin primaire du chien, lui imposer notre bon vouloir : c'est du dominant dominé... et perso je suis archi contre, parce que comment un chien, dans sa petite caboche, percoit le fait que son cher et tendre maitre avec qui il entretient une relation basée sur la complicité l'harmonie et le respect puisse être sadique et avoir tant besoin de montrer sa domination sur lui ? Perso je ne trouve pas ça sain du tout.
Les coins interdits... encore dominant dominé pour moi, le coup des endroits stratégiques, du chien qui se met devant la porte soit disant pour controler son maitre, ou alors sur ses pieds pour la meme raison... pour moi ce n'est pas le cas. Que des endroits soient "interdits" par choix (espace tranquille pour soi, pas de poils dans la chambre des enfants, qu'il n'accède pas à la pièce refuge d'un autre animal) ok mais pas pour des soit disant principe d'éducation...
Un coin essentiel... oui, sa place quoi, son panier, le lieu ou il se sent bien, c'est sur c'est important, de respecter son espace de refuge aussi...

Quant à l'utilisation du cliker, oui à condition d'etre bien encadrée ou informée et de l'utiliser correctement sinon ça ne sert à rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://exxosdulorece.blogspot.com
LN
Posteur inspiré
Posteur inspiré
LN


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/08/2010

je suis perdue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 18:34

ben le problème que j'ai avec le collier étrangleur c'est que je suis dans le mauvais timing du coup je donne des coups de sonnettes n'importe comment et a tout va! bref je l'utilise mal, quand je vois mon éduc faire il a juste besoin de faire un ou 2 petit coup et c'est niquel pendant toute la balade alors que moi c'est une horreur mais j'arrive pas a comprendre pourquoi je fais mal! No

par contre il marche très bien, revient au rappel QUAND IL N'Y A AUCUNE SOLLICITATION, il connait tout ca mais il ne le fait pas quand ya un truc plus intéressant ailleurs et j'ai beau essayer de le remettre sur moi j'ai vraiment du mal...
Revenir en haut Aller en bas
audrey91
Posteur inspiré
Posteur inspiré
audrey91


Féminin
Nombre de message : 97
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/01/2011

je suis perdue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 18:38

LN a écrit:
juste une question pour tout ceux qui ne croient pas en la théorie de la hiérarchie, quels sont vos méthodes pour vous faire respecter? pour moi se faire respecter c'est en quelque sorte etre chef non? (c'est pas une attaque c'est vraiment que la question m'interesse Wink )


Je vais avoir du mal à te répondre...
Le respect mutuel est plus un état d'esprit qu'une méthode...
Sauf que j'ai l'impression que pour beaucoup, pour respecter il faut dominer.
Pour moi, aplatir un chien par terre en signe de domination (soumission du chien), ce n'est pas fait pour susciter du respect, mais de la crainte.
Mon chien me respecte, les quelques fois ou il a pu manquer de respect par un comportement inadapté pour moi, je l'ai ignoré, le comportement a cessé...
On fonctionne comme ça, renforcer les comportements positifs, ignorer les autres.
Engueuler un chien qui fait une connerie peut marcher suivant le chien, suivant la connerie mais surtout suivant l'intention du chien derrière sa connerie... s'il le fait pour attirer votre attention et que vous répondez, que ce soit par un regard ou une parole ou meme un geste, meme s'il est négatif, c'est tout de meme une attention portée au chien, il a eu ce qu'il voulait...

Et juste pour la marche en laisse, comme ça a été dit, il y a une différence entre un chien qui marche au pied et un chien qui ne tire pas. Mon chien sait marcher au pied, mais quand je le promène il n'est pas à mes pieds, il se détend, fait sa vie, sans que la laisse soit tendue : il ne tire pas et donc ce n'est aucunement galère à gérer.
Peut etre estc-e qu'on n'ets pas encore assez "au niveau" mais pour moi la marche au pied reste un exercice ponctuel, plus ou moins long, mais certainement pas une façon de se ballader au quotidien!
Revenir en haut Aller en bas
http://exxosdulorece.blogspot.com
gardane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gardane


Féminin
Nombre de message : 967
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/10/2010
Noms de mes chiens: : Kika border de 10 ans, Cirrus 3 ans et Thao 9 ans, Bergers blancs suisses
Une citation que j'aime bien: : L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.

je suis perdue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 18:40

OK avec Audrey!
Tu cherches peut-être trop, laisse-toi aller, aime le tout simplement. Tu as la recette avec ton père, il aime le jeu et respecte celui qui lui accorde ce qu'il aime, tu te fais une montagne avec sauts d'obstacles alors qu'il suffit de marcher...
Tu lui demandes ce que tu penses devoir lui demander sans en être convaincue toi-même, ça manque de cohérence et les chiens sont particulièrement doués pour sentir ça.
Un exemple, mes chiens, les 3, mangent avant moi, montent sur mon lit s'ils en ont envie, et si j'en appelle un, ils arrivent tous les 3, en ballade sans laisse ils ne s'éloignent jamais de moi, même s'ils ne sont pas au pied, ça, je n'ai pas assez de conviction pour l'obtenir parce que je m'en fous, on ne marche jamais en ville, et si je m'en fous je ne vais pas y passer du temps et de l'énergie.
(Pour Pétole: oui, je sais Thao m'a fait un coup de calcaire à l'Espiguette, en retournant tout seul à la voiture (2 fois, l'arsouillon!) mais c'est l'exception qui confirme la règle... pis après l'a été sage, non?)
Si tu te retiens de lui faire des câlins alors que c'est ce dont il a besoin pour être rassuré, tu vois le problème?
Revenir en haut Aller en bas
LN
Posteur inspiré
Posteur inspiré
LN


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/08/2010

je suis perdue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 18:45

merci pour ta réponse,

je suis d'accord avec toi pour la laisse moi ce que je voudrais c'est au moins que la laisse soit détendue mais je n'arrive vraiment pas a le controler quand un autre chien grogne et le jauge du regard la il charge, pareil quand on se balade il aboie comme un dingue et hurle juste pour etre devant les autres membres de la famille ou les amis pourtant j'ai jamais flanchée la dessus je suis toujours restée en arrière meme si c'est vraiment pénible pour les autres et les promeneurs....

pour ce qui est de l'ignorance je suis toujours derrière lui, a l'appeler, a regarder ce qu'il fait, a lui parler, a l'engueuler quand il fait une bétise etc
Revenir en haut Aller en bas
audrey91
Posteur inspiré
Posteur inspiré
audrey91


Féminin
Nombre de message : 97
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/01/2011

je suis perdue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 18:45

LN a écrit:
ben le problème que j'ai avec le collier étrangleur c'est que je suis dans le mauvais timing du coup je donne des coups de sonnettes n'importe comment et a tout va! bref je l'utilise mal, quand je vois mon éduc faire il a juste besoin de faire un ou 2 petit coup et c'est niquel pendant toute la balade alors que moi c'est une horreur mais j'arrive pas a comprendre pourquoi je fais mal! No

par contre il marche très bien, revient au rappel QUAND IL N'Y A AUCUNE SOLLICITATION, il connait tout ca mais il ne le fait pas quand ya un truc plus intéressant ailleurs et j'ai beau essayer de le remettre sur moi j'ai vraiment du mal...

Dans ce cas mieux vaut arreter de l'utiliser...
Déjà qu'à la base je suis contre mais si en plus il n'ets pas utilisé correctement, je ne vois pas comment tu peux en tirer du positif... Tu ne vas réussir qu'à esquinter ton chien et le rendre insensible...

Si tu as du mal à le mettre sur toi (prends le dans les bras ! hahaha la ptite blague du soir) faut vraiment travailler votre complicité, essaye avec un jouet, un leurre au début, en essaynt d'etre joyeuse et dynamique dans ta façon de faire. S'il trouve plus interessant que toi c'est que tu n'es pas assez "attractive" donc il faut te rendre plus interessante pour lui en trouvant son point faible, ça peut être la bouffe, ça peut être un jouet, ça peut aussi etre simplement sa maitresse adorée débordante d'énergie et d'envie de jouer...

Si tu galères, peut etre aussi que tu te renfermes, que tu n'as plus le sourire, que tu n'y crois pas et si toi meme tu n'y crois pas et que tu n'y mets pas tout ton coeur, pourquoi ets-ce que ton chien le ferait ? pourquoi est-ce qu'il en aurait envie ? C'est pas forcément évident, on est pas forcément ultra positif tout le temps, et on passe pour des débilosses à faire des abrutis qui poussent des cris aigue et sont en extases devant les petits progrès de nos chiens, mais c'est cette exagération de la joie qui fait comprendre au chien ce qu'on attend de lui, c'est indispensable.

