Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 je suis perdue!

Aller en bas 
+11
Guiness
samuel066
kakoan
Akira
boubou
audrey91
gardane
chris38
Kroug
Pétole
LN
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LN
Posteur inspiré
Posteur inspiré
LN


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/08/2010

je suis perdue! Empty
MessageSujet: je suis perdue!   je suis perdue! EmptyLun 14 Mar 2011, 13:41

bonjour a tous! je viens vers vous car je suis un peu perdue dans l'éducation de mon chien...
je vois actuellement un educateur/comportementaliste pour mon berger australien d'1 an et demi, j'a eu besoin de lui car j'avais des soucis de rappels (le plus important), de l'agressivité face aux males, je n'arrivais plus vraiment a comprendre mon chien ni a me faire comprendre de lui... C'est mon premier chien et après avoir commis pas mal d'erreur avec lui au club comme le retourner, prendre l'habitude de gueuler, etc j'ai me remettre complètement en question (et c'est pas fini!)
Bref j'ai repris les bases avec mon éducateur/comportementaliste, lui il me dit que je ne suis pas chef, donc il m'a tout réappris comme la marche en laisse, le fait de ne pas autoriser son chien a prendre les devant, etc j'ai eu une grande amélioration mais la c'est de nouveau le plongeon.... le rappel n'est plus la, lorsque j'essaye de le fixer sur moi, le moindre mot qui sort de ma bouche le fait partir comme une flèche sur les autres chiens, il passe son temps a vouloir chevaucher... quand je suis avec des amis ou la famille tout le travail qu'il m'a eseigné je n'arrive pas a le faire car par exemple pendant les balades en laisse les gens marchent et ne m'attendent pas du tout du coup j'ai pas vraiment le temps de faire une marche au pied correcte c'est une vraie galère... tout le monde vient le caresser alors que je suis entrain de me débattre pour qu'il reste tranquille (mais apparemment ca les gens s'en foutent complètement) bref pleins de petites choses comme ca qui fait que je perds de l'autorité et mon chien monte en pression il gémit, aboie, hurle comme un dingue dans la rue si les amis ou les personnes de la famille sont devant nous bref j'arrive a ne plus rien en tirer!

Lorsque j'en parle a mon éduc il me dit toujours que je ne suis pas chef! mais je ne sais plus comment faire j'ai l'impression d'instaurer pleins de limites, il n'a pas le droit au canapé, a l'étage, il mange après nous, ne me saute pas dessus, je ne suis pas tout le temps entrain d'accepter ses demandes de jeux ou de calins, en balade je fais tout pour le fixer sur moi, etc ca devient vraiment ennervant car je me sens mal a l'aise, je perds la complicité que j'ai avec lui et au final il se fou complètement de moi! ce qu'il y a autour l'interesse bien plus que moi!

Avez vous des conseils? des méthodes qui pourrait m'aider? meme si je sais que sur un forum c'est compliqué de donner des conseils.... juste des témoignages pour ceux qui aurait vécu des cas similaires?

Revenir en haut Aller en bas
LN
Posteur inspiré
Posteur inspiré
LN


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/08/2010

je suis perdue! Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! EmptyLun 14 Mar 2011, 13:51

ha puis aussi autre chose dans sa méthode on utilise le collier étrangleur pour donner des petits coup de sonnettes a chaque fois qu'on ne veut pas qu'il fasse une chose interdite, moi en ce moment comme je n'arrive plus a rien je m'ennerve et les coups de sonnettes il s'en fou complet et j'ai l'impression de passer pour une folle et a maltraiter mon chien a force de faire ca, surtout qu'apparemment il comprend pas vu qu'il recommence... la aussi quand j'en ai parlé a mon éduc apparemment c'est parceque je ne le fait pas dans le bon timing mais la je n'y arrive pas je ne comprend plus et j'ai vu des sujets sur le collier qui m'ont fait réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

je suis perdue! Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! EmptyLun 14 Mar 2011, 14:01

Bonjour LN. Difficile de t'aider totalement car on ne connaît pas ton chien. Mais bon tu as bien planté le décor. Déjà, tu as un berger australien, c'est pas un border, ça se comporte pas pareil. Pour ce que j'ai vu des bergers australiens avec mes copines qui en ont, ils sont un peu plus têtus que les borders, il ont des jeux plus brusques, et chacun ayant sa personnalité, ça peut devenir par épisode assez conflictuel mais ce sont de super gentils loups et il faut arriver à trouver ce qui les motive.

Tu as parlé de complicité, à mon avis c'est toute la clé. On t'a peut-être incité à la briser et il va falloir la retrouver. Le berger australien adore la complicité et le jeu, ça devrait pouvoir se faire. Essaie de comprendre ton chien et ce qu'il aime : aime-t-il jouer ? ou préfère-t-il la bouffe ? ou les deux ? Tu dis que tout le reste est plus intéressant que toi. Probablement parce que tu te prends la tête à cause de cette marche au pied et lui ça le gonfle aussi, du coup vous êtes stressés tous les deux. Alors essaie de jouer à la balle en promenade, et oublie un peu l'éducation stricte. Pense à retrouver le jeu avec ton chien. Pour ça, bien sûr, faut que tu sois seule avec lui. Rien que lui et toi et jouez, jouez, jouez.

Le collier, à mon avis ça ne sert qu'à le buter un peu plus contre la marche au pied mais bon, je ne suis pas éducatrice. Mais ce que je vois, c'est que tu as de la peine à accepter de le mettre à ton chien alors ce serait moi, je le mettrais pas. Pour marcher en laisse, là aussi, ne te promènes pas avec les autres au début et marche : il tire, tu t'arrêtes, et tu repars pas tant qu'il n'a pas détendu la laisse. Tu vas peut-être faire deux mètres en une heure et demi mais c'est pas grave, et surtout, ne t'énerve pas contre lui. Tu l'as dit toi-même, il n'a pas compris ce que tu attends de lui alors patience, douceur et il va être plus attentif.

Ne lâche pas le morceau.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

je suis perdue! Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! EmptyLun 14 Mar 2011, 15:12

Je suis d'accord avec Pétole...
La marche au pied : est-ce vraiment si important pour toi? ce n'est de loin pas l'exercice le plus "fun" pour le chien... surtout que d'après ce que tu décris, vous êtes pleins d'humains à marcher ensemble pour une longue balade en laisse. Ce n'est pas du tout idéal pour l'apprentissage où il vaudrait mieux faire petit à petit (2 ou 3mn à la suite, pas plus).

Tu dis toi-même que le collier étrangleur et les coups de sonnette n'ont plus d'effet : dans ce cas là, arrête. Car même si tout d'un coup tu arrivais à le faire dans le bon timing, il semblerait que ton chien y soit devenu insensible.
En attendant que la situation se détende, tu peux peut être utiliser un harnais de marche Easy Walk ( http://www.boutiqueducomportementaliste.com/index1.html ) pour éviter qu'il te tracte et pour qu'il soit aussi plus détendu.

Comme pétole, essaie de retrouver des moments de calme, de jeux et de complicité avec ton chien.
Visiblement la vue d'autres chiens et de beaucoup d'humains en même temps l'excite : ne lui en demande pas trop, si tu sais qu'il n'est pas capable de faire telle ou telle chose avec tant de distractions autour de lui, évite ces situations tant que l'apprentissage n'est pas fini. Il faut augmenter la difficulté petit à petit.


Quel âge a ton chien?
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

je suis perdue! Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! EmptyLun 14 Mar 2011, 15:21

Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
gardane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gardane


Féminin
Nombre de message : 967
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/10/2010
Noms de mes chiens: : Kika border de 10 ans, Cirrus 3 ans et Thao 9 ans, Bergers blancs suisses
Une citation que j'aime bien: : L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.

je suis perdue! Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! EmptyLun 14 Mar 2011, 15:27

Ok avec tout ce qui vient d'être dit, il me paraît urgent que tu retrouves la complicité avec ton chien, ce qui l'attirera vers toi, après il sera toujours temps de ressérer les boulons si nécessaire, mais avec le chien que tu nous décris, il est fort possible qu'en revenant à une relation "amicale" et de plaisir, tu en obtiennes beaucoup plus qu'avec n'importe quel collier ou autre sentance.
Revenir en haut Aller en bas
audrey91
Posteur inspiré
Posteur inspiré
audrey91


Féminin
Nombre de message : 97
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/01/2011

je suis perdue! Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! EmptyLun 14 Mar 2011, 16:12

Dans quel coin es-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://exxosdulorece.blogspot.com
LN
Posteur inspiré
Posteur inspiré
LN


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/08/2010

je suis perdue! Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! EmptyLun 14 Mar 2011, 23:05

merci pour toutes ces réponses

pour répondre aux questions mon chien a 1 an et demi et je suis de l'essonne Very Happy

En effet en fait je me suis complètement axée sur la marche au pied car mon éducateur justement m'a toujours dit que c'est la base de l'éducation, si le chien tire c'est qu'il ne me respecte pas et je n'aurais pas non plus de rappel par conséquent... Mais voila je me remet vraiment en question, je le soule, il préfère aller voir ailleur apparemment, et a présent il m'obéit de moins en moins je sens qu'on régresse... en générale je le récompense a la nourriture! il est super gourmand, par contre le jeu faut qu'on le travail car je n'arrive pas a lui apprendre a jouer... la balle il ne veut pas la rapporter, pareil pour les batons, etc pourtant il connait le ''ramène'' mais ca il ne le fait que quand il y a de la bouffe a la clé et j'essaye de le motiver par exemple en courant dans l'autre sens, la il revient en courant mais quand je lui dis donne il se met en position jeu et recule sauf si il y a nourriture No alors du coup faut vraiment que je bosse ca (pareil d'ailleur mon éduc me dit que si il ne me la ramène pas c'est que je ne suis pas chef) mais j'y arrive pas apparemment... au final je passe plus de temps a lui poser des limites, a ne pas accepter ses calins (car c'est un chien hyper demandeur en calin) J' avoue je ne pense qu'a etre au dessus de lui et au final je sais meme plus comment et je perds mon temps je crois...

je vais suivre vos conseils, demain je retire le collier étrangleur et pas grave si on fait 10 mètres en 1 heure!
je vais essayer d'etre vraiment plus douce mais je sais qu'avec lui il ne faut pas non plus etre trop laxiste sinon il monte vite en pression, il gémit, et est super excité No

je vais prendre du temps pour lire vos liens qui sont très interessant, merci beaucoup!
je suis hyper motivée pour lui et si j'ai pris un chien c'est pas pour le laisser je veux réussir a trouver le bon truc avec lui, a faire en sorte qu'il soit bien dans ses pattes....
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

je suis perdue! Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! EmptyLun 14 Mar 2011, 23:46

LN a écrit:


je vais suivre vos conseils, demain je retire le collier étrangleur et pas grave si on fait 10 mètres en 1 heure! ....

A mon avis, oublie ta marche en laisse pour l'instant !
C'est un exercice qui le saoule et apparemment vous y êtes depuis un moment sans évoluer alors oublie pour le moment et tu réessayeras dans quelques semaines quand tu auras réussi à calmer le jeu entre vous...

Tu dis qu'il ne sait pas jouer... et d'un autre côté tu dis qu'il fait la position d'appel au jeu quand tu pars en courant : profite en pour jouer avec lui !
Ton éducateur n'a peut être pas de mauvaises méthodes mais un peu rigide à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
LN
Posteur inspiré
Posteur inspiré
LN


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/08/2010

je suis perdue! Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! EmptyMar 15 Mar 2011, 01:13

ok je vais oublier quelques temps et voir ce que ca donne, par contre faut pas non plus que ca soit moi qui me fasse promener, enfin je veux dire faut quand meme que je l'empeche de trop tirer non? sans pour autant marcher au pied juste que la laisse ne soit pas trop tendue?

pour le jeu en fait c'est surtout en ce qui concerne le lancer de balle que je n'arrive pas a lui apprendre puis il a pas l'air plus motivé que ca pour aller la chercher, lui ce qu'il aime c'est qu'on lui court après (mais ca je ne le fais pas) après avec lui je joue du coup beaucoup a des jeux ''bagarres'' ou a la corde
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

je suis perdue! Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! EmptyMar 15 Mar 2011, 09:27

S'il aime la bouffe, apprends-lui avec la bouffe. Bonne action = récompense, pas bonne action, tu zappes et tu attends la bonne.

Si tu veux arriver à ce qu'il ne tire plus pendant 2 semaines, tu fais le coup des 10 m en une heure au lieu des promenades. Il tire tu t'arrêtes, il arrête de tirer "c'est bien mon loup !" et récompense bouffe puisqu'il aime ça, mais fais le avec gaieté, c'est un jeune chien qui aime quand ça joue. Lui il veut avancer et bouffer. Ben pour ça faut pas qu'il tire. Pour que ton chien te reconnaisses comme "le chef" comme le dit ton éducateur, ce n'est à mon avis pas la dureté qui fait la différence mais la rigueur de ton propre comportement. Le chef rassure par sa constance, pas par ses gueulantes ou sa brutalité. Quand je demande à ma chienne d'aller se coucher, c'est sans crier. Pour qu'elle apprenne à rapporter les balles, c'était je joue mais que si tu me la rapportes. Je ne ramassais pas une balle abandonnée par elle pour la relancer. Ou alors j'arrêtais le jeu. Mais je n'étais pas avare de "ouiiiiiiiiiiii" quand elle la rapportait. Jouer c'est jouer comme des tarés et on s'en fout de ce qu'en pensent les autres.

Ton chien aime la corde ? Alors emporte la en promenade. Plus il joue avec toi, moins il s'éloigne du coup.

Allez un peu de courage, il est encore jeune, ça devrait rentrer dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
LN
Posteur inspiré
Posteur inspiré
LN


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/08/2010

je suis perdue! Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! EmptyMar 15 Mar 2011, 09:56

merci, je vais appliquer vos conseils et je vous tiendrez au courant de l'évolution.
récompenses et jeux seront a l'ordre du jour! pour ce qui est du chef je suis tout a fait d'acccord avec ce que tu dis mais c'est vrai que la constance et le fait que je ne sois pas sure de moi ce sont mes défauts principaux je pense...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je suis perdue! Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! EmptyMar 15 Mar 2011, 12:29

tu es dans quel coin de l'essonne ?
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

je suis perdue! Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! EmptyMar 15 Mar 2011, 12:45

LN a écrit:
merci pour toutes ces réponses

pour répondre aux questions mon chien a 1 an et demi et je suis de l'essonne Very Happy

En effet en fait je me suis complètement axée sur la marche au pied car mon éducateur justement m'a toujours dit que c'est la base de l'éducation, si le chien tire c'est qu'il ne me respecte pas et je n'aurais pas non plus de rappel par conséquent...

si il tire, c'est qu'il n'a pas appris à ne pas tirer Wink
persévère avec la méthode douce Wink fais des séances courtes au début, quitte à ce que votre balade ne soit que de courte durée.
Penses éventuellement au harnais d'éducation à la marche (je ne sais pas si c'est sur ce post que j'en ai parlé)

Pour ce qui est de ton éducateur (ah, si j'osais...) : j'ai envie de dire si tu ne le sens pas, change !


Mais voila je me remet vraiment en question, je le soule, il préfère aller voir ailleur apparemment, et a présent il m'obéit de moins en moins je sens qu'on régresse... en générale je le récompense a la nourriture! il est super gourmand, par contre le jeu faut qu'on le travail car je n'arrive pas a lui apprendre a jouer... la balle il ne veut pas la rapporter, pareil pour les batons, etc pourtant il connait le ''ramène'' mais ca il ne le fait que quand il y a de la bouffe a la clé et j'essaye de le motiver par exemple en courant dans l'autre sens, la il revient en courant mais quand je lui dis donne il se met en position jeu et recule sauf si il y a nourriture No alors du coup faut vraiment que je bosse ca (pareil d'ailleur mon éduc me dit que si il ne me la ramène pas c'est que je ne suis pas chef) mais j'y arrive pas apparemment...

vois les moments de jeu comme des moments de complicité et non comme des moments où tu vas t'imposer comme "chef" : il t'échange son jouet contre de la nourriture, parfait, il apprend ainsi que tu ne veux pas lui prendre son bien et que si il ramène, il obtiendra quelque chose de plus intéressant à la clé !
retour vers le maitre = tout benef cheers
Tu commences à poser des bases qui te serviront pour le rappel Wink


au final je passe plus de temps a lui poser des limites, a ne pas accepter ses calins (car c'est un chien hyper demandeur en calin) J' avoue je ne pense qu'a etre au dessus de lui et au final je sais meme plus comment et je perds mon temps je crois...

hum, j'ai envie de dire : suis ton instinct !!
tu as envie de le caliner, caline le !! Cela renforcera votre complicité !


je vais suivre vos conseils, demain je retire le collier étrangleur et pas grave si on fait 10 mètres en 1 heure!

pouce

je vais essayer d'etre vraiment plus douce mais je sais qu'avec lui il ne faut pas non plus etre trop laxiste sinon il monte vite en pression, il gémit, et est super excité No

pouce

je vais prendre du temps pour lire vos liens qui sont très interessant, merci beaucoup!
je suis hyper motivée pour lui et si j'ai pris un chien c'est pas pour le laisser je veux réussir a trouver le bon truc avec lui, a faire en sorte qu'il soit bien dans ses pattes....

Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
LN
Posteur inspiré
Posteur inspiré
LN


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/08/2010

je suis perdue! Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! EmptyMar 15 Mar 2011, 13:23

en fait si mon éducateur est vraiment super dans ses méthodes c'est juste moi qui a du mal a me comporter, en fait lui il me donne les clé pour y arriver, il travaille vraiment sur le fait de se placer en tant que chef mais sans aucune violence ni gueuler (parceque j'avais vraiment pris cette habitude) j'avais eu une nette amélioration, il était vraiment moins excité, il était plus avec moi en promenade mais la de nouveau c'est le plongeon, et je sais pas ce qui a buggé dans mon comportement ces derniers temps, dès qu'un mot sort de ma bouche il fonce dans le parc et il fait n'importe quoi, il ne m'écoute plus du tout! et justement c'est vrai que j'étais vachement axée sur la marche en laisse car il m'avait dit que c'etait la base
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

je suis perdue! Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! EmptyMar 15 Mar 2011, 13:25

Pour moi la base, c'est le rappel.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
gardane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gardane


Féminin
Nombre de message : 967
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/10/2010
Noms de mes chiens: : Kika border de 10 ans, Cirrus 3 ans et Thao 9 ans, Bergers blancs suisses
Une citation que j'aime bien: : L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.

je suis perdue! Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! EmptyMar 15 Mar 2011, 13:34

Idem Pétole.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

je suis perdue! Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! EmptyMar 15 Mar 2011, 13:50

Pour moi, la base c'est la complicité Wink

Ton éducateur met tous les problèmes de comportement de ton chien sur le fait qu'il ne te considère pas comme chef : il tire, c'est parce qu'il ne te respecte pas, il ne donne pas la balle, idem... je ne suis pas pro mais je ne suis pas d'accord avec ça.

De plus, tu le dis toi même, tu n'es pas à l'aise avec ces méthodes non plus ...


Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Invité
Invité




je suis perdue! Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! EmptyMar 15 Mar 2011, 14:03

chris38 a écrit:
Pour moi, la base c'est la complicité Wink

Ton éducateur met tous les problèmes de comportement de ton chien sur le fait qu'il ne te considère pas comme chef : il tire, c'est parce qu'il ne te respecte pas, il ne donne pas la balle, idem... je ne suis pas pro mais je ne suis pas d'accord avec ça.

De plus, tu le dis toi même, tu n'es pas à l'aise avec ces méthodes non plus ...



je pense au contraire que la complicité ne peut pas exister s'il n'y a pas de respect entre les deux parties. Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

je suis perdue! Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! EmptyMar 15 Mar 2011, 14:06

qui t'a parlé d'un manque de respect ?

complicité et respect peuvent tout à fait aller de paire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Invité
Invité




je suis perdue! Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! EmptyMar 15 Mar 2011, 14:15

loo a écrit:
chris38 a écrit:
Pour moi, la base c'est la complicité Wink

Ton éducateur met tous les problèmes de comportement de ton chien sur le fait qu'il ne te considère pas comme chef : il tire, c'est parce qu'il ne te respecte pas, il ne donne pas la balle, idem... je ne suis pas pro mais je ne suis pas d'accord avec ça.

De plus, tu le dis toi même, tu n'es pas à l'aise avec ces méthodes non plus ...



je pense au contraire que la complicité ne peut pas exister s'il n'y a pas de respect entre les deux parties. Wink

chris38 a écrit:
qui t'a parlé d'un manque de respect ?

LN Razz
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

je suis perdue! Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! EmptyMar 15 Mar 2011, 14:54

chris38 a écrit:
il tire, c'est parce qu'il ne te respecte pas, il ne donne pas la balle, idem... je ne suis pas pro mais je ne suis pas d'accord avec ça.

Ben moi je suis absolument d'accord avec son comportementaliste Wink
un chien qui tire à la laisse, qui ne donne pas la balle, qui aboie à tout bout de champ etc...
C'est un manque de respect Wink Or comme tu dis pour une bonne complicité, le respect est une condition "sin qua non" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

je suis perdue! Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! EmptyMar 15 Mar 2011, 15:42

Voila, LN a des points de vue différents, bien qu'on soit d'accord que le respect est à la base de la relation maître-chien mais c'est sur les méthodes que l'on est pas d'accord Razz à elle de faire son choix Wink

Voici ci-dessous l'extrait d'un article que j'avais rédigé sur mon blog, suite à le lecture de l'ouvrage de Turid Rugaas, "les signaux d'apaisement" :

"Le rôle du maitre auprès de son chien

Dans cet ouvrage, Turid Rugaas remet en cause les théories sur la dominance. En effet, on entend encore souvent que le maitre doit être considéré par le chien comme le chef de meute, le dominant. Certains puristes vont même jusqu'à affirmer que le chien doit se soumettre et préconisent de le mettre de force sur le dos, de le saisir par la peau du cou si il n'obtempère pas. Dans son livre, Turid Rugaas fait voler en éclat tous ces principes.

J'avais déjà rédigé un article sur le leadership, où j'écrivais que je préferais la notion de leader à celle de chef de meute, le leader étant considéré comme celui qui mène le groupe, assure sa survie et sa sécurité en employant la méthode positive, la douceur et la récompense. La relation maître chien était basé sur la confiance mutuelle et le respect réciproque.
Dans son livre, Turid Rugaas invite les nouveaux propriétaires de chien a considérer ce dernier comme un "enfant", dans le sens où le petit chiot ne sait pas ce qui est bien ou mal, en ayant avec lui un lien de parentalité : le rôle de l'humain étant de montrer au chiot ce qu'il attend de lui avec douceur et bienveillance. "
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Invité
Invité




je suis perdue! Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! EmptyMar 15 Mar 2011, 15:45

boubou et moi avons nous dit que le manque de respect devait être résolu par la violence ?
faut arrêter la psychose Chris38 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

je suis perdue! Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! EmptyMar 15 Mar 2011, 15:49

boubou a écrit:

un chien qui tire à la laisse, qui ne donne pas la balle, qui aboie à tout bout de champ etc...
C'est un manque de respect Wink Or comme tu dis pour une bonne complicité, le respect est une condition "sin qua non" Wink

Ok mais crois-tu que c'est en travaillant uniquement la marche en laisse qu'elle obtiendra le respect du chien? scratch
Pour moi, les signes cumulés (aboiement, tire en laisse, ne donne pas la balle) sont une démonstration qu'il n'y a pas de respect mais ce n'est pas la source du problème...
Je prends mon cas comme exemple, mes chiens tirent en laisse : je ne considère pas la marche en laisse comme essentielle car je les attache très rarement et je n'ai jamais travaillé ça. Mais je n'ai pas d'autre problème avec eux...


Dernière édition par Kroug le Mar 15 Mar 2011, 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je suis perdue! Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue!   je suis perdue! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je suis perdue!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manque de complicité : je suis un peu perdue
» Il attaque. Dominant puberté ???? Suis perdue
» Dominance avec un chiot de 5 mois, je suis perdue...(NEWS : 8/10/09)
» grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis
» Mojo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: