Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vermifuges et fortifiants naturels

Aller en bas 
+6
clovinette63
EB
sofqipeu
Gappy
Surlaroute
kaki
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges et fortifiants naturels   Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008, 22:28

Il y a déjà quelques années. En tout cas, je pense qu'il n'a pas changé d'avis sans raison. Nous tous humains sommes des êtres en évolution, et tout ce qu'on apprend fait évoluer nos conceptions des choses et parfois les modifie. a la base, il a sa formation de véto, utilisant ce qu'on lui a appris, et peut-être qu'à l'époque il ne connaissait pas d'autre solution pour la fynadine et le carbésia, et qu'il en a découvert depuis. Enfin, je ne sais pas, c'est une hypothèse...

Tu as suivi un de ses stages aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges et fortifiants naturels   Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008, 22:51

Oui il vient souvent (pour les chevaux) pas loin de chez moi, et je l'ai écouté il y a quelques années aussi. C'est pour ça que je te posais la question, pour chercher à comprendre son cheminement.
En ce qui concerne les parasites il avait clairement dit qu'il préférait perdre un cheval mais qu'il ne reviendrai pas sur ses solutions alternatives. Moi je ne surporterai cette idée que si nos chevaux pouvaient vivre dans la steppe Mongole. (Et encore pas tous parceque dans ce cas même la steppe mongole ne suffirait pas)
Qu'il ait changé d'avis ni ne me choque ni ne me surprend et je pense aussi qu'il ne l'a pas fait sans raisons mais je ne sais pas si il vient d'inclure la fynadine ou de l'exclure. Tu citais la fynadine alors j'ai tout de suite pensé au colliques...
Ce qui me gène c'est qu'il n'apporte pas de preuves de ce qu'il avance (par une étude clinique étayée par des analyses), et pour les chevaux ceux qui finissent par faire faire une coprologie sont parfois surpris de l'ampleur de l'infestation par les parasites...et parfois trop tard ...
C'est pourquoi je disais que je trouvais sa méthode plus philosophique qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges et fortifiants naturels   Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 EmptySam 01 Mar 2008, 17:29

J'ai été abonnée pendant quelques temps à sa revue, et côté preuves, je trouve qu'il y en a : pour ce qui est du parasitisme, il avait cité dans un numéro de sa revue sur le sujet, le cas de 2 chevaux (c'étaient des mérens, mais pas les miens, lol), dont un était en très mauvais état, poil piqué, maigreur, et différents autres symptômes, l'autre en parfait état apparent. Les deux chevaux vivaient ensemble, étaient nourris de la même manière et travaillaient à peu près autant et de façon similaire. Des analyses coprologiques ont été faites, et il se trouve que c'est celui qui était dans le meilleur état qui était le plus atteint par le parasitisme. C'est au vu d'exemples de ce genre qu'il concluait que l'important n'est pas d'avoir zéro parasite, mais d'être en équilibre avec sa population de parasites, ce qui est quelque chose qui me parle.

De mon côté, même à l'époque où je ne connaissais pas ces différents produits alternatifs, et où donc j'utilisais les vermifuges classiques, je n'ai jamais pratiqué la vermifugation préventive systématique (en revanche, j'ai toujours vermifugé tous mes chevaux en même temps) ; je me fiais aux signes extérieurs de parasitisme : poil piqué, croupe anguleuse, ligne de poils longs et piqués sous le ventre...partant, déjà à l'époque, du principe que, tant que rien ne transparait, c'est que le cheval n'a pas besoin d'aide extérieure.

Quand j'ai connu les vermifuges alternatifs, je les ai utilisés, et le résultat a dépassé mes espérances, à savoir, ma jument la plus facilement parasitée (comme par hasard, celle qui a été élevée la plus proche de l'homme et la moins près de ses instincts, même si les instincts sont quand même tout près et pas du tout oubliés), se mettait d'elle même, avant la pleine lune, à manger moultes plantes à propriétés anthelminthiques (énormément de fougères mâles, gaillet...), et faisait ensuite, essentiellement pendant la pleine lune, de grosses éliminations de vers. Ceci pas en permanence, seulement par périodes, et elle gardait un bon état. Mes deux autres juments, faisaient pareil, mais à un degré moindre. Toutes les 3 pourléchaient leur seau jusqu'à ce qu'il ne reste plus la moindre molécule d'arôme quand je leur donnais des produits (vermifuges, draineurs...). En revanche, mon entier (qui est maintenant hongre, malheureusement), est un cheval qui a toujours été "brillant", "lumineux", et a toujours eu une immunité largement au dessus de la moyenne, avait un comportement particulier quand je lui donnais son seau de produit comme aux autres : il sentait ou goûtait, faisait un flehmen, et jetait son seau dédaigneusement...Et jamais de sa vie il n'a eu le moindre signe de parasitisme, en vivant pourtant avec d'autres chevaux qui eux l'étaient par période.

Quand tu parles de la steppe mongole, c'est sûr que pour bien faire il faut pouvoir faire vivre nos chevaux dans des prés variés, qui ne soient pas des prairies artificielles, ces monocultures d'herbe, et surtout sur des surfaces suffisantes pour éviter le surpâturage qui est facteur d'affaiblissement du sol, donc des plantes, donc de l'animal. Et c'est une chose qui n'est pas évidente à notre époque où la répartition de la terre est plus verrouillée qu'en Union Soviétique au temps des Kolkhozes.

Mes chevaux...Je pense que si du jour au lendemain je les lachais dans la steppe mongole, ils y survivraient sans problème. Ils sont même capables de gratter le sol pour faire remonter de l'eau...et en plus en attribuant cette tâche à la jument hiérarchiquement la plus faible du groupe, les gredins...

Mais effectivement, même dans la steppe mongole, il y a des chevaux qui meurent "avant la fin de leur vie", je veux dire par là avant l'âge qu'ils pourraient atteindre si certaines conditions leur étaient facilitées, ou si certains soins plus poussés leur étaient prodigués. Mais c'est la sélection naturelle, et même nous, humains, qui essayons sans cesse de nier la maladie et la mort, y sommes confrontés...
Je ne dis pas qu'on ne doit rien faire, mais on doit apprendre à accepter beaucoup plus de choses, à être beaucoup moins angoissés, plus sereins, et à faire confiance à la nature (qui pour moi, non croyante mais pas athée, n'est qu'une forme du Dieu....parfois bon parfois cruel, tout dépend si on suit ses lois ou pas, si on vit en équilibre ou pas), qui nous fournit tout ce dont on a besoin.

A ce propos, j'ai beaucoup observé ce que broutaient mes chevaux qui ont énormément vécu dans des prés naturels, en allant ensuite vérifier dans des livres sur les plantes médicinales les propriétés des plantes qu'ils mangeaient à tel moment. Et il se trouve que, quand ils avaient une attirance pour une ou deux plantes en particulier, ça collait toujours à leur petit souci du moment. C'était une observation passionnante, qui a contribué à ce que j'ai encore plus confiance en leurs capacités et en la nature.

Bien entendu, je ne ferais pas rien si un de mes chevaux avait un pépin de santé. (j'ai parlé de l'accident de Phalène, qui malheureusement malgré les soins lui a été fatal ; soins classiques pourtant, mais quand "la faucheuse" passe, et qu'elle est décidée....sinon, depuis 21 ans que j'ai des chevaux (jusqu'à 6, dont 5 poulains nés et élevés "à la maison"), je n'ai quasiment eu aucun problème. Un hiver, bien froid, j'ai eu à déplorer 3 chevaux blessés relativement gravement en l'espace de 15 jours. Je les ai soignés moi-même -bien sûr, il n'y avais pas de tendons sectionnés ou autre problème de ce genre, mais des plaies ...pas petites- et leur guérison a été spectaculaire, rapide, et sans la moindre séquelle (et même sans cicatrice pour Grim, qui avait la plus grosse plaie).

A l'époque de ces blessures, pendant que je les soignais, je m'étais d'ailleurs posé la question de savoir si, au cas où ça m'arriverait à moi, je serais en cohérence avec ça ou si j'irai me faire "réparer" à l'hôpital, ou au moins chez le médecin...Je pensais que oui, je serais cohérente, probablement...Puis, j'ai eu le test : un jour, je faisais seule une clôture en barbelés...pas des plus simples, et ce qui devait arriver arriva, je me suis déchiré l'intérieur de la main gauche sur 5 ou 6 cm, assez profondément. ça saignait beaucoup, sans être hémorragique, ce qui est très bon puisque ça oxygène la plaie, sinon, il n'y avait que de la chair touchée, pas de tendon, pas d'os à nu...Il me restait encore quelques dizaines de mètres à clôturer, et si je ne le faisais pas, mes cocos allaient se barrer à coup sûr. J'avais de la bande gaze dans la voiture, je m'en suis donc enveloppée la main, j'ai ensuite fini ma clôture, et après je suis rentrée et je me suis soignée, de la même manière que je soigne mes chevaux. J'ai vite guéri, et j'ai une cicatrice presque invisible.

Cependant, je connais mes limites, et il est évident que dans certains cas je ferais appel aux hommes de l'art (comme j'ai fait appel, et confiance, à la véto, pour Phalène), je ne suis pas fada non plus...Et, pour donner un exemple au hasard, parmi tant d'autre, je trouverais absurde et masochiste de finir boîteuse en laissant une fracture se souder seule, alors qu'il est si facile et si efficace d'aller se faire poser une broche si nécessaire ainsi que platrer...


Ouh, j'ai encore été très bavarde, désolée...Mais, n'étant pas une proche du Dr Ancelet (on doit le connaitre à peu près aussi bien toute les deux, apparemment, lol), je ne trouvais pas judicieux de parler plus à sa place ; il m'a paru plus pertinent de présenter un peu ma "philosophie" personnelle, issue entre autres de rencontres avec des gens comme le Dr Ancelet, et aussi d'expériences comme celles dont j'ai parlé.
Revenir en haut Aller en bas
EB
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
EB


Féminin
Nombre de message : 991
Date d'inscription : 18/02/2008
Noms de mes chiens: : tactik,bulle,samba,aîp

Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges et fortifiants naturels   Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 EmptySam 01 Mar 2008, 22:58

moi je crois bcp en la nature et tout ça mais, perso, pour les vers j'utilise la méthode classique. Je n'attend pas de voir des signes car si il y a des signes extérieurs, je trouve que ça "craint" et qu'il y a forcément des problèmes à l'intérieur et c'est vraiment mortel les vers...
Mais bon, chacun gère ses animaux comme il l'entend, mais j'avoue que pour les vers je ne partage pas ton avis dans le sens où je ne pense pas qu'il faille attendre qu'il y ai des manifestations car cela veut dire que les vers ont "vraiment attaqué"! et les conséquences peuvent être catastrophiques...
Je ne pourrais pas attendre et voir l'état de mon chien ou mon cheval se dégrader.

Mais attention, je ne te juge pas et ne t'agresse pas ami .
C'est juste mon point de vue qui est différent du tiens.

Cependant pour le reste, j'aimerais bien avoir des "remèdes de grd-mère" à base de plantes et tout. J'ai acheté un livre sur l'homéopathie et les chevaux mais n'ayant pas un véto référent dans ce domaine, j'avoue que c'est complexe pour les diagnostics... Dommage car j'y crois bcp mais n'y connais rien... paix
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges et fortifiants naturels   Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 EmptyDim 02 Mar 2008, 22:25

Je n'avais pas vu ta "tartine" hier...mdr...merci pour le partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges et fortifiants naturels   Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 EmptyLun 03 Mar 2008, 17:08

EB a écrit:
moi je crois bcp en la nature et tout ça mais, perso, pour les vers j'utilise la méthode classique. Je n'attend pas de voir des signes car si il y a des signes extérieurs, je trouve que ça "craint" et qu'il y a forcément des problèmes à l'intérieur et c'est vraiment mortel les vers...
Mais bon, chacun gère ses animaux comme il l'entend, mais j'avoue que pour les vers je ne partage pas ton avis dans le sens où je ne pense pas qu'il faille attendre qu'il y ai des manifestations car cela veut dire que les vers ont "vraiment attaqué"! et les conséquences peuvent être catastrophiques...
Je ne pourrais pas attendre et voir l'état de mon chien ou mon cheval se dégrader.

Mais attention, je ne te juge pas et ne t'agresse pas ami .
C'est juste mon point de vue qui est différent du tiens.

Cependant pour le reste, j'aimerais bien avoir des "remèdes de grd-mère" à base de plantes et tout. J'ai acheté un livre sur l'homéopathie et les chevaux mais n'ayant pas un véto référent dans ce domaine, j'avoue que c'est complexe pour les diagnostics... Dommage car j'y crois bcp mais n'y connais rien... paix

Tu sais EB, quand tu parles d'état dégradé, il ya dégradé et dégradé ; parce qu'en fait, quand moi, je remarque une baisse d'état, c'est parfois très ténu, et quoiqu'il en soit, l'animal est encore en grande forme. En fait, je suis très observatrice et "exigeante" sur l'état de mes animaux. Par exemple, pour Kindy, je pense que vu comme elle pète le feu, beaucoup de gens se seraient dit, "c'est juste la mue de printemps".
Un autre exemple : quand j'avais suivi le stage du Dr Ancelet, je lui avais montré mon Ambrelune, qui pour moi montrait une baisse d'état, suite entre autres à son poulinage. Il l'a bien examinée, m'a demandé à quoi je voyais la baisse d'état (c'étaient des signes plus que légers) et m'a dit que je connaissais et observait très bien mes bêtes, parce que pour lui, cette jument était en pleine santé, et ne la connaissant pas habituellement, si je ne lui avait rien dit, il n'aurait rien remarqué. En revanche, j'avais amené le poulain avec, Grim, 5 mois, gras à pleine peau, superbe, et le véto m'a encore dit : t'as vu ton poulain comme il est beau, c'est pas anormal si la jument a un peu moins d'état que d'habitude.

Pour l'homéo, les bouquins qu'ils vendent dans le commerce, avec une préconisation d'homéopathie symptomatique, n'aident pas du tout, je dirais presque, au contraire...

Tu es dans quel coin, déjà ? Et tu aurais besoin (ou envie) d'utiliser l'homéo pour quels types de problèmes ?
Revenir en haut Aller en bas
EB
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
EB


Féminin
Nombre de message : 991
Date d'inscription : 18/02/2008
Noms de mes chiens: : tactik,bulle,samba,aîp

Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges et fortifiants naturels   Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 EmptyLun 03 Mar 2008, 17:28

Je suis dans l'aveyron.
En fait, j'aimerais utilisé l'homeo pour un max de choses...Pour tout finalement. Si tu as des ouvrages à me conseiller n'hésites pas! En effet, celui que j'ai n'est pas pratique pour des débutants comme moi. Un livre sur les plantes ça me branche aussi!
Moi aussi je passe bcp de temps à observer mes animaux.
Pour le moment, j' utilise essentiellement l'arnica pour mes chevaux et des granules pour "couper" le lait des poulinières au sevrage et un spray désinfectant,cicatrisant et qui éloigne les mouches.
Je vois que tu "maitrises" donc si ça ne te dérange pas, je te poserais des questions de temps en temps!!!
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges et fortifiants naturels   Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 EmptyLun 03 Mar 2008, 18:46

ça ne me dérange absolument pas que tu me poses des questions. Mais de là à dire que je maitrise...disons que je suis "un amateur éclairé", peut-être, et une "fouineuse", c'est sûr. Pour ce qui est des bouquins, je regarderai un listing, et je te transmettrai ça.

En tout cas, tu es dans l'Aveyron, le même département que le docteur Ancelet...
Revenir en haut Aller en bas
EB
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
EB


Féminin
Nombre de message : 991
Date d'inscription : 18/02/2008
Noms de mes chiens: : tactik,bulle,samba,aîp

Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges et fortifiants naturels   Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 EmptyLun 03 Mar 2008, 21:16

Merci!
ah oui!
il est où? Question
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges et fortifiants naturels   Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 EmptyLun 03 Mar 2008, 22:20

à Salvagnac Cajarc.

Sinon, dès que possible, je te fais passer des réf. de bouquins et une liste pour une pharmacie naturelle courante. (j'essaie de te faire ça d'ici la fin de la semaine, ou en plusieurs fois, selon mon timing).
Revenir en haut Aller en bas
EB
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
EB


Féminin
Nombre de message : 991
Date d'inscription : 18/02/2008
Noms de mes chiens: : tactik,bulle,samba,aîp

Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges et fortifiants naturels   Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 EmptyLun 03 Mar 2008, 23:22

Merci bcp!!!! Very Happy trop sympa!!!!
mais je ne veux pas surcharger ton planning, prends ton temps Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges et fortifiants naturels   Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 EmptyJeu 06 Mar 2008, 16:56

Coucou, me revoilou !

Pour ce qui est des livres sur l'homéo, je vais en fait avoir du mal à te conseiller des références, d'une parce que celles que j'estime être les meilleures sont épuisées, d'autre parce que peu de livres sont vraiment très pratiques, rien ne remplace les formations éventuelles que tu pourrais suivre. Ceci dit, tu peux commencer à fouiner dans n'importe quelle matière médicale homéopathique, pour te donner une idée des différents remèdes courants ; mais à deux conditions : un, oublier les dilutions qu'ils recommandent, qui sont souvent trop hautes, deux, oublier à presque 100% le fonctionnement par étiquette : à savoir telle pathologie = tel remède, ça c'est de l'homéopathie à la sauce allopathique, et ça donne de nombreux déçus qui après viennent te dire que l'homéo ne marche pas.
Oublie aussi la croyance que "si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal". C'est faux (même si à la base il n'y a que peu d'effets secondaires), et se tromper de remède, surtout si on donne des hautes dilutions, et qu'on répète fréquemment les prises, peut avoir des conséquences non négligeables.

D'autre part, il y a X manières de pratiquer l'homéo, ce qui ne facilite pas les choses, et il y a là comme dans d'autres domaines, un certain esprit de chapelle peu propice à la clarté.

Bref, de mon côté je me sers du répertoire de Kent, et j'utilise aussi les dermalgies de Jaricho (pour les animaux, pas de dermalgies, quant au répertoire, il faudrait celui de Quiquandon, mais il est introuvable).

Donc, côté livres, pas vraiment de livres "hyper pratiques". En revanche, tu peux lire "la Médecine Retrouvée", du Dr Jean Elmiger. Un ton un peu prédicateur, mais des découvertes passionnantes. Ainsi que les deux tomes de "Douze balles pour un véto" du Dr Henri Quiquandon", et puis, un tas d'autres encore, mais un cheminement ne se résume pas à une liste de livres, chacun suit sa voie à son rythme et selon sa sensibilté, alors il me parait peu utile de t'allonger un "catalogue" d'ouvrages, passionnants, certes, mais qui ne t'aideront pas forcément tout de suite.

Pour la pharmacie courante, tu peux avoir :

Calendula TM (teinture mère), LE désinfectant. Ne pas hésiter à se servir aussi d'eau oxygénée, ou de chlorure de magnésium (ça, c'est incroyablement pas cher, et c'est fantastique pour un tas de trucs - d'ailleurs, en magasin bio, il existe un petit bouquin sur le chlorure de magnésium, aux éditions Jouvence, il me semble).

Côté huiles essentielles : avoir toujours de l'HE de lavande, de tea tree (arbre à thé, utilisé à l'origine par les aborigènes avant l'avènement des antibios), éventuellement de gaulthérie, si tu as des chiens très sportifs, qui ont tendance à se froisser des muscles ou des tendons. De l'He de raventsara, un grand remontant de l'immunité physique et morale, la ciste (cicatrisant). Et quelques autres qu'on pourra regarder au coup par coup.

Attention aux huiles essentielles : jamais pures, jamais en usage interne sans prescription médicale, jamais vers les yeux ou dans l'oreille. Danger ! Utiliser sur la peau, mélangées à une l'huile végétale vierge. (2 gttes d'huile essentielle pour 1 cuillère à soupe ou plus d'huile végétale).

De l'argile verte, en pâte, et en poudre. C'est souverain pour de nombreux maux, dont les blessures. L'avantage est que ça régénère les tissus lésés en attirant les humeurs à l'extérieur. Les plaies cicatrisent bien et ne s'infectent pas. L'argile peut-être mélangée au mélange "huile végétale-huile essentielle".

Pour l'homéo :

Belladonna, remède d'états congestifs et ou infectieux, remède qui peut-être intéressant pour ta chienne épileptique (mais je n'affirme pas que ce soit celui là qui lui convient, il faudrait se pencher sur son cas pour le dire). A démarrer en 4 CH, on peut utiliser une dilution plus haute et répéter les prises sans inconvénient, c'est un remède d'une durée d'action tellement courte qu'on ne risque quasiment rien. Egalement pour les problèmes de dilatation du col lors des mises-bas

Bryonia alba : grand remède d'état inflammatoire, c'est un "cortisone-like", douleurs articulaires aigües, améliorées par le repos (comme tendinites...), inflammations liées à infection, à blessure (comme une castration, par exemple), "avarice"...

Apis melifica : en symptomatique, idéal pour soigner les piqûres d'insectes, et particulièrement d'abeilles. C'est aussi un des anti-infectieux majeur. Je crois d'ailleurs qu'il entre dans la composition de l'homéosept et de l'homéoseptyl, des composés anti-infectieux homéopathiques formidables.

Arnica montana : le grand remède des chocs, des coups des bleus, et des courbatures. A avoir éventuellement aussi en teinture mère ou en gel, mais attention, pas d'application sur une plaie.

Rhus toxicodendron : remède de surmenage physique et /ou mental. Le sujet est rouillé au réveil, les articulations craquent, douleur des hanches, envies d'uriner fréquentes et urines abondantes. Remède des baisses d'immunité, de la frilosité, remède du grattage, des démangeaisons (d'ailleurs, attention aux pathogénésies).

Nux vomica : remède d'engorgement hépatique. Remède des sédentaires surmenés. J'ai soigné ma jument de coliques avec Nux v., mais je connaissais pertinemment la cause : on avait augmenté trop vite les rations énergétiques, et comme à cette période elle vivait en box, son organisme n'avait pas supporté. Nux est un grand draineur, et de nombreux homéopathes disent que s'ils devaient ne conserver qu'un remède homéopathique, ce serait celui là.

Ces quelques remèdes sont utilisés avantageusement en 4CH, une fois par jour, voire 2 ou 3 fois par jour dans l'aigü (on peut être appelé à administrer plus fréquemment, mais il faut être sûr du choix). 2 granules à chaque fois.

Pyrogénium : remède de suppuration, à condition d'être sûr que le mal est localisé (un abcès unique par exemple).

Silicea : reminéralisant, également dans certains cas de suppurations, pour la consolidation des fractures, pour les mauvaises suites de certains vaccins. La silice amène du détendu, l'individu est plus calme, moins timide, a une meilleure immunité. Donné mal à propos, peut au contraire déclenché une grippe ou autre élimination qui "calmera" la "pile électrique".
Remède des gens qui vont dans tous les sens, sans s'organiser, sans choisir ...

Opium
: remède des peurs, et draine aussi les effets secondaires des anesthésies. Tu pourras l'utiliser utilement lors des mises bas de tes bêtes. Il rend les mise-bas supra-faciles, et les petits qui naissent d'une mère sous Opium 5 CH sont d'un calme olympien, ce qui ne les empêche pas de se développer comme il faut et d'avoir autant de peps que les autres.

Phosphorus : travaille sur le poumon, les reins, le foie. Un grand remède, celui des asperges qui fonctionnent en dents de scie, alternant périodes d'activités et périodes d'épuisement (physique et mental), croissance rapide...Ce remède doit pouvoir être important pour les borders.

Lycopodium, et Sulfur : deux grands remèdes d'encrassement, à ne pas utiliser ensemble. Je te les cite, mais je pense qu'il ne te sera pas facile, en tout cas au début, de les utiliser.

Ledum palustre : le remède de l'oeil blanc : suite à un choc, par exemple, la cornée devient blanche. Ledum agit très bien là dessus. C'est aussi un remède de clous de rue, et éventuellement du tétanos.

Calcarea carbonica : quand les chiots, pendant leur croissance, ont le poil "bizarre", avec comme la coquille de Calimero sur la tête, c'est Calcaréa carb.

Symphytum officinale : pour aider à consolider les fractures

Hypericum perforatum: le remède des nerfs lésés.

Millefolium : pour les hémorragies, les saignements de nez.

Vipera ou Lachesis mutus, pour soigner les morsures de serpents.

Pulsatilla, pour tarir le lait, pour la timidité, pour l'absence de soif...

Et bien d'autres, mais pour un début, tu as déjà de quoi te mettre "sous la dent". Le seul hic, c'est que je n'ai mis que quelques symptômes, ou des caricatures, mais je pense qu'il sera plus facile de rentrer dans les détails au coup par coup.

2 granules à chaque fois, de préférence en 5 CH, une fois par semaine, voire plus selon les cas, mais la fréquence indiquée te permet d'éviter les risques de pathogénésies.

Egalement très utiles, les fleurs de Bach (élixirs floraux) : pour n'en citer que deux ou trois : Rescue, le remède d'urgence, composé de 5 des 38 élixirs floraux, à donner dans tout état un peu choquant ou toute situation de stress. Mimulus, servant pour un sujet qui a peur de tout, petites choses connues qui devraient être familières... Alors qu'un sujet qui a peur de choses non définies (des elfes ou des vampires, par exemple, lol), se verra amélioré par Aspen. Walnut, qui aide à couper les liens, utile au moment du sevrage.

Voilà pour un premier topo. Si tu as des questions, n'hésite pas.


Dernière édition par Surlaroute le Sam 08 Mar 2008, 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges et fortifiants naturels   Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 EmptyJeu 06 Mar 2008, 16:59

J'oubliais, tu m'avais demandé aussi des références de bouquins sur les plantes : Procure toi "plantes sauvages" et/ou "plantes médicinales", chez Gründ. Ce sont des gros bouquins pas chers et bien faits, on démarre sans problème avec eux, et ils sont déjà assez complets si on ne cherche pas à être botaniste professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
clovinette63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
clovinette63


Féminin
Nombre de message : 601
Localisation : Puy De Dôme
Date d'inscription : 28/10/2007
Noms de mes chiens: : Mike et Sunday
Une citation que j'aime bien: : Il faut parler au coeur pour que la tête entende!

Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges et fortifiants naturels   Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 EmptyJeu 06 Mar 2008, 17:46

Très intéressant : j'ai hate d'en savoir plus aussi au fur et à mesure. Côté aromathérapie et pathos veto tu as des titres à conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges et fortifiants naturels   Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 EmptyJeu 06 Mar 2008, 18:08

Super..merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges et fortifiants naturels   Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 EmptyJeu 06 Mar 2008, 18:18

Aller Hop impression d'écran et impression papier !! On sait jamais ca peut servir !

Merci d'avoir pris le temps de nous donner tous ces remèdes ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
clovinette63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
clovinette63


Féminin
Nombre de message : 601
Localisation : Puy De Dôme
Date d'inscription : 28/10/2007
Noms de mes chiens: : Mike et Sunday
Une citation que j'aime bien: : Il faut parler au coeur pour que la tête entende!

Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges et fortifiants naturels   Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 EmptyJeu 06 Mar 2008, 21:11

Capture d'écran aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges et fortifiants naturels   Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 EmptyJeu 06 Mar 2008, 21:19

Côté aromathérapie, oui, côté pthologie animales, je suis pas très sûre d'avoir de bonnes références, je vous regarde ça et je vous donne les infos dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
clovinette63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
clovinette63


Féminin
Nombre de message : 601
Localisation : Puy De Dôme
Date d'inscription : 28/10/2007
Noms de mes chiens: : Mike et Sunday
Une citation que j'aime bien: : Il faut parler au coeur pour que la tête entende!

Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges et fortifiants naturels   Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 EmptyJeu 06 Mar 2008, 21:37

Grand merci à toi Sur La Route. les bouquins que j'ai voulu commander sont tous en rupture de stock.
A s'arracher les cheveux cette histoire!
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges et fortifiants naturels   Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 EmptyJeu 06 Mar 2008, 22:14

C'est vrai qu'il y a certains bouquins vraiment difficiles à trouver...parfois, on y arrive par le biais des stages et formations, les assoc' ou les formateurs rééditent certaines bibles épuisées, et quand on a ce genre d'occasion, faut sauter dessus (j'ai loupé comme ça le bouquin de Quiquandon sur l'homéo, il y a quelques années...).

côté homéo, j'ai encore pensé à Aconitum napellus (de préférence en 4 CH, mais de durée d'action encore plus courte que Belladonna, donc également quasiment sans risque). Entre autres pour des états style refroidissement, état fébrile, d'apparition brutale suite à vent froid et sec. A donner dès les premiers symptômes, sinon, il a toutes les chances de ne plus marcher.

Et côté huiles essentielles, à associer avec la gaulthérie, le genévrier, pour les muscles des sportifs. Mais attention, pas pour les femmes enceintes ni pour les femelles gravides, risques d'avortement (d'ailleurs, pas d'huiles essentielles, même sur la peau, ou en diffusion, pour les femmes enceintes ou les très jeunes enfants, sans avis d'un spécialiste).


Dernière édition par Surlaroute le Sam 08 Mar 2008, 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clovinette63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
clovinette63


Féminin
Nombre de message : 601
Localisation : Puy De Dôme
Date d'inscription : 28/10/2007
Noms de mes chiens: : Mike et Sunday
Une citation que j'aime bien: : Il faut parler au coeur pour que la tête entende!

Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges et fortifiants naturels   Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 EmptyJeu 06 Mar 2008, 22:49

C'est noté. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
EB
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
EB


Féminin
Nombre de message : 991
Date d'inscription : 18/02/2008
Noms de mes chiens: : tactik,bulle,samba,aîp

Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges et fortifiants naturels   Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 EmptyVen 07 Mar 2008, 00:58

ouaw! merci bcp!!!!! Je vais essayer de m'approprier tout ça !
Encore merci! pouce :devotion:
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges et fortifiants naturels   Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 EmptySam 08 Mar 2008, 12:07

J'ai complété les noms de certains remèdes (je n'avais pas employé pour tous le nom complet mais le nom d'usage des "habitués" !).
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges et fortifiants naturels   Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 EmptyDim 09 Mar 2008, 01:20

Quel travail, Surlaroute!!! Moi je suis davis que le post que Chrisalex a imprimé soit réduit aux infos strictes et mis en post-it, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges et fortifiants naturels   Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 EmptyDim 09 Mar 2008, 02:03

wouaaa tout ca surlaroute !!! pouff j'ai presque tout lus mais ca fais beaucoup de choses a rattraper.... C'est super tout ce que tu nous donne surlaroute, pour l'instant je ne m'en servirais surement pas, pas le temps et pis surtout pas le courage bien que tout ca m'interresse enormement... (j'ai quand meme donner du persil a Taiga apres le depart de son dernier chiot Wink )

C'est le genre de renseigement que j'adore lire mais qui me demoralise Neutral j'aimerais tellement savoir tout ca et puis en meme temps il y a tellement de choses que j'aimerais savoir que j'ai l'impression de me noyer... lol
en tout cas merci et je crois que je vais aussi imprimer ton super message...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges et fortifiants naturels   Vermifuges et fortifiants naturels - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vermifuges et fortifiants naturels
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» VERMIFUGES NATURELS
» vermifuges
» vermifuges
» compléments alimentaires naturels
» ALIMENTS NATURELS ET ECOLOGIQUE POUR CHIEN ET CHAT : AMIKINOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: