J'aimerai savoir si c'est grave de ne pas faire de troupeau avec mon chien
Non, ce n'est pas "grave" de ne pas faire faire de troupeau à ton chien. Mais si tu culpabilises un peu, ce n'est pas mpoi qui vais te dire de ne pas culpabiliser car je culpabilise moi-même quand les miens ne travaillent pas suffisamment.
Cela dit, tu dis toi-même
malgré mon grand jardin de 3000m² il court après les voitures et même tourne sur lui même parfois Donc tu as pu le comprendre, ce chien, parce qe c'est un border collie, a des besoins très très spécifiques, en matière de travail, physique et mental. En effet les borders tombent vite dans des attitudes presque , voire franchement obsessionnelles, pour compenser le manque de travail. Leurs besoins sont très grands, et un jardin n'a jamais permis à aucun chien de travailler.
qu'est-ce que je peut faire pour compenser le manque ?Très bonne question, car , heureusement, il existe des palliatifs assez efficaces à ce manque de travail.
Avant de te les indiquer, permets-moi de "plussoir" aux dires de mes amis dans les posts précédents: il faudrait que tu cherches une association pour faire travailler ce chien: jette un oeil en post-it, en tête de liste des sujets de cette rubrique.
APrès, pour le fermier don tu parles, je pense que tu pourrais aller le voir et lui proposer un échange de services, comme je fais, mais seulement quand ton chien saura déjà travailler un peu, afin qu'il ne mette pas les brebis en danger, et que tu sois certain de e contrôler.
Pour ma part, lorsque j'ai débuté, je n'avais jamais mis un chien au troupeau, mais j'avais beaucoup lu sur le sujet, sur la façon de monter un chien, et également visionné beaucoup de vidéo. je trainais aussi sur les forums depuis quelques temps, donc je savais à peu près comment m'y prendre, en l'occurrence, j'ai monté un cercle, ce qui évitais tout contact direct des chiens avec les bêtes. Par ailleurs, mes chiens avaient 10 mois, ils étaient déjà très travaillés sur le plan de la relation et de l'obéissance, et je suis moi-même educ canin depuis près de 10 ans, donc les conditions étaient très bonnes pour obtenir l'accord de l'agriculteur.
Bref dans ton cas, si tuas la chance d'avoir un éleveur de brebis pas loin, ne vas pas prendre le risque d'un refus en y allant les mains dans les posches: prépare ton chien d'abord, en suivant des stages ou avec des assoces, par exemple, et quand ton chien et toi serez prêts, seulement, va le voir et propose lui un échange de services
Pour revenir à ta question, tu peux donner ton chien des activités qui lui feront du bien, en sollicitant son mental ( toutes ses facultés cognitives: mémoire, concentration, analyse, réflexion...) car ce sont des qualités qui sont extrêmement sollicitées au travail sur troupeau, notamment la concentration, c'est donc ce que ton chien a besoin de mettre en oeuvre en premier lieu. Le travail physique est bien sûr très important aussi, mais plus facile à metre en oeuvre: lancers de bales, de frisbees, et toutes les activités de marches longues et de course. - sauf que, sans le travail mental, ça ne peut pas sécher un border plus de'un heure... )
alors, lce que tu peux faire: les sports canins présentés dans la tubrique sport!
agility, obéissance ( à condition de travailler en méthodes douces uniquement - pas de contrainte, pas de collier étrangleur! le chien réussi les exercices parce que tu l''amènes à réfléchir à comment il peu obtenir les récompenses, et c'est cette réflexion qui le stimule mentalement et lui fait du bien)
Plus facile à mettre en oeuvre: toutes les figures d'obérythmée ou encore les tours qu'on appelle "tricks".
Cela, tu peux le yravailler chez toi , à toute heure, du moment que le chien est au calme, dans ta cuisine, ton salon, ton jardin, ta terrasse...
Il s'agit d'apprendre à ton chien des mouvements, à priori inutiles, mais qui en réalité ne le sont pas puisqu'il permettent à ton chien de travailler mentalement, et scellent très fort la relation qui lie un chien et son maître par le fait de passer un peu de temps à travailler ensemble.
Si tu veux mieux comprendre de quoi je parle, tu peux soit aller dans la rubrique obérythmée du forum, soit également consulter des vidéos sur mon site ( clique sous ma signature, et jette un oeil sur des vidéos de tours aboutis ou de chorés d'obérythmée dans la rubrique obérythmée de mon site.
Tu as un border, tu ne peux pas te contenter de le regarder tourner en rond dans un jardin.
Je te félicite d'avoir posé cette question, de te soucier de son bien-être.
Ce que je trouve dommage, c'est que des gens font naître des borders et les revendent à droite et à gauche, sans dire ce qu'est un borfer, sans parler de ses besoins si importants.... pour une personne comme toi qui se pose la question, combien ne se la posent pas et laissent leur chien s'emmerder toute la journée, développer des TOCs et souffrir du manque?
En tous cas, bravo pour ta démarche, et donne nous des nouvelles de la suite