Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Nouveau forumien

Aller en bas 
+8
temposlo
yooji
erone1
boubou
gardane
Pétole
scoopy005
Bourion
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bourion
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Bourion


Masculin
Nombre de message : 10
Localisation : 7000 Mons Belgique
Date d'inscription : 12/01/2011
Noms de mes chiens: : Dream, Kay
Une citation que j'aime bien: : Le chien est rarement l'acteur de la victoire ou de la défaite. C'est le conducteur qui gagne ou perd un concours.

Nouveau forumien Empty
MessageSujet: Nouveau forumien   Nouveau forumien EmptyMer 12 Jan 2011, 14:30

Bonjour à tous,
Vous vous en doutez, je viens de me faire une nouvelle amie. Un border qui s'appelle Dream âgé née le 25/10/2010. Tout se passe très bien, Dream est vraiment mon rêve. Robe noire avec fine ligne blanche entre les yeux, collier blanc pas très large, bout des 4 pattes blanc et tout petit plumet blanc au bout de la queue.
Au point de vue éducation, il (ce sera plus facile pour moi de parler du chiot en ces termes) commence à comprendre le "rapporte", "lache" et évidement le "non". Le rappel marche presqu'à chaque coup, sauf quand ila décidé de jouer. alors, j'attends, et quand il revient, je le félicite comme si tout avait été OK.
Il est TRES sociable, par peur des bruits, des enfants, des autres chiens, autos,etc.
Quand je me promène avec lui dans la campagne, le long d'un canal, pas de problème. MAIS dès que je lui repasse la laisse, il veut jouer, la mordille et à force de "non" (avec s), il finit par obtempérer. cela peut prendre 10 min.
D'où ma première question. Suis-je dans le bon d'insister pour avoir le dernier mot coûte que coûte?

Une autre question que je voudrais vous poser. J'ai disposé dans mon jardin des obstacles. Tubes en platic à 10 cm du sol, pneu, bascule avec zone bleue pour lui appredre le contact, quelques ( 5 ) petits batons plantés dans le sol pour le slalom et je commence à travailler les obstacles à raison de 2 fois 5 min par jour. Le chiot aura 3 mois dans une semaine. SUIS-JE OUI ou NON EN AVANCE ?

Troisième question. A quel âge est-il préférable d'aller aux moutons?

Si quelqu'un pouvait me conseiller, je lui serais très reconnaissant. Le border étant un chien puissance 10, toutes vos expériences seront les bienvenue.
Dernière chose, JE NE VEUX PAS en faire une bête de concours, je veux qu'il soit BIEN DANS SA TETE ET HEUREUX.
Merci à tous, bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Nouveau forumien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau forumien   Nouveau forumien EmptyMer 12 Jan 2011, 14:40

Bienvenue !
Pour l'agy, je pense que c'est trop tôt, 3 mois ton chien n'est pas " formé", attention aux articulations. J'y connais pas grand chose, d'autres te répondront mieux mais en attendant, je te donne mon avis Wink
Le slalom me paraît vraiment trop dur physiquement et je sais pas comment ca s'appelle mais l'agrès qui forme un V à l'envers j'éviterai aussi !
Les sauts...à très très faible dose ( pourquoi ne pas commencer par des barres au sol?). Le tunnel par contre, pas de soucis je pense!
Voili voilou pour ma part Wink
Le troupeau, j'en sais rien du tout mais des connaisseurs ne vont pas tarder à venir te conseiller je pense et sinon, tu peux voir dans la rubrique " troupeau" il y a sûrement déjà un post avec une question similaire Wink

En tout cas, re-bienvenue à toi, bravo pour la demande d'infos ( ca évite bien des bêtises) et plein de bonheur à venir avec Dream sunny
Une photo? drunken
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Nouveau forumien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau forumien   Nouveau forumien EmptyMer 12 Jan 2011, 14:56

Bienvenue à toi et ta petite chienne (je sais pas trop, tu dis il et une nouvelle amie alors chien ou chienne ?)

Pour l'agility, attends un peu, elle est trop jeune, mis à part le tunnel et barres au sol comme le conseille Scoopy.

Il faut laisser le temps au squelette de se former. Pour les moutons, il est trop tôt aussi, j'ai commencé à 8 mois et c'est pas mal.

Laisse lui déjà le loisir de découvrir le monde et fais lui faire de jolies promenades où elle pourra jouer avec d'autres chiens, voir l'eau, l'herbe, les gens... Apprends lui les ordres de base en prenant ton temps : assis, couché, pas bouger. Bien sûr le rappel, c'est super important mais tu dis que ça c'est déjà acquis. Et surtout, joue beaucoup, la balle, un chiffon, des jouets qui font couick etc...

Mordre la laisse, je dirais que tu as raison de le lui interdire. Même si ça dure 10 mn pour se faire comprendre, fais le.

Si tu fais tout avec patience et douceur, tu obtiendras beaucoup.

bonne lecture ici
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
gardane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gardane


Féminin
Nombre de message : 967
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/10/2010
Noms de mes chiens: : Kika border de 10 ans, Cirrus 3 ans et Thao 9 ans, Bergers blancs suisses
Une citation que j'aime bien: : L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.

Nouveau forumien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau forumien   Nouveau forumien EmptyMer 12 Jan 2011, 14:57

scoopy005 a écrit:

En tout cas, re-bienvenue à toi, bravo pour la demande d'infos ( ca évite bien des bêtises) et plein de bonheur à venir avec Dream sunny
Une photo? drunken
Idem, une photo? Meuh non, nous n'insistons pas!..........
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Nouveau forumien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau forumien   Nouveau forumien EmptyMer 12 Jan 2011, 15:02

Pour le troupeau attend un peu Wink
Quand il aura 10 mois, vas commencer chez un professionnel qui pourra t'aider et te guider Wink
un bon départ au troupeau est profitable pour ton chien et pour toi Wink
Bien du plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Bourion
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Bourion


Masculin
Nombre de message : 10
Localisation : 7000 Mons Belgique
Date d'inscription : 12/01/2011
Noms de mes chiens: : Dream, Kay
Une citation que j'aime bien: : Le chien est rarement l'acteur de la victoire ou de la défaite. C'est le conducteur qui gagne ou perd un concours.

Nouveau forumien Empty
MessageSujet: Dream   Nouveau forumien EmptyMer 12 Jan 2011, 15:22

Merci à tou(te)s de m'avoir répondu aussi rapidement, je ne m'y attendais vraiment pas.
Photo ? Promis celà ne tardera pas. Faudrais encore que je trouve le moyen d'y parvenir vu mon âge ( lol ).
Merci Petrole, ton avis au sujet de la laisse m'a rassuré. A très bientôt à tous.
Revenir en haut Aller en bas
gardane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gardane


Féminin
Nombre de message : 967
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/10/2010
Noms de mes chiens: : Kika border de 10 ans, Cirrus 3 ans et Thao 9 ans, Bergers blancs suisses
Une citation que j'aime bien: : L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.

Nouveau forumien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau forumien   Nouveau forumien EmptyMer 12 Jan 2011, 15:24

Bourion a écrit:
Merci à tou(te)s de m'avoir répondu aussi rapidement, je ne m'y attendais vraiment pas.
Photo ? Promis celà ne tardera pas. Faudrais encore que je trouve le moyen d'y parvenir vu mon âge ( lol ).
Merci Petrole, ton avis au sujet de la laisse m'a rassuré. A très bientôt à tous.
Je t'envoie un MP avec la procédure détaillée pour poster une photo.
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Nouveau forumien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau forumien   Nouveau forumien EmptyMer 12 Jan 2011, 15:29

C'est que Gardane la veut sa photo ! Shocked geek petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Nouveau forumien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau forumien   Nouveau forumien EmptyMer 12 Jan 2011, 15:33

scoopy005 a écrit:
C'est que Gardane la veut sa photo ! Shocked geek petitmdr

Excellent petitmdr petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
gardane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gardane


Féminin
Nombre de message : 967
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/10/2010
Noms de mes chiens: : Kika border de 10 ans, Cirrus 3 ans et Thao 9 ans, Bergers blancs suisses
Une citation que j'aime bien: : L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.

Nouveau forumien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau forumien   Nouveau forumien EmptyMer 12 Jan 2011, 15:40

scoopy005 a écrit:
C'est que Gardane la veut sa photo ! Shocked geek petitmdr
D'une part oui, d'autre part je me souviens de la galère que ça a été pour moi de poster ma 1ère photo, alors je compatis et j'ai fait une procédure b-a ba en word, que j'envoie en MP à tous mes confrères dans la peine.
Et y'a pas d'quoi s'moquer les jeunottes, nous, on n'est pas nés avec le net, non mais, desfois!!!!!!!!!
gne :brave: 2bisous
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Nouveau forumien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau forumien   Nouveau forumien EmptyMer 12 Jan 2011, 15:43

gardane a écrit:

Et y'a pas d'quoi s'moquer les jeunottes, nous, on n'est pas nés avec le net, non mais, desfois!!!!!!!!!
gne :brave: 2bisous

C'est vrai tout le mérite est pour vous respect
Bon moi je suis née avec le net et j'ai encore et toujours de la peine evilbaillonné :zip: petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
gardane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gardane


Féminin
Nombre de message : 967
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/10/2010
Noms de mes chiens: : Kika border de 10 ans, Cirrus 3 ans et Thao 9 ans, Bergers blancs suisses
Une citation que j'aime bien: : L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.

Nouveau forumien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau forumien   Nouveau forumien EmptyMer 12 Jan 2011, 15:51

Q'est-ce qu'y fait Gourion? elle est pourtant simple ma procédure!!!!!!!!!!!!
La photo, la photo, la photo! tristounet :einstein:
Revenir en haut Aller en bas
erone1
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
erone1


Féminin
Nombre de message : 1794
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Erone (bc) G'pearl(bc) et Hose du Mont Kerchouan(bc)
Une citation que j'aime bien: : Le monde appartient a ceux qui se lèvent top.....

Nouveau forumien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau forumien   Nouveau forumien EmptyMer 12 Jan 2011, 15:52

boubou a écrit:
gardane a écrit:

Et y'a pas d'quoi s'moquer les jeunottes, nous, on n'est pas nés avec le net, non mais, desfois!!!!!!!!!
gne :brave: 2bisous

C'est vrai tout le mérite est pour vous respect
Bon moi je suis née avec le net et j'ai encore et toujours de la peine evilbaillonné :zip: petitmdr


heuuuuu, c'est idem, je suis obligé de demander a ma fille pour des choses beaucoup plus techniiiiiqqqqqqeee silent silent silent silent silent silent silent
Revenir en haut Aller en bas
gardane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gardane


Féminin
Nombre de message : 967
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/10/2010
Noms de mes chiens: : Kika border de 10 ans, Cirrus 3 ans et Thao 9 ans, Bergers blancs suisses
Une citation que j'aime bien: : L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.

Nouveau forumien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau forumien   Nouveau forumien EmptyMer 12 Jan 2011, 15:55

erone1 a écrit:
boubou a écrit:
gardane a écrit:

Et y'a pas d'quoi s'moquer les jeunottes, nous, on n'est pas nés avec le net, non mais, desfois!!!!!!!!!
gne :brave: 2bisous

C'est vrai tout le mérite est pour vous respect
Bon moi je suis née avec le net et j'ai encore et toujours de la peine evilbaillonné :zip: petitmdr


heuuuuu, c'est idem, je suis obligé de demander a ma fille pour des choses beaucoup plus techniiiiiqqqqqqeee silent silent silent silent silent silent silent
mais dites-moi, vous êtes rassurantes les fifilles! pouce
Revenir en haut Aller en bas
Bourion
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Bourion


Masculin
Nombre de message : 10
Localisation : 7000 Mons Belgique
Date d'inscription : 12/01/2011
Noms de mes chiens: : Dream, Kay
Une citation que j'aime bien: : Le chien est rarement l'acteur de la victoire ou de la défaite. C'est le conducteur qui gagne ou perd un concours.

Nouveau forumien Empty
MessageSujet: La fameuse photo   Nouveau forumien EmptyMer 12 Jan 2011, 16:29

Cool,
Je fais l'impossible. faut pas oublier qu'il y a quelques jours, je ne Shocked savais même pas allumer l'ordi ! lol ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
gardane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gardane


Féminin
Nombre de message : 967
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/10/2010
Noms de mes chiens: : Kika border de 10 ans, Cirrus 3 ans et Thao 9 ans, Bergers blancs suisses
Une citation que j'aime bien: : L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.

Nouveau forumien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau forumien   Nouveau forumien EmptyMer 12 Jan 2011, 16:32

Bourion a écrit:
Cool,
Je fais l'impossible. faut pas oublier qu'il y a quelques jours, je ne Shocked savais même pas allumer l'ordi ! lol ! Shocked
Re MP pour affinage.
Revenir en haut Aller en bas
Bourion
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Bourion


Masculin
Nombre de message : 10
Localisation : 7000 Mons Belgique
Date d'inscription : 12/01/2011
Noms de mes chiens: : Dream, Kay
Une citation que j'aime bien: : Le chien est rarement l'acteur de la victoire ou de la défaite. C'est le conducteur qui gagne ou perd un concours.

Nouveau forumien Empty
MessageSujet: Test de photo   Nouveau forumien EmptyMer 12 Jan 2011, 16:40

Voir si j'ai réussi à poster photo.
Revenir en haut Aller en bas
Bourion
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Bourion


Masculin
Nombre de message : 10
Localisation : 7000 Mons Belgique
Date d'inscription : 12/01/2011
Noms de mes chiens: : Dream, Kay
Une citation que j'aime bien: : Le chien est rarement l'acteur de la victoire ou de la défaite. C'est le conducteur qui gagne ou perd un concours.

Nouveau forumien Empty
MessageSujet: Photo   Nouveau forumien EmptyMer 12 Jan 2011, 16:42

Et Mdr, r :pendu: até !
Revenir en haut Aller en bas
Bourion
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Bourion


Masculin
Nombre de message : 10
Localisation : 7000 Mons Belgique
Date d'inscription : 12/01/2011
Noms de mes chiens: : Dream, Kay
Une citation que j'aime bien: : Le chien est rarement l'acteur de la victoire ou de la défaite. C'est le conducteur qui gagne ou perd un concours.

Nouveau forumien Empty
MessageSujet: Reessai de la photo de Dream   Nouveau forumien EmptyMer 12 Jan 2011, 16:46

Nouveau forumien 12-25-11
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Nouveau forumien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau forumien   Nouveau forumien EmptyMer 12 Jan 2011, 16:49

bounce bounce bounce bounce bounce Nouveau forumien 827646
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
gardane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gardane


Féminin
Nombre de message : 967
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/10/2010
Noms de mes chiens: : Kika border de 10 ans, Cirrus 3 ans et Thao 9 ans, Bergers blancs suisses
Une citation que j'aime bien: : L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.

Nouveau forumien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau forumien   Nouveau forumien EmptyMer 12 Jan 2011, 17:11

Ah, ben, oui, là ça valait le coup d'insister, je ne sais pas si c'est le modèle ou la photo ou les deux, mais quelle merveille! Il m'a sauté au coeur le Dream, comme dans un rêve...
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Nouveau forumien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau forumien   Nouveau forumien EmptyMer 12 Jan 2011, 18:41

Whaouuuuuuuuuu I love you
Revenir en haut Aller en bas
yooji
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
yooji


Féminin
Nombre de message : 201
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 28/11/2010
Noms de mes chiens: : Ipso et Sayuri

Nouveau forumien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau forumien   Nouveau forumien EmptyMer 12 Jan 2011, 19:30

Magnifique cheers cheers
çà valait vraiment le coup de patienter Very Happy merci pour cette belle photo sunny
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

Nouveau forumien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau forumien   Nouveau forumien EmptyMer 12 Jan 2011, 20:43

bienvenue!
elle est TTRRRROOOOOOOOOOOOOOP belle !


Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
chyma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chyma


Féminin
Nombre de message : 1889
Localisation : 38, 63; d'ici et de là (isère)
Date d'inscription : 06/10/2008
Noms de mes chiens: : Falie et Jalla: Border Collie; Flash: Husky Sibérien

Nouveau forumien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau forumien   Nouveau forumien EmptyMer 12 Jan 2011, 20:57

avant tout bienvenue parmi nous fan des borders voir +++ d'ailleurs.

la photo et ton petit lou est très belle.

il y a pleins de post concernant l'agility comment s'y prend et pleins d'autres choses que tu trouveras intéressant. pareille pour l'acceuil d'un chiot tu trouveras le nécessaire dans la rubrique concernant le chiot dès son arrivé dans son foyer.
voilà.

bon forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau forumien Empty
MessageSujet: Re: Nouveau forumien   Nouveau forumien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau forumien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un forumien du Limousin
» PRESENTATION NOUVEAU FORUMIEN
» Biham Nouveau forumien.
» Présentation nouveau forumien
» A quand un nouveau thème et nouveau concours photo?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Présentations des nouveaux forumiens-
Sauter vers: