Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

  mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!!

Aller en bas 
+12
ludd29
marinebrg
boubou
Isajump
shapka
Roger11
Servane
Hikari
kaki
Manu33
Pétole
flash40
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

voiture -  mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!!   voiture -  mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptySam 17 Déc 2011, 21:45

ludd29 a écrit:
boubou a écrit:

non rien à voir, j'ai utilisé cette méthode avec Boubou et on a fait de la recherche en forêt sans problèmes, on a fait des concours en forêt et en montagne (chiens d'avalanche) Wink mes chiens travaillent tous sur grande distance puisqu'au troupeau on travaille à des centaines de mètres et les chiens ne se fixent pas sur moi!

ça fonctionne comment le secours en Suisse? Tu interviens comme volontaire? Et pour la certification des chiens de recherche ça marche comment?
Et tu fais en meme temps recherche et troupeau avec tes chiens?

Excuses-moi si je te pose toutes ces questions mais j'ai tellement de choses à apprendre sur les border en particulier et sur le monde du travail en général...
non j'ai fait de la recherche avec Uba, ma berger allemande qui a maintenant 10 ans Wink je n'ai entraîné que pour des concours et jamais je ne me serais portée volontaire Wink j'ai travaillé la recherche en forêt, tu as un terrain de 600 mètres de long sur 400 mètres de large à chercher, tu dois trouver 3 personnes et un objet (genre sacà dos). Le chien est "habillé" d'une petite chabraque ! Quand le chien a trouvé il prend le *bringseli" accroché au collier dans la bouche, il revient vers toi et ensuite le chien doit te mener vers la personne trouvée, se couché à coôté pour me montrer qu'il a trouvé et n'a PAS le droit d'aboyer! et on continue jusqu'à que l'on ait retrouvé les autres personnes et l'objet Wink
Pour l'avalanche, le chien DOIT aboyer quand il a trouvé au contraire de la recherche en forêt!
tu sais comme moi que ces disciplines ont besoin d'une précision énorme pour être sûr que le chien ne loupe rien!!!! donc obéissance 100 % Wink
maintenant j'ai arrêté la recherche puisque j'ai des border collie et que je travaille au troupeau Wink le reste ne m'intéresse plus du tout, le troupeau me fascine et je n'ai plus envie de pratiquer autre chose! mais le travail de recherche en forêt j'ai aussi adoré travailler avec Boubou Wink
la certification d'un chien prêt pour le travail en tant que volontaire est délivré chez nous par la REDOG Wink
Voilà le lien: http://www.redog.ch/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
zizou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 482
Localisation : montelimar
Date d'inscription : 26/12/2008
Noms de mes chiens: : v'gumm et dip dip

voiture -  mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!!   voiture -  mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptySam 17 Déc 2011, 21:50

Mon premier Border 7 ans aujourd'hui courait aprés les voitures pour attraper les roues. Aprés plusieurs frayeurs, j'ai du me résigner au collier étrangleur et un grand NON. Des sorties en ville sur le trottoir prête à intervenir .Et un jour , il a compris . Il attaque encore les roues de la tondeuse mais je le chasse. Je reste trés vigilante et laisse obligatoire à l'approche d'une route , et au couché si je croise un 2 roue en ballade car de temps en temps le vis lui reprend.
Mon 2éme Border , 3 ans , n'a jamais rien coursé .
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

voiture -  mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!!   voiture -  mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptySam 17 Déc 2011, 21:52

ludd29 a écrit:
boubou a écrit:

non rien à voir, j'ai utilisé cette méthode avec Boubou et on a fait de la recherche en forêt sans problèmes, on a fait des concours en forêt et en montagne (chiens d'avalanche) Wink mes chiens travaillent tous sur grande distance puisqu'au troupeau on travaille à des centaines de mètres et les chiens ne se fixent pas sur moi!

Merci, ça m'intresse beaucoup! Comme j'ai déjà écrit j'ai utilisé cette méthode avec Oumiak mais au stage on me l'avait déconseillée et donc j'ai travaillé différemment (j'en suis content parce que ça m'a obbligé à apprendre quelque chose d'autre).
Ton expérience est donc très précieuse pour moi. Donc tu me confirmes que le fait d'éloigner le chien quand il désobéit correspond à un comportement naturel au sein d'une meute de canidés, comportement qui permet de faire respecter certaines règles. C'est juste? Question Question

c'est comme ça que je procède, mais en général une fois voire deux fois suffisent, donc je le fais au début et c'est réglé! je travaille selon la méthode "harmonie-logie" d'Anne Krüger cheers elle travaille avec les chevaux, et les chiens Wink
ce n'est pas une méthode compliquée du tout, c'est juste comprendre le fonctionnement du chien pour vivre en harmonie dans la vie de tous les jours! au lieu d'être tout le temps à rabrouer le chien , genre l'appeler 4 fois avant qu'il arrive, elle le dit une fois mais c'est sérieux! dans la nature un chien qui corrige un autre chien, c'est UNE fois et l'autre a compris!
Vas voire son site c'est très intéressant, même si lesvidéos sont en allemand, il y a plein de choses très intéressantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

voiture -  mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!!   voiture -  mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptySam 17 Déc 2011, 22:04

Quelques vidéos d'Anne Krüger Wink
Elle a été plusieurs fois championne allemande, elle fait maintenant énormément de spectacles Wink elle a écrit plusieurs livres aussi très instructifs
https://www.youtube.com/watch?v=VoFju84Qkuo

https://www.youtube.com/watch?v=d6-UKseV_O8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Isajump
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Isajump


Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : hergenrath
Date d'inscription : 22/11/2011
Noms de mes chiens: : Jumper et Jack
Une citation que j'aime bien: : Ne jamais abandonné car la réussite n'est pas loin

voiture -  mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!!   voiture -  mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2011, 00:44

j'ai le livre d'Anne Krüger Fazination Border collies er je vient de commencé a le lire un peut voir ce que je peut apprendre
Revenir en haut Aller en bas
ludd29
Posteur timide
Posteur timide
ludd29


Masculin
Nombre de message : 45
Localisation : Italie
Date d'inscription : 04/12/2011
Noms de mes chiens: : Oumiak, Dana, Ludd

voiture -  mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!!   voiture -  mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2011, 02:53

boubou a écrit:


c'est comme ça que je procède, mais en général une fois voire deux fois suffisent, donc je le fais au début et c'est réglé! je travaille selon la méthode "harmonie-logie" d'Anne Krüger cheers elle travaille avec les chevaux, et les chiens Wink
ce n'est pas une méthode compliquée du tout, c'est juste comprendre le fonctionnement du chien pour vivre en harmonie dans la vie de tous les jours! au lieu d'être tout le temps à rabrouer le chien , genre l'appeler 4 fois avant qu'il arrive, elle le dit une fois mais c'est sérieux! dans la nature un chien qui corrige un autre chien, c'est UNE fois et l'autre a compris!
Vas voire son site c'est très intéressant, même si lesvidéos sont en allemand, il y a plein de choses très intéressantes Wink [/quote]

ça je suis d'accord, UNE fois ça suffit... que ce soit pour corriger ou pour un ordre...

Comme livre vous connaissez Obeissance generale de Inki Sjösten? Qu'est ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
poppee
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
poppee


Féminin
Nombre de message : 320
Localisation : 17138
Date d'inscription : 15/10/2010
Noms de mes chiens: : poppee 08/07/2010 et julie 03/1996
Une citation que j'aime bien: : border de merle (gardane)

voiture -  mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!!   voiture -  mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2011, 02:53

boubou a écrit:

C'est d'ailleurs ce que je fais quand un chien ne revient pas au rappel Wink le chien ne veut pas revenir, alors je le chasse loin de moi, je ne lui permets plus de revenir vers la meute ! l'éloignement de la meute dans la nature peut être fatal, question de survie Wink les chiens choppent vite la trouille avec cette méthode, ils se sentent obliger d'obéir après Laughing

MERCI, MERCI BOUBOU!!!!!!
c'est maintenant que tu le dis ??????? moi qui ai passé des heures( si on cumule), derriere des arbres pour apprendre le rappel à poppee!!!!!!!pffft , alors que la rejeter m'aurait fait gagner du temps !

:suicide:


Revenir en haut Aller en bas
ludd29
Posteur timide
Posteur timide
ludd29


Masculin
Nombre de message : 45
Localisation : Italie
Date d'inscription : 04/12/2011
Noms de mes chiens: : Oumiak, Dana, Ludd

voiture -  mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!!   voiture -  mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2011, 03:04

boubou a écrit:

non j'ai fait de la recherche avec Uba, ma berger allemande qui a maintenant 10 ans Wink je n'ai entraîné que pour des concours et jamais je ne me serais portée volontaire Wink j'ai travaillé la recherche en forêt, tu as un terrain de 600 mètres de long sur 400 mètres de large à chercher, tu dois trouver 3 personnes et un objet (genre sacà dos). Le chien est "habillé" d'une petite chabraque ! Quand le chien a trouvé il prend le *bringseli" accroché au collier dans la bouche, il revient vers toi et ensuite le chien doit te mener vers la personne trouvée, se couché à coôté pour me montrer qu'il a trouvé et n'a PAS le droit d'aboyer! et on continue jusqu'à que l'on ait retrouvé les autres personnes et l'objet Wink
Pour l'avalanche, le chien DOIT aboyer quand il a trouvé au contraire de la recherche en forêt!
tu sais comme moi que ces disciplines ont besoin d'une précision énorme pour être sûr que le chien ne loupe rien!!!! donc obéissance 100 % Wink
maintenant j'ai arrêté la recherche puisque j'ai des border collie et que je travaille au troupeau Wink le reste ne m'intéresse plus du tout, le troupeau me fascine et je n'ai plus envie de pratiquer autre chose! mais le travail de recherche en forêt j'ai aussi adoré travailler avec Boubou Wink
la certification d'un chien prêt pour le travail en tant que volontaire est délivré chez nous par la REDOG Wink
Voilà le lien: http://www.redog.ch/

Pour nous le chien doit aboyer tant en avalanche qu'en recherche en forêt, le bringsel ou le "consensus" ne sont utilisés que dans certains cas: chien qui n'aboient pas, chien qui ont tendance à stresser si le conducteur met du temps à arriver,...
ou bien environnement particulier: bruyant ou présence de grottes ou tunnels qui font qu'on risque de ne pas entendre le chien aboyer.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

voiture -  mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!!   voiture -  mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2011, 09:41

ludd29 a écrit:
Pour nous le chien doit aboyer tant en avalanche qu'en recherche en forêt, le bringsel ou le "consensus" ne sont utilisés que dans certains cas: chien qui n'aboient pas, chien qui ont tendance à stresser si le conducteur met du temps à arriver,...

c'est clair j'étais plus sportive à cette époque-là Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

voiture -  mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!!   voiture -  mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2011, 09:53

poppee a écrit:
boubou a écrit:

C'est d'ailleurs ce que je fais quand un chien ne revient pas au rappel Wink le chien ne veut pas revenir, alors je le chasse loin de moi, je ne lui permets plus de revenir vers la meute ! l'éloignement de la meute dans la nature peut être fatal, question de survie Wink les chiens choppent vite la trouille avec cette méthode, ils se sentent obliger d'obéir après Laughing

MERCI, MERCI BOUBOU!!!!!!
c'est maintenant que tu le dis ??????? moi qui ai passé des heures( si on cumule), derriere des arbres pour apprendre le rappel à poppee!!!!!!!pffft , alors que la rejeter m'aurait fait gagner du temps !

:suicide:


oui parce qu'il faut connaître une peu le principe et on ne peut pas l'utiliser comme ça Wink si tu utilises cette méthode cehz un chien qui ne connaît pas le respect envers toi, il va te fuir ou même jouer avec toi sur cette méthode, donc il faut un peu de pratique Wink
Cacher derrière un arbre, la longe, les friandises, le clicker c'est super et bien joli mais il y a un moment que se soit dans l'adolescence ou après, où le chien va ignorer et ne pas revenir, que quelqu'un me dise le contraire ? Wink on met alors sur le compte de l'adolescence ou de la puberté ou je ne sais quelle autre abhération..... mais adolescence ou pas je m'en tape, quand on appelle le chien DOIT revenir, il peut y avoir une route ou autre donc ça doit coller dans TOUTES situations Wink je dis pas que ça marche à 100 % et pour toutes les races mais pour le border collie c'est absolument top cheers Anne Krüger veut que chien et maître vivent en harmonie et pour ça il faut du respect + confiance = harmonie et amour!
Cette méthode s'apprend d'abord pour le marché en laisse! regarde le nombre de personnes qui se font tracter par leur chien puis ils s'énervent tirent alors des grands coups sur la laisse etc.. c'est ça l'harmonie? ou alors ces chiens fous qui gueulent au bord des terrains pendant que les autres travaillent au troupeau, là aussi le maître s'énerve, tire sur la laisse, couche le chien, lui fout une tape sur le nez etc...et ça ne fonctionne pas, c'est ça vivre en harmonie? et j'en passe.... c'est pour ça que je dis apprenons à se connaître et se respecter des deux côtés cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
zizou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 482
Localisation : montelimar
Date d'inscription : 26/12/2008
Noms de mes chiens: : v'gumm et dip dip

voiture -  mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!!   voiture -  mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2011, 11:27

Ou trouver cet methode ?
Revenir en haut Aller en bas
ludd29
Posteur timide
Posteur timide
ludd29


Masculin
Nombre de message : 45
Localisation : Italie
Date d'inscription : 04/12/2011
Noms de mes chiens: : Oumiak, Dana, Ludd

voiture -  mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!!   voiture -  mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2011, 12:20

Je suis tout à fait d'accord avec boubou.
Dans un livre de Christina Sondermann (je crois que le titre en français est: " Jouer avec son chien : Pour le stimuler et l'éduquer jour après jour") elle dit que pour apprendre la marche en laisse tu dois utiliser un fil de laine parce que comme ça tu peux pas utiliser la methode des coup de laisse et que tu ne peux te baser que sur la relation avec le chien (respect) pour obtenir le bon resultat.

Pour le rappel, là aussi je suis d'accord j'ai eu trop peur un jour qu'un de mes chiens a sauté un talus et attraversé une route derrière un lapin alors qu'une voiture arrivait!!!... affraid affraid affraid affraid affraid J'ai perdu vingt ans en une fraction de seconde!!! pale Heureusement tout c'est bien passé... Depuis en espace ouvert c'est rappel sûr ou laisse... Et pourtant c'était pas un chien de chasse et je croyais le tenir sous contrôle parce qu'il avait toujours regarder ces charmants petits animaux :demon: evilbaillonné sur la dune d'un air peu interessé Rolling Eyes Shocked Crying or Very sad mais quand le lapin lui est parti sous le nez, le reflexe de predation a été trop fort...

Depuis je ne considère plus le rappel comme acquis définitivement et teste souvent mes chiens en les provoquant avec de nouvelles distractions pour verifier... J'ai eu trop peur cette fois-là...
Revenir en haut Aller en bas
Rako
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Rako


Féminin
Nombre de message : 9
Localisation : Hautes Alpes (05)
Date d'inscription : 06/05/2016
Noms de mes chiens: : Vickie notre border, Hélios et chat mouton nos 2 chats

voiture -  mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!!   voiture -  mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptyVen 06 Mai 2016, 20:23

Ma border de 8 ans que j'ai adopté en septembre 15 et qui n'a pas fait de troupeau avant , fait exactement la même chose, courir et aboyer derrière les voitures! donc nous ne pouvons pas la promener sans laisse..et je pense à qu'à 8 ans l'éducation est un peu tard pour ma puce!? nous avons pensé à lui donner un croquette quand une voiture arrive pour détourner son attention, est ce une bonne solution?
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

voiture -  mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!!   voiture -  mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptySam 07 Mai 2016, 18:54

Rako a écrit:
Ma border de 8 ans que j'ai adopté en septembre 15 et qui n'a  pas fait de troupeau avant , fait exactement la même chose, courir et aboyer derrière les voitures! donc nous ne pouvons pas la promener sans laisse..et je pense à qu'à 8 ans l'éducation est un peu tard pour ma puce!? nous avons pensé à lui donner un croquette quand une voiture arrive pour détourner son attention, est ce une bonne solution?

rien n'est perdu; oui il faut détourner son attention et surtout anticiper, soit avec un jouet quand une voiture est à l'approche; j'ai eut le soucis avec une de mes chiennes mais j'avoue vu le risque j'ai été intransigeante, un gros NON dès qu'elle envisageait de foncer sur une voiture
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Contenu sponsorisé





voiture -  mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!!   voiture -  mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon loulou s attaque au voiture!!!!!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Prévention - Attaque
» Hilti "attaque" les males
» Attaque de troupeau
» Elle attaque les chiens
» attaque entre frère!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: