Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois

Aller en bas 
+4
Akira
titluciole
chris38
muesli
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
muesli
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
muesli


Féminin
Nombre de message : 526
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 23/08/2010
Noms de mes chiens: : Müesli
Une citation que j'aime bien: : "If a dog will not come to you after having looked you in the face, you should go home and examine your conscience." Cesar Millan

Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois   Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois - Page 2 EmptyMar 05 Oct 2010, 12:59

Merci beaucoup tout le monde! J'aurai beaucoup appris avec ce sujet... respect
En tous cas, depuis que je lui ai un peu lâché les baskets, je n'ai plus eu de confrontations avec Müesli. Semblerait en effet que je le saoulais un peu alcool
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois   Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois - Page 2 EmptyMar 05 Oct 2010, 13:03

muesli a écrit:
Semblerait en effet que je le saoulais un peu alcool

petitmdr petitmdr ça tu dois pas être la première à le faire, c'est au moins génial que tu le remarques
La petite souris a bien de la chance :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois   Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois - Page 2 EmptyMar 05 Oct 2010, 18:47

A mon avis le/les problèmes c'est aussi la déformation des méthodes au fur et à mesure qu'on les transmet dans un cas comme dans l'autre.

Citation :
Nous avons appris à utiliser une petite longe et à tirer vers le haut pour le faire s'asseoir (on donne l'ordre *une fois* -- c'est dur de ne pas répéter, souvent on le fait sans s'en rendre compte !* -- on attend quelques secondes et s'il ne le fait pas on tire sur la longe *vers le haut* et les fesses baissent automatiquement). Pour le coucher pareil, sauf qu'on tire vers le devant et vers le bas, on n'appuie pas sur les épaules/le dos du chien.

C'est ce qu'on appelle la méthode traditionnelle (qui suppose que le chien est à l'aise avec les manipulations et la laisse). Sauf que dans la méthode traditionnelle, effectivement, on tire vers le haut ou vers le bas pour recréer l'inconfort qui va pousser le chien à obéir s'il ne le fait pas, MAIS ON FELICITE ET RECOMPENSE quand le chien s'exécute. Or t'as beau le répéter 40 000 fois sur un terrain, c'est rare que les gens s'en souviennent, encore une preuve.
Y'a plus de 10 ans, on ne connaissait que cette méthode là en France, mon 1er bearded a appris ainsi à obéir, et c'était loin d'être un chien qui s'exécutait avec lenteur et déplaisir. Tu lui donnais un ordre il sautait partout et remuait de la queue à tout rompre lol. Ce n'est pas une question de méthodes mais de relations à ce niveau là ! Par contre, j'ai eu la chance d'apprendre cette méthode avec des gens qui s'y connaissaient et pratiquaient le chien à haut niveau et dès le début, je n'ai entendu que des "récompenses le ! récompenses le", et j'ai appris à récompenser énormément. Petit apparté pour ceux qui pensent encore qu'une méthode traditionnelle c'est forcément des chiens pas motivés qui sont "contraints".

Citation :
on ne va quand même pas utiliser une friandise toute sa vie pour ça ?

La méthode où on leurre le comportement avec une friandise avant de récompenser le chien, est la méthode dite naturelle. Il n'y a aucun souci pour enlever la récompense (y compris enlever caresse et voix, vu qu'en concours tu n'en as pas) A PARTIR DU MOMENT OU TU APPRENDS AU CHIEN QUE LA RECOMPENSE N'EST PAS SYSTEMATIQUE. C'est ce qu'on appelle la récompense aléatoire, qui est tout un processus pour aboutir au fait que le chien ne saura jamais s'il va oui ou non être récompensé ce coup ci, et donc qui va obéir comme s'il va avoir un truc, au cas où.


Je bosse désormais avec la 2ème méthode, mais tu ne me verras jamais répéter 3 fois un ordre. Maintenant tu ne me verras pas non plus donner un ordre quand je sais que je n'ai pas 99% de chance qu'il soit exécuté et si je sais que ca va être compliqué, je redescend d'un palier dans l'apprentissage (par exemple, je releurre, ou je réutilise un geste) alors que dans ma cuisine il sait faire sans tout ca. Faut aussi s'adapter au contexte quand on demande un truc !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois   Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois - Page 2 EmptyMar 05 Oct 2010, 20:01

Il y a des periodes parfois ou retourné a la recompense friandise a été necessaire pour des ordres acquis et de base en plus. Une periode "con" du chien, une chutte de motivation parce que je l'ai trop gavé ou engueulé ou pas felicité, qu'importe, l'ordre acquis n'est plus executé du 1er coup, je reprend.
Je recommence a recompensé a la friandise quelques jours de maniere aleatoire, en general, ca remet vite les choses en place. Et quand c'est parfaitement revenu, les friandises, ca ne redevient qu'exceptionel (parfois quand j'y pense je me prend une poignée de croquettes dans la poche pour allé nous ballader et j'en distribue).
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois   Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois - Page 2 EmptyMar 05 Oct 2010, 21:27

titluciole a écrit:
Petit apparté pour ceux qui pensent encore qu'une méthode traditionnelle c'est forcément des chiens pas motivés qui sont "contraints".
Disons que je n'encourage pas cette méthode car le chien réfléchit peu par lui-même. On fait une action (tire sur la laisse), le chien réagit à cette action et il est récompensé (ce que beaucoup oublie de faire).
Mais il n'a pas vraiment travailler par lui-même. J'encourage plus le clicker qui est pour moi le cas contraire.
Cette méthode "traditionnelle" est beaucoup pratiquée sur les places chez nous et elle est mal utilissée. Le 3/4 des chiens travaillent sans motivation.
Mais chacun sa méthode, plusieurs chemins mènent à Rome Wink cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois   Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois - Page 2 EmptyMar 05 Oct 2010, 21:28

titluciole a écrit:

Je bosse désormais avec la 2ème méthode, mais tu ne me verras jamais répéter 3 fois un ordre. Maintenant tu ne me verras pas non plus donner un ordre quand je sais que je n'ai pas 99% de chance qu'il soit exécuté et si je sais que ca va être compliqué, je redescend d'un palier dans l'apprentissage (par exemple, je releurre, ou je réutilise un geste) alors que dans ma cuisine il sait faire sans tout ca. Faut aussi s'adapter au contexte quand on demande un truc !


Absolument de ton avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois   Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois - Page 2 EmptyMer 06 Oct 2010, 09:19

sandra a écrit:
Il y a des periodes parfois ou retourné a la recompense friandise a été necessaire pour des ordres acquis et de base en plus. Une periode "con" du chien, une chutte de motivation parce que je l'ai trop gavé ou engueulé ou pas felicité, qu'importe, l'ordre acquis n'est plus executé du 1er coup, je reprend.
Je recommence a recompensé a la friandise quelques jours de maniere aleatoire, en general, ca remet vite les choses en place. Et quand c'est parfaitement revenu, les friandises, ca ne redevient qu'exceptionel (parfois quand j'y pense je me prend une poignée de croquettes dans la poche pour allé nous ballader et j'en distribue).

Je pense pas que ce soit une "période con", c'est plutôt la conséquence d'une règle d'apprentissage toute bête :

" tout comportement qui n'est pas récompensé tant à s'éteindre"

Si tu es une très longue période sans récompenser ou vraiment qu'exceptionnellement, ton ordre va s'affaiblir (tu auras de plus en plus de mal à l'obtenir sans répéter) jusqu'à s'éteindre. Donc même les ordres de base, acquis, il faut toujours continuer à penser à les récompenser. Sachant qu'une récompense peut aussi bien être chez moi une friandise, qu'un jouet lancé, qu'une méga-fête, que le droit d'être laché pour jouer avec l'autre, qu'un calin sur les genoux, que le droit de franchir une porte, l'accès à la gamelle etc etc... Y'a assez de choses à marchander sur une journée pour réviser les acquis régulièrement.


Citation :
Disons que je n'encourage pas cette méthode car le chien réfléchit peu par lui-même.

C'est vrai. En même temps, le leurring où le chien se contente de suivre bêtement une friandise, n'encourage pas vraiment non plus à la reflexion. Seul le shaping au clicker le permet, et c'est d'ailleurs pour ca que j'adore ca ! La laisse, comme la friandise ou le clicker ne sont que des outils dont le but est de réussir à la fin à s'en passer. Ouais je sais je pinaille Very Happy

Maintenant clair que 3/4 des gens savent pas faire, tout comme 3/4 des gens que j'ai vu en méthode positive ne savait pas faire non plus et se retrouvaient dépasser dès que la motivation du chien à faire un truc était plus forte que la friandise proposée en échange.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois   Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois - Page 2 EmptyMer 06 Oct 2010, 09:22

titluciole a écrit:

C'est vrai. En même temps, le leurring où le chien se contente de suivre bêtement une friandise, n'encourage pas vraiment non plus à la reflexion. Seul le shaping au clicker le permet, et c'est d'ailleurs pour ca que j'adore ca ! La laisse, comme la friandise ou le clicker ne sont que des outils dont le but est de réussir à la fin à s'en passer. Ouais je sais je pinaille Very Happy
Non tu ne pinailles pas, c'est absolument ça Wink
C'est pas à moi qu'il faut dire pour les friandises à suivre bêtement.....cette méthode me donne des boutons Wink Alors tout-à-fait de ton avis!
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Contenu sponsorisé





Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois   Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petits problèmes de comportements
» Oi ,un 1ans et 1 mois, mais toujours des problèmes d'écoutes
» problèmes sur une chienne de 8 mois
» Problèmes d'aboiements chienne 7 mois
» Problèmes de propreté persisent a 5 mois...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: