Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Morsure de plus en plus grave

Aller en bas 
+8
Supplete
lets
colisa
GABNG
Surlaroute
Maïté et Guizmo
Crinkle
Cwandy
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Morsure de plus en plus grave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsure de plus en plus grave   Morsure de plus en plus grave - Page 3 EmptyDim 30 Déc 2007, 20:00

Dis tout de suite que je l'ai aggressée...
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Morsure de plus en plus grave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsure de plus en plus grave   Morsure de plus en plus grave - Page 3 EmptyDim 30 Déc 2007, 20:10

Ooh, ma Lets, tu nous fait une crise de susceptibilité ! J'ai pas dit que TU l'as agressée, j'ai dit qu'ON l'a agressée, depuis le début (j'ai relu les anciens posts, alors j'ai vu), et je fais partie du ON. Tu n'as pas vu mon post dans son sujet "amour impossible", par rapport à leur idée de faire porter Celfy ?

En tout cas je n'ai pas voulu t'agresser, je parlais bien d'une agression collective dont j'étais coupable autant que d'autres, et qui était sûrement nécessaire, mais je répète qu'on aurait aussi bien pu dégoûter Cwandy, si elle avait été hypersensible comme ...un border ? ou ...une Lets ( Wink) , par exemple.
ami
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Morsure de plus en plus grave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsure de plus en plus grave   Morsure de plus en plus grave - Page 3 EmptyDim 30 Déc 2007, 20:11

Okay
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Cwandy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cwandy


Féminin
Nombre de message : 462
Date d'inscription : 27/09/2007
Noms de mes chiens: : Celfy : Border Collie noir et blanc, 08-08-07 / Rubie : Un ange partie trop tot au ciel ....
Une citation que j'aime bien: : « Ne lâche jamais celui que tu aimes pour celui qui te plait, car celui qui te plait pourrait bien

Morsure de plus en plus grave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsure de plus en plus grave   Morsure de plus en plus grave - Page 3 EmptyDim 30 Déc 2007, 20:20

Contente qur tu me fasse pas la tête lets !
Surlaroute je me demande doue tout sort tout se que tu écrit, c'est génial ! Merci de votre aide a tous, quelque qu'il soit !
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Morsure de plus en plus grave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsure de plus en plus grave   Morsure de plus en plus grave - Page 3 EmptyDim 30 Déc 2007, 20:33

Ben non, Cwandy, tout ce que je t'ai écrit, c'est pas génial, c'est juste normal, ce qui est génial, c'est que toi tu veuilles y arriver avec Celfy et tu vas y arriver, ça c'est génial !

Sinon, d'où je le sors, ce que j'ai écrit, ..., de ma route, celle que je suis depuis ma naissance et qui m'a permis d'apprendre un certain nombre de choses, parce que, comme toi, j'avais envie (j'ai toujours envie) de faire les choses bien. "Surlaroute", ça veut dire ça : chercher à faire les choses bien, à en apprendre toujours plus, tirer les leçons des expériences, ne jamais se mettre sur des rails, toujours marcher hors des sentiers battus, là où il y a des choses à découvrir, toujours chercher la beauté des choses et de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Morsure de plus en plus grave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsure de plus en plus grave   Morsure de plus en plus grave - Page 3 EmptyDim 30 Déc 2007, 20:47

bon j'arrive un peu apres la bataille mais le temps de lire les 4 pages du post....
d'abord je tien a dire bravoooo Cwandy pouce je trouve genial que tu fasse toutr sa pour Celfy et toute seul!!! c'est genial!! moi meme j'en serai pas capable!

donc pour le rappel c'est tres bien continue a faire comme sa! et tu verra les progres de ta chienne serron enorme si tu continue a t'en occuper comme sa (mais je suis sur que tu le ferra Wink )!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Invité
Invité




Morsure de plus en plus grave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsure de plus en plus grave   Morsure de plus en plus grave - Page 3 EmptyDim 30 Déc 2007, 20:59

Cwandy je te félicite pour l'évolution, mais de grace ne va pas trop vite, vu son comportement en général mets lui une grande longe pendant un petit moment, ne la lache pas si il y a des éléments perturbateurs, c'est encore un bébé, tu n'es pas à l'abri du moindre danger vu qu'elle n'a pas d'obéissance à 90% (je dis 90% on ne sait jamais ce qui peu passer dans la tête d'un chien si bien éduquer soit-il)...

Mais sinon c'est bien, continue.....
Revenir en haut Aller en bas
Cwandy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cwandy


Féminin
Nombre de message : 462
Date d'inscription : 27/09/2007
Noms de mes chiens: : Celfy : Border Collie noir et blanc, 08-08-07 / Rubie : Un ange partie trop tot au ciel ....
Une citation que j'aime bien: : « Ne lâche jamais celui que tu aimes pour celui qui te plait, car celui qui te plait pourrait bien

Morsure de plus en plus grave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsure de plus en plus grave   Morsure de plus en plus grave - Page 3 EmptyDim 30 Déc 2007, 21:06

Merci j'essaye de m'en sortir comme je peux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Morsure de plus en plus grave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsure de plus en plus grave   Morsure de plus en plus grave - Page 3 EmptyDim 30 Déc 2007, 21:18

Oui je vois bien que tu fais de gros efforts, mais je le redis ne soit pas pressée, l'éducation d'un chien est un travail de longue haleine pour les personnes expérimenté, alors pour les personnes qui apprennent en même temps que le chien c'est encore plus plong, donc va y tout doucement, il ne faut pas vouloir arriver avant d'être partie Wink donc temps, patience, assiduité, courage et surtout répétition seront les clés de ta réussite...., on ne régle pas ce genre de problème en quelques séances crois moi, même si les resultats sont la de jour en jour, continue, ne crois jamais que c'est acquis.... rien n'est jamais acquis....


Dernière édition par le Dim 30 Déc 2007, 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Morsure de plus en plus grave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsure de plus en plus grave   Morsure de plus en plus grave - Page 3 EmptyDim 30 Déc 2007, 22:05

Il ne faut pas relacher les efforts,aujourd'hui ça va mieux mais c'est un travail de tous les jours.
Un chiot ça a besoin de repères,d'ordres,d'un chef de meute solide et cohérents.
I
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Cwandy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cwandy


Féminin
Nombre de message : 462
Date d'inscription : 27/09/2007
Noms de mes chiens: : Celfy : Border Collie noir et blanc, 08-08-07 / Rubie : Un ange partie trop tot au ciel ....
Une citation que j'aime bien: : « Ne lâche jamais celui que tu aimes pour celui qui te plait, car celui qui te plait pourrait bien

Morsure de plus en plus grave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsure de plus en plus grave   Morsure de plus en plus grave - Page 3 EmptyDim 30 Déc 2007, 23:53

Ne vous inquièté pas je vais essayé de la faire travaillé tout les jours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Morsure de plus en plus grave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsure de plus en plus grave   Morsure de plus en plus grave - Page 3 EmptyLun 31 Déc 2007, 00:01

bas si on s'inquiéte.... un peu quand même....
Revenir en haut Aller en bas
Cwandy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cwandy


Féminin
Nombre de message : 462
Date d'inscription : 27/09/2007
Noms de mes chiens: : Celfy : Border Collie noir et blanc, 08-08-07 / Rubie : Un ange partie trop tot au ciel ....
Une citation que j'aime bien: : « Ne lâche jamais celui que tu aimes pour celui qui te plait, car celui qui te plait pourrait bien

Morsure de plus en plus grave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsure de plus en plus grave   Morsure de plus en plus grave - Page 3 EmptyLun 31 Déc 2007, 00:17

C'est gentille alors !
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Morsure de plus en plus grave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsure de plus en plus grave   Morsure de plus en plus grave - Page 3 EmptyLun 31 Déc 2007, 00:36

Cwandy, d'abord je te félicites pour les efforts que tu fais pour Celfy, sincèrement.
Ce n'est pas un être humain, mais, comme un petit enfant, Clfy a besoin de sentir que sa "maman" ( toi) est quelqu'un sur qui elle peut compter, c'est à dire, quelqu'un qui se préoccupe de son bien être, passe du temps avec elle, lui apprend des choses, lui explique où sont les limites de ce qui est permis. Un mamn qui sait gronder quand elle dépasse les limite, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais qui se montre toujours bienveillante, et cependant intransigeante.

Puisque tes parents n'assurent pas, il va falloir que tu assures complètement. Ta petite Celfy est une tornade qui sommeille.
J'espère de tout mon coeur que tu vas pouvoir aller dans un club canin, et bats-toi pour faire de l'agility avec elle, ça vous fera un bien fou à toutes les deux, que tu n'imagines pas encore, mais si tu en fais, tu vas découvrir quelque chose de passionnant, qui va bouleverser la relation que tu as avec ta chienne, en bien, bien sûr.


Surlaroute, merci pour tes mots plein de pondération, de compréhension, de pacifisme, d'amour..... :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




Morsure de plus en plus grave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsure de plus en plus grave   Morsure de plus en plus grave - Page 3 EmptyLun 31 Déc 2007, 00:41

Tu vas y arriver, courage!


Dernière édition par le Lun 31 Déc 2007, 00:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Morsure de plus en plus grave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsure de plus en plus grave   Morsure de plus en plus grave - Page 3 EmptyLun 31 Déc 2007, 00:43

Marjo a écrit:
bas si on s'inquiéte.... un peu quand même....
non non non! Cwandy va s'inscrire dans un super club, maintenant qu'elle a l'adresse!!!
n'est ce pas mamz'elle Cwandy? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cwandy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cwandy


Féminin
Nombre de message : 462
Date d'inscription : 27/09/2007
Noms de mes chiens: : Celfy : Border Collie noir et blanc, 08-08-07 / Rubie : Un ange partie trop tot au ciel ....
Une citation que j'aime bien: : « Ne lâche jamais celui que tu aimes pour celui qui te plait, car celui qui te plait pourrait bien

Morsure de plus en plus grave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsure de plus en plus grave   Morsure de plus en plus grave - Page 3 EmptyLun 31 Déc 2007, 11:17

oui, il faut que je sache les tarifs et peu etre ... demain vu que c'est le mois prochain, je vais l'inscrire si c'est pas trop chere, mais je l'espère tout fort !
Merci pour votre soutiens a tous, sa fait du bien de lire les messages !
Revenir en haut Aller en bas
GABNG
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1521
Date d'inscription : 03/04/2007

Morsure de plus en plus grave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsure de plus en plus grave   Morsure de plus en plus grave - Page 3 EmptyLun 31 Déc 2007, 12:46

Cwandy tu sembles sur le bon chemin, tu es une jeune fille volontaire & responsable (+ que certains adultes), donc ne te décourage pas, reste zen, essaye d'anticiper les risques pour ta chienne afin de ne pas subir d'échec qui te découragerait...
Mets le max de chances de ton côté sans vouloir aller trop vite, assure toi que ta chienne peut te comprendre & t'écouter quand tu lui demandes quelque chose.
C'est bien que tu sois allée dans ce parc mais pour le moment contente toi de choses bien sûres.
Tu nous tiens au courant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
Cwandy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cwandy


Féminin
Nombre de message : 462
Date d'inscription : 27/09/2007
Noms de mes chiens: : Celfy : Border Collie noir et blanc, 08-08-07 / Rubie : Un ange partie trop tot au ciel ....
Une citation que j'aime bien: : « Ne lâche jamais celui que tu aimes pour celui qui te plait, car celui qui te plait pourrait bien

Morsure de plus en plus grave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsure de plus en plus grave   Morsure de plus en plus grave - Page 3 EmptyLun 31 Déc 2007, 12:50

Merci, et oui, je vous tiendrais au courant ! Aujourd'hui je vais travaillé encore le rappel, pour bien quelle le sache. Puis cette aprem je vais peux etre essayé de faire en sorte quelle ne cours pas apres les voitures, en la couchant et en la félicitant quand elle ne bouge pas.
Revenir en haut Aller en bas
GABNG
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1521
Date d'inscription : 03/04/2007

Morsure de plus en plus grave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsure de plus en plus grave   Morsure de plus en plus grave - Page 3 EmptyLun 31 Déc 2007, 13:07

Oui mais tu la tiens bien en longe , & si tu a du temps, tu peux t'en occuper plusieurs fois / jour. Il vaut mieux des séances de travail courtes & répétées, avec de belles promenades & jeux...

Est ce que tu penses que tu pourrais ouvrir un sujet sur "les progrès de Celfy", comme ça ce serait + clair? enfin c'est juste une suggestion : tu tiendrais une sorte de journal ...on repartirait sur une base différente de "la morsure"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
Cwandy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cwandy


Féminin
Nombre de message : 462
Date d'inscription : 27/09/2007
Noms de mes chiens: : Celfy : Border Collie noir et blanc, 08-08-07 / Rubie : Un ange partie trop tot au ciel ....
Une citation que j'aime bien: : « Ne lâche jamais celui que tu aimes pour celui qui te plait, car celui qui te plait pourrait bien

Morsure de plus en plus grave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsure de plus en plus grave   Morsure de plus en plus grave - Page 3 EmptyLun 31 Déc 2007, 21:10

oui, je le ferai surement demain !
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Morsure de plus en plus grave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsure de plus en plus grave   Morsure de plus en plus grave - Page 3 EmptyMar 01 Jan 2008, 00:54

Génial tout ça et le fait que tout le monde encourage Cwandy !
Et Kaki, merci, tu m'as mis les yeux à marée haute, je n'ai pas besoin de tous ces compliments, mais, quand même, c'est drôlement agréable à lire ! :bisouvole: à tous en ce temps de changement d'année, et tous mes souhaits de réussite et de bonheur à Cwandy et Celfy !
Revenir en haut Aller en bas
bacchara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bacchara


Féminin
Nombre de message : 1318
Localisation : Bollion (Fribourg) - Suisse
Date d'inscription : 09/11/2007
Noms de mes chiens: : Chester (BC), Shelby (IW), Jade (BBT)
Une citation que j'aime bien: : l'animal ne pourra jamais s'élever aussi haut que l'homme, mais ne pourra jamais descendre aussi bas

Morsure de plus en plus grave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsure de plus en plus grave   Morsure de plus en plus grave - Page 3 EmptyMar 01 Jan 2008, 21:17

Alors pour ce qui est rappel et autres, je pense comme vous, et bravo pour tous les progrès. Mais par contre, pour ce qui est des morsures quand tu prends ta chienne par le collier, et bien je serais beaucoup moins douce que vous, je la choperais par les poils des joues et je la plaquerais au sol jusqu'à soumission. Pensez-vous que chez les loups le chef de meute prendrait des gants pour une telle agression et irrespect envers lui ? Je ne pense pas.

Mais encore bravo pour ta volonté d'améliorer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Morsure de plus en plus grave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsure de plus en plus grave   Morsure de plus en plus grave - Page 3 EmptyMar 01 Jan 2008, 22:06

Bravo a toi Cwandy pour tous ces progrets !
Je suis du meme avis que bacchara, pour ma part si Taiga me mordait volontairement ce serait secouage de plumes (si on peut dire) par la peau du coup et surement plaquage au sol pour lui faire une belle peur et lui passer l'envie de recommencer Twisted Evil

Mais je nuance car Celfy est enore jeune et que comme ses liens avec Cwandy sont encore instable il faudrait pas la braquer non plus alors petit secouage et petite peur pour la demoiselle....geek
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Morsure de plus en plus grave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsure de plus en plus grave   Morsure de plus en plus grave - Page 3 EmptyMar 01 Jan 2008, 23:18

Je tiens à préciser que je suis tout à fait d'accord avec Bacchara, et que c'est même très important de ne ps laisser passer une morsure: la choper sur le côté du cou, la plaquer au sol sans ménagement avec une grosse voix, c'est ce qu'il faut faire.

Je pense l'avaoir dit plus haut (j'ai la flemme de vérifier)
mais en revanche une fois le calme revenu, il faut toujours lui signifier à ouveau que tu l'aimes et la protèges.

Surtout, occupes-toi beaucopup d'ellle, car elle en a vraiment besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





Morsure de plus en plus grave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morsure de plus en plus grave   Morsure de plus en plus grave - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Morsure de plus en plus grave
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Morsure
» Problème grave avec Cooper
» morsure
» Morsure
» Morsure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: