Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Petite énigme vétérinaire

Aller en bas 
+14
Kaloo
franck59
christa
powley
Lolo
didou
Junk
vanda
Akira
lunacaramel
deutz08
boubou
Fonzie
Jamie
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Petite énigme vétérinaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 5 EmptyMer 16 Fév 2011, 16:23

Ils étaient secs
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
anubis21
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anubis21


Féminin
Nombre de message : 450
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 08/11/2008
Noms de mes chiens: : uky, anubis les ckc et dakar et echo les borders

Petite énigme vétérinaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 5 EmptyMer 16 Fév 2011, 17:54

peut etre qu'ils auraient du desinfecter le local, avec la chaleur de la lampe et les bottes de pailles qui ne lmaissent pas bien circuler l'air, un microbe a pu se developper, et comme ils ne sont pas en cases individuelles ca s'est propagé ???
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Petite énigme vétérinaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 5 EmptyMer 16 Fév 2011, 18:36

Il y a de l'idée...il faut développer !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
anubis21
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anubis21


Féminin
Nombre de message : 450
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 08/11/2008
Noms de mes chiens: : uky, anubis les ckc et dakar et echo les borders

Petite énigme vétérinaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 5 EmptyMer 16 Fév 2011, 20:05

je passe mon tour à plus calé ... paix
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Petite énigme vétérinaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 5 EmptyMer 16 Fév 2011, 20:42

Il distribue comment? biberons? louve automatique? bidons à téterelles? Quelle eau est-ce qu'il emploie pour faire son lait... eau chaude, eau qui a bouilli, eau tiède du robinet eau froide?

Est-ce que d'une fois à l'autre il lave ses contenants (biberons, bidons) correctement, où est-ce qu'il les stocke?

Est-ce que les agneaux qui vont mal ont de la fièvre ou au contraire sont en hypothermie? pale

De quelle couleur est la diahrrée, jaune, brune, rouge sang? Quelle odeur, ça pue la mort?

Pôv ti choux! Sad


Dernière édition par Jamie le Mer 16 Fév 2011, 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Petite énigme vétérinaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 5 EmptyMer 16 Fév 2011, 20:55

Aucun problème de sanitaire au matériaux utilisés : Biberons bouteilles, lait bien dissous (pas de grumeaux), désinfectés après chaque tété, température de la poudre suivie, eau chaude.
Agneaux à 41-42°....dos vouté.
3 nouveaux cas, dont un qui bave.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Petite énigme vétérinaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 5 EmptyMer 16 Fév 2011, 21:00

Est-ce qu'ils ont eu du sélénium? Et primo vaccinés contre l'antéro et le tétanos (combiné)? Ou est-ce que les mères l'ont été?

Quelle couleur la diahrrée? jaune, brun, rouge sang?

Est-ce que les agneaux ont de la fièvre ou au contraire sont en hypothermie?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Petite énigme vétérinaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 5 EmptyMer 16 Fév 2011, 21:07

Si ils bavent ça pourrait être une météorisation mais si jeune j'ai jamais vu et en plus avec diarrhée, non impossible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Petite énigme vétérinaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 5 EmptyMer 16 Fév 2011, 21:13

Diarrhée jaune, forte hyperdermie (41/42) apathiqus, refusent de teter.

Pas de météorisation. Le symptôme principal est la diarrhée, un seul agneau bave, donc symptôme secondaire et pas automatique.

Il reste 4 erreurs que Mr M. a fait, et qui pourraient vous aider
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Petite énigme vétérinaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 5 EmptyMer 16 Fév 2011, 21:31

Est-ce que l'éleveur a désinfecté les nombrils?

ça pourrait être une sépticémie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Petite énigme vétérinaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 5 EmptyMer 16 Fév 2011, 21:48

Nombril désinfecté à la teinture d'iode.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Petite énigme vétérinaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 5 EmptyMer 16 Fév 2011, 21:50

vanda a écrit:
On est en Février, et pour Mr M., c'est la période de mise bas des agnelles. Elles sont rentrées depuis Novembre, et reçoivent une alimentation à base de foin et de concentrésµ. Jusque là tout se passe bien, de beaux agneaux, pas de gros problèmes d'agnelage, et même une prolificité élevée.
Un seul agneau a été laissé aux jeunes mères, et l'autre a été mis à l’allaitement artificiel dans les 3 heures qui ont suivis la naissance en s'assurant qu'il ait bien bu le colostrum.
Mais depuis 2 jours, c'est la catastrophe dans le local des biberons : diarrhée et mortalité à foison ! Pourtant, Mr M les bichonne ses 25 bibs : Il avait curé le local quelques jours avant leurs arrivées et mis de la bonne paille. Vu le froid de canard de ce mois de Février, il leur a également confectionné une petite niche en bottes de paille et installé une lampe infrarouge afin que les agneaux puissent s'y réfugier, bien serrés.
Trois à quatre fois par jour, un lait reconstitué spécial ovin leur est distribué. Au départ pendant quelques jours, il avait terminé "Vifagno". Il donne depuis 3 jours une autre marque "Rondelait" de la coop.
Hier, les premières diarhées sont apparues, et maintenant c'est l'horreur !
Ce matin, 3 morts at les autres sont mal en point.


Ce Mr M a fait 6 erreurs Wink

Voilà les autres indices mis en gras. A vous d'en trouver les erreurs, et donc la maladie.


Dernière édition par vanda le Mer 16 Fév 2011, 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Petite énigme vétérinaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 5 EmptyMer 16 Fév 2011, 21:51

S'il avait terminé son produit c'est qu'il était entamé de la saison dernière, il était périmé?
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Petite énigme vétérinaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 5 EmptyMer 16 Fév 2011, 21:51

Akira a écrit:
S'il avait terminé son produit c'est qu'il était entamé de la saison dernière, il était périmé?

cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Petite énigme vétérinaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 5 EmptyMer 16 Fév 2011, 21:53

Youhou! cheers ça me rappelle trop mes exos du bac pro sauf que c'était en chiens et que j'avais plus de connaissances, là je suis paumée... Laughing

Pour le reste je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Junk
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Junk


Féminin
Nombre de message : 540
Localisation : Any where out of the world
Date d'inscription : 26/10/2010

Petite énigme vétérinaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 5 EmptyMer 16 Fév 2011, 22:08

Il y a combien d'agneaux ? et je ne comprends pas très bien ce que signifie "Mr M les bichonne ses 25 bibs", qu'est-ce que ça veut dire ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Petite énigme vétérinaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 5 EmptyMer 16 Fév 2011, 22:12

Il a 25 agneaux biberons, les autres sont sous la mères, et vont très bien pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Junk
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Junk


Féminin
Nombre de message : 540
Localisation : Any where out of the world
Date d'inscription : 26/10/2010

Petite énigme vétérinaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 5 EmptyMer 16 Fév 2011, 22:30

C'est quoi comme lampe chauffante ? C'est une lampe rouge ? J'en ai déjà vu dans un vivarium, mais pour un seul iguane, alors pour 25 agneaux, c'est peut-être un peu léger, surtout si elle est plaçait dans une niche ! Il y a un agneau sous la lampe et les autres ils meurent de froid ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Petite énigme vétérinaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 5 EmptyMer 16 Fév 2011, 22:39

Ouais... et c'est quoi cette histoire de leur faire une cabane en paille? Est-ce qu'ils sont les 25 entassés sous la lampe chauffante ou est-ce qu'ils peuvent se bouger, aller là où il fait plus frais... à choix?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Petite énigme vétérinaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 5 EmptyMer 16 Fév 2011, 22:58

Bravo les filles ! Encore 2 erreurs de trouvées : une lampe pour 25 bib est vraiment trop peu, et la densité a été aussi l'un des facteurs déclenchant, et aggravant les autres erreurs..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Petite énigme vétérinaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 5 EmptyMer 16 Fév 2011, 23:02

Ce que j'adore c'est votre language français "bib" petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
josie81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
josie81


Féminin
Nombre de message : 709
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/10/2007
Noms de mes chiens: : Bingo

Petite énigme vétérinaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 5 EmptyJeu 17 Fév 2011, 23:58

Akira a écrit:
S'il avait terminé son produit c'est qu'il était entamé de la saison dernière, il était périmé?

Je donne du lait en poudre à 2 agneaux en ce moment, et je ne crois pas qu'ils terminent le sac qu'on a acheté. ça se garde combien de temps avant d'être prérimé? Je pensais le mettre dans un sceau à l'abri de la lumière et bien hermétique.

Et aussi, le colostrome, on m'avait conseiller de le congeler en cas de besoins? ça aussi ça se garde combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
Junk
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Junk


Féminin
Nombre de message : 540
Localisation : Any where out of the world
Date d'inscription : 26/10/2010

Petite énigme vétérinaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 5 EmptyVen 18 Fév 2011, 01:28

L'énigme n'est toujours pas résolue ? sad Il reste une erreur à trouver il me semble. Le dernier indice en gras est le nettoyage du local, par déduction, il n'a sans doute pas nettoyé avec des produits adaptés ou alors il n'a pas suffisamment attendu que les produits fassent effet. Quant à la maladie, je ne sais pas trop.. Etant donné le grand nombre d'erreur commises, leur système immunitaire était défaillant, ils étaient donc susceptibles d'être contaminés par une bactérie... :hésit:
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Petite énigme vétérinaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 5 EmptyVen 18 Fév 2011, 12:24

Bravo ! Les diarrhées résultent de la combinaison des facteurs risquent et à la conduite du lot et de germe pathogène.
C'est un problème microbien Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

Petite énigme vétérinaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 5 EmptyMer 04 Mai 2011, 21:12

Je ne m'y connais pas en moutons, mais j'adore vos énigmes !! j'avais penser à l'antrax avec le dernier indice ( utiliser pour attentat..) , et pour la météorisation pour les agneaux ( Le chien de mon chéri en a fait une il y a quelques mois)
Mais sinon aucune idée !


Vous me faites penser à des JDR sur table... Installer le paysage...les faits.... et découvrir la suite ...



Dommage qu'il y en ai pas d'autre ! avec d'autre maladie, ou d'autres types d'enquêtes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite énigme vétérinaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petite énigme vétérinaire   Petite énigme vétérinaire - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite énigme vétérinaire
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enigme
» Enigme : Que suis-je ??
» Vengeance !!!! [enigme]
» Enigme de fin d'année
» Enigme : les oreilles de Tempo...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Animaux de ferme et métiers en rapport-
Sauter vers: