Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 chiot qui mordille

Aller en bas 
+2
chris38
floflogael13
6 participants
AuteurMessage
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13


Féminin
Nombre de message : 479
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

mordille - chiot qui mordille Empty
MessageSujet: chiot qui mordille   mordille - chiot qui mordille EmptyMer 01 Déc 2010, 16:51

J'ai, depuis 2 mois Fénix, un border collie de 5 mois : et je voudrais mieux comprendre mon chien pour qu'il soit épanouie et heureux.
certes, je ne fais de troupeau avec lui ( ce qui va ennerver certains ).
c'est un chiot fantastique, très affectif et super intelligente. il excécute déjà les ordres essentiels qu'on lui a appris ( le rappel est acquis, stop, assis, pas bougé, donne, va chercher... ). nous le sortons mini 2h par jour, et longues balades les week end . il était propre à 3.5 mois et extrémement affectueux.
et on va prochainement rajouter de l'agility
Bref, Tout me plait chez ce chiot et j'aime son hyper activité qui colle parfaitement à notre famille.

Toutefois, Je voudrais comprendre les comportements suivant de mon jeune border collie, et comment les pallier:
Mon chiot mordille toutes personnes qui s'approche de la famille ( surtout ceux qui s'approche de mes enfants et de moi): je suppose qu'il nous protège comme un troupeau mais c'est pas très pratique en société.
quand je lui dis fermenent NON, il s'arrête et me regarde avec attention; mais dès que j'ai le dos tourné il recommence. que faire ?

ensuite, il se mets systèmatiquement entre moi et les autres chiens ( dès que je caresse un autre chien ) : il n'y a aucune agressivité contre les chiens. si des chiens m'aboient, dans ce cas, il les fait reculer en mordant les pattes ( c'est de la protection ?, de la jalousie? ou autre ??)

pour finir, quand ma fille (la plus petite ) cours et saute de partout, il l'a mordille aussi ( pour...jouer ) : que me conseillez vous de faire ? pour l'instant, je lui dis NON , je le renvoie sur son lit le temps qu'il se calme . est ce la bonne méthode ?

merci d'avance, car à part ces 3 points, je me régale avec ce chiot. je l'ADOREEEE !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

mordille - chiot qui mordille Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   mordille - chiot qui mordille EmptyMer 01 Déc 2010, 17:10

Je pense que ton comportement est le bon., ton chiot doit comprendre qu'il ne doit pas mordiller l'humain.

Ce n'est pas lui qui vous protège mais l'inverse Wink

Si tu as décidé de caresser un autre chien, il n'a pas à s'interposer. Je te conseille toutefois de prendre des précautions. Tu lui demandes assis par exemple, tu caresses l'autre chien puis tu caresses ton chien à son tour, enfin moi c'est ce que je fais, j'évite d'attiser la jalousie de Dollie Wink

Tu as aussi dans cette rubrique plusieurs sujets sur l'inibition de la morsure qui pourront t'être utiles.

Bonne lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

mordille - chiot qui mordille Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   mordille - chiot qui mordille EmptyMer 01 Déc 2010, 17:33

Premièrement, il faut savoir qu'un chiot découvre avec ses dents!!! tou comme un bébé met tout en bouche, un chiot mes tout entre ses dents...
Ensuite, non, ce n'est pas un comportement troupeau que de mordre... Un border est un rassembleur de troupeau, c'est pas lui qui en prend la défense, il y a des patous pour cela.

Il ne peut mordre les humains, ca il faut lui interdire, dons un gros NON, il s'arrête, c'est parfait mais faut lui dire!!! Faut qu'il sache qu'il est dans le bon quand il arrête.. que c'est ce comportement que tu souhaite...
Pour évité qu'il ne recommence quand tu as le dos tourné, tu l'envois à son panier avec interdiction d'en sortir, quand il sera calmé, plus tard, il pourra revenir. Je pense aussi qu'il y a un peu d'excitation qui joue dans son comportement.

Il n'a pas à se mettre entre toi et l'autre chien, dans ce cas, tu le repousse et tu vas encore plus sur l'autre chien qu'il comprenne que ce n'est pas lui qui décide qui tu fréquente!!!
Ensuite, tu le rappelle pour le caresser lui aussi.

Pour ta fille, ca c'est du comportement de border, qui veut contrôler le mouvement...
pareil c'est interdit et je te conseille dans ce cas l'utilisation d'une longe... Tu le met en longe quand ta fille court et quand il essaye de la choper, tu le sanctionne, par des petites secousses et sans rien dire, d!ès qu'il abandonne, tu félicite... Il finira par comprendre, que c'est pas confortable quand il essaye de la choper...
mais ta méthode n'est pas mauvaise, sauf que là, tu l'éloigne du problème..... au lieu de corriger...

bon travail!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13


Féminin
Nombre de message : 479
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

mordille - chiot qui mordille Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   mordille - chiot qui mordille EmptyMer 01 Déc 2010, 18:32

merci pour vos conseils qui me permettent de mieux comprendre son fonctionnement:
je comprends mieux la notion de border-rassembleur plutot que protecteur.

concernant les autres chiens qui s'avancent, il se met à mes pieds assis et attend.
pour éviter d'attiser les jalousies, je carresse effectivement les 2 chiens en même temps. et fénix ne dit rien; il me lèche la main. j'ai pas tenter de le repousser pour caresser l'autre chien avant lui ( un peu d'appréhension No ).
ce qui m'a suppris c'est qu'il arrête ce qu'il fait ( jouer ou autres) pour venir s'assoir à mes pieds dès qu'un chien s'approche.
par contre il se lève si un chien m'aboit.

pour le mordillement, je vais suivre vos conseils: j'avais le début de la methode mais pas la fin Razz je vais continuer le NON ferme + le renvoie au panier et je le rappelle une fois calmé en le félicitant...

merci encore pour vos conseils.


Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

mordille - chiot qui mordille Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   mordille - chiot qui mordille EmptyMer 01 Déc 2010, 23:48

+ 1 avec chris et Fonzie

s'il mordille à tous vas c'est sur il ne faut pas laisser faire

par contre dans le cadre d'un jeu pourquoi ne pas le laisser jouer avec sa bouche et toi avec tes mains ? les chiens adore jouer comme ca ils jouent comme ca entre eux en plus.
et quand l'arrêt du jeu est décidé c'est stop et quand il te fait mal tu le secoue un peu par la peau du coup Wink

du coup en jouant comme ca avec lui tu pourra lui apprendre a arrêter de mordre et comprendra plus vite

enfin moi je vois ca comme ca ... après chacun son avis Very Happy


Quand Fénix vient se mettre entre toi et les chiens qui viennent te voir : tu devrai laisser ton chien en absence plus loin derrière toi et aller voire le chien après tu pourra allez voir le tien et le féliciter....pour l'instant c'est un chiot mais quand il deviendra un adulte et qu'il aura pris en caractère et en assurance il pourra se mettre a grogner ou autre (ce que je n'espère pas pour toi) pour éviter que les autres viennent te voir.
donc un peu de prévention ne fait pas de mal aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

mordille - chiot qui mordille Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   mordille - chiot qui mordille EmptyJeu 02 Déc 2010, 12:23

Je te conseille de lire ceci ça devrait t'intéresser Wink

https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/education-comportement-f8/les-chiots-mordillent-et-oui-t6667.htm

Les questions sur le mordillement reviennent souvent, je pense qu'il serait intéressant de mettre cet article en en-tête study
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13


Féminin
Nombre de message : 479
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

mordille - chiot qui mordille Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   mordille - chiot qui mordille EmptyJeu 02 Déc 2010, 13:23

chris38 a écrit:
Je te conseille de lire ceci ça devrait t'intéresser Wink

https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/education-comportement-f8/les-chiots-mordillent-et-oui-t6667.htm

Les questions sur le mordillement reviennent souvent, je pense qu'il serait intéressant de mettre cet article en en-tête study

Merci chris38 pour tes articles très intéresants.
maintenant que tu en parles, j'ai remarqué effectivement que Fenix mordille moins fort quand on dit aieee, hééé. il me regarde, garde la main dans sa gueule et remordille un fois ou 2 sans pression puis fini par me lécher la main.

c'est pas systématique...,car quand il mordille ma fille, je n'attends pas (car il s'agit d'enfant et je préfére ne pas prendre de risque) et lui dit NON desuite :hanon!: et le renvoie dans son lit.
il faudra que je re essaye avec ma fille un moment ou fénix n'est pas trop exité ( pris par le jeu et fougeux) et voir sa réaction.

En tout cas merci, cela vaut la peine d'essayer quand il s'agit du jeu, et de l'euphorie envers nous :prie:


Par contre, quand Fénix mordille pour éloigner toute personne/ou chien qui s'approchent de nous : là il faut lui interdire et j'opterai plutot pour le NON FERME et le renvoie au panier.
Revenir en haut Aller en bas
Colte et Quenouille
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Colte et Quenouille


Féminin
Nombre de message : 341
Localisation : Bailleul Les Pernes 62
Date d'inscription : 09/11/2010
Noms de mes chiens: : Colte et Mira

mordille - chiot qui mordille Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   mordille - chiot qui mordille EmptyJeu 02 Déc 2010, 13:34

Quand ton chiot mordille les gens tu as la bonne méthode, c'est un NON ferme. Il découvre ses dents, test les limites, et donc il en profite pour mordiller . Je ne dirais pas que c'est de la protection mais plutôt de la découverte de son corps qui passe par les dents . A toi de bien savoir réagir.

Pour les chiens, il y a certainement de la jalousie (bien qu'on dit qu'un chien ne peut pas ressentie le sentiment d'être jaloux, je ne suis pas d'accord sur ce point) je rencontre moi aussi ce petit soucis avec Colte quand je caresse la chienne de mon frère qui partage notre vie de tous les jours, ils sont inséparable, mais des que je la caresse, il la mord pour la repousser . Je lui dis non le repousse et continue de caresser Mira, bien sur je ne l'oublie pas et après ceci je le caresse pour lui faire comprendre qu'il n'y a pas a être jaloux .
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

mordille - chiot qui mordille Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   mordille - chiot qui mordille EmptyJeu 02 Déc 2010, 14:08

Comme toi, avant, je pensais que mordiller la main humaine était à interdire à tout prix. Puis ici (je crois qu'ailleurs que c'est Chris) on m'a dit qu'il fallait justement jouer à lui apprendre à contrôler. Alors je "joue" à me faire mordiller. Je commence par envoyer mes mains vers la gueule de la chienne en grognant, elle réagit tout de suite et commence à jouer. Dès que je dis "aie" ou "non", elle s'arrête. J'ai maintenant une totale confiance. L'autre jour, elle jouait avec son pote le cocker. Ils sont très brutes et jouent souvent à se faire claquer les dents près des oreilles et du museau. Elle a dû y aller un peu fort et le cocker à couiné, elle s'est arrêtée immédiatement. Donc je pense que c'est une bonne chose d'apprendre au chiots les limites du mordillement plutôt que d'interdire.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Colte et Quenouille
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Colte et Quenouille


Féminin
Nombre de message : 341
Localisation : Bailleul Les Pernes 62
Date d'inscription : 09/11/2010
Noms de mes chiens: : Colte et Mira

mordille - chiot qui mordille Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   mordille - chiot qui mordille EmptyJeu 02 Déc 2010, 14:22

Je suis d'accord avec toi . Surtout que quand - enfin pour ma part - je joue avec Colte il m'arrive de faire comme si mes mains le morder et donc il mordille mes mains mais des que je dis non il stop .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mordille - chiot qui mordille Empty
MessageSujet: Re: chiot qui mordille   mordille - chiot qui mordille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chiot qui mordille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mordille...
» Ça mordille ou ça mord ?
» mordille les pattes
» Geena Mordille
» Crème mordille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: