coucou,
j'ai eu moi aussi les memes manifestation de mon chat à l'arrivée du chiot. Rien d'anormal que le chat est un animal tres teritorial, il n'aime pas l'arrivée d'une nouveau dans SON espace.
D'autant plus si le chiot accapare votre attention. Les chat son des animaux tres jaloux.
Si les chat on l'habitude de dormir dans votre chambre ce n'est pas forcement une tres bonne idée d'y faire dormir votre chien.
Attribuer à chacun des espace ou l'autre n'a pas acces. Des petits privileges pour les chats, comme monter sur le canapé, dormir sur votre lit... Les chats doivent toujours sentir qu'il on une possibilitée de repli pour se cacher si le chiot les embetes.... sinon ils feront face et là c'est coup de griffe assuré.
Les chats et les chiens n'ont pas le meme language alors forcement au debut l'incomprehension regne!! C'est normal les chats vont souffler et grogner pour montrer au chiot qu'il n'ont pas envis de jouer aec lui et qu'il ne doit pas les approcher.
Surtout ne vous interposez pas entres eux, laissés les apprendre à se connaitre meme si ça doit etre soufflement et miaulement.
Pas contre soyer toujours present au debut pour eviter le coup de griffes, les chats doivent comprendre qu'on ne griffe pas le chien... Separez les si le conflit dégenére...
Les chats ne vont probablement pas accepter le chien tout de suite, por le mien ça fait deux mois qu'il cohabite et ce n'est pas encore parfait, il se tolere mutuellement. Et mon chiot commence juste à comprendre que le chat n'est pas un chien et que si il lui courre apres, il va prendre un coup de pate.
Mais le chat à compris il souffle toujours parfois, mais les coup de pate se font sans les griffes maintenant.
Je crois que le maitre mot est patience.....
Personnlement j'essais toujours d'avoir des moment de tendresse et caresse avec le chat sans que le chien n'ai le droit de participer, ainsi dans sa tete le chien comprend que je protege le chat, et si le dominant protege le chat, il n'a pas le droit de lui faire de mal.
Petite astuce aussi, maintenant le chat mange en hauteur sur le plan bar de la cuisine. Comme ça pas de conflit pour la nourriture et pas de stress pour le chat il sais que le chien ne peu pas l'atteindre.
Et puis le chien n'a pas le droit d aller dans les chambres, donc s'il se sent agresser il peu fuir et etre tranquille.
.
Voila j'espere que ça vous aura aidé un peu.
En tout cas PATIENCE et encore PATIENCE.
Helene