Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Gratte le sol (dans l'appart)

Aller en bas 
+3
Fonzie
gaemeboy68
fakanno
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Gratte le sol (dans l'appart) Empty
MessageSujet: Gratte le sol (dans l'appart)   Gratte le sol (dans l'appart) EmptyVen 04 Fév 2011, 11:24

C'est quand on se dit que y'a plus de problèmes que ça recommence. pale

J'ai découvert hier que Daemon, avait gratté le lino dans le coin de la porte d'entrée jusqu'à en arracher un tout petit bout. (en 3 mois).

Evidemment, on le remet en caisse en attendant de trouver une solution, mais que faire ?

Je sais déjà que ce n'est pas de l'anxiété de séparation, c'est juste qu'il a pris l'habitude de gratter le sol, déja dans sa caisse pour changer son coussin de place ou pour "s'installer" (sa caisse en bois est criblée de griffures).

Quand on est là on lui interdit d'aller se coucher devant la porte d'entrée.

Quand on s'absente, comme on n'a plus eu de dégats depuis longtemps on le laisse "libre" dans l'appart . Le but étant à terme de supprimer cette caisse pour gagner de la place.

Sauf que là, je me suis rendue compte qu'il "grattait "le lino pour faire sa place. Dans note ancien appart' on avait du carrelage donc on l'a jamais remarqué mais là... l'appart à 2ans et on a pas envie de changer tout le lino du couloir :pendu:

D'où vient ce besoin de "gratter pour faire son trou" ? Comment le résoudre?
Revenir en haut Aller en bas
fakanno
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fakanno


Féminin
Nombre de message : 3458
Localisation : pays de la krampouezh
Date d'inscription : 22/11/2008
Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr)
Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.

Gratte le sol (dans l'appart) Empty
MessageSujet: Re: Gratte le sol (dans l'appart)   Gratte le sol (dans l'appart) EmptyVen 04 Fév 2011, 13:08

si c'est la qu'il a envi de se coucher en votre abscence, pourquoi ne pas lui mettre son coussin ou un plaid à cet endroit, comme ca il grattera pas directement le lino???


bon ca résout pas le pb, on est bien d'accord, mais c'est une idée en attendant, pour voir si il continu? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gratte le sol (dans l'appart) Empty
MessageSujet: Re: Gratte le sol (dans l'appart)   Gratte le sol (dans l'appart) EmptyVen 04 Fév 2011, 13:16

J'aurais mis un coussin aussi, pourquoi pas dans cet endroit ? Sinon si ca te derange vraiment qu'il dorme la, bloque en l'acces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gratte le sol (dans l'appart) Empty
MessageSujet: Re: Gratte le sol (dans l'appart)   Gratte le sol (dans l'appart) EmptyVen 04 Fév 2011, 13:21

LOL, c'est juste dans l'angle devant la porte d'entrée ^^ donc non on va lui mettre son coussin devant la porte d'entrée. :vacances:

La seule solution pour l'instant c'est la caisse. Faut juste qu'on trouve comment lui faire passer cette lubie.
Revenir en haut Aller en bas
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

Gratte le sol (dans l'appart) Empty
MessageSujet: Re: Gratte le sol (dans l'appart)   Gratte le sol (dans l'appart) EmptyVen 04 Fév 2011, 13:49

T'as eu l'occasion d'en parler à un comportementaliste? J'ai mon blanc qui fait ça aussi, de temps en temps, mais ça m'apparaît plutôt comme un toc du à son changement d'environnement récent...
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Gratte le sol (dans l'appart) Empty
MessageSujet: Re: Gratte le sol (dans l'appart)   Gratte le sol (dans l'appart) EmptyVen 04 Fév 2011, 14:13

Je pense que si c'était un Toc, en trois mois, il aurait eu bien plus qu'un tout petit morceau!!!
par contre, il gratte sans doute pour se coucher, je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai entendu dire que c'était un restant de leur ancêtres... à l'époque ou les chiens de ferme dormait sur le tas de fumier pour la chaleur, mais avant de se coucher, ils tournaient et grattaient avant de se coucher afin d'en enlever les parasites éventuels. beaucoup de nos chiens tournent toujours, certains grattent...
Ca ne résout pas trop problème, ca te donne juste, peut-être une explication...
Est-ce que ton chien à pour habitude de la faire à chaque fois qu'il se couche? si c'est bien cela, tu peux résoudre ton problème en mettant par exemple un ti bout de moquette, dans ce coin juste avant de partir, c'est moins encombrant qu'une cage... tristounet
Revenir en haut Aller en bas
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

Gratte le sol (dans l'appart) Empty
MessageSujet: Re: Gratte le sol (dans l'appart)   Gratte le sol (dans l'appart) EmptyVen 04 Fév 2011, 14:17

Le mien quand je le vois faire, c'est pas violent... C'est un peu comme s'il s'essuyait la patte, mais bon, c'est sur du carrelage...
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Gratte le sol (dans l'appart) Empty
MessageSujet: Re: Gratte le sol (dans l'appart)   Gratte le sol (dans l'appart) EmptyVen 04 Fév 2011, 14:18

gaemeboy68 a écrit:
Le mien quand je le vois faire, c'est pas violent... C'est un peu comme s'il s'essuyait la patte, mais bon, c'est sur du carrelage...
Et chez le tien le comportementaliste a dit que c'est un Toc??
Revenir en haut Aller en bas
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

Gratte le sol (dans l'appart) Empty
MessageSujet: Re: Gratte le sol (dans l'appart)   Gratte le sol (dans l'appart) EmptyVen 04 Fév 2011, 14:22

Fonzie a écrit:
gaemeboy68 a écrit:
Le mien quand je le vois faire, c'est pas violent... C'est un peu comme s'il s'essuyait la patte, mais bon, c'est sur du carrelage...
Et chez le tien le comportementaliste a dit que c'est un Toc??

J'ai pas consulté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gratte le sol (dans l'appart) Empty
MessageSujet: Re: Gratte le sol (dans l'appart)   Gratte le sol (dans l'appart) EmptyVen 04 Fév 2011, 14:44

Fonzie a écrit:
Je pense que si c'était un Toc, en trois mois, il aurait eu bien plus qu'un tout petit morceau!!!
par contre, il gratte sans doute pour se coucher, je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai entendu dire que c'était un restant de leur ancêtres... à l'époque ou les chiens de ferme dormait sur le tas de fumier pour la chaleur, mais avant de se coucher, ils tournaient et grattaient avant de se coucher afin d'en enlever les parasites éventuels. beaucoup de nos chiens tournent toujours, certains grattent...
Ca ne résout pas trop problème, ca te donne juste, peut-être une explication...
Est-ce que ton chien à pour habitude de la faire à chaque fois qu'il se couche? si c'est bien cela, tu peux résoudre ton problème en mettant par exemple un ti bout de moquette, dans ce coin juste avant de partir, c'est moins encombrant qu'une cage... tristounet

Pour moi ce n'est pas un TOC car pas systématique.

merci Fonzie, c'est déjà une piste, je vais regarder si je trouve pas d'autre info.

Je pensai mettre une tôle d'alu ou inox contre le seuil de porte sur une largeur de 40cm. Ca recouvrirai déja là où il a gratté... Parce que la moquette il risque de la faire valdinguer d'un coup de patte.... clown

Merci de vos réactions en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gratte le sol (dans l'appart) Empty
MessageSujet: Re: Gratte le sol (dans l'appart)   Gratte le sol (dans l'appart) EmptyVen 04 Fév 2011, 15:15

Du double face sous le carré de moquette et ca bouge plus
Je comprend que tu te prenne la tete avec ta cage s'il fait pas de connerie en dehors de ca, met lui un bout de moquette ou bloque l'acces et t'aura plus de souci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

Gratte le sol (dans l'appart) Empty
MessageSujet: Re: Gratte le sol (dans l'appart)   Gratte le sol (dans l'appart) EmptyVen 04 Fév 2011, 15:25

Plus qu'un instant ancien, pour se coucher loin de la vermine, je pense que gratter le sol prè de la porte, lorsque le maître n'est pas là, c'est peut être tout bêtement une volonté de sortir...

Vinaigre blanc et poivre, voir un petit coup de répulsif d'intérieur, à l'endroit indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Gratte le sol (dans l'appart) Empty
MessageSujet: Re: Gratte le sol (dans l'appart)   Gratte le sol (dans l'appart) EmptyVen 04 Fév 2011, 15:43

Clyde a écrit:
Plus qu'un instant ancien, pour se coucher loin de la vermine, je pense que gratter le sol prè de la porte, lorsque le maître n'est pas là, c'est peut être tout bêtement une volonté de sortir...

Vinaigre blanc et poivre, voir un petit coup de répulsif d'intérieur, à l'endroit indiqué.
oui, c'est une bonne voie aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gratte le sol (dans l'appart) Empty
MessageSujet: Re: Gratte le sol (dans l'appart)   Gratte le sol (dans l'appart) EmptyVen 04 Fév 2011, 15:46

Clyde a écrit:
Plus qu'un instant ancien, pour se coucher loin de la vermine, je pense que gratter le sol prè de la porte, lorsque le maître n'est pas là, c'est peut être tout bêtement une volonté de sortir...

Vinaigre blanc et poivre, voir un petit coup de répulsif d'intérieur, à l'endroit indiqué.

je vais essayer, ça ne coute rien !!!!
Revenir en haut Aller en bas
persane05
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
persane05


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Kenaï

Gratte le sol (dans l'appart) Empty
MessageSujet: Re: Gratte le sol (dans l'appart)   Gratte le sol (dans l'appart) EmptyVen 04 Fév 2011, 17:01

Le mien aussi gratte le sol, j'essai de l'en empêcher en le détournant mais de temps en temps il recommence. Je pense que c'est de l'ennui, d'aillleurs il est encore entrain de gratter, et même la porte d'entrée.
C'est l'heure de sa sortie mais quelquefois on est pas toujours à l'heure. j'arrête là car maintenant c'est la chaise. à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gratte le sol (dans l'appart) Empty
MessageSujet: Re: Gratte le sol (dans l'appart)   Gratte le sol (dans l'appart) EmptyVen 04 Fév 2011, 17:13

toi c'est de l'ennui c'est sur !!!

Moi c'est juste coup de patte (+ griffes) comme pour faire un pli avec le lino clown (idem avec son coussin) et ensuite il s'affale Sleep
Revenir en haut Aller en bas
persane05
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
persane05


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Kenaï

Gratte le sol (dans l'appart) Empty
MessageSujet: Re: Gratte le sol (dans l'appart)   Gratte le sol (dans l'appart) EmptyVen 04 Fév 2011, 17:19

Quand au mien je sais que ce n'est pas un TOC, il le fait vraiment quand il en a assez d'être à la maison ou qu'il cherche son sommeil. Je viens de le faire patienter avant de sortir,
Je lui est mis deux balles au sol de couleur différente qu'il connait déjà , je le fais asseoir, je pose les balles et je lui dit d'aller chercher la balle bleu, de me la rapporter et de me la donner. Les connaissant bien j'ai ajouté une balle d'une autre couleur et je lui ai dit va chercher la balle verte, il se trompe , j'insiste et finalement il l'a prise. De ce fait ça m'a permis de le faire patienter en attendant que mon mari et moi nous le sortions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gratte le sol (dans l'appart) Empty
MessageSujet: Re: Gratte le sol (dans l'appart)   Gratte le sol (dans l'appart) EmptyVen 04 Fév 2011, 17:21

ca le fait aussi REFLECHIR !!!!
Revenir en haut Aller en bas
persane05
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
persane05


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Kenaï

Gratte le sol (dans l'appart) Empty
MessageSujet: Re: Gratte le sol (dans l'appart)   Gratte le sol (dans l'appart) EmptyVen 04 Fév 2011, 19:09

Je pense comme Fonzie c'est certainement un restant de leurs ancêtres, car ça me revient,ce n'est pas tout les soirs mais quelquefois il gratte dans un coin sur le carrelage et ensuite il se couche à l'endroit où il a gratté et puis je peux dire qu'il y va volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

Gratte le sol (dans l'appart) Empty
MessageSujet: Re: Gratte le sol (dans l'appart)   Gratte le sol (dans l'appart) EmptyVen 04 Fév 2011, 23:56

Gratter et tourner,pour faire sa couche je suis d'accord. Mais en général ils tournent plus qu'ils ne grattent...
Dans le cas présent, ce chiot à gratté au point de dégrader le lino. Donc à mon avis, il a creusé, plus qu'il n'a gratté... Comme c'est proche de la porte. J'ai tendance à croire qu'il a voulu suivre ses maitres.
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Gratte le sol (dans l'appart) Empty
MessageSujet: Re: Gratte le sol (dans l'appart)   Gratte le sol (dans l'appart) EmptySam 05 Fév 2011, 16:59

Diego aussi essaie souvent de rendre le carrelage plus moelleux avant de se coucher. Parfois il le fait avec son tapis ou le paillasson, et là il a plus de succès....Mais bon, sur du carrelage, ça ne présente aucun inconvénient, donc je n'ai pas pensé à l'empêcher de le faire. Mais l'idée du bout de moquette avec du double face me parait une solution pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gratte le sol (dans l'appart) Empty
MessageSujet: Re: Gratte le sol (dans l'appart)   Gratte le sol (dans l'appart) EmptySam 05 Fév 2011, 21:13

Clyde a écrit:
Gratter et tourner,pour faire sa couche je suis d'accord. Mais en général ils tournent plus qu'ils ne grattent...
Dans le cas présent, ce chiot à gratté au point de dégrader le lino. Donc à mon avis, il a creusé, plus qu'il n'a gratté... Comme c'est proche de la porte. J'ai tendance à croire qu'il a voulu suivre ses maitres.

LOL un chiot de 2ans et demi !

C'est cool de voir que ça arrive à pas mal de monde en fait!!!
Revenir en haut Aller en bas
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

Gratte le sol (dans l'appart) Empty
MessageSujet: Re: Gratte le sol (dans l'appart)   Gratte le sol (dans l'appart) EmptySam 05 Fév 2011, 21:18

Luna74 a écrit:
Clyde a écrit:
Gratter et tourner,pour faire sa couche je suis d'accord. Mais en général ils tournent plus qu'ils ne grattent...
Dans le cas présent, ce chiot à gratté au point de dégrader le lino. Donc à mon avis, il a creusé, plus qu'il n'a gratté... Comme c'est proche de la porte. J'ai tendance à croire qu'il a voulu suivre ses maitres.

LOL un chiot de 2ans et demi !

C'est cool de voir que ça arrive à pas mal de monde en fait!!!


Effectivement, j'avais lu deux mois et demi. ... (Désolé...)
Mais je reste sur ma position. S'il gratte au point d'arracher le lino... C'est qu'il creuse!
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
Invité
Invité




Gratte le sol (dans l'appart) Empty
MessageSujet: Re: Gratte le sol (dans l'appart)   Gratte le sol (dans l'appart) EmptySam 05 Fév 2011, 21:21

je t'en veux pas de penser ça.
c'est juste que le lino est de qualité HLM (donc bien pourri vu comme il marque) et que bout déchiré fait 1cm² Razz
Revenir en haut Aller en bas
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko


Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

Gratte le sol (dans l'appart) Empty
MessageSujet: Re: Gratte le sol (dans l'appart)   Gratte le sol (dans l'appart) EmptyDim 06 Fév 2011, 10:33

Alors j avais entendu dire que c'était des restes d'ancêtre mais pas du chien du loup. Quand les loups allaient se coucher dans leur carrière il grattait le sol et tournait en rond pour regarder si il n'y avait pas des serpents ou autre tapis par terre...

Moi j'ai Velten qui fait ça dans tout les paniers ;O)

Sinon tu sais il existe des sorte de tapis transparent en pvc pour les chaises de bureau tu pourrais essayer d'un couper un bout et le fixé devant la porte. Une idée comme une autre ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gratte le sol (dans l'appart) Empty
MessageSujet: Re: Gratte le sol (dans l'appart)   Gratte le sol (dans l'appart) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gratte le sol (dans l'appart)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gratte les murs
» gratte tout (mur, sol...)
» ça gratte !
» Gratte gratte gratte
» belle se gratte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: