Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 problème border/chevaux résolu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yooji
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
yooji


Féminin
Nombre de message : 201
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 28/11/2010
Noms de mes chiens: : Ipso et Sayuri

problème border/chevaux résolu Empty
MessageSujet: problème border/chevaux résolu   problème border/chevaux résolu EmptyMar 18 Jan 2011, 16:59

Fin novembre j'ai adopté Ipso et je l'ai emmené voir mes chevaux au pré.
Résultat catastrophique: il a essayé de ranger les chevaux dans les abris en aboyant non stop et impossible de l'arrêter (vive le midi/6h : si je me déplaçais vers lui pour l'approcher, il bougeait aussi pour bien rester à l'opposé de moi).

Alors grâce au forum j'ai beaucoup lu et compris ce qu'était un border.
Donc direction travail troupeau avec les moutons encadré par des connaisseurs.
Résultat: IMPRESSIONNANT !! Enorme amélioration du comportement avec les chevaux après chaque scéance troupeau (moutons).

Ipso a fait 5 scéances de travail encadré avec les moutons.Hier je l'ai emmené voir les chevaux puis je suis sortie en forêt avec un cheval en longe et Ipso. Au début je l'ai beaucoup occupé avec sa balle qu'il adore et il a associé le cheval à quelque chose de très agréable pour lui.

Aujourd'hui il je n'ai utilisé la balle qu'au début puis j'ai fait la 1ère sortie en forêt montée sur mon cheval.
Au début Ipso marchait derrière le cheval sans l'embéter mais avec une attitude concentrée comme avec les moutons.Puis on a fait un bout de chemin avec des promeneurs qui avaient ...une border collie de 10 ans.
En fin de ballade Ipso était détendu il était devant , derrière ou à côté du cheval,sans stress, même au galop.

A l'arrivée, j'ai pris un autre cheval et j'ai demandé à Ipso de rester couché au bord de la carrière pendant que le cheval bougeait dans la carrière.En récompense je lui lançait sa balle.Rien à redire, il a accepté rapidement de ne pas intervenir quand le cheval bougeait, ce qui était inconcevable il y a 2 semaines.

Je suis impressionnée par la rapidité de la transformation du comportement d'Ipso.
En quelques scéances il a accepté de travailler son instinct sur les moutons et plus du tout sur les chevaux.

Qu'en pensez-vous ?
5 scéances avec les moutons ont-elles pu suffire à le canaliser à ce point ?
Aujourd'hui c'était magique, il était avec moi à 100%.Moi qui pensais qu'il faudrait des mois pour qu'il accepte le mouvement des chevaux, c'était vraiment le sous-estimer !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème border/chevaux résolu Empty
MessageSujet: Re: problème border/chevaux résolu   problème border/chevaux résolu EmptyMar 18 Jan 2011, 17:35

C'est un beau travail. C'est aussi le reflet des besoins d'un border collie. tongue

Penses bien qu'il faudra aller aux moutons régulièrement sinon il reviendra vite au troupeautage de chevaux.

(Fais juste attention à la position du chien quand tu chevauches, un écart malencontreux peut vite dégénérer en accident - le mettre de préférence loin sur les côtés, loin devant ou loin derrière)

Bonne suite ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Jinrai
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jinrai


Féminin
Nombre de message : 378
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/11/2010
Noms de mes chiens: : Grim

problème border/chevaux résolu Empty
MessageSujet: Re: problème border/chevaux résolu   problème border/chevaux résolu EmptyMar 18 Jan 2011, 18:46

Felicitations pour les progres d'Ipso
Maintenant il va falloir lui apprendre à ne plus attaquer Funky Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yooji
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
yooji


Féminin
Nombre de message : 201
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 28/11/2010
Noms de mes chiens: : Ipso et Sayuri

problème border/chevaux résolu Empty
MessageSujet: Re: problème border/chevaux résolu   problème border/chevaux résolu EmptyMar 18 Jan 2011, 19:48

Jinrai a écrit:
Felicitations pour les progres d'Ipso
Maintenant il va falloir lui apprendre à ne plus attaquer Funky Laughing
C'est marrant mais il y a eu un déclic lors de la rencontre border avec Funky et Eliott et je pense qu'il sera beaucoup plus cool la prochaine fois car depuis son comportement a changé.
Son comportementavec les mâles c'était un peu de dominance mais surtout un manque de confiance en lui car un vrai dominant n'a pas besoin d'en faire autant pour faire comprendre qu'il est le chef.
C'est comme pour les chevaux, le cheval agressif avec les autres est souvent assez bas dans l'échelle sociale.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

problème border/chevaux résolu Empty
MessageSujet: Re: problème border/chevaux résolu   problème border/chevaux résolu EmptyMar 18 Jan 2011, 19:49

Chouette évolution ! Je te souhaite plein de bonheur dans tes balades. Partir avec un cheval et un chien, c'est tellement agréable !
Revenir en haut Aller en bas
yooji
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
yooji


Féminin
Nombre de message : 201
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 28/11/2010
Noms de mes chiens: : Ipso et Sayuri

problème border/chevaux résolu Empty
MessageSujet: Re: problème border/chevaux résolu   problème border/chevaux résolu EmptyMar 18 Jan 2011, 19:51

Luna74 a écrit:
C'est un beau travail. C'est aussi le reflet des besoins d'un border collie. tongue

Penses bien qu'il faudra aller aux moutons régulièrement sinon il reviendra vite au troupeautage de chevaux.

(Fais juste attention à la position du chien quand tu chevauches, un écart malencontreux peut vite dégénérer en accident - le mettre de préférence loin sur les côtés, loin devant ou loin derrière)

Bonne suite ;-)

Maintenant qu'il a commencé le troupeau c'est minimum une fois par semaine car il s'éclate et sa petite maîtresse de 15 ans aussi Wink
Sinon j'ai l'habitude d'avoir chiens et chevaux ensemble, mon problème c'était vraiment le troupeautage de chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie67
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Aurélie67


Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : GIF SUR YVETTE
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Funky

problème border/chevaux résolu Empty
MessageSujet: Re: problème border/chevaux résolu   problème border/chevaux résolu EmptyMer 19 Jan 2011, 17:15

Félicitation Ipso!!!
bonne journée et à dimanche
Revenir en haut Aller en bas
yooji
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
yooji


Féminin
Nombre de message : 201
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 28/11/2010
Noms de mes chiens: : Ipso et Sayuri

problème border/chevaux résolu Empty
MessageSujet: Re: problème border/chevaux résolu   problème border/chevaux résolu EmptyMer 19 Jan 2011, 20:14

Merci pour votre soutien sunny
Aurélie à dimanche!Si tu veux je te filmerai avec Funky au troupeau Wink

Aujourd'hui nouvel exercice :
2 chevaux montés aux 3 allures dans la carrière et Ipso est resté couché sur le bord à l'extérieur de la carrière sans intervenir pendant 1/2h Very Happy

De temps en temps récompense:
je lui demandais sans descendre de cheval de m'apporter sa balle et je lui lançais à l'extérieur de la carrière (très vite il a trouvé comment se dresser sur ses pattes arrière sans toucher le cheval pour mettre sa balle dans ma main).




Revenir en haut Aller en bas
no queenspade
Posteur inspiré
Posteur inspiré
no queenspade


Féminin
Nombre de message : 56
Localisation : 78660 - ORSONVILLE
Date d'inscription : 06/01/2011
Noms de mes chiens: : Little
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a aucun psychiatre dans le monde qui fait un meilleur boulot qu’un chiot qui vous lèche le visage.

problème border/chevaux résolu Empty
MessageSujet: Re: problème border/chevaux résolu   problème border/chevaux résolu EmptyVen 21 Jan 2011, 15:10

C'est vraiment bien toutes ces évolutions,
j'espère que je saurai en faire autant avec mon little Very Happy

Ipso est vraiment un bon toutou, c'est vrai qu'il en fait des tonnes avec funky mais peut-etre qu'à force de se voir ils finiront par s'entendre Wink

je vous dis à bientôt à toi et aurélie, pour la deuxième étape du troupeau : les agneaux :)
ça sera en février si je me rappelle bien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème border/chevaux résolu Empty
MessageSujet: Re: problème border/chevaux résolu   problème border/chevaux résolu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème border/chevaux résolu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Clicker, Border et chevaux
» border et chevaux??
» border et chevaux
» Border et Chevaux
» Chat et border , problème ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: