Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 aux éducateurs canins et autres

Aller en bas 
+7
boubou
Akira
kaki
funnie
Aries
virginie12
peps18
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
delup
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Masculin
Nombre de message : 65
Localisation : bernin 38
Date d'inscription : 01/05/2010
Noms de mes chiens: : BAYRA

aux éducateurs canins et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aux éducateurs canins et autres   aux éducateurs canins et autres - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010, 10:57

salut à tous, alors je ne suis pas educateur canin ni moniteur donc je ne vais pas reprendre le questionnaire point par point, je vais simplement réagir sur deux choses.

1) vous evoquez les moyens de devenir éducateur canin en citant les ecoles quipréparent au bp etc...
Il me semble qu'aujourd'hui en france, la seule condition pour pouvoir exercer la profession d'éducateur canin est d'etre titulaire du certificat de capacité ! Il n'est donc pas forcément nécessaire d'aller dépenser 5000€ dans une école pour préparer un diplôme qui n'est pas obligatoire.
Attention ! je ne dit pas qu'il ne sert à rien de se former, je dit juste que je trouve domage d'encourager ces école qui pratique des prix à la limite de l'indéscence !

Si jamais j'envisageais un jour de devenir éducateur canin, je pense que je ferais dans un premier temps un crochet par gendarmerie en tant que maitre chien ! c'est une formation reconnue et en plus vous serrez payé !

Il s'agit simplement d'un avis personnel, et je fais peut etre fausse route, mais cette option n'ayant pas été citée dans les poste précédents, je souhaitais amener le sujet.

Le 2eme point sur lequel je souhaite réagir c'est le débat sur les méthodes d'éducation ! Pour moi, il n'y à pas de méthode unique et parfaite à privilégier, si ce n'est la methode par l'observation et surtout la compréhension du chien.
Je m'explique, pour moi il est possible d'utiliser toutes les méthodes ensemble du momment que l'on s'adapte au chien et à ses réactions. il est possible de travailler à la friandise, à la balle et également par la sanction (lorsque c'est nécessaire et adapté) avec le memê chien ! cela dépendra de la situation et du chien.

Voilà et je partage également l'avis emis sur le fait que l'on ne devrais pas distinguer educateur et comportementaliste, car un éducateur qui ne tien pas compte du comportement et des réactions qu'il s'agisse de celles du chien ou de son maitre, n'obtiendra à mon avis pas grands résultats ! et vice versa, un comportementaliste qui ne voit pas le chien est à mon avis à coté de la plaque !
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

aux éducateurs canins et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aux éducateurs canins et autres   aux éducateurs canins et autres - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010, 11:12

TU fais très bien de relever qu'aucun "diplome" n'est nécessaire pour exercer professionnellement l'activité d'éduc canin, deup!
D'autat qu'il est tout à fait exacte que de nombreuses écoles font payer à prix d'or leur formation, généralement inutile!


Mais il faut quand même noter qu'on n'obtient pas un certificat de capacité en claquant des doigts non plus: il faut justifier d'une expérience dans le domaine concerné +/- passer un examen.
Point n'est besoin pour cela de passer par une école!



Concernant les méthodes, là encore il ne faut pas mélanger: utiliser la balle ou la friandise comme récompense ne relève pas de "méthodes" différentes. on parle ici de la même méthode, avec un renforçateur différent. Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Roger11
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 35
Localisation : Arzens (Aude)
Date d'inscription : 20/10/2010
Noms de mes chiens: : REX
Une citation que j'aime bien: : L'amitié négligée est comme un feu de foyer dans lequel on oublie d'ajouter des bûches. Peu à peu, il s'éteint.

aux éducateurs canins et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aux éducateurs canins et autres   aux éducateurs canins et autres - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010, 22:57

delup a écrit:


Si jamais j'envisageais un jour de devenir éducateur canin, je pense que je ferais dans un premier temps un crochet par gendarmerie en tant que maitre chien ! c'est une formation reconnue et en plus vous serrez payé !
!

Delup Ce n'est pas un crochet que tu feras, mais un sacré détours. Je m'explique : 1 an d'école de sous-officier de gendarmerie, 4 ans avant de passer de carrière car il faut être de carrière pour être susceptible d'entamer une spécialité. Au mieux tu pourras effectuer ta formation à Gramat 5 ans après ton entrée en gendarmerie et je dis bien au mieux. Ensuite il te sera demandé de t'engager à rester 5 ans dans la spécialité donc pas de possibilité de quitter la gendarmerie pour exercer dans le civil. 10 ans en gros pour une formation d'éducateur canin cela fait long.
Mais tu as raison c'est une bonne formation et en plus payée.
Revenir en haut Aller en bas
delup
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Masculin
Nombre de message : 65
Localisation : bernin 38
Date d'inscription : 01/05/2010
Noms de mes chiens: : BAYRA

aux éducateurs canins et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aux éducateurs canins et autres   aux éducateurs canins et autres - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 00:18

autant pour moi je ne connaissais pas ces détails là ! mais il me semble qu'il ya moyen via les pompiers également où ça doit etre moins contraignant. Apres c'est simplement pour dire qu'il y a d'autres options que les écoles en question.
Revenir en haut Aller en bas
funnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
funnie


Féminin
Nombre de message : 497
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/09/2010
Noms de mes chiens: : Garruk X berger australien / aïdi et Jaxx X Border

aux éducateurs canins et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aux éducateurs canins et autres   aux éducateurs canins et autres - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 01:37

sauf que la formation que ce soit dans la gendarmerie ou les pompiers n'aura rien a voir avec une formation d’éducateur canin qui je le rappelle s'adresse au éducateur qui auront à gérer des chien de compagnie et surtout leur maîtres, et pas des chiens de recherche ou de défense se n'est pas du tout le même métier.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

aux éducateurs canins et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aux éducateurs canins et autres   aux éducateurs canins et autres - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 13:08

Tout à fait exact aussi, Funnie.
Cela dit quand on est élève d'une école il faut se débrouiller pour acquérir l'expérience pratique en trouvant un maître de stage. Et là, pour trouver précisément chez un éducateur, c'est très loin d'être évident.
AUtant aller directement s'inscrire dans un club canin, et pour avoir le certif de capacité, faut soit passer un monitorat educ canin 2eme degré, ce qui, en club, peut s'obtenir en 2 ans et demi ( faut 2 ans d'ancienneté pour se présenter au monitorat 1er defrée, pui dans la foulée, aucun délai particulier pour passer le 2eme degré ) , soit faire du mordant sportif, monter en chien en niveau II dans une discipline de mordant, et passer un examen de moniteur mordant dans la foulée.
ça peut paraître long, mais le très gros avantage c'est qu'on fait ça a côté de son activité principale , comme tous les cynohiles qui sont en club affiliés.
Du coup, on peut faire autre chose comme formation en journée, des études, une école d'autre chose....travailler, gagner sa croûte... ce qui permet d'assurer ses arrières si on a du mal à gagner sa vie par la suite comme éduc canin. Au moins on s'est fait un autre bagage, on garde le choix... on se retrouve avec plusieurs formations...
Le certif s'obtient ensuite simplement sur demande auprès de la DSV de son département.

De plus, rien n'empêche de faire des études qui relèvent aussi d'une activité auprès des animaux, éventuellement. Par ailleurs, en passant par cette voie-là, on prend du plaisir, on peut faire des concours on baigne vraiment dans ce monde, si on le souhaite, on peut touvcher à des tas de disciplines, on forme son ou ses propres chiens, on est vraiment mono donc on prend de la vraie exoérience d'éduc canin, et ça ne coûte que le prix d'une inscription annuelle à un club, qui excède rarement 150 € par an. et ne prend que très peu de temps sur la semaine.

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
virginie12
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
virginie12


Féminin
Nombre de message : 448
Date d'inscription : 14/04/2009

aux éducateurs canins et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aux éducateurs canins et autres   aux éducateurs canins et autres - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011, 02:35

Merci kaki j'ignorais totalement cette possibilité là qui est bien plus arrangeante et attirante !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aux éducateurs canins et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aux éducateurs canins et autres   aux éducateurs canins et autres - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aux éducateurs canins et autres
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: