| Tout savoir sur le chien de protection | |
|
+8vanda chloé gardane Fonzie Pétole Elwin phil Akira 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection Mer 24 Nov 2010, 15:31 | |
| Merci pour la tartine Jamie ainsi que pour la photo. - Citation :
- Les chiens de protection... c'est aussi beaucoup de problèmes parfois, disons que je n'en prendrais pas si nous n'en avions pas absolument besoin.
Je trouve cette phrase très intéressante. Dans mon cas maintenant que les moutons sont enfermés la nuit et que je pense mettre du jus à l'extérieur c'est vrai que l'investissement en temps et travail n'est pas trop proportionnel à mes besoins. En tout cas je comprends l'équilibre qu'il faut trouver entre chien réservé mais qu'une personne peut toucher et chien innaprochable et agressif. - Citation :
- Il faudra l'y laisser jusqu'à ce qu'il ait le courage d'en sortir de lui-même, ça peut prendre 1-2 semaines. Au départ, tes brebis vont le charger, c'est un passage obligé. Mais ça lui apprend le respect des bêtes, il faut en passer par là.
Et s'il y a des béliers dans le lot vaut-il mieux les enlever? Même si je ne prends pas de patou maintenant j'en prendrais un si j'agrandi mon troupeau mais j'espère bien qu'il me restera toujours mes petits béliers, alors s'ils chargent le chiot ça risque de faire plus mal qu'une brebis non? En tout cas encore merci à tous pour vos témoignages c'est vraiment très intéressant. | |
|
| |
solognote Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 708 Localisation : 41 Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection Mer 24 Nov 2010, 16:13 | |
| alors Akira je t'ai repondu en MP mais je mets aussi ici qqs infos qui peuvent servir a d'autres..... d'abord préciser que tu n'es pas eleveuse de brebis mais que tu en a 4 ou 5 !!! ça fait une grosse diff ensuite il y a une énorme diff entre un chien qui garde l'endroit ou se trouve les brebis et celui qui est intégré au troupeau et qui garde les brebis en elle même....vous suivez? Garder un lieu ou se trouve des animaux est donné a a peu pret n'importe quel chien qui a un instinct de gardien et a qui on apprend a respecter les brebis..... être intégré a un troupeau comme chien de protection est totalement diff..... le chien de protection croit etre une brebis et donc defend SA famille .....il doit donc etre né et élevé avec elles et ne connaitre que ça.....il ne doit pas avoir une vie de chien a proprement parlé, doit préferer son troupeau plutot que les autres chiens ou les humains.... mais ce chien doit aussi avoir des choses a faire, il ne peut pas se contenter d'1 ha de terrain avec 4 brebis !!! là il va vite s'ennuyer et trouver d'autres occupations.....il faut qu'il puisse bouger, changer de parcelle... il faut aussi bien le mettre en présence au début parce qu'il peut aussi faire des degats sur le troupeau en lui meme....ma chienne est ainsi...... pour l'histoire : c un kdo qu'on m'a fait mais elle est arrivée alors que je n'avais pas d'agneaux sous les mères, je l'ai mises avec mes agnelles de 3 mois mais elle a vite pris le dessus...du coup elle n'a pas peur des brebis et pas de respect donc régulièrement elle "terrorrise" une vieille brebis en lui courant après, "joue" avec un agneau en le secouant.....du coup elle n'est plus ds le troupeau parce qu'elle m'a blessée plusieurs betes....constat : mauvaise mise en place et pas assez de temps pour reguler ses comportements qu'a decrit Jamie un peu plus haut .....heureusement chez moi elle garde la ferme te la bergerie.... LE CHIEN DE PROTECTION N'A RIEN D'UN CHIEN NORMAL il n'est pas a mettre entre ttes les mains..... | |
|
| |
Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection Mer 24 Nov 2010, 16:27 | |
| Merci pour tout ces compléments. Oui un chien de protection n'est pas du tout adapté à mes besoins alors. En tout cas j'aurais appris énormement de chose! | |
|
| |
gardane Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 967 Localisation : Drôme Date d'inscription : 06/10/2010 Noms de mes chiens: : Kika border de 10 ans, Cirrus 3 ans et Thao 9 ans, Bergers blancs suisses Une citation que j'aime bien: : L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.
| Sujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection Mer 24 Nov 2010, 16:34 | |
| | |
|
| |
solognote Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 708 Localisation : 41 Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection Mer 24 Nov 2010, 21:17 | |
| aller juste pour vous montrer ma Coyote 3 ans je compte la faire reproduire en janvier prochain avec un mâle qui bosse avec succès en protection.... | |
|
| |
Akira Gardien du Forum
| Sujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection Mer 24 Nov 2010, 21:27 | |
| Elle a une bonne bouille cette chienne! Tu garderas un petit? A tous les possesseurs de patous, ne privez pas de nous mettre des photos! | |
|
| |
chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007 Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
| Sujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection Mer 24 Nov 2010, 21:50 | |
| d'après tout ce qui a été dit akira si tu enfermes tes brebis le soir le problème devrait être résolu... mais quand même si des chiens qui prédatent et divaguent sont connus ce serait bien qu'ils soient signalés, ça c'est un autre débat | |
|
| |
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection Mer 24 Nov 2010, 21:55 | |
| @ Solognote et Jamie, un immense merci pour vos "tartines", c'est une mine d'or d'informations Génial et vraiment très très intéressant Et surtout un grand pour le temps pris à sociabiliser vos patouts | |
|
| |
Akira Gardien du Forum
| Sujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection Mer 24 Nov 2010, 22:07 | |
| - Citation :
- d'après tout ce qui a été dit akira si tu enfermes tes brebis le soir le problème devrait être résolu... mais quand même si des chiens qui prédatent et divaguent sont connus ce serait bien qu'ils soient signalés, ça c'est un autre débat
Je suis entièrement d'accord. Personne n'a vu les chiens qui ont tué mes brebis, mais quelqu'un m'a parlé de deux croisés boxers qui n'habitent pas très loin et qui prédatent tout ce qui bouge (chat, volaille et même mouflon..). J'ai emménagé il n'y a pas longtemps donc je n'avais pas connaissance de ces chiens, mais je suis outrée que personne ne fasse rien... Si c'est réellement ces chiens qui ont attaquer mon troupeau alors cela aurait peut être pu être évité si des personnes s'étaient bougées avant... Mais ici aucun chien n'est attaché c'est une vrai plaie. Même lorsque je promène mes chiennes, la plupart ont beau être assez passifs, d'autres sont plus insistants voir carrement agressif mais personne fait rien... Vraiment c'est désespérant, heureusement mon histoire a révolté pas mal de personnes, peut être que ça fera bouger un peu les choses... Nous avons prévenu la mairie et je pense porter plainte ou au moins laisser une main courrante même si ça n'a aucune valeur juridique histoire de laisser tout de même une trace. J'attend vendredi matin (jour où on peut déposer plainte je pensais que n'importe qui pouvais me recevoir mais appremment non) pour discuter un peu et voir si ça servirait vraiment à quelque chose... Sinon moi aussi je ne résiste pas au plaisir de vous mettre une petite photo d'une chienne Bergere d'Anatolie: | |
|
| |
mico Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 988 Localisation : Québec Date d'inscription : 09/04/2007 Noms de mes chiens: : Matis,Braque,Drift, Nell , Goya, Toulouse ,Monet et Falco Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui bouge l'intéresse,tout ce qui est dispersé le dérange
| Sujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection Jeu 25 Nov 2010, 02:38 | |
| - Akira a écrit:
- Mico merci beaucoup pour ton lien mais ça s'affiche mal, les photos recouvrent le texte.
Enfin j'ai tout de même pu lire le premier paragraphe sur l'intégration du chiot. Tu le mets dans son enclos quand tu es absente pour le protéger des brebis c'est ça? Oui car il avait que 9 semaines donc on le laissait en présence du troupeau seulement quand on était présent au début. Je vais essayer de colle ça dans un MP ok? essaie comme ça c,est mon blog tu vas retrouver l' article... http://web.mac.com/micomat/les_borders_collies_de_la_bergerie_de_Falco/Blog_/Blog_.html | |
|
| |
Akira Gardien du Forum
| Sujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection Jeu 25 Nov 2010, 14:17 | |
| ça fait pareil, c'est peut être un problème avec mon ordinateur. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection | |
| |
|
| |
| Tout savoir sur le chien de protection | |
|