Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Parler à son intellectuel de chien. | |
|
+10petithom persane05 chrisalex erone1 boubou kaki Akira Pétole Supplete Clyde 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
fakanno Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3458 Localisation : pays de la krampouezh Date d'inscription : 22/11/2008 Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr) Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.
| Sujet: Re: Parler à son intellectuel de chien. Mer 02 Fév 2011, 00:40 | |
| et voilà pour kaki bonne lecture "Bien sur, d'aucuns diront, qu'il faut être solitaire, voire un peu "siphonné" pour parler à son chien. Dans mon cas, c'est un peu vrai... Je suis solitaire et un peu siphonné. Mes chiens, c'est donc un peu mes interlocuteurs du quotidien. Certains jours, lorsque je bosse pas et que je n'ai pas besoin de quitter la maison, ils sont les seules entités vivantes à qui, je peux parler... Ils me comprennent et çà, çà m'émerveille! Moi, je suis un débutant en chien (en général) et en Border Collie (en particulier). Je sais juste une chose, c'est que je suis tombé sous le charme de ces canins là... La faute à E'Clyde en somme! Le Border n'est pas un chien comme les autres. Des chiens, on en a tous croisé dans nos vies, mais aucun n'avait cette capacité d'écoute. C'est pourquoi je suis un adepte des discussions avec les chiens! Je leur parle comme on parlerait à un môme de quatre ans, (sans le côté gniangnian), pour lui ouvrir l'esprit, pour lui expliquer le monde! ( enfin son monde!) Vous avez tous entendu parler de ce border capable de retenir plusieurs milliers de mots, c'est flatteur pour la race, mais je ne peux m'empêcher d'avoir un pincement au cœur en me disant que ce chien là, est avant tout un sujet d'étude. Plus modestement, je fonds, Lorsque E'Clyde fait la différence entre la balle rouge, la balle violette, la balle verte, la balle de tennis et la balle du chat. Mais surtout, lorsqu'il a notion de ce qu'est une balle, car si je lui demande juste "une balle" il me ramène la première qu'il voit... Pas le hérsson bleu ou la corde à noeud... Je fonds, lorsqu'il identifie aussi les autres animaux par leur noms,( Chéops Képhren, ) , leurs espèces (poules, chats, chiens voire poissons) mais aussi par leurs surnoms. (Pratique si un chaton s'est fait la malle ou qu'une poule s'est planquée dans la grange remplie de matériel...) Il connait aussi le nom des différentes dépendances de la ferme ( le garage , le bucher, le poulailler, la forge, la grande grange et la petite.) Il aime se rendre utile, ainsi lorsque je rentre du bois. Il tient absolument, à participer en ramenant au moins une buchette à la maison... Depuis peu Einstein (le rebelle) participe ! Longtemps il semblait fermé à la discussions, mais depuis quelques temps, les choses changent. Einstein s'ouvre lui aussi! En fait, ils sont un peu les seconds dans la maison. ils savent se rendre utile... Ce qui prouve bien qu'un Border n' est pas juste un chien physique. C'est aussi un chien intellectuel! Ce sera donc le conseil du novice aux autres novices qui passeront par ici. Bien sur, votre border à besoin de se dépenser physiquement. Mais vous y gagnerez beaucoup, à lui parler et à éveiller son esprit! " | |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Parler à son intellectuel de chien. Mer 02 Fév 2011, 00:46 | |
| Merci Kakanno il y a 1000 choses à faire faire à un chien pour lui éveiller l'esprit, et, crois moi, Clyde, il n'est besoin ni d'être soliatire, ni d'être siphonné ( quoique ) pour taper la disvut avec son chien. En particulier avec son border. Tout à l'heue, rje parlais au mien, en présence de lon zom, attentif tout comme moi aux réactions de mmon poilu. | |
| | | fakanno Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3458 Localisation : pays de la krampouezh Date d'inscription : 22/11/2008 Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr) Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.
| Sujet: Re: Parler à son intellectuel de chien. Mer 02 Fév 2011, 00:49 | |
| | |
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Parler à son intellectuel de chien. Mer 02 Fév 2011, 01:24 | |
| Oups! pas fait exprès, j'ai des mouffles greffées sur les mains | |
| | | fakanno Bordermaniaque avéré
| Sujet: Re: Parler à son intellectuel de chien. Mer 02 Fév 2011, 01:26 | |
| | |
| Sujet: Re: Parler à son intellectuel de chien. Mer 02 Fév 2011, 01:27 | |
| | |
| | | steph Posteur très inspiré
Nombre de message : 145 Localisation : orléans Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Balzane, border, Nokia, croisée porte et fenêtre, et Hébène, mini border
| Sujet: Re: Parler à son intellectuel de chien. Mer 02 Fév 2011, 01:30 | |
| Clyde a dit qu'il était danseur mondain, gardien de phare.....je crois que ça laisse libre cours à l'imagination! Ecrivain, ça lui va bien aussi... | |
| | | boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: Parler à son intellectuel de chien. Mer 02 Fév 2011, 09:32 | |
| | |
| | | chrisalex Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 10077 Localisation : AUDE Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior
| Sujet: Re: Parler à son intellectuel de chien. Mer 02 Fév 2011, 09:51 | |
| | |
| | | erone1 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1794 Localisation : thonon les bains Date d'inscription : 04/03/2010 Noms de mes chiens: : Erone (bc) G'pearl(bc) et Hose du Mont Kerchouan(bc) Une citation que j'aime bien: : Le monde appartient a ceux qui se lèvent top.....
| Sujet: Re: Parler à son intellectuel de chien. Mer 02 Fév 2011, 15:30 | |
| | |
| | | Clyde Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 751 Localisation : france Date d'inscription : 10/01/2011 Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.
| Sujet: Re: Parler à son intellectuel de chien. Mer 02 Fév 2011, 17:19 | |
| - persane05 a écrit:
- bonsoir,
Est-ce que tu utilises la méthode au clicker pour faire travailler E'clyde. Et si tu peux donner des conseils afin que je puisse faire progresser le mien.
Merci
Non, car je débute tout juste le clicker , j'en suis encore à la première leçon, "le look". L'apprentissage des mots se fait un peu chaque jour, sans que ce soit une séance de travail. En somme, je dis systématiquement aux chiens ce que je vais faire. "Chercher du bois", "allumer le feu", "aller voir les poules". Ils écoutent et selon leurs talents, ils me devancent. A force, d'entendre les mots, ils les posent sur un lieu ou un objet. Mais ce qui me ravi le plus c'est la capacité d'associer les mots entre eux. L'été dernier un des chatons s'était fait la malle dans les massifs. J'ai donc bêtement demandé à E'Clyde d'"aller chercher le rouquin", ( surnom de Ramsès le chat). Cet ordre précis, je ne lui avais jamais donné auparavant. Mais comme il sait ce que veux dire "va chercher" et qu'il connait le surnom du chaton. Il est allé le chercher, l'a ramené par la peau du dos dans la maison. Dernièrement, il m'a retrouvé ainsi une poule qui s'était sauvée dans la grange de la même façon. Ca n'a rien d'extraordinaire et je suis sur que plein de chiens sont capables de faire des choses comme çà et bien plus encore. Je crois qu'avant tout E'Clyde est réceptif à la parole. C'est un Border très posé et calme qui écoute sans cesse et observe le moindre geste que je fais. Il lui tient à coeur de réussir lorsqu'on lui demande quelque chose, s'il ne trouve pas le jouet qu'on lui demande, il s'énerve, comme s'il pestait contre le destin qui le lui a caché . C'est l'antithèse d'Einstein qui lui est complétement déluré. Même si il progresse ces temps ci. Désormais il me fixe et m'écoute, lorsque je lui parle, ce qui est déjà une belle victoire car avant il avait toujours le regard dans la nature. Je crois que ses anciens maitres lui ont pas assez parlé lorsqu'il était petit. Concernant Benca, elle et moi nous débutons. Elle est un peu entre les deux, folle et sage selon les moments. Mais elle a de l'écoute et semble très attachée à moi.C'est donc à voir dans le futur. Pour conclure, je crois qu'il y a une part d'inné et de disponibilité qui varient selon les chiens. Mais que surtout, il faut leur parler. Les mettre à l'épreuve avec de petites choses simples. En somme, essayer de répondre à leurs besoins intellectuels, comme on le fait avec leurs besoins physiques. Mais ça vous en êtes tous déjà conscients. | |
| | | Clyde Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 751 Localisation : france Date d'inscription : 10/01/2011 Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.
| Sujet: Re: Parler à son intellectuel de chien. Mer 02 Fév 2011, 17:31 | |
| Sinon.
Écrivain... C'est là, un très joli compliment que vous me faîtes là et je vous en remercie. Malheureusement, ma vie n'a rien d'aussi exotique et je n'écris que sur quelques forums de l'internet.
Jadis, dans mon ancienne vie, j'étais un peu "danseur mondain". ( Un citadin qui sortait beaucoup...) Aujourd'hui, J'ai laissé tout ça derrière moi pour une vie solitaire à la campagne et je suis devenu un peu "gardien de Phare". Je n'ai cependant pas changé de métier, mais je n'en éprouve plus assez de fierté pour vouloir en parler. C'est juste un boulot qui me permets de rembourser notre ferme et de payer des croquettes à mes chiens...
Dans l'idéal, j'adorerai être un rentier et élever des Borders, juste pour le plaisir... | |
| | | katikat Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 631 Localisation : centre Date d'inscription : 30/01/2010 Noms de mes chiens: : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka et Fayane Une citation que j'aime bien: : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir
| Sujet: Re: Parler à son intellectuel de chien. Mer 02 Fév 2011, 18:25 | |
| tous ca est bien mysterieux mais laissant court a l'imagination meme si j'en ai pas c'est toujours sympa
les textes sont tres bien raconté et il est vrai que nos borders sont doues pour comprendre meme ce que nous ne leur apprenont pas
Fayane fait aussi la difference entre la balle et le kong, les clefs et la laisse et les "conversations" nous oral et eux gestuels sont tres instructif
le clicker est un outil de communication si on passe par la et leur inteligence fait passer encore mieux les messages | |
| | | Kahlan Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 471 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 02/02/2010 Noms de mes chiens: : Ub, Kahlan, Enjie et Graffiti
| Sujet: Re: Parler à son intellectuel de chien. Mer 02 Fév 2011, 22:34 | |
| Tes récits sont magiques et j'aime ta façon de pensée et de voir la vie. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parler à son intellectuel de chien. | |
| |
| | | | Parler à son intellectuel de chien. | |
|