Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 entrée de bergerie gadouilleuse

Aller en bas 
+5
kaki
dynamite
anubis21
boubou
evye
9 participants
AuteurMessage
evye
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 59
Localisation : essonnes
Date d'inscription : 17/01/2008
Noms de mes chiens: : Orchie, Cisco, Baghera, Oria
Une citation que j'aime bien: : Patience et longueur de temps font plus que rage ni que force

entrée de bergerie gadouilleuse  Empty
MessageSujet: entrée de bergerie gadouilleuse    entrée de bergerie gadouilleuse  EmptyLun 29 Nov 2010, 15:08

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec la prairie où vivent nos 15 solognotes. Pour décrire, nous avons 15 solognotes + 2 chevaux dans une praire d'environ 2.7 ha et un abri de prairie au milieu séparé en 3 parties, lesquelles sont prolongées par des clôtures fixes qui permettent de diviser le tout en 3 parcelles ayant chacune une entrée dans un abri.

Or, le terrain qui mène à ces abris est constamment piétiné par les animaux qui entrent et sortent à volonté dans leur abri et avec le temps sur plusieurs mètres ce sol est maintenant une gadoue où l'on s'enfonce les pieds et les animaux aussi. Du coup, boiteries et problèmes se profilent...

Ma question est la suivante : savez vous comment nous pourrions assainir cette surface ? On a envisager plusieurs solutions :
1- décaisser sur 20cm, mettre une couche de pierraille, suivi d'une couche de sable (mais on me dit que la silice contenu dans le sable n'est pas bon pour les onglons ?)..

2 - décaisser légèrement et mettre des dalles de béton ?

3 - mettre du sable de carrière (utilisé en équitation ?) mais est ce que ce sable ne posera pas d'autre problème ?

4 - j'ai lu qu'on pouvait mettre des copeaux, mais quelle quantité faut-il pour "éponger" le terrain, et puis le copeaux ne risque t'il pas de pourrir ?

Bref si quelqu'un avait une expérience en la matière, j'aimerai un avis avant de nous lancer... merci d'avance

PS je n'arrive pas à changer mon adresse mail, qui n'est plus la bonne... ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evye32.wix.com/cisco-mont-kerchouan
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

entrée de bergerie gadouilleuse  Empty
MessageSujet: Re: entrée de bergerie gadouilleuse    entrée de bergerie gadouilleuse  EmptyLun 29 Nov 2010, 15:48

Hello !
J'avais le même problème Wink
- Les copeaux, c'est du chenil, ça pourrit Crying or Very sad
- les dalles de béton pourquoi pas?

moi j'ai mis des grandes quantités de sable et le problème c'est amélioré. Mais c'est pas encore super sattisfaisant c'est assez gadoue Crying or Very sad
Finalement j'ai mis tes matelas en plastique et celà va beaucouo mieux (vieux matelas en plastique utilisés avant pour les boxes des vaches à l'étable.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
evye
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 59
Localisation : essonnes
Date d'inscription : 17/01/2008
Noms de mes chiens: : Orchie, Cisco, Baghera, Oria
Une citation que j'aime bien: : Patience et longueur de temps font plus que rage ni que force

entrée de bergerie gadouilleuse  Empty
MessageSujet: Re: entrée de bergerie gadouilleuse    entrée de bergerie gadouilleuse  EmptyLun 29 Nov 2010, 16:26

des matelas en plastiques ? et à quoi ça ressemble ? je peux trouver ça ou ?

en tout cas merci de ta réponse...
Revenir en haut Aller en bas
http://evye32.wix.com/cisco-mont-kerchouan
anubis21
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anubis21


Féminin
Nombre de message : 450
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 08/11/2008
Noms de mes chiens: : uky, anubis les ckc et dakar et echo les borders

entrée de bergerie gadouilleuse  Empty
MessageSujet: Re: entrée de bergerie gadouilleuse    entrée de bergerie gadouilleuse  EmptyLun 29 Nov 2010, 17:44

Ce sont des tapis pour les logettes
je pense que c'est ce que veut dire boubou
http://www.delavalfrance.fr/Products/CowComfort-and-farm-supply/CowMats/default.htm
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

entrée de bergerie gadouilleuse  Empty
MessageSujet: Re: entrée de bergerie gadouilleuse    entrée de bergerie gadouilleuse  EmptyLun 29 Nov 2010, 18:06

anubis21 a écrit:
Ce sont des tapis pour les logettes
je pense que c'est ce que veut dire boubou
http://www.delavalfrance.fr/Products/CowComfort-and-farm-supply/CowMats/default.htm

oui merci exact, des tapis de 5 cm d'épaisseur noir et isolants Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

entrée de bergerie gadouilleuse  Empty
MessageSujet: Re: entrée de bergerie gadouilleuse    entrée de bergerie gadouilleuse  EmptyLun 29 Nov 2010, 19:29

nous on a mis des dalles en beton parcequon avait ce probleme de grosse gadoues l'année derniere
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

entrée de bergerie gadouilleuse  Empty
MessageSujet: Re: entrée de bergerie gadouilleuse    entrée de bergerie gadouilleuse  EmptyLun 29 Nov 2010, 21:00

L'éleveur chez qui je vais à La Réunion a le même problème. J'ai pensé aux dalles, mais on se demandait si le problème n'allait pas juste être déplacé, en l'absence de gros investissements pour daller une très grande surface
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




entrée de bergerie gadouilleuse  Empty
MessageSujet: Re: entrée de bergerie gadouilleuse    entrée de bergerie gadouilleuse  EmptyLun 29 Nov 2010, 21:03

quand j'avais toutes mes chèvres naines, j'utilisais la paille tombée pour faire un sol un peu plus stable.

Le mieux sur du long terme ça serait la dalle béton !
Revenir en haut Aller en bas
didou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
didou


Masculin
Nombre de message : 314
Localisation : près de mes animaux
Date d'inscription : 14/11/2008

entrée de bergerie gadouilleuse  Empty
MessageSujet: Re: entrée de bergerie gadouilleuse    entrée de bergerie gadouilleuse  EmptyLun 29 Nov 2010, 21:07

oubliez le sable, à la moindre pluie il va se barrer... du bon ballast ça devrait suffire avec un petit décaissement
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

entrée de bergerie gadouilleuse  Empty
MessageSujet: Re: entrée de bergerie gadouilleuse    entrée de bergerie gadouilleuse  EmptyLun 29 Nov 2010, 21:41

Décaissage, une couche de géotextile, puis tout venant compacté (je suppose que c'est ce que tu appelles le ballast, Didou) ; l'inconvénient, c'est que les animaux font quand même leurs déjections dessus ; l'avantage, c'est que c'est moins cher que les dalles béton, puisque avant la dalle, il faut faire ça (le fond de forme).
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

entrée de bergerie gadouilleuse  Empty
MessageSujet: Re: entrée de bergerie gadouilleuse    entrée de bergerie gadouilleuse  EmptyLun 29 Nov 2010, 21:41

Sinon, on peut encore faire un pont en bois au dessus de la gadouille pour que les bêtes passent en l'air ? :je sors:
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

entrée de bergerie gadouilleuse  Empty
MessageSujet: Re: entrée de bergerie gadouilleuse    entrée de bergerie gadouilleuse  EmptyLun 29 Nov 2010, 22:25

Surlaroute a écrit:
Sinon, on peut encore faire un pont en bois au dessus de la gadouille pour que les bêtes passent en l'air ? :je sors:

Oui Surlaroute vas faire un petit tour dehors :je sors: petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Vix
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Vix


Féminin
Nombre de message : 288
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 01/11/2009

entrée de bergerie gadouilleuse  Empty
MessageSujet: Re: entrée de bergerie gadouilleuse    entrée de bergerie gadouilleuse  EmptyLun 29 Nov 2010, 22:42

Même problème. On a décaissé et coulé une dalle béton cette année, et pour le moment c'est le top. En plus les chevaux s'y plaisent (surtout ma vieille jument).
Revenir en haut Aller en bas
evye
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 59
Localisation : essonnes
Date d'inscription : 17/01/2008
Noms de mes chiens: : Orchie, Cisco, Baghera, Oria
Une citation que j'aime bien: : Patience et longueur de temps font plus que rage ni que force

entrée de bergerie gadouilleuse  Empty
MessageSujet: Re: entrée de bergerie gadouilleuse    entrée de bergerie gadouilleuse  EmptyMar 30 Nov 2010, 11:54

on a pensé à des dalles en béton d'autant qu'on en a en stock, mais on se demandait si elles ne risquaient pas de glisser dessus quand il gèlerait et de se blesser ?

vous en pensez quoi ?

Sinon dans alliance pastorale il y a des caillebotis qui ressemble à vos matelas ...

alors plutot béton ou caillebotis à votre avis ????
Revenir en haut Aller en bas
http://evye32.wix.com/cisco-mont-kerchouan
Invité
Invité




entrée de bergerie gadouilleuse  Empty
MessageSujet: Re: entrée de bergerie gadouilleuse    entrée de bergerie gadouilleuse  EmptyMar 30 Nov 2010, 12:17

faut pas qu'ils se blessent non plus sur les caillebotis !

y'aura bien du foin ou de la paille un peu parterre sur la dalle en béton (savent pas bouffer proprement ces bestiaux :siffle: ) ?

tu peux essayer de rainurer tes dalles pour pas qu'elles soient trop lisses
Revenir en haut Aller en bas
evye
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 59
Localisation : essonnes
Date d'inscription : 17/01/2008
Noms de mes chiens: : Orchie, Cisco, Baghera, Oria
Une citation que j'aime bien: : Patience et longueur de temps font plus que rage ni que force

entrée de bergerie gadouilleuse  Empty
MessageSujet: Re: entrée de bergerie gadouilleuse    entrée de bergerie gadouilleuse  EmptyMar 30 Nov 2010, 12:27

Luna74 a écrit:
faut pas qu'ils se blessent non plus sur les caillebotis !

y'aura bien du foin ou de la paille un peu parterre sur la dalle en béton (savent pas bouffer proprement ces bestiaux :siffle: ) ?

tu peux essayer de rainurer tes dalles pour pas qu'elles soient trop lisses


Rainurer les dalles en béton ? ça risque d'être un peu compliqué... la paille par dessus pourquoi pas, mais comme c'est à l'extérieur de l'abri, ça sera mouillé et sale rapidement...

Pourquoi tu penses qu'elles se blesseraient sur les caillebotis spécial ovins ? ça glisserait aussi ?

C'est vraiment pas simple...

Je crois qu'on va décaisser un peu, rajouter éventuellement du géotextile puis les dalles en béton... et on verra à rajouter de la paille quand il gèle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evye32.wix.com/cisco-mont-kerchouan
Invité
Invité




entrée de bergerie gadouilleuse  Empty
MessageSujet: Re: entrée de bergerie gadouilleuse    entrée de bergerie gadouilleuse  EmptyMar 30 Nov 2010, 12:41

je suis pas sure, mais les caillebotis c'est surtout pour l'intérieur non ?
Revenir en haut Aller en bas
Vix
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Vix


Féminin
Nombre de message : 288
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 01/11/2009

entrée de bergerie gadouilleuse  Empty
MessageSujet: Re: entrée de bergerie gadouilleuse    entrée de bergerie gadouilleuse  EmptyMar 30 Nov 2010, 23:08

Aucun problème de glissade chez nous. Faut dire, elles n'arrivent pas non plus au galop dans les boxes ! Avec la boue, elles avaient déjà pris l'habitude d'entrer calmement. Ca plantait tellement que là pour le coup c'était pas top !
Revenir en haut Aller en bas
evye
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 59
Localisation : essonnes
Date d'inscription : 17/01/2008
Noms de mes chiens: : Orchie, Cisco, Baghera, Oria
Une citation que j'aime bien: : Patience et longueur de temps font plus que rage ni que force

entrée de bergerie gadouilleuse  Empty
MessageSujet: Re: entrée de bergerie gadouilleuse    entrée de bergerie gadouilleuse  EmptyMer 01 Déc 2010, 13:40

ok merci à tous.

On a commencé à décaisser, et on va tester le béton...
Revenir en haut Aller en bas
http://evye32.wix.com/cisco-mont-kerchouan
grelinet21
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grelinet21


Masculin
Nombre de message : 165
Localisation : côte-d'or viticole
Date d'inscription : 14/08/2010
Noms de mes chiens: : la Friquette et le Faro au paradis et mon nouveau copain 50% border de Méribel: CHEYENNE 10ans
Une citation que j'aime bien: : Pourtant que la montagne est belle !

entrée de bergerie gadouilleuse  Empty
MessageSujet: Re: entrée de bergerie gadouilleuse    entrée de bergerie gadouilleuse  EmptyMer 01 Déc 2010, 14:40

@evye:Quand il gèle, je ne vous apprend rien: pas de boue.
Par temps sec le sol ne se déstructure pas.
Prévoir un cheminement sur géotextile menant vers des parcours différents.
Couvrir de copeaux de bois broyés: ça pourri et alors? En remettre régulièrement.
Les gens des espaces verts en ont maintenant (branches broyées).
D'autres appellerait ça du BRF ; Bois Raméal Fragmenté.
En viticulture on broie les sarments au lieu de les brûler (CO²). Les vendangeurs ne sont jamais dans la boue.
Sinon dalles en gravillon lavé sur blocage cailloux sur géotextile dans décaissement sur drainage. Ouf!
Revenir en haut Aller en bas
evye
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 59
Localisation : essonnes
Date d'inscription : 17/01/2008
Noms de mes chiens: : Orchie, Cisco, Baghera, Oria
Une citation que j'aime bien: : Patience et longueur de temps font plus que rage ni que force

entrée de bergerie gadouilleuse  Empty
MessageSujet: Re: entrée de bergerie gadouilleuse    entrée de bergerie gadouilleuse  EmptyMer 22 Déc 2010, 11:53

grelinet21 a écrit:
@evye:Quand il gèle, je ne vous apprend rien: pas de boue.
Par temps sec le sol ne se déstructure pas.
Prévoir un cheminement sur géotextile menant vers des parcours différents.
Couvrir de copeaux de bois broyés: ça pourri et alors? En remettre régulièrement.
Les gens des espaces verts en ont maintenant (branches broyées).
D'autres appellerait ça du BRF ; Bois Raméal Fragmenté.
En viticulture on broie les sarments au lieu de les brûler (CO²). Les vendangeurs ne sont jamais dans la boue.
Sinon dalles en gravillon lavé sur blocage cailloux sur géotextile dans décaissement sur drainage. Ouf!

ce que tu dis es tellement évident, d'autant qu'on a plein de branches récupérés sur nos chantiers (espaces verts) à broyer... malheureusement, je ne suis pas la décideuse, et l'équipe d'espaces verts n'a pas "le temps" ou l'envie de se faire ch... et donc ils m'ont mis des plaques en béton.. pour la gadoue ça a résolu le problème, mais c'est bien dommage d'être dans une démarche de gestion différenciée et de mettre ce béton... enfin on démarre et je ne désespère pas que les mentalités changent... merci à tous pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://evye32.wix.com/cisco-mont-kerchouan
Contenu sponsorisé





entrée de bergerie gadouilleuse  Empty
MessageSujet: Re: entrée de bergerie gadouilleuse    entrée de bergerie gadouilleuse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entrée de bergerie gadouilleuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entrée en bergerie
» entrée
» Entrée en matière
» Elevage en bergerie intégrale
» A la porte de la bergerie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Animaux de ferme et métiers en rapport-
Sauter vers: