Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 1680 Localisation : Dans le sable Date d'inscription : 11/04/2008Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)
Sujet: petit problème avec le jeu des trois boîtes Mar 01 Fév 2011, 18:44
Avec ma Flash, on s'entraîne à ce petit jeu que quelqu'un avait posté ici, et qui consiste à apprendre au chien à reconnaître une odeur spécifique :
[/quote]
Pour l'instant, je n'ai pas encore choisi l'odeur que Flash doit apprendre à reconnaître, donc on est un peu bloquées sur l'étape "je reconnais la boîte et je pose la patte dessus". On va dire qu'on consolide les acquis et dès que j'ai fixé mon choix, on passera à l'étape suivante du "jeu".
Mon problème, c'est que quand je lui présente trois boîtes vides, ou quand elle a déjà trouvé la récompense, Flash ne s'arrête pas là. Elle se montre plus hésitante, mais tente quand même de "marquer" une boîte, même si elle sait qu'il n'y a rien dedans. Comment lui faire comprendre qu'elle ne doit pas toucher les boîtes si elles sont vides ? Et éventuellement lui apprendre à "dire" qu'il n'y a plus rien à chercher ? Je ne sais pas trop comment m'y prendre sans perdre l'apprentissage précédent
katikat Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 631 Localisation : centre Date d'inscription : 30/01/2010Noms de mes chiens: : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka et Fayane Une citation que j'aime bien: : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir
Sujet: Re: petit problème avec le jeu des trois boîtes Mar 01 Fév 2011, 19:23
si tu met des boites vides automatiquement elle va essayer de les marquer toutes
quand j'ai initier Fayane je lui ai fait reconnaitre l'odeur des croquettes j'ai des videos si ca peut t'aider
Nombre de message : 1680 Localisation : Dans le sable Date d'inscription : 11/04/2008Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)
Sujet: Re: petit problème avec le jeu des trois boîtes Mer 02 Fév 2011, 15:29
Chouettes, tes vidéos Je vois qu'on a eu le même problème au début : elle "oublie" de sentir
katikat a écrit:
si tu met des boites vides automatiquement elle va essayer de les marquer toutes
C'est le problème, justement. Flash sait bien marquer la boîte pleine, maintenant, mais je voudrais lui faire comprendre qu'une fois la bonne boîte trouvée, et donc vidée, le jeu s'arrête.
Je procède ainsi :
- j'ai trois boîtes avec des trous dans le couvercle pour bien sentir. Je mets la récompense dans l'une d'elle, hors de vue de Flash. Je les pose sur le sol, et je fais entrer Flash dans la pièce en lui disant "cherche"
- Flash renifle toutes les boîtes, et pose aussi délicatement que possible sa patte sur la boîte pleine (interdit d'essayer d'ouvrir seule ou de faire valdinguer la boîte, il faut que le marquage soit sans ambiguïté)
- J'ouvre la boîte marquée, et je lui lance ce qu'il y a dedans.
- Là, soit je remets une récompense dans la boîte et je les range différemment pour qu'elle cherche à nouveau, soit le jeu s'arrête, car sinon elle marque les autres boîtes dans l'espoir d'avoir une autre récompense, même si elle sait qu'elles sont vides. Je sais qu'elle le sait, parce que son marquage est beaucoup plus hésitant, et qu'elle pose sa patte en me regardant dans les yeux pour tester mes réactions.
Ce que j'aimerais, c'est qu'elle ne marque pas les boîtes vides, ou mieux, qu'elle me fasse un signe (genre couchée, me tourner le dos, me faire un doigt d'honneur, n'importe quoi, pourvu que ce soit clair), pour me dire que tous les trucs ont été trouvés. Alors je ne sais pas si c'est possible, mais surtout je ne sais pas comment lui apprendre "si tu ne sens rien, dis-le moi".
Je ne sais pas trop si je suis claire
Nombre de message : 631 Localisation : centre Date d'inscription : 30/01/2010Noms de mes chiens: : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka et Fayane Une citation que j'aime bien: : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir
Sujet: Re: petit problème avec le jeu des trois boîtes Mer 02 Fév 2011, 17:09
en gros tu veux que le chien par exemple se couche pour dire il y a plus rien a sentir
je ferais simplement quand le truc est trouve et que la recompense est donne tu la laisse sentir et tu attend qu'elle se couche enfin moi au shaping c'est ce que je ferai
mais si le jeu est fini range directement tes boites
Fonzie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 7051 Localisation : Pays de Milou Date d'inscription : 19/06/2007Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)
Sujet: Re: petit problème avec le jeu des trois boîtes Mer 02 Fév 2011, 17:16
katikat a écrit:
en gros tu veux que le chien par exemple se couche pour dire il y a plus rien a sentir
je ferais simplement quand le truc est trouve et que la recompense est donne tu la laisse sentir et tu attend qu'elle se couche enfin moi au shaping c'est ce que je ferai
mais si le jeu est fini range directement tes boites
Pourquoi, ne pas lui dire.. as-tu un mot de fin pour un jeu où le travaille?? chez moi, c'est "c'est tout" Donc je dirai après la découverte de la friandise, je donne, ensuite "c'est tout" puis "couché" et click
Sujet: Re: petit problème avec le jeu des trois boîtes Mer 02 Fév 2011, 18:09
oui c'est vrai Fonzie a raison j'y pensais plus c'est en general e qu'on fait au troupeau ou en agility quand c'est fini qu'on quitte le "terrain" moi je lui dit c'est fini.
utika Bordermaniaque avéré
Sujet: Re: petit problème avec le jeu des trois boîtes Jeu 03 Fév 2011, 15:23
En général, je finis par un "fini !" parce que sinon ça monte en excitation. Pour son petit frère, c'est le signal qu'il peut récupérer sa soeur pour lui tout seul. Mais bonne idée, je vais essayer d'y associer une posture. Merci !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: petit problème avec le jeu des trois boîtes