Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Tout le monde en profite !!!!! | |
|
+10Pétole krisalya Luna. vanda pauline Suka&K Surlaroute kimi temposlo justkmi 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
justkmi Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 969 Localisation : Drôme Date d'inscription : 05/12/2009 Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09 Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher
| Sujet: Tout le monde en profite !!!!! Ven 31 Déc 2010, 14:16 | |
| Salut tout le monde ! C'est pas vraiment un coup de gueule, et j'avoue que je savais pas vraiment où poster ça Mon Bennou est tout pour moi ! C'est mon amour de chien, je l'enmène partout, il fait tout ce que je veux, il est super obéissant, et c'est bien ça le problème ... Il est "trop" obéissant :/ Je sais que ça peut paraitre bizare, mais je vais vous expliquer vite fait. N'importe où que j'aille avec lui, je lui demande des trucs différents (assis, reste, couché, pousse toi, laisse...) celon les endroits, les circonstances... Parfois, les gens me disent :"Oh! Il obéit bien dis donc ! Il sait faire quoi d'autre ?" Alors je montre quelques trucs qu'on a appris ensemble, comme le tourne, le roule...et j'en passe. Le gros hic, c'est que les gens voient ça "Ouuaaah! il est génial ce chien.... BEN COUCHé!" Et bim! ça tombe 8 fois sur 10 ... Les gens (en général) pensent que c'est un jeu, qu'il peuvent "profiter" de mon chien, qu'il est obéissant donc ça l'amuse forcément de faire tout ce qu'on lui demande. Sauf qu'ils savent pas demander, ils savent pas comment, ils savent pas pourquoi !!!! Mais c'est pas grave, si il fait pas, on gueule ! Nan mais franchement ... Un chien c'est pas un jouet !! Et pas facile de dire aux gens "Bon fichez lui la paix, c'est pas un joujou, c'est un chien, merde !" L'autre jour j'étais au club d'équitation, je brosse ma jument, le chien pas loin, qui fouine, je jette un oeil et là je vois quoi ? 2 monsieurs qui donnent des ordres à mon chien avant de lui lancer je sais pas quoi (un caillou en plus je crois !!!!!) ! "COUCHé! TU BOUGES PAS (lancé de caillou, la chien part forcément, je lui ai jamais appris à pas bougé sur un lancé de n'importe quoi ) NAAAAN REVIENS LA !!!!" J'ai tout simplement halluciné..... Alors ba dans ces cas là, je rappel mon chien et je le garde près de moi ..! Mais je trouve ça dommage que les gens ne comprennent pas que n'importe qui ne peut pas lui demander n'importe quoi ! | |
| | | temposlo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1921 Localisation : dans la campagne du 37 Date d'inscription : 28/11/2009 Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya
| Sujet: Re: Tout le monde en profite !!!!! Ven 31 Déc 2010, 14:21 | |
| je ne sais pas trop quoi ajouter à ton message, mais.. je comprends ce que tu veux dire.. solution peut-être : expliquer aux gens de ton club d'équitation que tu n'a pas envie qu'il s'occupe de ton chien (pareil dans tout les endroits "réguliers" où tu vas et retrouve toujours les mêmes personnes qui "jouent" avec ton chien) : le garder près de toi... manon | |
| | | justkmi Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 969 Localisation : Drôme Date d'inscription : 05/12/2009 Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09 Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher
| Sujet: Re: Tout le monde en profite !!!!! Ven 31 Déc 2010, 14:25 | |
| Le truc, c'est que c'est des parents qui viennent voir leurs enfants, des enfants eux meme ... Et je peux pas "interdire" à mon chien de jouer avec les enfants ! Il les adore !!! Des qu'il voit un gamin, si je dit rien, il peut pas s'empecher d'aller au devant en remuant la queue si fort qu'il se trémousse complètement !! Et puis quand les enfants en ont marre de lui lancer sa balle, on joue à tenir le chien au collier (c'est entre autre pour ça que je lui en met plus), a le faire assoir, coucher... Heureusement, ça le soule assez vite donc il s'en va et s'occupe plus des enfants, mais quand c'est des plus grands, et même des adultes, avec une voix plus importante, c'est une autre histoire ... | |
| | | kimi Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1219 Localisation : chez les korrigans Date d'inscription : 06/11/2008
| Sujet: Re: Tout le monde en profite !!!!! Ven 31 Déc 2010, 14:35 | |
| solution = avoir un chien indépendant mais qui sait rien faire = pas de souci, un bon rappel et la vie est belle | |
| | | Surlaroute Gardien du Forum
Nombre de message : 13837 Localisation : Plateaux du Pilat Date d'inscription : 14/12/2007 Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens) Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.
| Sujet: Re: Tout le monde en profite !!!!! Ven 31 Déc 2010, 14:36 | |
| Pfff, les gens sont soulants, parfois ! Je crois qu'il faut que tu t'imposes. Si tu es trop gentille, ils continueront. C'est malheureux, mais même si je suis archi pour la diplomatie, il faut parfois savoir faire péter du poing sur la table.(et en poussant un coup de gueule en plus, na ! ) | |
| | | Suka&K Posteur inspiré
Nombre de message : 93 Localisation : Isere Date d'inscription : 06/11/2010 Noms de mes chiens: : Suka (1/06/2010)
| Sujet: Re: Tout le monde en profite !!!!! Ven 31 Déc 2010, 14:39 | |
| idem, je comprends Suka se voit même donner des ordres qu'elle n'a encore pas appris!!! et en face la personne insiste et répète l'ordre indéfiniment... je suis d'accord aussi avec la fermeté, il faut montrer aux gens qui est le maître du chien et se faire respecter en tant que tel. | |
| | | pauline Gardien du Forum
Nombre de message : 6538 Localisation : basse normandie / bretagne Date d'inscription : 23/03/2008 Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi
| Sujet: Re: Tout le monde en profite !!!!! Ven 31 Déc 2010, 14:40 | |
| tu as le droit de dire quelque chose !
quand je vois des personnes qui sont trop "envahissantes" avec mon chien je n'hésite pas à leur expliquer qu'elle ne peut pas leur obéir parce qu'elle ne les connait, je leur donne des conseils pour l'approcher (parce qu'elle n'accepte pas le contact des gens) sans pour autant lui faire peur, et si vraiment ils insistent en faisant n'importe quoi je n'hésite pas à devenir un peu moins gentille, je leur dit que maintenant ça suffit, ils y arriveront pas alors qu'ils la laissent tranquille. Je peux te dire que ça marche !
une fois, nous étions dans une salle des fêtes, je prenais des photos alors j'avais laché la laisse de mon chien en lui disant de rester à côté de moi. Et puis, é seconde aprés, je me retourne et je vois quelqu'un tirant sur la laisse (ma chienne est trés peureuse alors elle était totalement paniquée et elle tirait au renard) j'ai pas hésité à arracher la laisse des mains du mec et à lui dire que c'étais pas comme ça qu'il allait l'approché et que maintenant fallait qu'il la laisse tranquille !
Alors bon, ton chien n'est pas peureux (la mienne de peur, pourrait mordre) ce n'est pas pareil, mais c'est ton chien et tu es en droit de dire ce que tu pense. Même si ça ne plait pas. | |
| | | vanda Gardien du Forum
Nombre de message : 7111 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa
| Sujet: Re: Tout le monde en profite !!!!! Ven 31 Déc 2010, 14:46 | |
| J'ai eu le même soucis. De plus, avant j'avais mes chiens au magasin, alors gueuler sur les clients, c'est pas le top. J'ai mis un ordre pour le "tiens" ou tout autre action pour donner à manger : la chienne devient agressive. Ca calme bien en général. Avec la maturité et l'habitude, mes chiens n'obéissaient plus aux autres, ils se sont blasés, et ont compris que derrière, il n'y a rien, ni récompense quand bien, ni sanction quand mal effectué. Maintenant, j'en ai des "cassés" avec qui il ne faut pas faire n'importe quoi, surtout en lancer de balles ou autre. Du coup, je dis non, ils ont des problèmes physiques, et ça passe mieux en général que "non, ils sont dressés" ! Pour les enfants, faut plus s'imposer. Mettre les parents face à leurs obligations : on est jamais sûre à 100% d'un mauvais geste de l'enfant comme du chien. C'est la responsabilité autant du maitre du chien que des parents. Sinon tu prends un chien anglais, qui comprend rien aux autres, mais à toi oui. Ou alors tu inventes des ordres. Moi pour le "attaque" c'est un nom que personne ne peut prononcer dans une conversation. Je l'ai inventé. | |
| Sujet: Re: Tout le monde en profite !!!!! Ven 31 Déc 2010, 14:52 | |
| - vanda a écrit:
- Sinon tu prends un chien anglais, qui comprend rien aux autres, mais à toi oui.
Ou alors tu inventes des ordres. C'est çaaa que j'aurais du faire !!!!! Dresser mon chien en anglais !! Je le savais depuis le début !! Nan je blague... enfin pas tant que ça pcq maintenant c'est un peu tard, mais dans le genre bonne idée Mais en fait, je pense que même en anglais, tu sais, les gens écoute et regarde ce que tu fais alors bon.. C'est sur que ça aurait évité 90% du problème quand meme :) Bon sinon, j'suis une grannde timide, et je sais très bien que je serai presque incapable de dire quoi que soit, tant que c'est pas "méchant" ou réellement nuisible pour le chien J'ai honte hein, croyez moi, maiiis j'ai vraiment du mal. Bon enfin, ça c'est un autre problème ^^ En fait, c'est plus enervant qu'autre chose, que tout le monde essaye de lui faire faire des trucs et des machins ! Ils ont cas s'acheter un chien !! Nan mais ho! Le mien est formidable, hé oui! Mais c'est le mien ! | |
| | | Suka&K Posteur inspiré
Nombre de message : 93 Localisation : Isere Date d'inscription : 06/11/2010 Noms de mes chiens: : Suka (1/06/2010)
| Sujet: Re: Tout le monde en profite !!!!! Ven 31 Déc 2010, 15:11 | |
| tout ceci me fait me poser une question du coup j'en profite pour vous demander votre avis je suis en cours d'apprentissage avec Suka est ce que le fait que des gens (mon entourage en l'occurrence) lui donnent des ordres qui ne sont pas ceux que je lui apprend met en l'air mon travail? ex : je lui lance son jouet et lui dit "attend" avant de lui dire "va" (ça fonction aujourd'hui 8 fois sur 10). mon père, quand il me rend visite, veut faire comme moi mais lui dit "pas bouger" eu lieu de "attend" qu'en pensez vous?
pour ce qui est des ordre dans une langue étrangère je pense que c'est une bonne idée, pour ma part je le fait pour utiliser des mots plus court comme "basta" en italien au lieu de "c'est tout" ou "ça suffit", je voudrais aussi lui apprendre "switch" pour allumer la lumière. de plus, j'ai lu qu'il est possible de changer de mot pour un ordre, un peu de travail et ça se fait bien. (le gars disait "bravo" à son chien pour lui signifier la fin du travail et qu'il pouvait aller jouer, ça lui a jouet un tour lors d'un concours, il à donc remplacé par "récré")
| |
| Sujet: Re: Tout le monde en profite !!!!! Ven 31 Déc 2010, 15:22 | |
| Ba pour moi le fait que ton père lui dise un autre mot, ça fait simplement que le chien ne comprend pas donc ne va pas respecter puisqu'il sait pas ce que ça veut dire :) Sinon oui, on peut changer de mot, avec un peu de travail comme tu dis, c'est possible je l'ai fait, mais sur un seul mot (je disais "debout" pour qu'il se mette debout sur ses 2 pattes arrières, mais au club canin, on disait aussi "debout" pour se mettre debout sur ses 4 pattes à partir d'un assis ou d'un couché ). Perso, je pourrais pas changer tout mon vocabulaire avec mon chien, ça serai trop long et il se mélangerai les pinceaux je pense ^^ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout le monde en profite !!!!! Ven 31 Déc 2010, 15:26 | |
| Meme probleme avec Ewe... Le plus dur, c'est avec mes amis qui l'adore... Un exemple parmis tant d'autre.. Ewe connait Tourne et twist depuis toute petite, mais je suis obligé de le re bosser au clicker chaque jour, car chaque jour les gens le lui demande, en se trompant de geste (geste tourne avec ordre twist et inversement..) Resultat on le re bosse a chaque fois...Merci les copains.. |
| | | Luna. Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 453 Localisation : Nice Date d'inscription : 23/10/2010 Noms de mes chiens: : Luna Une citation que j'aime bien: : On apprend de ses erreurs ...
| Sujet: Re: Tout le monde en profite !!!!! Ven 31 Déc 2010, 15:29 | |
| Moi aussi ca m'énerve mais bon j'essaie au gens de leurs expliquer, mais je suis aussi timide alors bon ... Des fois je vais chez des gens et ils hurlent "ASSIS ! ASSIS !" puis DONNE LA PATTE" etc .... La mineene qui est craintive ne sait pas quoi faire ... Grrr ca m'ENERVE ! Apres ils font "Eh beh elle est mal éduqué !" | |
| Sujet: Re: Tout le monde en profite !!!!! Ven 31 Déc 2010, 15:33 | |
| Ce genre de truc, les gens essaye pas encore trop de le faire, sauf mes parents, mon copain... des gens prochent quoi, alors ça va, ils me demandent, "c'est dans quel sens ??", " "la patte", c'est SA droite ou MA droite ?" Enfin plein de trucs du genre, donc ça passe encore, et puis je les connais donc c'est pas encore pareil. Mais des gens que je connais pas beaucoup, ou même que j'ai jamais vu et qui lui gueule limite dessus pcq il reste pas couché quand on lui envoie la balle... Luna, moi j'ai pas ce problème, il est pas du tout trouillard, et on me dis pas qu'il est mal éduqué Lol (y'en a franchement !! ) Mais par contre, genre ils demandent "la patte", le chien fait pas gaffe et donne "l'autre" et la j'entends "ooh il est trop fort il sait donné la patte" .. Pfffff pas du tout ! Il a fait n'importe quoi mais bon ..! | |
| | | pauline Gardien du Forum
Nombre de message : 6538 Localisation : basse normandie / bretagne Date d'inscription : 23/03/2008 Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi
| Sujet: Re: Tout le monde en profite !!!!! Ven 31 Déc 2010, 15:35 | |
| hey !! mais moi aussi je suis timide !! (bon sauf quand on me parle de chiens, là je me déride !) mais lorsque que je vois que mon chien est mal à l'aise, je n'hésite pas. Et puis, ça permet de lui montrer que c'est moi qui gère la situation (d'ailleurs dans ces cas là, elle me regarde et attend que j'intervienne !) et qu'elle n'a pas à se défendre toute seule (donc à mordre ou du moins montrer les dents). | |
| | | krisalya Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 363 Localisation : Ain Date d'inscription : 06/09/2010 Noms de mes chiens: : Texas 2 ans et Falco 4 ans - Border Collie Une citation que j'aime bien: : Il possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans les vices
| Sujet: Re: Tout le monde en profite !!!!! Ven 31 Déc 2010, 15:47 | |
| Je comprends aussi ta situation pour l'avoir vécu avec Texas. Les gens lui hurle dessus pour qui leur obéisse pour fiare tout et n'importe quoi et lui il me reviens la queue entre les jambes. Cela a le don de me mettre en pétard et du scorpion en pétard ca fait mal Du coup maintenant je prend aussi les devant et je met les points sur les i avec ces personnes ou je le garde avec moi le plus souvent possible. J'adapte mon discours à la personne que j'ai en face (un coup cela pourrait être les ennuis de santé, un autre il comprend que le russe , ou simplement c'est pas un jouet, suffit d'être inventif ) Il faut savoir que de protéger en direct son chien en s'interposant entre lui et "la menace" renforce la complicité! C'est pas honnête mais c'est pour le bien être de mon loulou, alors je suis capable de tout! Perso je parle en anglais sur Falco et le français pour texas, comme çà je peux les bosser presque en meme temps :) | |
| | | | krisalya Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 363 Localisation : Ain Date d'inscription : 06/09/2010 Noms de mes chiens: : Texas 2 ans et Falco 4 ans - Border Collie Une citation que j'aime bien: : Il possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans les vices
| Sujet: Re: Tout le monde en profite !!!!! Ven 31 Déc 2010, 15:53 | |
| je précise qu'iil ne revient la queue entre les pattes que quand qqn a levé la voix un peu trop... il supporte pas et s'accroupit de suite... Je lui ai toujours appris que les ordres c'est dis de façon agréable, gentille avec de la joie dans la voix. Du coup quand on lui donne un ordre trop "militaire" çà lui fait peur mon pauvre loulou
Dernière édition par krisalya le Ven 31 Déc 2010, 15:54, édité 1 fois | |
| | | Pétole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3540 Localisation : 30 - Le Grau du Roi Date d'inscription : 21/06/2010 Noms de mes chiens: : Fly Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande
| Sujet: Re: Tout le monde en profite !!!!! Ven 31 Déc 2010, 15:53 | |
| - Suka&K a écrit:
de plus, j'ai lu qu'il est possible de changer de mot pour un ordre, un peu de travail et ça se fait bien.
C'est d'ailleurs même très impressionnant. En 5 minutes, Fly a appris à se coucher avec "lie down" alors qu'elle connaît déjà "couché". Maintenant, j'ai également introduit un ordre au sifflet pour la même chose et ça marche aussi. Donc oui, ils peuvent apprendre plusieurs mots pour le même ordre. Mais pas apprendre avec plusieurs personnes ! Il faut avoir toujours la même logique avec un chien et une tierce personne qui veut lui enseigner quelque chose ne fonctionnera pas pareil. Sur un jeune chien, je pense que c'est très confus. Je ne laisserais pas des inconnus donner des ordres à ma chienne. Qu'ils se mêlent de ce qui les regarde ! | |
| | | krisalya Bordermaniaque avéré
| | | | Luna. Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 453 Localisation : Nice Date d'inscription : 23/10/2010 Noms de mes chiens: : Luna Une citation que j'aime bien: : On apprend de ses erreurs ...
| Sujet: Re: Tout le monde en profite !!!!! Ven 31 Déc 2010, 16:08 | |
| ouai enfin bon, en tous cas les gens qui n'ont pas de chiens ne s'en rendent pas compte ... Pour moi c'est un probleme aussi avec ma famille, du genre donner à manger à table etc ... Et comme j'ouvre ma bouche je passe pour la g*rce ... Je pense que quand j'aurai mon chien plus personne n'y touchera, car c'est ce que j'essaye de faire mais personne ne me comprend !! | |
| Sujet: Re: Tout le monde en profite !!!!! Ven 31 Déc 2010, 16:55 | |
| Une amie m'imagine plus tard dans ma caravanne avec mon graaaaaand terrain, mes chèvres, mes chiens, mes rats, et ... mon chat nu (sphinx) Merci du compliment ! | |
| | | Pétole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3540 Localisation : 30 - Le Grau du Roi Date d'inscription : 21/06/2010 Noms de mes chiens: : Fly Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande
| Sujet: Re: Tout le monde en profite !!!!! Ven 31 Déc 2010, 17:06 | |
| - Luna. a écrit:
- Une amie m'imagine plus tard dans ma caravanne avec mon graaaaaand terrain, mes chèvres, mes chiens, mes rats, et ... mon chat nu (sphinx) Merci du compliment !
Ben peut-être qu'après 15 ans de carrière c'est ce que tu voudras ! Parmi les gens que nous fréquentons et la famille, pas trop à nous plaindre, y a du respect. Si quelqu'un veut donner à manger à Fly à table, souvent il me demande d'abord. Ma réponse, "moi je lui donne pas, toi tu fais ce que tu veux, mais après tu gères". En général, ça calme car personne n'a envie d'être harcelé toute la soirée par un chien à table. De plus, j'ai de la chance, je peux dire à Fly de refuser quelque chose, elle écoute. Donc en fait, ça peut se gérer entre elle et moi, héhé. | |
| Sujet: Re: Tout le monde en profite !!!!! Ven 31 Déc 2010, 17:15 | |
| - Pétole a écrit:
- Luna. a écrit:
- Une amie m'imagine plus tard dans ma caravanne avec mon graaaaaand terrain, mes chèvres, mes chiens, mes rats, et ... mon chat nu (sphinx) Merci du compliment !
Ben peut-être qu'après 15 ans de carrière c'est ce que tu voudras !
Parmi les gens que nous fréquentons et la famille, pas trop à nous plaindre, y a du respect. Si quelqu'un veut donner à manger à Fly à table, souvent il me demande d'abord. Ma réponse, "moi je lui donne pas, toi tu fais ce que tu veux, mais après tu gères". En général, ça calme car personne n'a envie d'être harcelé toute la soirée par un chien à table. De plus, j'ai de la chance, je peux dire à Fly de refuser quelque chose, elle écoute. Donc en fait, ça peut se gérer entre elle et moi, héhé. Franchement ça ne m'étonnerai pas ! | |
| | | gaemeboy68 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3818 Localisation : Coisevaux(70) Date d'inscription : 24/11/2009 Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.
| Sujet: Re: Tout le monde en profite !!!!! Ven 31 Déc 2010, 19:16 | |
| Ca fait rire beaucoup de monde, mais c'est pour ça que j'ai "monté" Gaemeboy à l'allfranglais Vocabulaire "choisi" de mots courts issue de l'allemand, du francais et de l'anglais, bref, mon chien, il n'y a que moi qu'il comprend | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tout le monde en profite !!!!! | |
| |
| | | | Tout le monde en profite !!!!! | |
|