Exacte! On ne peut pas parler d'amour chez le chien, déjà que ce sentiment est très ambiguë chez l'homme!
L'amour est un grand fourre-tout pour nous les humains.
Pour le chien, j'ai tendance à parler "d'attachement", de "lien" et de "connivence".
Comme dit Supplete et comme tu en fais mention dans ton poste, il y a énormément de dérives anthropomorphistes chez l'homme.
De fait, un animal démonstratif-léchouilleur n'est pas forcément un animal attaché ou heureux.
Chaque animal a sa manière de témoigner de ses attachements, avec plus ou moins d'intensité.
Certains sont en effet très indépendant. Pourtant, ils témoigneront de leur attention à notre égard par des coup d'oeil de temps à autre, des "truffages" discret sur la main, etc.
D'autres auront beaucoup plus besoin de contact et/ou léchouille.
En gros, ça dépend de chaque animal.
Alors comment savoir si Toutou est heureux avec nous?
Pour moi, il y a d'abord une notion de "respect" du maitre, et son incorporation dans le quotidien du chien. Il y a aussi une sorte de sensibilité et "feeling" qui fait que ton chien te comprend, voir devance tes attentes.
Enfin, le chien sait se montrer joyeux et heureux par des parades, des jeux, des fêtes, des dodos sur le dos les pattes en l'air.
Car tout ceci fait état d'une chose indispensable pour nous et nos canins, chose qui définit le mieux l'attachement qu'ils puissent nous porter :
LA CONFIANCE ! Un chien qui n'a pas confiance en son maitre ne peut pas être un chien épanoui avec lui. Et toute la finalité de vivre avec un chien est d'arriver à la gagner... Et à la garder
Je peux te donner un exemple qui témoigne -pour moi et selon mes canins- de l'attachement de mes chiens à mon égard.
Après un jogg avec mes chiens, alors que je suis vraiment naze, et entrain de reprendre mon souffle sur les marches de la maison, les chiens viennent me "bisouiller" chacun leur tour en remuant très fort la queue, puis vont jouer ensemble comme des fous le temps que je fasse mes étirements. Ils reviennent après systématiquement à coté de moi, re-bisouilles discrètes sur la main, et se couchent à 3-4m autour de moi pour m'attendre.
Ils me font fêtes dès que je me relève, ou viennent me voir dès que je m'allonge ou que je semble fatiguée.
Par ce fait, ils m'ont totalement incorporer dans leur "meute", et même s'ils savent jouer entre eux indépendamment de moi, ils restent liés et attendent après mes déplacements ou mes actes.