Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Chenilles processionnaires .... attention

Aller en bas 
+8
borderkinai
celine 63
Akira
Kaloo
Manu33
chloé
Nathalie Marcq
Zounette
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zounette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Zounette


Féminin
Nombre de message : 1588
Localisation : entre l'Ance & la Loire (43 - 42)
Date d'inscription : 09/09/2010
Noms de mes chiens: : Féline(06/10)Gowan(12/11 adopté par BLC)Youka(06/10 adoptée par BLC)Cyr(adopté via BLC) Chouquette (adoptée via BLC), Yuna (adoptée via BLC)
Une citation que j'aime bien: : pour savoir où l'on va faut savoir d'où l'on vient !

Chenilles processionnaires .... attention Empty
MessageSujet: Chenilles processionnaires .... attention   Chenilles processionnaires .... attention EmptyVen 11 Mar 2011, 21:27

je ne sais pas où poster ce sujet
suite à une discussion sur "re--ue" je ne sais pas si ici vous en parlez chaque année mais ces "sal....ies" ont commencé à sortir de leur cocon et de descendre ..... Embarassed

peut-être est-il utile de dire si dans votre coin vous les avez vu dehors silent pale


quand je bossais chez des vétos en provence le nb de chiens qu'on a soigner silent What a Face




soyez vigilents hein c'est vraiment un fléau pale
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie Marcq
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Nathalie Marcq


Féminin
Nombre de message : 98
Localisation : belgique
Date d'inscription : 14/11/2010
Noms de mes chiens: : Kalou

Chenilles processionnaires .... attention Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires .... attention   Chenilles processionnaires .... attention EmptyVen 11 Mar 2011, 22:11

Ha bon ...et keskqu'elles font exactement ces chenilles ? je ne connais pas ..c'est dangereux pour nos toutous ?? ils les mangent ?
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Chenilles processionnaires .... attention Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires .... attention   Chenilles processionnaires .... attention EmptyVen 11 Mar 2011, 22:44

oui c'est dangeureux elles sont très urticantes aussi bien pour l'homme que pour les chiens un simple contact de leurs poils provoquent une nécrose de la peau!
elles colonisent princilalement les pins dans le sud de la france et aussi mais rarement les chênes, ça forme des nids cotoneux blancs sur les branches des arbres.
bon il faut savoir qu'il existe des taitements naturels (à appliquer à l'automne), et aussi que la mésange est le principal prédateur des chenilles processionnaires, donc il est interessant de mettre des nichoirs à mésanges dans son jardin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zounette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Zounette


Féminin
Nombre de message : 1588
Localisation : entre l'Ance & la Loire (43 - 42)
Date d'inscription : 09/09/2010
Noms de mes chiens: : Féline(06/10)Gowan(12/11 adopté par BLC)Youka(06/10 adoptée par BLC)Cyr(adopté via BLC) Chouquette (adoptée via BLC), Yuna (adoptée via BLC)
Une citation que j'aime bien: : pour savoir où l'on va faut savoir d'où l'on vient !

Chenilles processionnaires .... attention Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires .... attention   Chenilles processionnaires .... attention EmptyVen 11 Mar 2011, 22:57

voila Chloé a tout dit

ici on coupe les nids "pleins" et on les brûle

photos prises sur google

Chenilles processionnaires .... attention 09-03-06_chenilles_processionnaires_ecole_vercors_2_

Chenilles processionnaires .... attention Dpvl2r

Chenilles processionnaires .... attention Chenille2

http://patrick.oger.free.fr/nature/processionnaire/
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Manu33


Masculin
Nombre de message : 333
Localisation : 33
Date d'inscription : 24/08/2010
Noms de mes chiens: : Eole

Chenilles processionnaires .... attention Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires .... attention   Chenilles processionnaires .... attention EmptyVen 11 Mar 2011, 23:57

J'ai été voler un témoignage sur internet...


Attention! chenille processionnaire = danger pour le chien et pour nous!
Et oui c'est la saison surtout chez nous. Grande sortie des chenilles processionnaires ( orange et noire). Faites très attention a ces chenilles! Exemple donné par Dolce hier soir : véto d'urgence! ( heureusement je savais les dégats que peuvent causer ces bebettes et je suis partie direct chez le véto de garde a 30 mon de chez moi car ceux de ma ville étaient fermés.)
Je la voit foirfouiner par terre depuis un long moment. Je me suis demandé ce qu'elle fesait. J'y vais et tout simplement melle Dolce a le nez dans un nid grouillant et les leche, les mange alors que ca brule! Mais les staff ne sentent pas ou peu la douleur. Ca ne lui fesait rien, j'ai du geuler pour qu'elle arrete et la véto direct. Il lui a fallu a peine 10 min pour avoir le museau et les babines enflés, rempli de bouton et rouge de brulure. Sa langue aussi gonflait. Elle bavait beaucoup, vomissait a n'en plus finir. La route fut longue. Arrivé au véto : piqure de cortisone et piqure d'anti-inflammatoire. Elle a des cachets pendant 3 jour. elle a la langue et les babines brulées mais comme on est arrivé de suite tout va bien.
Faites très attention a cela si vous en avez dans votre région. C'est très dangereux et comme a dit le véto c'est une SITUATION D'URGENCE. Si vous laissez votre chien comme ca plus de 2 jour il peut perdre sa langue et des bout de babine! En effet les poils de la chenille est urtican mais aussi nécrosant! Allez vite au véto si ca vous arrive. N'hesitez pas a en parler autour de vous car un maitre averti peut vite se rendre au véto tandis que si on ne sait pas que c'est grave beaucoup laissent pensant que ca va passer! merci

Je connais un chien qui s'est fait amputer des 3/4 de la langue à cause de cela...

Etant dans le Sud Gironde, au beau milieu des pins, autant vous dire que lorsque je promène Eole en ce moment, je garde le nez au sol et suis sur le qui vive de tout ce qu'il peut lécher...il doit me prendre pour un hyper srtessé ... mais comme on dit "mieux vaut prévenir..."

Revenir en haut Aller en bas
Nathalie Marcq
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Nathalie Marcq


Féminin
Nombre de message : 98
Localisation : belgique
Date d'inscription : 14/11/2010
Noms de mes chiens: : Kalou

Chenilles processionnaires .... attention Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires .... attention   Chenilles processionnaires .... attention EmptySam 12 Mar 2011, 11:09

HO lala ..ça fait peur ces petites chenilles ... affraid

Je me demande si il y en a aussi en Belgique, je vais me renseigner ...vilaines petites bêbêtes ...vive les mésanges ...

Merci pour les explications ..
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Chenilles processionnaires .... attention Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires .... attention   Chenilles processionnaires .... attention EmptySam 12 Mar 2011, 13:10

Nathalie Marcq a écrit:
HO lala ..ça fait peur ces petites chenilles ... affraid

Je me demande si il y en a aussi en Belgique, je vais me renseigner ...vilaines petites bêbêtes ...vive les mésanges ...

Merci pour les explications ..

non il n'y en a pas que je sache. Tu les vois dans les pins quand tu arrives dans le Sud, je me suis toujours demandé ce que c'était car il y en a un paquet affraid
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Chenilles processionnaires .... attention Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires .... attention   Chenilles processionnaires .... attention EmptySam 12 Mar 2011, 13:28

le pire c'est que même le froid et le gel ne les tuent pas... j'ai un jour brûlé un nid, après passage au feu le nid était encore hermétique et ça grouillait dedans , j'ai du l'ouvrir et l'asperger d'essence !!!
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Chenilles processionnaires .... attention Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires .... attention   Chenilles processionnaires .... attention EmptySam 12 Mar 2011, 17:16

Chaque année c'est le même enfer, en sachant qu'un arbe peut contenir une 50aine de nids, en tout cas c'est ce que nous avons déja coupé une année....

Même lorsqu'on les brule il faut faire attention car se sentant attaquées elles libèrent leurs poils urtiquants.

En revanche je ne savais pas pour les produits à appliquer à l'automne et les mésanges, j'essayerai cet automne merci du conseil. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Manu33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Manu33


Masculin
Nombre de message : 333
Localisation : 33
Date d'inscription : 24/08/2010
Noms de mes chiens: : Eole

Chenilles processionnaires .... attention Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires .... attention   Chenilles processionnaires .... attention EmptySam 12 Mar 2011, 17:21


Voici un piège écolo...Inconvénient...le prix...avantage...réutilisable !

http://fr.jardins-animes.com/eco-piege-contre-chenille-processionnaire-du-pin-p-1032.html
Revenir en haut Aller en bas
celine 63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
celine 63


Féminin
Nombre de message : 1297
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2010
Noms de mes chiens: : Tania31/01/2006 Swiffer28/01/2008 Diablo28/01/2008

Chenilles processionnaires .... attention Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires .... attention   Chenilles processionnaires .... attention EmptySam 12 Mar 2011, 23:09

L'année derniere Swiffer en a manger.
On s'en est rendu compte que le soir coup tout raide, il ne bouger plus yeux entirement noir, son collier qui etaient trop grand le serer son etat c'est agraver tres rapidement.

J'ai du le porter pour le mettre dans la voiture et l'amener d'urgence chez le veto. Mon chien etait a bou de force mais a notre plus grande surprise il est dessendu seule de la voiture et est aller vers le veto qui nous attendait dehort comme pour lui demander de l'aide.

Il lui a fait 2 ou 3 piqures differentes on a entendu une grande respiration venant du chien et son etat est tres vite revenu a la normal.

Pour sa langue il a eu de la chance elle n'a rien mais il a eu un grand nombre de medicaments.

Je precise que le lendemain l'arbre les nids et les chenilles ont bruler.

Revenir en haut Aller en bas
celine 63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
celine 63


Féminin
Nombre de message : 1297
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2010
Noms de mes chiens: : Tania31/01/2006 Swiffer28/01/2008 Diablo28/01/2008

Chenilles processionnaires .... attention Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires .... attention   Chenilles processionnaires .... attention EmptySam 12 Mar 2011, 23:14

Il faut faire attention partout je suis en auvergne et tout les pins non traité en ont
Revenir en haut Aller en bas
borderkinai
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
borderkinai


Féminin
Nombre de message : 572
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/03/2010
Noms de mes chiens: : Fudji la border tri

Chenilles processionnaires .... attention Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires .... attention   Chenilles processionnaires .... attention EmptyDim 13 Mar 2011, 01:01

Shocked Shocked Shocked wawww quand meme!! Shocked Shocked Shocked

merci en tout cas, au moins on est au courant!! je ne connaissait pas du tout ! silent
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Chenilles processionnaires .... attention Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires .... attention   Chenilles processionnaires .... attention EmptyDim 13 Mar 2011, 11:58

Woua tu as eu de la chance, personnellement je connais beaucoup plus de chiens qui en sont sortis avec des séquelles que sans... pale

Quand au piège à chenil, en effet c'est vachement cher, moi encore je n'ai que 3 pains dans mon jardin, mais mon village entier est une pinède, donc chaque année j'arrête de respirer pendant les 2 semaines où elles sont le plus présentes... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
celine 63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
celine 63


Féminin
Nombre de message : 1297
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2010
Noms de mes chiens: : Tania31/01/2006 Swiffer28/01/2008 Diablo28/01/2008

Chenilles processionnaires .... attention Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires .... attention   Chenilles processionnaires .... attention EmptyDim 13 Mar 2011, 12:05

Akira a écrit:
Woua tu as eu de la chance, personnellement je connais beaucoup plus de chiens qui en sont sortis avec des séquelles que sans... pale

Quand au piège à chenil, en effet c'est vachement cher, moi encore je n'ai que 3 pains dans mon jardin, mais mon village entier est une pinède, donc chaque année j'arrête de respirer pendant les 2 semaines où elles sont le plus présentes... pale

C'est aussi ce que ma dit le veto.

Apparament tres peu de chien s'en sortent bien pale
Revenir en haut Aller en bas
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

Chenilles processionnaires .... attention Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires .... attention   Chenilles processionnaires .... attention EmptyMer 27 Avr 2011, 16:55

je ne savais pas avant mais la nous avons eu un chiot labrador qui en a mangé une au chenil le mois dernier ... conclusion, il a perdu sa langue ! du moins la moitié ... tout le bout Shocked du coup je fait beaucoup attention maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Chenilles processionnaires .... attention Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires .... attention   Chenilles processionnaires .... attention EmptyMer 27 Avr 2011, 18:33

Malheureusement c'est souvent ce qui arrive lorsqu'un chien mange une chenille, et encore "ça va" si ce n'est que la langue... No

Enfin pour moi la période critique est passée maintenant, il m'arrive d'en croiser une ou deux solitaire mais c'est très rare.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Zounette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Zounette


Féminin
Nombre de message : 1588
Localisation : entre l'Ance & la Loire (43 - 42)
Date d'inscription : 09/09/2010
Noms de mes chiens: : Féline(06/10)Gowan(12/11 adopté par BLC)Youka(06/10 adoptée par BLC)Cyr(adopté via BLC) Chouquette (adoptée via BLC), Yuna (adoptée via BLC)
Une citation que j'aime bien: : pour savoir où l'on va faut savoir d'où l'on vient !

Chenilles processionnaires .... attention Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires .... attention   Chenilles processionnaires .... attention EmptyLun 16 Avr 2012, 14:25

je remonte ce post Embarassed il va être de nouveau d'actualité pale
Revenir en haut Aller en bas
No$$$$
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 985
Localisation : Ouroux sur Saône
Date d'inscription : 12/12/2011
Noms de mes chiens: : Glock
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme les parachutes .....

Chenilles processionnaires .... attention Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires .... attention   Chenilles processionnaires .... attention EmptyLun 16 Avr 2012, 14:31

Elles sont chez moi (bourgogne) depuis mi-mars

Revenir en haut Aller en bas
celine 63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
celine 63


Féminin
Nombre de message : 1297
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2010
Noms de mes chiens: : Tania31/01/2006 Swiffer28/01/2008 Diablo28/01/2008

Chenilles processionnaires .... attention Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires .... attention   Chenilles processionnaires .... attention EmptyLun 16 Avr 2012, 20:00

ici aussi elles sont sorti depuis mars (auvergne)
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Chenilles processionnaires .... attention Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires .... attention   Chenilles processionnaires .... attention EmptyLun 16 Avr 2012, 20:23

Akira a écrit:
Woua tu as eu de la chance, personnellement je connais beaucoup plus de chiens qui en sont sortis avec des séquelles que sans... pale

Quand au piège à chenil, en effet c'est vachement cher, moi encore je n'ai que 3 pains dans mon jardin, mais mon village entier est une pinède, donc chaque année j'arrête de respirer pendant les 2 semaines où elles sont le plus présentes... pale

ça se conserve bien en extérieur?

petitmdr désolé je n'ai pas pu passer outre. :bisouvole:

Cet après-midi je me suis occupée d'un berger Australien, tout aller bien dans son jardin, je lance la balle, par chance!!! il n'a pas voulu aller la chercher de lui même(j'avais dû bien mal la lancer Laughing ) donc ON est allé la chercher puis.........à 1 tout petit mètre de la balle..un nid! affraid
Le chien a approché de très près sa truffe mais HEUREUSEMENT pas assez. Par la suite on a quitté le jardin pour une promenade et tant d'autre chose. J'ai regardé à plusieurs reprise la langue... fort heureusement pas de ressemblance avec la photo.
Je suis restée un peu plus longtemps que prévu par peur qu'il y ai une quelconque réaction et puis rien :épuisé:
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Chenilles processionnaires .... attention Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires .... attention   Chenilles processionnaires .... attention EmptyLun 16 Avr 2012, 20:53

affraid Zounette, elle est crados ta photo What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Zounette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Zounette


Féminin
Nombre de message : 1588
Localisation : entre l'Ance & la Loire (43 - 42)
Date d'inscription : 09/09/2010
Noms de mes chiens: : Féline(06/10)Gowan(12/11 adopté par BLC)Youka(06/10 adoptée par BLC)Cyr(adopté via BLC) Chouquette (adoptée via BLC), Yuna (adoptée via BLC)
Une citation que j'aime bien: : pour savoir où l'on va faut savoir d'où l'on vient !

Chenilles processionnaires .... attention Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires .... attention   Chenilles processionnaires .... attention EmptyLun 16 Avr 2012, 22:06

boubou a écrit:
affraid Zounette, elle est crados ta photo What a Face


oui pale

quand j'étais ASV dans le Var juste une horreur
amputation de la langue ou euthanasie des plus atteinds pale



ici aussi elles descendent !
put'ain il neige j'espère qu'elles vont geler !
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Chenilles processionnaires .... attention Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires .... attention   Chenilles processionnaires .... attention EmptyLun 16 Avr 2012, 22:37

Citation :
ici aussi elles descendent !
put'ain il neige j'espère qu'elles vont geler !

bon non justement ça gèle pas ces saloperies de nids le cocon les protège What a Face
seul moyen couper les branches et les bruler et encore j'en ai fait l'expérience faut ouvrir le nid pour que ça brule à l'interieur, ou faire un traitement des pins à l'automne (traitement naturel) ou celle que je préfère Very Happy favoriser la venue des mésanges qui sont des oiseaux prédateurs naturels des chenilles processionaires en plaçant des nichoirs Wink
Revenir en haut Aller en bas
No$$$$
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 985
Localisation : Ouroux sur Saône
Date d'inscription : 12/12/2011
Noms de mes chiens: : Glock
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme les parachutes .....

Chenilles processionnaires .... attention Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires .... attention   Chenilles processionnaires .... attention EmptyLun 16 Avr 2012, 22:55

À Chalon sur Saône ( chez moi) il y a des pièges à chenilles dans les arbres et des nichoirs à mésanges mais aucune pancarte pour dire que les chenilles sont dangereuses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chenilles processionnaires .... attention Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires .... attention   Chenilles processionnaires .... attention Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenilles processionnaires .... attention
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: