Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 97 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 11/01/2011
Sujet: Chiens "interdits" en appartement... Lun 14 Fév 2011, 14:33
Hello.
J'arrive moi aussi avec mon petit coup de gueule, qui n'est pas nouveau mais bon... A force de lire des trucs comme ça à gauche à droite, ça me hérisse le poil !
"Gros chien donc jardin obligatoire" "Appartement exclu" "Pavillon avec jardin uniquement"
Voilà ce qu'on voit, régulièrement pour des annonces de chiens à replacer, dans les refuges. Et en parallèle, parfois, pas mal de gens s'insurgent de voir des maitres abandonner leur chien, sous pretexte qu'ils déménagent d'une maison à un appartement !
Alors je trouve qu'il faudrait savoir !
Franchement, quand je vois des gens qui achète un chien, quelque soit sa taille ou sa race, pour le foutre dans un jardin, en prenant à peine le temps d'une ballade en dehors quotidienne, ça me rend dingue... Un chien qui ne connait rien d'autre que sa chambre (oui parce que généralement, ils dorment dans le jardin ces chiens la aussi), qui n'a pas de contacts avec d'autres chiens, et dont les seules activités partagées avec le maitre sont les lancés de balle du dimanche j'trouve pas que ce soit une vie...
A coté de ça, en appartement, le chien doit OBLIGATOIREMENT sortir au moins 3 fois par jour, pour les besoins a minima, pour sentir d'autres odeurs pour son bien etre mental, mais aussi pour se dépenser parce qu'en interieur, un chien qui ne bouge pas suffisamment, ça fait des dégats, et il n'est pas épanoui... Au final, c'est plus un maitre responsable qu'il faut privilégier, comme toujours...
Alors franchement, quelle est la vie la plus belle pour un chien ? une grande prison avec accès à l'extérieur, ou une petite chambre mais avec un jardin immense, varié et où on peut croiser des copains ?
J'avais aussi des a priori, avant d'avoir mon nain, pour moi appart voulait forcément dire petit chien mais au final non... Parce que même le jour où nous pourrons avoir un jardin, il est hors de question de laisser un chien dehors si je ne suis pas là, trop d'abrutis, de voleurs et de sadiques en région parisienne pour prendre ce risque.
Enfin bref, tout ça pour dire que je trouve dommage de voir des chiens des refuges "réservé" aux personnes ayant un jardin, alors qu'ils n'y auront pas forcément une vie adaptée à leur besoin et qu'en attendant, ils restent dans leur cage...
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
Je suis entièrement d'accord avec toi audrey91, on m'a refusé plusieurs adoptions à cause de ça et ça m'a bien énervé car effectivement beaucoup de gens laissent le chien vivre au fond du jardin alors qu'en appart le chiens est obligé d'être promener donc plus de chance que ce soit des maîtres plus présent . Evidemment tout le monde ne fait pas ça, mais il y a plus de risque je pense avec un jardin car c'est plus facile de le laisser dans son coin .
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
. Evidemment tout le monde ne fait pas ça, mais il y a plus de risque je pense avec un jardin car c'est plus facile de le laisser dans son coin .
non non il n'y a pas plus de risques un chien en appartement peut être vite sorti trois fois par jour pour faire ses besoins et c'est tout. C'est pas le mode d'habitation qui fait la différence mais le maître. Et au jardin il est au moins à l'air frais
Jinrai Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 378 Localisation : 78 Date d'inscription : 22/11/2010Noms de mes chiens: : Grim
C'est pas le mode d'habitation qui fait la différence mais le maître.
Je dirais même que ce qui fait la différence c'est la disponibilité du maître et le temps qu'il consacre à son chien.
Au final, on est d'accord il me semble !
Sinon pour répondre à boubou, c'est sur, le jardin à dispo et les grandes ballades en plus c'est le must. Pour les chiens qui n'ont pas cette chance, entre deux maux, des fois mieux vaut choisir le moindre !
aurel91 Posteur inspiré
Nombre de message : 52 Localisation : ile de france Date d'inscription : 29/05/2008Noms de mes chiens: : "bozo" le clown et "kohana" (enfant fleur en japonais)
Sujet: Re: Chiens "interdits" en appartement... Jeu 17 Fév 2011, 18:39
je vous apporte mon témoignage. j'habite la région parisienne et vit en appartement depuis 3 ans presque, et je possède une border (croisée) cependant elle passe ses journées avec moi, je l'emmène à mon travail, elle prend les transport chaque jours et cohabite avec d'autres chiens et d'autres animaux à mon travail (je suis assistante vétérinaire). il est sur qu'elle ne travaille pas sur troupeaux, mais elle fait de longue séances de frisbee dans le parc en bas de chez moi presque tous les jours et de longues balades en foret ou à la campagne les week-end et elle ne s'en porte que très bien!! j'ai tenté l'agility avec elle mais suite à un problème de hanche, on a cessé.
prochainement on démenage pour aller en pavillon avec jardin, on souhaite accueillir une autre border qui aura les mêmes activités que ma puce avec en plus l'agility. je continuerais cependant à vivre au même rythme, elles me suivront toutes deux au travail et ne seront dans le jardin qu'en ma présence!!
comme vous dites un chien en jardin prend l'air mais n'est pas plus heureux si le maitre se contente de lui ouvrir la porte! d'ailleurs nombreux d'entre eux sont des chiens obèses ou ayant des problèmes de comportements.
à la clinique j'ai pas mal de clients qui vivent en appartement, pour ainsi dire la majorité même, et je peux vous dire que je vois de tout!! entre le gros bouviers bernois qui vit dans le F2 avec sa proprio qui voulait un gros chien parce qu'elle vit seule (et je peux vous dire qu'elle se donne du mal pour que son chien soit bien!) et le couple qui possède un hamster dans 120m2 et qui affirme qu'il ne prendra jamais de chien ou chat car l'appart est bien trop petit
chaque personne a sa vision du bonheur et bien-etre de l'animal et elle n'est pas toujours juste, vous n'imaginez pas le nombre de contact qui m'ont refusé un chiot sous pretexte que j'habitais en appart et dans la region parisienne!! j'avoue que moi même je serais un peu réticente au premier abord mais en creusant un peu plus la vie du proprio on peut trouver le bonheur du chien. aujourd'hui l'eleveur de ma chienne prend des nouvelles régulièrement et semble très satisfait de la vie que je lui offre et il ne regrette en rien de me l'avoir vendue. elle est suivit plus que régulièrement par mes vétérinaires (forcement ils l'a voient tous les jours), et notre comportementaliste et éducateur canin référant la trouve bien dans ses baskets!
un chien est heureux à mesure que son maitre lui accorde du temps et de l'importance après c'est sur que tout dépend de l'equilibre mental de l'animal
Greglf38 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 243 Localisation : Isère Date d'inscription : 19/05/2010Noms de mes chiens: : Cooky, Tania Une citation que j'aime bien: : Que sert à l'homme de conquérir l'univers s'il ne peut empêcher son chien de chier par terre.
Sujet: Re: Chiens "interdits" en appartement... Ven 11 Mar 2011, 01:27
+10 Pour AUDREY91
Complètement d'accord, je vais compléter ce topic avec mon cou de gueule !
Moi même je vis dans un Appart avec mon chien(border collie).
Ce qui me révolte c'est d'assimiler appart a petit chien ou chien malheureux. Mon chien vie en appart et sort 3 a 4 fois par jour incluant une balade dans l'après midi assez longue . Presque tout les jours il joue avec d'autres chiens ou la deuxième de la famille! Mon chien est-il malheureux?
Non je ne pense pas, comme peux le témoigner planete nous fessons souvent des sorties ensembles et mon chien ce dépense autant physiquement que mentalement.
Il y a aussi les beaux parleurs dans le genre "Un border qui fait pas de troupeau est malheureux"! Alors sa aussi ça me révolte.
J’habite en montagne et je constate que le majorité des "chiens de ferme" sont malheureux.D'accord ils font du troupeau ! Mais l'hiver vous croyez quoi !Je les vois manger les reste de la ferme et hurler a la mort attacher tout le temps.
Il sont heureux?
Quand il se blesse et que tout ça s'infecte sans que les maître bouge un doigt!
Il sont heureux?
Alors en appart sont t-il si malheureux que ça si le maître s'en occupe?
Nombre de message : 1921 Localisation : Alpes Date d'inscription : 19/09/2010Noms de mes chiens: : Chip et Diego Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin
Sujet: Re: Chiens "interdits" en appartement... Ven 11 Mar 2011, 02:18
Ouai c'est vrai!!
un chien en appart c'est pas grave!!
3 chiens dans un camion sur un parking, c'est plus grave!
Mais 1 chien à Paris
ils avaient pas interdit les chiens à Paris!
Mais pour les adoptions, c'est aussi pour te classer socialement! maison..pavillon.. Jardin.. terrain.. quartier-banlieue-campagne.. 4*4 ou saxo rouillée.
Greg, il a un appart avec mur d'escalade, piscine, pti parc avec etang, skate-park.. Alors il peut dire ce qu'est la vie en appart!!
DIFFICILE
Pas le temps de tout faire, puis faut le GPS pour retrouver les WC!!
Greglf38 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 243 Localisation : Isère Date d'inscription : 19/05/2010Noms de mes chiens: : Cooky, Tania Une citation que j'aime bien: : Que sert à l'homme de conquérir l'univers s'il ne peut empêcher son chien de chier par terre.
Sujet: Re: Chiens "interdits" en appartement... Ven 11 Mar 2011, 02:24
planete a écrit:
Ouai c'est vrai!!
un chien en appart c'est pas grave!!
3 chiens dans un camion sur un parking, c'est plus grave!
Mais 1 chien à Paris
ils avaient pas interdit les chiens à Paris!
Mais pour les adoptions, c'est aussi pour te classer socialement! maison..pavillon.. Jardin.. terrain.. quartier-banlieue-campagne.. 4*4 ou saxo rouillée.
Greg, il a un appart avec mur d'escalade, piscine, pti parc avec etang, skate-park.. Alors il peut dire ce qu'est la vie en appart!!
DIFFICILE
Pas le temps de tout faire, puis faut le GPS pour retrouver les WC!!
Nimp' ta Zaper le tennis !
planete Gardien du Forum
Nombre de message : 1921 Localisation : Alpes Date d'inscription : 19/09/2010Noms de mes chiens: : Chip et Diego Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin
Sujet: Re: Chiens "interdits" en appartement... Ven 11 Mar 2011, 02:30
Et la DZ!
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
Sujet: Re: Chiens "interdits" en appartement... Ven 11 Mar 2011, 09:10
Greglf38 a écrit:
+10 Pour AUDREY91
Complètement d'accord, je vais compléter ce topic avec mon cou de gueule !
Moi même je vis dans un Appart avec mon chien(border collie).
Ce qui me révolte c'est d'assimiler appart a petit chien ou chien malheureux. Mon chien vie en appart et sort 3 a 4 fois par jour incluant une balade dans l'après midi assez longue . Presque tout les jours il joue avec d'autres chiens ou la deuxième de la famille! Mon chien est-il malheureux?
Non je ne pense pas, comme peux le témoigner planete nous fessons souvent des sorties ensembles et mon chien ce dépense autant physiquement que mentalement.
Il y a aussi les beaux parleurs dans le genre "Un border qui fait pas de troupeau est malheureux"! Alors sa aussi ça me révolte.
J’habite en montagne et je constate que le majorité des "chiens de ferme" sont malheureux.D'accord ils font du troupeau ! Mais l'hiver vous croyez quoi !Je les vois manger les reste de la ferme et hurler a la mort attacher tout le temps.
Il sont heureux?
Quand il se blesse et que tout ça s'infecte sans que les maître bouge un doigt!
Il sont heureux?
Il y a aussi les "chiens de ferme" qui vivent dans la maison, travaillent au troupeau, dorment bien au chaud à côté du maître et grandes promenades quotidiennes Tous les "chiens de ferme" ne vivent pas ce que tu décris J'ai aussi cette version, chien en appartement sortie vite le matin, chien seul toute la journée et sortie le soir après le boulot quand le maître est bien fatigué Qu'est-ce qui est mieux???
et les notions d'heureux ou pas, comment peut-on juger que notre chien est heureux ????? Je ne crois pas que l'on arrive à lire dans leurs pensées
« S’il n’est pas exact de prétendre que le besoin de travail du Border ne peut être satisfait qu’au troupeau, en revanche il est indéniable que pour un chien qui dispose d’aptitudes génétiques en la matière, seul le troupeau permet le plein épanouissement….
On peut « soûler » un Border de promenades, de courses, de sauts, etc. : selon le cas et la manière dont cela est fait, on le détend, on le fatigue ou on le stresse, mais c’est véritablement par le troupeau qu’il trouve la plénitude de son équilibre ». Bien sûr pas tous les borders ont ces fabuleuses aptitudes au troupeau, donc pas tous les borders sont faits pour le troupeau, absolument d'accord
Mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas le lieu d'habitation qui fait la musique, mais le maître
audrey91 Posteur inspiré
Nombre de message : 97 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 11/01/2011
Sujet: Re: Chiens "interdits" en appartement... Ven 11 Mar 2011, 12:27
planete a écrit:
Mais 1 chien à Paris
ils avaient pas interdit les chiens à Paris!
ça me sidère ça...
Je ne connais pas bien paris intra muros mais il y a de grand parcs. Bon nombre de gens qui ont des chiens du coté Paris Est vont matin et soir les ballader à Vincennes (jpense que pour l'ouest c'est le bois de Boulogne), en quoi est-ce qu'ils manquent plus d'espaces et de verdure qu'un chien à la campagne qui ne doit surtout pas traverser les champ cultivés et rester sur les chemins des tracteurs ?
Paris n'est pas que du béton partout, et la banlieue encore moins !!!
La je trouve qu'on est vraiment dans les clichés citadins / ruraux, certaines villes de provinces sont sacrément moins agréables que d'autres de banlieue parisienne. C'est vrai que la vie à Cannes avec un chien, pour le peu que j'en ai vu en passant cet été au niveau des panneaux "pollution interdite par les déjections canines" les plages et les espaces interdits aux chiens ou seulement en laisse... ca fait vachement plus rever que paris tout ça... J'ai rien contre Cannes, je suis sure que les gens qui y ont un chien font de leur mieux pour trouver des endroits agréables pour leur compagnon. Et c'est pareil partout ! Si les espaces ne sont pas sur le pas de la porte, on va les chercher plus loin !
Après, mais ça n'engage que moi, je dirai que la proximité parisienne peut avoir aussi des avantages pour la socialisation du chien, à la ville on peut leur apprendre le métro, le bus, la foule, les marchés... c'est sacrément pratique pour les trimballer partout ensuite pendant les vacances... ça permet aussi une meilleure adaptabilité du chien en cas de déménagement et de changement d'environnement !
planete Gardien du Forum
Nombre de message : 1921 Localisation : Alpes Date d'inscription : 19/09/2010Noms de mes chiens: : Chip et Diego Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin
Sujet: Re: Chiens "interdits" en appartement... Ven 11 Mar 2011, 12:40
Vas-y Audrey!
J'cassais la blague!!
lunacaramel Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 972 Localisation : GUISE Date d'inscription : 08/01/2010Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko
Sujet: Re: Chiens "interdits" en appartement... Ven 11 Mar 2011, 12:50
C'est vrai que le lieu d'habitation n'a pas d'importance tant que le chien a de l'activité, quand je vois le chien de mes voisins attaché a une chaine alors qu'ils ont une cours et des chemins de promenade. Falko n'est jamais dans le cours, soit il me suis, soit il est dans la maison.
audrey91 a écrit:
Après, mais ça n'engage que moi, je dirai que la proximité parisienne peut avoir aussi des avantages pour la socialisation du chien, à la ville on peut leur apprendre le métro, le bus, la foule, les marchés... c'est sacrément pratique pour les trimballer partout ensuite pendant les vacances... ça permet aussi une meilleure adaptabilité du chien en cas de déménagement et de changement d'environnement !
Par contre pour parler d'idée reçu, c'est pas parce que l'on habite a la campagne que l'on ne peut pas sociabilité le chien à la ville, j'habite un petit village de 200 habitants et a par le metro, Falko connait tout le reste, qui dit campagne ne dit pas forcement qu'il n'y a rien autour mais c'est comme pour les coin de verdure a Paris même si on ne les a pas en bas de chez soit, suffit de les chercher.
Greglf38 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 243 Localisation : Isère Date d'inscription : 19/05/2010Noms de mes chiens: : Cooky, Tania Une citation que j'aime bien: : Que sert à l'homme de conquérir l'univers s'il ne peut empêcher son chien de chier par terre.
Sujet: Re: Chiens "interdits" en appartement... Ven 11 Mar 2011, 12:54
Boubou J'ai dis une seconde que tout les chiens de ferme était dans cette situation non je ne crois pas.
1)Je te la remets pour que tu puissent relire:
"La majorité des "chiens de ferme" sont malheureux!" (Pour info le border de mes parents vie en ferme et est loin d'être malheureux je pense, j'ai juste fait une constatation)
J'ai dis une seconde que tout les chiens d'appart sont plus heureux, non je ne crois pas.
2)Je te la remets pour que tu puissent relire:
"Alors en appart sont t-il si malheureux que ça si le maître s'en occupe?"
J'ai dit avec certitude que mon chien était heureux, non je ne crois pas.
3)Je te la remets pour que tu puisse relire:
Mon chien est-il malheureux?
Non je ne pense pas.
C'est sur que en déformant les propos on peux en faire des phrases...
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
Sujet: Re: Chiens "interdits" en appartement... Ven 11 Mar 2011, 14:00
Cool il n'y avait aucun reproche de ma part Ce n'était pas un coup de gueule
Greglf38 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 243 Localisation : Isère Date d'inscription : 19/05/2010Noms de mes chiens: : Cooky, Tania Une citation que j'aime bien: : Que sert à l'homme de conquérir l'univers s'il ne peut empêcher son chien de chier par terre.
Sujet: Re: Chiens "interdits" en appartement... Ven 11 Mar 2011, 14:46
boubou a écrit:
Cool il n'y avait aucun reproche de ma part Ce n'était pas un coup de gueule