Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Comment savoir si notre chien nous aime ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ténor77
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Ténor77


Féminin
Nombre de message : 381
Localisation : Moissy-Cramayel
Date d'inscription : 31/10/2012
Noms de mes chiens: : Haribo

Comment savoir si notre chien nous aime ? Empty
MessageSujet: Comment savoir si notre chien nous aime ?   Comment savoir si notre chien nous aime ? EmptySam 05 Avr 2014, 12:35

Bonjour,

Alors voilà, tout est dans la question ! Sans anthropomorphisme, étant donné que le chien ne ressent pas les mêmes choses que nous, mais comment savoir si notre chien nous aime ? Marques d'affection, ... ?

Revenir en haut Aller en bas
Marlotin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marlotin


Féminin
Nombre de message : 579
Localisation : 53
Date d'inscription : 21/12/2013
Noms de mes chiens: : June(bc:06.10.2013) Tao(bc:27.05.2021),Sookie et Plume (les chats )
Une citation que j'aime bien: : un chien ne fait pas des chats !

Comment savoir si notre chien nous aime ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si notre chien nous aime ?   Comment savoir si notre chien nous aime ? EmptySam 05 Avr 2014, 18:45

bin ...ça se sent !!!! dans le regard , dans sa manière de nous suivre  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Comment savoir si notre chien nous aime ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si notre chien nous aime ?   Comment savoir si notre chien nous aime ? EmptyLun 07 Avr 2014, 10:55

Ton chien ne t'aime pas ,du moins pas comme nous humain l'entendons.
Ton chien est attaché au mode de vie que tu lui propose,c'est tout.
Un chien qui te lèche ,qui te suit partout qui te sollicite en permanence c'est pas de l'amour,contrarement à ce que beaucoup de gens pensent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Comment savoir si notre chien nous aime ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si notre chien nous aime ?   Comment savoir si notre chien nous aime ? EmptyMar 15 Juil 2014, 12:27

Exacte! On ne peut pas parler d'amour chez le chien, déjà que ce sentiment est très ambiguë chez l'homme!
L'amour est un grand fourre-tout pour nous les humains.

Pour le chien, j'ai tendance à parler "d'attachement", de "lien" et de "connivence".
Comme dit Supplete et comme tu en fais mention dans ton poste, il y a énormément de dérives anthropomorphistes chez l'homme.
De fait, un animal démonstratif-léchouilleur n'est pas forcément un animal attaché ou heureux.

Chaque animal a sa manière de témoigner de ses attachements, avec plus ou moins d'intensité.
Certains sont en effet très indépendant. Pourtant, ils témoigneront de leur attention à notre égard par des coup d'oeil de temps à autre, des "truffages" discret sur la main, etc.
D'autres auront beaucoup plus besoin de contact et/ou léchouille.

En gros, ça dépend de chaque animal.

Alors comment savoir si Toutou est heureux avec nous?

Pour moi, il y a d'abord une notion de "respect" du maitre, et son incorporation dans le quotidien du chien. Il y a aussi une sorte de sensibilité et "feeling" qui fait que ton chien te comprend, voir devance tes attentes.
Enfin, le chien sait se montrer joyeux et heureux par des parades, des jeux, des fêtes, des dodos sur le dos les pattes en l'air.
Car tout ceci fait état d'une chose indispensable pour nous et nos canins, chose qui définit le mieux l'attachement qu'ils puissent nous porter : LA CONFIANCE !

Un chien qui n'a pas confiance en son maitre ne peut pas être un chien épanoui avec lui. Et toute la finalité de vivre avec un chien est d'arriver à la gagner... Et à la garder  Wink


Je peux te donner un exemple qui témoigne -pour moi et selon mes canins- de l'attachement de mes chiens à mon égard.
Après un jogg avec mes chiens, alors que je suis vraiment naze, et entrain de reprendre mon souffle sur les marches de la maison, les chiens viennent me "bisouiller" chacun leur tour en remuant très fort la queue, puis vont jouer ensemble comme des fous le temps que je fasse mes étirements. Ils reviennent après systématiquement à coté de moi, re-bisouilles discrètes sur la main, et se couchent à 3-4m autour de moi pour m'attendre.
Ils me font fêtes dès que je me relève, ou viennent me voir dès que je m'allonge ou que je semble fatiguée.
Par ce fait, ils m'ont totalement incorporer dans leur "meute", et même s'ils savent jouer entre eux indépendamment de moi, ils restent liés et attendent après mes déplacements ou mes actes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment savoir si notre chien nous aime ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si notre chien nous aime ?   Comment savoir si notre chien nous aime ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment savoir si notre chien nous aime ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeune male recherche famille permanente!!
» comment savoir si ma crapounette aime le vélo
» Nous on aime notre dodo
» Comment savoir si son chien est déclaré
» Est-ce que ma vie convient au Border Collie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Espace FUN-
Sauter vers: