Bonjour à tous,
Comme certains savent déjà, j'ai passé un cap et je viens d'acquérir un petit terrain pour y mettre des moutons.
C'était en projet depuis l'automne dernier et il y a eu quelques longueurs pour finaliser la signature.
Entre temps, le prix de la ferraille a presque triplé!!!
Dans un premier temps, je récupère (un peu en rescue) 4 petites brebis Soay (je sais, je suis conscient des phénomènes) en attendant que les premiers Heidschnucke arrivent.
Seulement voilà, les bestiaux doivent avoir quelques gènes Chamois et une clôture de 1m ne semble pas les retenir.
Ils peuvent volontiers, et facilement, sauter des clôtures de 1m50 s'ils estiment qu'il n'y a plus assez à manger pour eux ou, plus simplement, qu'ils n'ont plus assez de place. J'imagine qu'une session de travail peut tout aussi les motiver à prendre la poudre d'escampette.
Par ailleurs, il y a une route qui passe le long de mon champs et, au niveau communal, je suis tenu de mettre en place certaines sécurités. Sans parler des possibles du gibier et autres chiens errants que je ne voudrai pas voir entrer sur le lieu.
J'ai donc opté pour un grillage de 1m50 (que je rehausserai, en cas de besoin, d'une ligne électrifiée; deux précautions valant mieux qu'une).
J'ai un linéaire de 600m.
Mon premier problème, les poteaux.
J'ai compté un poteau tout les 5m (je sais, 4 eut été mieux).
Le bois me coute, en moyenne, dans les 4,5€ le poteau de 2m.
L'acier Inoxydable (Poteau en Z) me coute en moyenne 7€.
Le poteau X en matériaux recyclés me coute dans les 3,6€ (sachant que je ne sais pas encore comment je renforcerai les angles et certaines longueurs).
Sachant qu'il me faut environ 110 poteaux, j'ai opté pour l'imputrescible (mais peut être un peu moins résistant) matériau recyclé.
Maintenant, le grillage.
J'ai opté pour un grillage Ursus tressé d'1m50. Les 600m me couteront dans les 760€.
Il me manque encore les tendeurs, les câbles de tension, les cavaliers...
Avant de valider ma commande, je voudrais savoir si quelqu'un a déjà utilisé ces poteaux en matériau recyclé? S'il s'agit vraiment d'une bonne économie? S'ils sont suffisamment résistants?
Bien entendu, si quelqu'un a une offre plus intéressante à me faire, je suis preneur