Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Sujet: vidéos - concours en australie Jeu 10 Fév 2011, 22:10
yard dogs en concours
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
Decibelle67 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 618 Localisation : Alsace Date d'inscription : 24/05/2010Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)
Sujet: Re: vidéos - concours en australie Jeu 10 Fév 2011, 22:28
C'est marrant comme il passe sur les moutons, le border le fait aussi? C'est une race qui m'intéresse bcp aussi, quelles sont les différences entre le border et le kelpie?
Uzo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5623 Localisation : LH Date d'inscription : 11/04/2007
Sujet: Re: vidéos - concours en australie Jeu 10 Fév 2011, 22:38
Pour continuer dans les questions... désolée, le sujet a peut être déjà été traité... Y'a t'il ( toujours pour les mêmes raisons - l'allure au travail ) des origines communes entre ces deux races ? Voit on beaucoup de kelpie de ce style ( travail ) en france ? ce type se développe t'il ?
En tout cas... superbe !!!
Invité Invité
Sujet: Re: vidéos - concours en australie Jeu 10 Fév 2011, 22:43
Jamie va se faire un plaisir de vous répondre, j'en suis sûre
Jamie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1958 Localisation : Valais Date d'inscription : 10/01/2010Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau. Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
Sujet: Re: vidéos - concours en australie Jeu 10 Fév 2011, 22:55
Oh mer** ça va me prendre trois heures mais... oui, volontier. Je vais d'abord mettre mes gamins au lit et je reviens!
Nombre de message : 618 Localisation : Alsace Date d'inscription : 24/05/2010Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)
Sujet: Re: vidéos - concours en australie Jeu 10 Fév 2011, 22:56
On attend alors.. .
Uzo Bordermaniaque avéré
Sujet: Re: vidéos - concours en australie Jeu 10 Fév 2011, 23:02
Jamie a écrit:
Oh mer** ça va me prendre trois heures mais... oui, volontier. Je vais d'abord mettre mes gamins au lit et je reviens!
Nan mais prends ton temps... Je verrais ta réponse que demain moi alors, t'as toute la nuit pour nous faire un bel exposé ! loool
Ah ! dernières questions : -Le physique étant quand même assez éloigné de son "frère" de show, comment la confirmation se passe t'elle pour les types travail ? - Ne pouvez vous pas espérer qu'un jour une confirmation du même type que celle du border voit le jour ?
Sujet: Re: vidéos - concours en australie Jeu 10 Fév 2011, 23:04
Uzo a écrit:
Jamie a écrit:
Nan mais prends ton temps... Je verrais ta réponse que demain moi alors, t'as toute la nuit pour nous faire un bel exposé ! loool
Moi aussi a moins que je ne résiste pas de venir avant de me coucher !!
Junk Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 540 Localisation : Any where out of the world Date d'inscription : 26/10/2010
Sujet: Re: vidéos - concours en australie Ven 11 Fév 2011, 00:06
Impressionnant !
Invité Invité
Sujet: Re: vidéos - concours en australie Ven 11 Fév 2011, 00:08
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
Sujet: Re: vidéos - concours en australie Ven 11 Fév 2011, 00:22
Très impressionnant merci!
vanda Gardien du Forum
Nombre de message : 7111 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/08/2007Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa
Sujet: Re: vidéos - concours en australie Ven 11 Fév 2011, 00:44
Merci !!
Nombre de message : 1958 Localisation : Valais Date d'inscription : 10/01/2010Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau. Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
Sujet: Re: vidéos - concours en australie Ven 11 Fév 2011, 01:04
Ben pour commencer, je dirais que le seul point commun entre le border et le kelpie, c'est l'oeil. Le kelpie-working (on l'appellera welpie ) travaille à l'oeil, et donc est capable de bosser aussi avec de bonnes distances, sur des lots très petits en s'appuyant sur son oeil.
Ce qui lui permet de pratiquer aussi le parcours anglais dans les pays où les gens qui mettent en place les spé borders sont d'accord pour les accepter sur leur parcours, c'est à dire à peu près partout sauf en France.
Par exemple ici, Atlas... en Norvège
Mais à part ça... le welpie n'a rien d'un border. Il n'ont pas le même caractère, ils n'ont pas la même sensibilité, ils n'ont pas le même sens du travail, ils n'ont pas la même approche du troupeau, ils ne se dressent pas de la même manière, ils n'ont pas le même rythme d'apprentissage. Et beaucoup de passionnée de borders se sont cassés les dents en pensant simplement avoir affaire à un border revisité et un peu moins performant.
A l'origine du kelpie, on retrouve l'ancètre du border, le collie d'Ecosse... mais la similitude génétique s'arrête là. A partir de là, on y trouve de tout... du dingo notamment mais borders et welpies ont évolué de manière très distincte.
@Uzo: à la manière de l'ISDS ou de l'ASCA, le welpie a son propore pédigrée australien, le WKC. Le Working Kelpie Council n'a jamais voulu intégrer la FCI.
Le club français des kelpies et bouviers australien, louvoie pour essayer d'obtenir une confirmation qui épargne la chèvre et le chou... qui soit mi-standard et mi-travail, mais sa politique n'est pas de considérer les kelpies uniquement comme des chiens de travail. C'est normal puisque la plus grande partie des kelpies et élevages de kelpies en France sont des kelpies et élevages de kelpies Show.
Donc la confirmation reste basée surtout sur le standard, même si un CANT est requis. La couleur ou la forme des oreilles peut tout à fait disqualifier un très bon chien de travail.
Pour l'instant, le fait de prendre un kelpie lof n'est surtout pas un gage de qualité au niveau du travail. L'utilisateur averti qui veut un vrai chien de travail ira plus facilement piocher dans des lignées WKC. Cependant, quelques lignées se créent qui pourraient être intéressantes, issus de chiens WKC importés et confirmés à TI. Mais pour l'instant, le système n'est pas encore assez rôdé pour vraiment juger de la qualité des chiens produits.
Uzo Bordermaniaque avéré
Sujet: Re: vidéos - concours en australie Ven 11 Fév 2011, 16:58
Merci beaucoup pour ta réponse hyper compète !
Citation :
c'est à dire à peu près partout sauf en France.
Et tu sais pourquoi ?
Citation :
Mais à part ça... le welpie n'a rien d'un border. Il n'ont pas le même caractère, ils n'ont pas la même sensibilité, ils n'ont pas le même sens du travail, ils n'ont pas la même approche du troupeau, ils ne se dressent pas de la même manière, ils n'ont pas le même rythme d'apprentissage. Et beaucoup de passionnée de borders se sont cassés les dents en pensant simplement avoir affaire à un border revisité et un peu moins performant.
Tu peux développer ? ( quand tu auras 5min ).
Citation :
La couleur ou la forme des oreilles peut tout à fait disqualifier un très bon chien de travail.
Citation :
Cependant, quelques lignées se créent qui pourraient être intéressantes, issus de chiens WKC importés et confirmés à TI. Mais pour l'instant, le système n'est pas encore assez rôdé pour vraiment juger de la qualité des chiens produits.
Ok, mais certains y travaille donc !
Toi par exemple, j'avais vu quelques vidéos. Tu es éleveuse ? tu sais ou trouver tes chiens ?
Merci en tout cas pour ce petit cours fort intéressant. Non, je ne suis pas spécialement à la recherche d'un welpie, mais ce type de travail ( des éleveurs et/ou utilisateurs ) m'interesse. Alors félicitations pour ce que tu fais et si tu élève, je te souhaite bon courage !!!!
Sujet: Re: vidéos - concours en australie Ven 11 Fév 2011, 20:56
Uzo a écrit:
Et tu sais pourquoi ?
Chez nous, les concours troupeau parcours anglais (spé border) ou français (farmtrial) sont organisés par la SSDS ou les groupe régionaux qui en dépendent. La vocation de la SSDS (Swiss sheepdog society) est l'éducation des chiens de troupeau, toutes races confondues. La société part du principe qu'un chien peut concourrir sur n'importe quel parcours quelle que soit sa race... pour autant qu'il en soit capable. Pour accéder aux concours officiels, tous les chiens doivent passer un test de travail qui équivaut à peu près à un parcours spé border de classe I. Une fois ce test passé, on peut aller jusqu'au championnat suisse... avec un kelpie! Chez vous, les concours spé border sont organisés par l'AFBC... qui ne veut pas d'autres races sur son parcours... elle doit avoir ses raisons! Dans le même temps, certains borderistes sont tout à fait contre le collecting style qui est sensé être fait pour permettre aux borders et kelpies de concourrir sur un même parcours...
Certaines mauvaises langues disent que les concurrents de spé borders ont les chocottes de voir arriver sur leur terrain des chiens capables d'égaler les borders... niahââaa!
Citation :
Cependant, quelques lignées se créent qui pourraient être intéressantes, issus de chiens WKC importés et confirmés à TI. Mais pour l'instant, le système n'est pas encore assez rôdé pour vraiment juger de la qualité des chiens produits.
Ok, mais certains y travaille donc !
Oui, mais il y a encore beaucoup de travail! En tout premier lieu pour faire comprendre aux gens ce qu'est un vrai bon chien de travail. Et pourquoi certains croisements n'amèneront rien à la race.
Toi par exemple, j'avais vu quelques vidéos. Tu es éleveuse ? tu sais ou trouver tes chiens ?
Non... vraiment l'élevage c'est pas mon truc. J'aime faire travailler les chiens, ils doivent avant tout devenir des bons chiens de ferme...et je suis passionnée de concours. Mais je me vois mal faire de l'élevage. Surtout dans cet instant charnière où nous en sommes en Europe avec les welpies. Je pense que c'est bien de laisser l'élevage dans les mains de professionnels qui sont passionnés de la race depuis des années et qui font de très bons choix au niveau de la génétique. On peut par contre servir la cause en essayant de tirer de leurs chiens le meilleur et en gardant un contact régulier pour qu'ils aient un feed back de leurs produits. Moi je suis pas constructrice d'avions... je suis pilote d'essai. Par contre, oui...je sais où trouver de bons chiens mais il faut faire des kilomètres... chez moi, deux viennent de Hollande et le prochain viendra de Norvège...
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
Sujet: Re: vidéos - concours en australie Ven 11 Fév 2011, 21:50
Jamie a écrit:
Certaines mauvaises langues disent que les concurrents de spé borders ont les chocottes de voir arriver sur leur terrain des chiens capables d'égaler les borders... niahââaa! [/color]
Pas du tout, au contraire mais on attend.....on attend....on attend.... et toujours personne à part Nath qui daigne de temsp en temps concourir avec nous Merci Nath d'ailleurs Moi j'adore la biodiversité
Dernière édition par boubou le Ven 11 Fév 2011, 21:56, édité 1 fois
Sujet: Re: vidéos - concours en australie Ven 11 Fév 2011, 21:56
Vous pouvez encore attendre longtemps! Y'a un kelpie pour 300 borders dans ce pays!