Tu dis qu'il sait faire, reste juste a trouver le déclic pour qu'il sache faire avec toi, en binome.

Tu vas y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
http://exxosdulorece.blogspot.com
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

je suis perdue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 18:47

gardane, pour l'escapade de Thao, c'est différent. Comme toi, j'ai idée qu'il s'est déjà perdu à l'Espiguette ou une plage du moins dans sa vie avant de te connaître et de trouille, il est retourné à la voiture pour être sûr d'aller là où toi aussi tu irais inévitablement. J'appelle pas ça une fugue mais un coup de flip.

C'est vrai quand on y pense c'est balèse, on a lâché 16 chiens sur la plage toute une journée et on déplore seulement l'escapade de flip de Thao et la tentative de troupeautage de chevaux de Funky.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
audrey91
Posteur inspiré
Posteur inspiré
audrey91


Féminin
Nombre de message : 97
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/01/2011

je suis perdue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 18:52

LN a écrit:
merci pour ta réponse,

je suis d'accord avec toi pour la laisse moi ce que je voudrais c'est au moins que la laisse soit détendue mais je n'arrive vraiment pas a le controler quand un autre chien grogne et le jauge du regard la il charge, pareil quand on se balade il aboie comme un dingue et hurle juste pour etre devant les autres membres de la famille ou les amis pourtant j'ai jamais flanchée la dessus je suis toujours restée en arrière meme si c'est vraiment pénible pour les autres et les promeneurs....

pour ce qui est de l'ignorance je suis toujours derrière lui, a l'appeler, a regarder ce qu'il fait, a lui parler, a l'engueuler quand il fait une bétise etc

Je vais pulvériser mon nombre de posts Wink

déjà dans ce que tu décris il y a 2 choses :
- un souci de sociabilisation avec les autres chiens
- le pbm qu'il tire en laisse.

Pour la sociabilisation, il faut l'habituer à en cotoyer, l'idéal c'est dès tout petit. Il a l'habitude ? n'a til a pas eu une mauvaise expérience par le passé ?

Ensuite pour la ballade avec le groupe d'amis... tu as un chien de berger, un gardien de troupeau, un chien pour qui c'est écrit dans les genes qu'il doit rassembler et ne pas laisser son groupe se disperser... comment veut-tu réussir à lui faire comprendre qu'il ne doit pas tirer si tu le confrontes à un tel dilemne de voir une partie de son groupe s'éloigner de lui ?

Il vaut mieux que tu travaille ça seule, au calme, sans perturbation au départ.

Donc tu le sors seule, tu prends des friandises, quand il commence à tirer devant, tu t'arretes, tu dis rien, quand il te regarde et détend la laisse tu récompense et tu continues comme ça.
A force il va comprendre que pour avancer il ne faut pas tirer.
Après tu pourras compliquer la chose en faisant des ballades en groupe mais seulement une fois que tu y arrivera seule.
ça prend du temps il faudra que tu y mettes tout ton coeur, mais quand on veut, on peut Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://exxosdulorece.blogspot.com
LN
Posteur inspiré
Posteur inspiré
LN


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/08/2010

je suis perdue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 18:54

gardane c'est clair que je me prends beaucoup la tete depuis qu'il est petit j'essaye de faire au mieux et pourtant....

je vais suivre pas mal de vos conseils et moins me prendre la tete...

audrey91, pour le collier étrangleur je pense que tu as raison, en ce moment c'est vrai que j'ai du mal a avoir le sourire et c'est un cercle vicieux, moi je l'ennerve et lui il se braque encore plus
On va travailler la complicité j'espère réussir a trouver le truc qui manque bon en tout cas sure je vais ressortir la corde Razz
Revenir en haut Aller en bas
LN
Posteur inspiré
Posteur inspiré
LN


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/08/2010

je suis perdue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 18:59

alors pour la sociabilisation il a l'habitude depuis tout petit, je l'ai enmené a l'école du chiot puis beaucoup de balade avec d'autres chiens, bon par contre depuis qu'il est petit il s'est fait attaqué pas mal de fois j'avoues que pour ca on a eu la poisse en balade.... au début il se laisser faire, après il a commencer a grogner pour prévenir ''laisse moi tranquille'' ouis après plusieurs attaque la il cherche pas a comprendre dès qu'il y a un grognement il attaque de suite! mon chien c'est vraiment pas un dominant c'est plutot un craintif, pas sur de lui... lorsqu'il rencontre des males avec un gros caractère mais bien dans leur patte qui ne cherchent pas la bagarre la il se plie tout de suite et ne cherche pas la bagarre
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

je suis perdue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 19:33

Comme les autres, essaye de relacher un peu la pression je pense que ça vous fera du bien à tous les deux. Wink

C'est super de vouloir anticiper, on voit que tu réfléchi à chaque action de ton chien, ainsi qu'a ton comportement et les conséquences vraiment c'est bien. Je pense qu'au niveau de connaissances que tu as, puisque tu as déja pris pas mal de cours, tu peux laisser un peu de place au feeling et être moins exigente avec ton chien. Wink

Je pense que pour les chiens qui montent vite en pression et s'excitent le plus important est soit même de rester le plus calme possible et qu'il faut éviter les contacts avec le chien.

Je pense que les coups de sonnettes, outre le fait que je ne suis pas trop pour, et surtout que si on ne sait pas les donner sont inutiles, font encore plus monter le chien en pression. J'ai remarqué que le non et autre ordres de punitions avaient tendance à monter le chien aussi, par exemple avec Akira qui est parfois caractériel elle prend mal la conotation négative du non. ça veut dire que c'est pas bien du coup ça la fait encore plus monter en pression. Au contaire si je la félicite par anticipation, elle déstresse et les rencontres se passent beaucoup mieux.

Pour finir sur dominés dominants, leader etc... on joue un peu sur les mots, je pense que l'essentiel est de baser sa relation sur un respect mutuel d'où le fait que je n'aime pas trop dire dominé qui implique une notion de dictature. D'autn plus qu'un chien dominé, ça veut tout et rien dire à la fois, et souvent les sois disant problèmes de dominance sont surtout des problèmes d'éducation. Enfin c'est comme ça que je le vois Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
samuel066
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
samuel066


Masculin
Nombre de message : 1050
Localisation : 66
Date d'inscription : 10/11/2008
Noms de mes chiens: : callie,Edenn'Red,Falone,Chester et harry
Une citation que j'aime bien: : vive le travail au troupeau

je suis perdue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 20:25

pour moi oui il y a une hiérarchie si vous n'etes pas les chefs de meute ya un souci c'est ce que j'en pense je parle de chef de meute pas de dominé etc ... c'est pas tout a fait la meme chose !!
un chef donne l'autorisation ou non de manger d'ou le fait de retirer et remettre la gamelle quelques minutes apres!
le chef protege si je mens sens en sécurité avec lui!!

ex j'ai une chienne beauceron qui est a ma femme que j'ai connu quand elle avait 13 mois elle a peur du coup de feu petard tout ses genres de bruits au départ quand il y avait un coup de feu elle cavalait se terrer dans un coin parfois a des km ...(pas en securité avec moi elle me connaissais peu)
maintenant coup de feu elle a toujours peur mais elle vient se mettre entre mes jambes (vers lui je suis en sécurité)
hiérarchisation

pour un début de hiérarchisation je ne me pencherai pas plus que ca sur la marche mais je ne répondrai pas a ses sollicitations de jeu et de calin
ne lui donnerai pas amanger quand il le demande des petites choses comme ca au départ
Revenir en haut Aller en bas
http://desbergerslaurentins.chiens-de-france.com/site_eleveur/in
LN
Posteur inspiré
Posteur inspiré
LN


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/08/2010

je suis perdue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 21:44

merci a tous,

akira c'est tout a fait ca a chaque fois que je me tends, que je dis non, etc il monte vraiment en pression!

je suis partie tout a l'heure faire une petite balade détendue en laisse longue donc, ca c'est bien passé on a marché très lentement, je m'arretais donc a chaque fois que la laisse allait se tendre, il a vite compris! on est passé devant des portails ou des chiens aboyaient et grognaient (normalement il charge et répond et moi je fais du ski nautique...) la j'ai laissé la laisse détendu, il était stressé, il reniflait partout faisait des tours n'importe comment, et avait sa posture de ''attention me cherche pas!'' je l'ai appelé calmement laisse complètement détendue (j'ai pas mis de petit coups de colliers), j'ai fais des demi tours et j'ai continué tranquillement! alléluia il n'a pas chargé! on est passé devant 4 portails comme ca c'est passé plutot bien (pas de charge) .
ps: j'avais pas mis le collier étrangleur

ensuite j'ai joué pas mal de temps avec lui dans le jardin! il a compris que pour tirer fallait me ramener la corde, bref il était super content (et moi aussi!)

samuel066 pour ce qui est du début de hiérarchisation ca j'ai deja fais je ne lui donne jamais a manger pendant que je mange (et il ne me demande pas a la maison car il sait que je ne lui donne rien) , il n'a pas le droit d'approcher la table
et d'ailleurs avec lui je peux laisser mon assiette sur table basse et partir il ne la touche meme pas, par contre friandises j'utilise beaucoup en balade et quand je lui fais faire des petits tours dans le jardin ou a l'extérieur...
les calins je le repousse deja beaucoup par contre il est vrai que je regarde tout ce qu'il fait je suis beaucoup sur son dos donc ca je pense que ca peut ne pas jouer en ma faveur et il s'en rend compte.

juste pour en revenir a son agressivité face a ses congénères, quand il était petit il était particulièrement soumis et a l'école du chiot il se faisait un peu martyriser par les autres (et moi je comprenais pas pourquoi il ne se défendait pas mais la bas on nous interdit d'intervenir) par contre un truc bizzare c'est qu'il n'attaque jamais les petits chiens, ils peuvent lui grogner dessus, lui sauter dessus il s'en fou et cherche meme le jeu par contre les gros la c'est fini maiintenant...
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

je suis perdue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 21:59

LN a écrit:
juste pour en revenir a son agressivité face a ses congénères, quand il était petit il était particulièrement soumis et a l'école du chiot il se faisait un peu martyriser par les autres (et moi je comprenais pas pourquoi il ne se défendait pas mais la bas on nous interdit d'intervenir) par contre un truc bizzare c'est qu'il n'attaque jamais les petits chiens, ils peuvent lui grogner dessus, lui sauter dessus il s'en fou et cherche meme le jeu par contre les gros la c'est fini maiintenant...
C'est justement à cause de ce genre de situations qui bousillent tout, que je déteste l'école des chiots Mad Mad Mais tu n'y es pour rien là, je m'énerve juste contre les monos Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

je suis perdue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 22:00

samuel066 a écrit:
pour moi oui il y a une hiérarchie si vous n'etes pas les chefs de meute ya un souci c'est ce que j'en pense je parle de chef de meute pas de dominé etc ... c'est pas tout a fait la meme chose !!
un chef donne l'autorisation ou non de manger d'ou le fait de retirer et remettre la gamelle quelques minutes apres!
le chef protege si je mens sens en sécurité avec lui!!

ex j'ai une chienne beauceron qui est a ma femme que j'ai connu quand elle avait 13 mois elle a peur du coup de feu petard tout ses genres de bruits au départ quand il y avait un coup de feu elle cavalait se terrer dans un coin parfois a des km ...(pas en securité avec moi elle me connaissais peu)
maintenant coup de feu elle a toujours peur mais elle vient se mettre entre mes jambes (vers lui je suis en sécurité)
hiérarchisation

pour un début de hiérarchisation je ne me pencherai pas plus que ca sur la marche mais je ne répondrai pas a ses sollicitations de jeu et de calin
ne lui donnerai pas amanger quand il le demande des petites choses comme ca au départ

J'ai eu cette situation avec Perla, la chienne qui a précédé Fly. Elle était ma chienne bien avant que je ne rencontre mon compagnon. Quand il est arrivé, elle l'a choisi comme chef de meute. Probablement que moi je n'étais pas ce qu'elle attendait mais bon j'avais une complicité correcte avec elle mais pas comme avec Fly, c'est sûr. Donc elle a changé de chef direct. Elle me respectait mais cherchait protection auprès de lui.

Quant à Fly, c'est bel et bien moi son chef de meute. L'autre jour son se promenait et un berger allemand est arrivé en courant, pour jouer je pense mais bon c'est gros ! Fly est venue entre mes jambes et attendait que je fasse quelque chose. Mon compagnon était là mais elle n'attendait rien de lui.

Pour un chien le chef est celui qui assure sa bouffe et sa sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Contenu sponsorisé





je suis perdue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je suis perdue!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manque de complicité : je suis un peu perdue
» Il attaque. Dominant puberté ???? Suis perdue
» Dominance avec un chiot de 5 mois, je suis perdue...(NEWS : 8/10/09)
» grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis
» Mojo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: