Mes maîtres ont décidé de faire un tour avec moi au marché de Noël de Strasbourg avec le papa de ma maitresse, enfin surtout ma maman, parce que mon pôpa, il était pas chaud du tout, déjà de m'emmener car il avait peur que j'avais peur du monde, mais moi j'ai peur de rien, une vrai dur, mais je crois qu'il avait pris ça comme excuse pour pas venir, il avait pas très envie de marcher dans le froid avec plein du monde.
Mais moi, j'avais très envie de me promener avec mes maîtres, en plus rien que moi, c'est trop cool, alors j'ai sauté vite fait dans le coffre, au cas où ça changerait d'avis. Et hop, vive la grande aventure de Noël. Alors on a bravé la neige mais pas le froid, y a du chauffage dans la voiture pour se rendre dans la grande ville.
Et là, c'était magique, des odeurs partout de fête foraine, de vin chaud, d'épices. Des gens, plein plein plein, tous emmitouflés dans des bonnets, des écharpes et de gros manteau, des chochottes, moi je vous le dit, est ce que je me suis plein du froid?
Y avait plein de cabanes en bois comme dans la montagne, mais là elle était remplis de bonnes choses, entre les gaufres, les crêpes, mais aussi les flammekueches, et la même chose sur du pain, y en avait qui vendait du chocolat artisanales mais ma maîtresse m'a dit que c'était pas pour les petits chiens comme moi, mais moi, je suis pas petit alors je peux, mais elle n'a rien voulut entendre, j'avais beau tirer dans la direction, elle partait dans l'autre sens.
Dans d'autres chalets, ça sentait le sapin comme dans la forêt, maman s'est arrêté et a discuté avec la dame, qui m'a trouvé fort jolie et m'a donné de caresses, elle nous expliqué qu'elle confectionnait elle même les couronnes de noël, avec des vrais branches de sapin, c'est pour ça que ça sens bon la forêt. On en a une à la maison et moi je la trouve fort jolie, même si elle devrait être dehors pour les oiseaux car y a deux cabanes pour zoiseaux dessus, mais maman ne veut pas.
J'avoue qu'à certains endroits, y avait beaucoup de jambes et je ne savais plus où aller, même si j'étais attaché, et là j'ai senti une odeur familière, la saucisse de Strasbourg, maman en tenait un morceau dans sa main, et pour l'avoir je lui ai fait une belle marche au pied, mmh, c'était bon. Quand j'ai arrêté de travailler la marche, bah y avait nettement moins de monde.
On a fait un tour dans la petite France, c'est magnifique là bas, pleins de maisons alsaciennes entourées d'eau, on s'imaginerait à une autre époque. On s'est amusé un petit peu dans un parc, où j'ai fait des tours avec maman, les gens me regardaient et étaient impressionnés, alors j'étais tout fière.
On est allé sur la place Kléber où tous les ans y a un sapin géant illuminés, c'est très jolie, après on s'est arrêté devant un chalet où ils faisait des crêpes et du vin chaud, mes humains, ils ont bu du vin chaud mais pas ma maitresse, elle s'était du jus pommes chaud aux épices mais elle a pas voulu me faire gouter.
Et pour finir cette après-midi dans la grande ville, on a été mangé au resto, enfin moi, j'ai juste eu le droit de me coucher sous la table, mais j'ai bien dormi car ça fatigue tout de même la ville.
Maman a été très fière de moi, elle a dit que j'étais le plus gentil des chiens, et le plus sage.
Si vous voulait, je vous mettrais d'autres photos de ma journée mais quand le papa à maman sera rentré dans le Nord pour nous les envoyer.
J'ai failli oublié de vous montrer la couronne aux petits zoiseaux: