Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Border vs WKelpie

+6
Lolo
solognote
mico
utika
Jamie
vanda
10 participants
AuteurMessage
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda

Féminin
Nombre de message : 7111
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Border vs WKelpie Empty
MessageSujet: Border vs WKelpie   Border vs WKelpie EmptyJeu 13 Jan 2011, 21:53

Je partage ! Un site mettant en opposition le travail avec un border ou un kelpie, de A à Z, de la naissance jusqu'au travail final
Super intéressant!

http://www.workingsheepdog.co.uk/working_kelpie_vs_border_collie_sheepdog_training.htm#n0014

Dernière édition par vanda le Jeu 13 Jan 2011, 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda

Féminin

Border vs WKelpie Empty
MessageSujet: Re: Border vs WKelpie   Border vs WKelpie EmptyJeu 13 Jan 2011, 21:56

Je le met traduit, pour les non anglophones comme moi ! Razz

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.workingsheepdog.co.uk/working_kelpie_vs_border_collie_sheepdog_training.htm&ei=i0ovTd6PL5HQjAe989WDBQ&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CB4Q7gEwAA&prev=/search%3Fq%3DKelpie%2Bv%2BBorder%2BCollie%2BSheepdog%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3D67S%26rls%3Dorg.mozilla🇫🇷official%26prmd%3Divns
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie

Féminin
Nombre de message : 1958
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Border vs WKelpie Empty
MessageSujet: Re: Border vs WKelpie   Border vs WKelpie EmptyJeu 13 Jan 2011, 22:09

J'ai suivi l'aventure sur facebook... intéressant. Mais on en arrive toujours à la même conclusion: Celui qui est passionné de border collies et est satisfait à 100% avec cette race, ne devrait JAMAIS prendre un welpie!

C'est comme de vouloir aditionner une carotte et un haricot... c'est mathématiquement impossible. On ne compare pas l'incomparable. geek
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Invité
Invité

Border vs WKelpie Empty
MessageSujet: Re: Border vs WKelpie   Border vs WKelpie EmptyVen 14 Jan 2011, 14:03

le problème c'est qu'à chaque fois, les fans de Border qui ont eu comme premier chien un Border (et pas un Pyrénées ou autre) ont la facheuse manie de prendre un chien d'une autre race pour.......... en faire un Border :marteau:
et ça marche pas, heureusement cheers vive la diversité !!!
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika

Féminin
Nombre de message : 1680
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Border vs WKelpie Empty
MessageSujet: Re: Border vs WKelpie   Border vs WKelpie EmptyVen 14 Jan 2011, 14:13

C'est effectivement très intéressant. Je me demandais justement quelles étaient les différences entre les border et les autres chiens de berger, tant au niveau du travail que du dressage.
mico
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mico

Féminin
Nombre de message : 988
Noms de mes chiens: : Matis,Braque,Drift, Nell , Goya, Toulouse ,Monet et Falco
Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui bouge l'intéresse,tout ce qui est dispersé le dérange

Border vs WKelpie Empty
MessageSujet: Re: Border vs WKelpie   Border vs WKelpie EmptyVen 14 Jan 2011, 15:50

loo a écrit:
le problème c'est qu'à chaque fois, les fans de Border qui ont eu comme premier chien un Border (et pas un Pyrénées ou autre) ont la facheuse manie de prendre un chien d'une autre race pour.......... en faire un Border :marteau:
et ça marche pas, heureusement cheers vive la diversité !!!
Toute à fait ,pour avoir travailler avec différente race depuis 3 ans ,je vais toujours chercher les origines de travail de la race et la plus grande confusion entre le border et le kelpie que les gens font et pense c,est que c,est deux race qui on de l'oeil mais c,est tout, l'un est fait pour conduire à distance et l'autre surtout pour contenir, trier sur gros troupeau!( je résume là hein!)
Il y a des chiens de rives , de barrière, de contention d'encerclement et de garde, de contension sur bateau et péniche etc...
study
http://web.mac.com/micomat
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote

Féminin
Nombre de message : 708

Border vs WKelpie Empty
MessageSujet: Re: Border vs WKelpie   Border vs WKelpie EmptySam 15 Jan 2011, 11:53

tt a fait d'acc avec Jamie, mon experience perso me le fait dire : qd on est satisfait du Border, pourquoi prendre un welpie???? oui j'aime les challenges mais là j'avoue que je me suis plantée je pense.....cette race n'est pas faite pour moi = pas assez maléable, pas assez proche du maitre, pas assez calme...trop remuant, trop brutos, trop indépendant, trop autonome, trop de "bagarre" mentale pour lui imposer ce que je veux moi.....bref je ne conseillerais pas le welpie a un passionné de Border et plusieurs Grands du Border ont fait le meme constat (JMJ, GL...).
après bcp d'aspect hormis ceux cités sont comparables entre les 2 races, du moins au travail pour ce dont on a besoin en France.....
je viens de visionner le lien et je fais exactement le meme constat que cette blogueuse....rien a rajouter....
il faut prendre un welpie en connaissance de causse et pas penser qu'on va en faire un Border...
http://fermelardoise.free.fr
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo

Masculin
Nombre de message : 1075
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

Border vs WKelpie Empty
MessageSujet: Re: Border vs WKelpie   Border vs WKelpie EmptyMar 18 Jan 2011, 03:55

solognote a écrit:
tt a fait d'acc avec Jamie, mon experience perso me le fait dire : qd on est satisfait du Border, pourquoi prendre un welpie???? oui j'aime les challenges mais là j'avoue que je me suis plantée je pense.....cette race n'est pas faite pour moi = pas assez maléable, pas assez proche du maitre, pas assez calme...trop remuant, trop brutos, trop indépendant, trop autonome, trop de "bagarre" mentale pour lui imposer ce que je veux moi.....bref je ne conseillerais pas le welpie a un passionné de Border et plusieurs Grands du Border ont fait le meme constat (JMJ, GL...).
après bcp d'aspect hormis ceux cités sont comparables entre les 2 races, du moins au travail pour ce dont on a besoin en France.....
je viens de visionner le lien et je fais exactement le meme constat que cette blogueuse....rien a rajouter....
il faut prendre un welpie en connaissance de causse et pas penser qu'on va en faire un Border...

tout ce que tu cite là, on dirait un trait de caractere de mon TICHKA... c'est peut etre un Welpie déguisé!!!!!
didou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
didou

Masculin
Nombre de message : 314

Border vs WKelpie Empty
MessageSujet: Re: Border vs WKelpie   Border vs WKelpie EmptyMar 18 Jan 2011, 12:55

idem pour moi... je dois être fait pour le welpie!!!
ma première border est exactement comme ça: prise tête, baston perpétuelle au boulot, indépendante, brusque... et J'AIME!!!
sa fille, est très malléable, très à l'écoute, très proche de l'homme et mon Dieu que c'est lassant... agréable au travail mais lassant... jamais de remise en question des ordres, toujours soumise, un vrai bon border en somme... c'est peut être pour ça que le beauceron (ou ma border au caractère de chien) me va mieux en caractère, donc j'avoue que le welpie, j'y ai fortement pensé fut un temps... mais non, 5 chiens à la maison, ça serait pas sérieux...
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie

Féminin
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Border vs WKelpie Empty
MessageSujet: Re: Border vs WKelpie   Border vs WKelpie EmptyMar 18 Jan 2011, 14:49

solognote a écrit:
Il faut prendre un welpie en connaissance de cause et pas penser qu'on va en faire un Border...

Ca, Solognote... pour moi c'est la parole absolue!
Il y a vraiment encore trop de gens qui pensent qu'on peut avoir la même approche du troupeau avec un welpie qu'avec un border. Tous se cassent la gueule, ou du moins n'arrivent pas du tout au résultat qu'ils espéraient. Souvent des chiens qui rentrent dans le moule mais n'ont plus la niaque... ou alors des chiens qui finissent par trouver un moyen de fuir la pression, par exemple en décrochant et en jouant les satellites.

solognote a écrit:
Cette race n'est pas faite pour moi = pas assez maléable, pas assez proche du maitre, pas assez calme...trop remuant, trop brutos, trop indépendant, trop autonome, trop de "bagarre" mentale pour lui imposer ce que je veux moi...

Par contre... même si c'est souvent les critiques qu'on entend sur les kelpies, je suis pas du tout d'accord sur:
pas assez maléable
pas assez calmes
trop remuants
trop brutos
trop de bagarre mentale...

je vis tout le contraire: maléables, calmes, respectueux,
très prompt à vouloir satisfaire.

Mais je suis d'accord avec: indépendants et autonomes.

Et pour moi c'est exactement ce que j'attend d'eux. Faut dire que je suis vraiment TRES lente à réagir et il me faut un temps fou pour prendre des décisions. Si je n'ai pas des chiens qui se réveillent, analysent, prennent une décision et agissent avant moi... on court à la cata. Il se trouve que très souvent les kelpies qui ( et ça on ne peut pas leur ôter) ont un très fort instinct.. .prennent dans la majorité des cas la bonne initiative au bon moment.

Un jour, quand ma chienne Kylie avait 8 mois, je devais changer le troupeau de pâture (environ 160 brebis et leurs agneaux). J'enlevais mes filets et comme souvent, les brebis étaient entrain de pâturer les bords du chemin par lequel nous devions partir. Je décide que c'est le moment de faire un petit p*** dans un buisson et je n'avais pas tout à fait fini quand je réalise que tout le monde avait pris la tengeante et que les premières brebis étaient déjà au bout du chemin, avaient croisé le pont et allaient s'engager sur la route. J'ai eu à peine le temps de me demander où était la chienne que je la voyait remonter toutes les brebis, passer le pont comme une flèche pour aller arrêter les premières sur la route.

Ben... en remontant mes pantalons, je me suis dit que je ne voudrais plus jamais d'autres races que ce chien-là... c'est tellement confortable d'avoir un anti-fuites qui pense et travaille pour vous! :siffle:
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda

Féminin

Border vs WKelpie Empty
MessageSujet: Re: Border vs WKelpie   Border vs WKelpie EmptyMar 18 Jan 2011, 15:08

Pour ma part, je retrouve quand même cette initiative chez mes borders ! tristounet
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie

Féminin

Border vs WKelpie Empty
MessageSujet: Re: Border vs WKelpie   Border vs WKelpie EmptyMar 18 Jan 2011, 15:27

Je pense sincèrement que tous les borders l'ont... même si parfois, certains sont assez forts pour la leur enlever et la remplacer par de la pure obéissance.

D'ailleur à mon avis, dans notre mode de travail européen...le border reste la crème des crèmes. Selon nos critères, je ne pense pas qu'on puisse trouver une seule caractèristique du welpie que le border n'aurait pas. Si on veut voir les welpies développer des caractéristiques de travail hors normes... il faut partir en Australie, et les voir travailler par 40°C à l'ombre, 6 chiens ensemble sur des troupeaux de 5-6000 moutons, dans des stations de tri.

Chez nous le kelpie est une friandise exotique. On en aime particulièrement le goût ou pas, mais on en tire rien de plus que les friandises locales au niveau nutritif. sunny
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin
Nombre de message : 11970
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Border vs WKelpie Empty
MessageSujet: Re: Border vs WKelpie   Border vs WKelpie EmptyMar 18 Jan 2011, 15:33

Oh la comparaison fraindise exotique petitmdr petitmdr
http://www.degenmoos.ch
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie

Féminin

Border vs WKelpie Empty
MessageSujet: Re: Border vs WKelpie   Border vs WKelpie EmptyMar 18 Jan 2011, 15:52

boubou a écrit:
Oh la comparaison fraindise exotique petitmdr petitmdr

Si j'étais toi je ferais pas tellement la maline...avec ton bonzaï d'éléphant d'Afrique! :langue:

Le seul truc qui me contrarie vraiment c'est que ton bonzaî arrivera certainement en classe III avant que j'aie pu déballer mon bonbon australien. Rolling Eyes
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin
Nombre de message : 11970
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Border vs WKelpie Empty
MessageSujet: Re: Border vs WKelpie   Border vs WKelpie EmptyMar 18 Jan 2011, 18:58

Jamie a écrit:

Le seul truc qui me contrarie vraiment c'est que ton bonzaî arrivera certainement en classe III avant que j'aie pu déballer mon bonbon australien. Rolling Eyes

petitmdr petitmdr petitmdr non non pas de soucis petitmdr
Pour le moment Banzaï a tendance à travailler très indépendamment evilbaillonné
Il vole avec ses grandes oreilles autour des moutons et court comme un dégénéré evilbaillonné , le 12 heures a tout d'un coup disparu dans la nature evilbaillonné Il passe devant derrière moi sans me prêter la moindre attention tout en se disant "pousse-toi s.t.p tu es sur ma route, tu me gênes, je sais ce que j'ai à faire" :zip: petitmdr
Allez Nath, le Banzaï et le bonbon australien feront leur EP le même jour, ok ?? bounce bounce
Et tous les deux avec réussi Border vs WKelpie 827646 Border vs WKelpie 827646 (bon pour garder l'honneur faudrait pas qu'un banzaï se fasse dépasser par un bonbon australien evilbaillonné evilbaillonné petitmdr )
http://www.degenmoos.ch
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Nombre de message : 21255
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Border vs WKelpie Empty
MessageSujet: Re: Border vs WKelpie   Border vs WKelpie EmptyMar 18 Jan 2011, 21:23

A te lire, Jamie, j'en conclus que border et welpie, ben c'est quasiment pareil, si ce n'est que le welpie est plus long éduquer mais qu'il a un agréable goût exotique? C'est ça?
http://karineatlan.fr
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda

Féminin

Border vs WKelpie Empty
MessageSujet: Re: Border vs WKelpie   Border vs WKelpie EmptyMar 18 Jan 2011, 22:08

Hum...j'adore le goût exotique !!! petitmdr petitmdr petitmdr
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote

Féminin

Border vs WKelpie Empty
MessageSujet: Re: Border vs WKelpie   Border vs WKelpie EmptyMar 18 Jan 2011, 22:47

moi, Jamie je retrouve exactement la situation que tu decris avec mes Border.....qd ils doivent prendre l'initiative ils le font MAIS qd je leur impose des choses, ils le font aussi .....et pas le welpie (je ne parle que du mien, je ne fais pas de generalités).
c bizarre mais avoir ce welpie m'a fait analyser ma relation avec mes Borders.....j'ai l'impression que ceux avec lesquels j'ai une relation forte, savent "me lire" et d'un regard savent ce que j'attends d'eux....
le welpie c pas du tt ça, lui; il est ds SON monde, fait comme lui veut et ne s'occupe pas de ce que j'attend de lui...si je veux exister, je dois litteralement lui "crier" que je suis là.....ça veut pas dire lui gueuler dessus mais c une image pour dire que je dois etre hyper presente physiquement pour qu'il me reconnaisse et je ne peux pas relacher mon attention.....ds le travail de ts les jours c epuisant....
tu gardes des brebis au pacage, le chien est a tes pieds parce que y'a pas besoin qu'il intervienne, tu te baisses pour refaire tes lacets et hop en 2 sec le chien est parti a midi et ramène tt le monde ggggrrrrrr!!! que c énervant ....
par contre d'acc avec vous, il ya aussi des border comme ça et je trouve cela insuportable !!
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie

Féminin

Border vs WKelpie Empty
MessageSujet: Re: Border vs WKelpie   Border vs WKelpie EmptyMar 18 Jan 2011, 23:06

kaki a écrit:
A te lire, Jamie, j'en conclus que border et welpie, ben c'est quasiment pareil, si ce n'est que le welpie est plus long éduquer mais qu'il a un agréable goût exotique? C'est ça?

Ben en fait, tant que je n'aurai jamais eu ni dressé de border collie... je pourrai pas me rendre compte des vraies différences. Je me sens super bien avec les welpies, je n'ai pas vraiment de raisons de vouloir un border, alors...

Le fait est que les welpies sont largement sous-représentés dans le monde du chien de troupeau et des concours. Du coup, j'entend beaucoup de monde parler des welpies, qui se sont fait une idée précise sur la race alors qu'ils n'en ont vu travailler que 1 ou 2. Le pire parfois c'est qu'ils ont vu travailler un kelpie show et qu'ils pensent que tous les kelpies sont bourrins et n'ont pas d'oeil...

C'est comme si on voyait un ou deux borders au hasard et qu'on disait... j'ai vu ces chiens travailler, j'aime pas du tout. Quelle chance de tomber sur des cracks en en voyant 2? Si il y avait autant de welpies que de borders sur le circuit... on verrais probablement se dégager les mêmes proportions de très bons chiens, de chiens moyens et de mauvais chiens que dans les borders.

Je sais juste que d'après mon expérience, les welpies sont aussi fiables et polyvalents que les borders sur une exploitation. C'est même difficile de dire qu'ils sont plus longs à dresser... en Australie, ils sont débourrés et vendus entre 8 mois et une année.

@Solognote... je pense quand-même que tu es tombée sur un cas un peu spécial. Mais ce que j'ai parfois remarqué, c'est que quand les welpies jouent les autistes, c'est leur manière de se soustraire à la pression. Quand ces chiens ont l'impression qu'ils sont incapables de nous satisfaire, ça les angoisse et il faut qu'ils décompressent... en fesant la seule chose qu'ils savent, travailler, sauf qu'ils te switchent parceque qu'ils ne savent plus quoi faire de la chose encombrante (toi).
A ce stade, je pense qu'il faut beaucoup travailler la relation.

Le coup de partir aux moutons sans que personne lui ait rien demandé... ou (ce qui m'énerve par dessus tout) le chien qui se planque sous la ridelle de la bétaillère pour pincer les brebis que tu essaies de charger... ça pour moi c'est typiquement border.
J'ai l'impression que tous les défauts sont typiquement toujours de la race qu'on apprécie le moins. Laughing

Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie

Féminin

Border vs WKelpie Empty
MessageSujet: Re: Border vs WKelpie   Border vs WKelpie EmptyMar 18 Jan 2011, 23:11

solognote a écrit:
j'ai l'impression que ceux avec lesquels j'ai une relation forte, savent "me lire" et d'un regard savent ce que j'attends d'eux....

Tu décris exactement ce que je ressens avec ma chienne Kylie... peut-être simplement que ça vient du fait qu'avec ton welpie, tu n'as pas une relation aussi forte qu'avec tes borders?
Peut-être qu'il est toujours entrain de se demander ce qu'il fout chez toi... scratch
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote

Féminin

Border vs WKelpie Empty
MessageSujet: Re: Border vs WKelpie   Border vs WKelpie EmptyMer 19 Jan 2011, 10:05

chez moi le seul chien qui passe son temps a faire des aller et retour le long des barrières des brebis et qui les pincent a travers, je te laisse deviner qui c No et pourtant j'ai 4 border qui ont 9 mois, 20 mois, 5 et 6 ans....et aucun n'a jamais fait ça !!
je pense aussi que tu as raison sur la relation que j'ai avec lui.....elle etait tres bonne et elle s'est tres fortement degradée au fur et a mesure....au point, aujourd'hui de me dire que je ne vais pas le garder...
ce chien aurait besoin de travailler ts les jours (hors moi a cette epoque rien a faire, tt le monde est rentré) et de travailler sur de gros lots de brebis qui permettent "d'absorber" la puissance du chien qui balance....
j'ai l'impression que plus ça va plus il devient nevrotique....son nouveau "truc" c de chercher la merde avec les autres males....quitte a rester fixé sur eux "a l'oeil" attendant je ne sais quoi.....et ça peut durer des heures...
deutz08
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré

Masculin
Nombre de message : 211

Border vs WKelpie Empty
MessageSujet: Re: Border vs WKelpie   Border vs WKelpie EmptyJeu 20 Jan 2011, 00:41

vanda a écrit:
Hum...j'adore le goût exotique !!! petitmdr petitmdr petitmdr

sans commentaires, perverse va !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Contenu sponsorisé

Border vs WKelpie Empty
MessageSujet: Re: Border vs WKelpie   Border vs WKelpie Empty

Border vs WKelpie
Page 1 sur 1