Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 attaque entre frère!

Aller en bas 
+7
Akira
Kroug
Decibelle67
Dallas
Jamie
Supplete
kenzo34500
11 participants
AuteurMessage
kenzo34500
P'tit nouveau
P'tit nouveau
kenzo34500


Féminin
Nombre de message : 12
Localisation : 34500
Date d'inscription : 28/01/2013
Noms de mes chiens: : djando, Zoé

attaque entre frère! Empty
MessageSujet: attaque entre frère!   attaque entre frère! EmptySam 20 Juil 2013, 20:23

bonjour!
j'aimerai trouver une solution qui pourrait m'aider!
j'ai un border de 14 mois qui es adorable!!je suis parti voir ma sœur qui elle a aussi a un border qui es le frère de mon doudou et la impossible de le mettre ensemble mon border attaque son frère impossible de les séparer, il montre les dents quitte presque a me mordre si je l'ai sépare ! savais vous pk il réagi comme çà ? merci pour vos réponse! il t'entendais si bien avanat!!!Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

attaque entre frère! Empty
MessageSujet: Re: attaque entre frère!   attaque entre frère! EmptySam 20 Juil 2013, 21:53

Faut oublier le fait qu'ils sont frères ,ça veut plus rien dire pour eux.
Tu es en présence de 2 mâles de 14 mois qui cherchent à s'affirler et donc qu'ils veuillent se cartonner me semble "logique"
A vous de mettre un interdit en les empêchant de se chopper dés qu'ils le veulent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

attaque entre frère! Empty
MessageSujet: Re: attaque entre frère!   attaque entre frère! EmptyDim 21 Juil 2013, 13:01

J'espère ne pas te donner de mauvais conseils alors prends ce qui suit comme un avis strictement personnel.

D'expérience je trouve que les bagarres entre jeunes (ou moins jeunes) mâles font souvent beaucoup de bruit mais aboutissent rarement à des blessures graves. Elles sont aussi souvent réglées dès lors qu'un des deux chiens a officiellement pris le dessus.

J'ai le cas en ce moment où j'ai introduit un jeune mâle de 9 mois dans une meute déjà constituée de 4 chien dont un mâle de 24 mois qui est le demi-frère du jeune (et trois chiennes).
Le jeune a grandit en meute et communique très bien. Mais il a un caractère plus fort que le grand au même âge.

Je ne m'attendais pas à ce qu'il remette directement en question la place du plus grand mais il s'y est quand-même frotté dès le premier jour, une fois en essayant d'aller lui piquer sa gamelle, l'autre fois en le cherchant directement avec le poil hérissé et la queue bien haute. Ceci a donné lieu à deux bagarres, où la question a vite été réglée.
2-0 pour le grand qui l'a remis à sa place pour de bon.
Trois jours et deux croutes sur le nez plus tard, les deux sont cul et chemise et commencent à jouer ensemble.
Le petit montre tous les signaux d'apaisement qu'il faut et le grand lui laisse squatter son panier...

Je pense que si on avait voulu les empêcher de se battre, on y serait encore et pour un bon bout de temps, parce que les codes n'auraient pas pu être installés et le jeune n'aurait pas vraiment pris sa place dans la meute...

Je ne veux pas non plus te conseiller de les laisser se castagner... mais parfois c'est un mal pour un bien.

Bonne chance!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Dallas
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Dallas


Féminin
Nombre de message : 1748
Localisation : En Auvergne, Quelque part, en pleine nature.........Le rêve, quoi !...
Date d'inscription : 04/10/2010
Noms de mes chiens: : Les black&white et les blues...
Une citation que j'aime bien: : Ne pleure pas quelqu'un que tu as perdu, réjouis toi plutôt de l'avoir connu...

attaque entre frère! Empty
MessageSujet: Re: attaque entre frère!   attaque entre frère! EmptyDim 21 Juil 2013, 14:27

Ne pas intervenir, je suis plutôt d'accord ! Mais à condition que les chiens soient tous les deux bien dans leurs têtes et connaissent tous les codes canins...
Sinon, je pense que ça n'aboutira à rien...mise à part des séjours chez le véto.. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
kenzo34500
P'tit nouveau
P'tit nouveau
kenzo34500


Féminin
Nombre de message : 12
Localisation : 34500
Date d'inscription : 28/01/2013
Noms de mes chiens: : djando, Zoé

attaque entre frère! Empty
MessageSujet: Re: attaque entre frère!   attaque entre frère! EmptyDim 21 Juil 2013, 20:58

merci de vos réponses !! :-) on va tester vos réponses !! on verras bien !! ;-) sinon tanpis on feras en sortent qui se rencontre pas trop si ça passe vraiment pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

attaque entre frère! Empty
MessageSujet: Re: attaque entre frère!   attaque entre frère! EmptyDim 21 Juil 2013, 22:59

en général on peut laisser les mâles se remettre en place car dès que l'un d'eux se couche l'autre arrête, ce qui n'est pas le cas des femelles qui peuvent se battre jusqu'à la mort....
Refaites une rencontre dans un lieu neutre pour commencer !
Revenir en haut Aller en bas
kenzo34500
P'tit nouveau
P'tit nouveau
kenzo34500


Féminin
Nombre de message : 12
Localisation : 34500
Date d'inscription : 28/01/2013
Noms de mes chiens: : djando, Zoé

attaque entre frère! Empty
MessageSujet: Re: attaque entre frère!   attaque entre frère! EmptyMar 23 Juil 2013, 03:35

même en terrain neutre il se castagne !!! avec les interdictions ça fonctionne pas !! l'un a perdu un bout d'oreille l'autre un peu de museaux et aucun ne se couche!!! pensez vous avec une muselière chacun ça peu éviter des séjours chez le véto..? c'est pas une solution je me doutes !!!ou on laisse vraiment tomber !!!c'est perdu d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

attaque entre frère! Empty
MessageSujet: Re: attaque entre frère!   attaque entre frère! EmptyMar 23 Juil 2013, 09:27

Les bagarres ne s'arrêteront pas tant que l'un ou l'autre n'aura pas eu assez peur ou assez mal pour renoncer et se soumettre...No 

Le fait que les deux chiens aient le même âge, soient probablement du même gabarit, et aient chacun leur petit caractère joue aussi contre vous. Si un des deux avait été significativement plus âgé ou plus lourd, le cas aurait été réglé bien plus vite.

Chez moi il y aurait deux options:

Soit vous vous faites assez peur ou assez mal et vous réglez vos histoires entre vous dans les plus brefs délais, soit c'est moi qui vous fait assez peur et assez mal pour que vous n'ayez plus du tout envie de vous battre. tristounet 

Mais ce ne sont pas des méthodes on va dire... "à la mode", et c'est dommage que les personnes qui interviennent généralement sur les questions d'éducations et les méthodes positives ne soient pas là/ ou n'aient pas le temps pour te conseiller. Je serais aussi curieuse de savoir quelle est la bonne (politiquement correcte) réaction a adopter dans ce genre de situation.

La question est aussi de savoir si vous allez vous revoir fréquemment et si les deux chiens auront à cohabiter très souvent. Si c'est juste de se voir une fois tous les tremblements de terre, ça ne vaut évidemment pas la peine de risquer qu'un des deux chiens soit blessé et ça sera plus facile de mettre en place des mesures pour qu'ils s'évitent.

Pour la muselière j'en ai aucune idée...tristounet  jamais utilisé.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

attaque entre frère! Empty
MessageSujet: Re: attaque entre frère!   attaque entre frère! EmptyMar 23 Juil 2013, 10:21

Votre comportement joue aussi certainement : vous appréhendez ces rencontres et ils le sentent.
Comment avez-vous fait votre sortie en terrain neutre ?
Avez-vous essayer de faire une balade en sortant les chiens de la voiture et en partant aussitôt marcher d'un bon pas sans les regarder, sans se retourner, à aucun moment ?
Parce qu'en les mettant face à face, en stressant à l'avance et en se disant "1, 2, 3 on lâche" (je caricature bien sûr) et en "attendant" les yeux rivés sur eux ce qui va se passer, ça ne peut que les faire monter en pression encore plus.
Quand ils se battent, comment réagissez-vous ?

Et y aurait-il un chien adulte et équilibré dans votre entourage que vous pourriez emmener qui pourrait éventuellement faire "tampon" ou s'interposer si ça va trop loin ? (ce n'est pas facile à trouver mais sait-on jamais...)

Enfin, chez la comportementaliste où je prenais des cours, on prenait la méthode de Jamie, à savoir on les laisse se débrouiller (mais ça n'allait pas aussi loin que ce que tu décris No ).
Quand un des chiens emmerdait trop les autres, on a essayé le coup de la muselière : l'objectif était surtout de mettre un "handicap" à celui qui cherchait trop les autres en espérant qu'ainsi, il se sente "diminué" et donc qu'il se calme un peu. Ca avait été tenté dans une SPA où les chiens devaient vivre en communauté et apparemment ça avait parfois porté ses fruits. Cela dit, dans ton cas, ça ne pourrait pas être utile de la même manière car les 2 semblent se chercher autant l'un que l'autre.

Est-ce que chacun des 2 chiens réagissent de la même manière lors de leurs rencontre avec d'autres mâles ?

Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

attaque entre frère! Empty
MessageSujet: Re: attaque entre frère!   attaque entre frère! EmptyMar 23 Juil 2013, 10:26

Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les mâles si ce n'est la même expérience que Jamie, 2 mâles qui se foutent sur le tronche, sachant que l'un des 2 venait de me mordre à sang 3 jours plus tôt vous vous doutez bien que j'ai laissé faire, 30 secondes plus tard ils arrêtaient, et 1 minutes après ils reniflaient chacun dans un coin en se tolérant.

Mais c'était tous les 2 des chiens sociaux, qui savaient vivre en meute et avaient les codes pour communiquer.

Les chiens "uniques" sont peut être moins enclins à lâcher le morceau de part leur manque d'expérience en meute et leur statut de "dominant" permanent (tout leur est acquis puisqu'ils sont seuls de toute manière alors quand un chien ose remettre en question je trouve que les chiens uniques sont plus réactifs/virulents).

Je ne suis pas pro des méthodes positives mais je sais que le but est d'apprendre à partager, je pense que ça passe par un travail en amont avec chaque chien individuellement. Il faut que le maitre apprenne à moins donner de valeurs à certaines ressources afin que le chien soit bien réceptif une fois face à son "concurrent".
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

attaque entre frère! Empty
MessageSujet: Re: attaque entre frère!   attaque entre frère! EmptyMar 23 Juil 2013, 10:27

Et je suis totalement d'accord avec Kroug sur le chien équilibré et le fait de les faire se rencontrer en marchant et non "en attendant de voir ce qui va se passer". Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

attaque entre frère! Empty
MessageSujet: Re: attaque entre frère!   attaque entre frère! EmptyMar 23 Juil 2013, 10:36

Les chiens réglant leurs différents (plus ou moins fortement) avec la gueule principalement, la muselière évitera les soucis de morsure et autre ca clairement mais ne permettra pas que la hiérarchie se mette en place

Avant de voir si vous devez laisser tomber ou pas, il faut voir comme ca a été dit qu'ils vont régulierement se croiser ou pas, si pas alors arrangez vous pour ne pas les faire se croiser, si oui alors il faudra effectivement que les choses puisse se mettre en place "de gré ou de force" mais la je laisserai aussi les "pro" répondre

"Forcer" le mouvement en ne restant pas vous a l'arret si les chiens sont bien attachés à vous aidera a limiter les moments ou ils peuvent se castagner, ils devront faire attention a vous, a ne pas "vous perdre" et moins a se castagner (après certains chiens laissent sans soucis "partir" leur maitre et du coup le mouvement ne servira a rien)

Si vraiment vous etes appelées a vous rencontrer souvent avec les chiens, comme le dit Kroug, trouver un chien médiateur (pas evident a trouver il faut un chien vraiment équilibré qui sera juste dans son intervention et qui n'ira pas castagner aussi) ou trouver un BON comportementaliste qui pourra vous aiguiller sur les réactions à avoir et surtout ne pas appréhender vous les rencontre sinon avant même la rencontre les chiens savent qu'il va se passer qqch et que son maitre flippe ce qui risque d'amplifier la réaction
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

attaque entre frère! Empty
MessageSujet: Re: attaque entre frère!   attaque entre frère! EmptyMar 23 Juil 2013, 20:40

comment sont ces dex chiens en présence d'autres loulous ? cherchent ils "toujours" la bagarre, ou est ce plutot entre eux etc ? j'espère que tu vas trouvé une solution car ils ont pas l'air d'y aller avec le dos de ma cuillère :s. et c'est vrai qu'arriver à un certains points c'est difficile de se dire de ne pas intervenir :s. Bon corage, tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

attaque entre frère! Empty
MessageSujet: Re: attaque entre frère!   attaque entre frère! EmptyMar 23 Juil 2013, 20:51

Je serais aussi tent de mettre un adulte régulateur au "milieu",mais faut trouver le bon chien....
J'ai eu ce souci avec ma chienne et la chienne de ma meilleure amie qui pouvaient pas se sentir,mais elles avaient une très bonne obéissance et on n'a jamais toléré le moindre écart,elles ont fini par se tolérer,mais dans ses cas là faut avoir une bonne "hierarchie"(mon ami Gab est plus là zut Laughing )avec son chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

attaque entre frère! Empty
MessageSujet: Re: attaque entre frère!   attaque entre frère! EmptyMar 23 Juil 2013, 22:04

Le fait qu'ils soient frères n'a aucune importance.
Et , pour moi, il n'y a pas de règle absolue: il faut voir comment ça se passe ET à quel type de chiens on a affaire...
Effectivement, les laisser régler leurs comptes peut être intéressant, mais à condition qu'on affaire à des chiens à peu près équilibrés et de poids sumilaires...a et non  pas affaire  2 "petits cons". Parce que, malheureusement, il n'y a pas que des bagarreurs "intelligents" qui acceptent leur défaite après s'en être pris une...
Il y a ceux qui reviennent à la charge comme s'ils n'avaient jamais dérouillé auparavant, il y a ceux qui ne lêchent rien dans le feu de l'action, il y a ceux qui sont prêts à tuer, ceux qui voulaient juste  se mesurer un peu , ceux où l'un des 2 n'est pas du genre à lâcher et fait 5 fois le poids de l'autre...etc, etc... L'environnement immédiait joue aussi. En milieu pouvert , les choses se règlent génbéralement beaucoup mieux entre eux.

Même si, le plus souvent, ça ne va pas très loin car l'un des 2 finit par se soumettre et l'autre s'en satisfait, ( et qu'il n'y a donc pas lieu de s'affoler ) le mieux,  c'est d'identifier les situations qui entraînent les problèmes, et les éviter.

Après, comme dit Supplete, tu peux ne pas tolérer le moindre écart, et faire valoir ton pouvoir décisionnaire pour stopper les hostilités quand il y en a. Ils se détesteront toujours autant, mais si tu évites les situations à problèmes, ça évitera aussi les bobos.

Perso je n'accepte pas que mes chiens se menacent sérieusement en ma présence. Autant je l'accepte de la part de certain ( Lilou, par exemple, qui est hyper équilibrée et ne grogne qu'à bon esccient ) , autant je ne l'accepte pas toujours de Bebop, selon comment ça se présente:si je vois qu'une situation peut dégénérer, j'y mets fin, tout simplement.  (  en usant d'autorité )

Bebop et Blue Boy ne sont pas amis du tout, mais ils se tolèrent l'immense majorité du temps.
Pas plus tard que tout à l'heure , pendant qu'on jouait , y'a eu grognement intempestif et abusif ( du type qui dégénère ) , j'attends pas que ça dégénère, j'engueule le fautif, et tout est rentré dans l'ordre et on a repris la partie de jeu..

Comme chez le gosses, ça peut arriver, les "disputes" entre frères, 2 frères peuvent ne pas s'aimer. Ça ne se décide pas, le fait de s'apprécier ou pas! Qu'on règle nos compte ou pas. Pour l'exoérience que j'en ai, c'est pareil chez les chiens.
Si tu vois tes 2 gosses s'étriper, et que ça prend un certaine tournure, tu n'attendras pas que l'un des 2 finisse KO en espérant que ça lui passe l'envie de recommence , parce qu'il peut arriver, selon son caractère, que ça ne lui passe rien du tout.
J'ai connu tous les cas de figure à la maison.
Donc parfois je peux laisser les comptes se régler par des grognements acceptables, si l'autre y répond bien,  j'observe  en général ça se passe très bien.

Mais si un chien déconne, je le calme moi-même!

En fait, ça dépend beaucoup du chien. Il faut les connaitre: ils n'ont pas tous le même caractère, les même réactions face à des signaux similaires.

je crois aussi qu'il y a des cas de figure où certains chiens ne peuvent pas cohabiter ensemble, et que si on ne sait pas les faire cohabiter, alors il ne faut pas les y contraindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

attaque entre frère! Empty
MessageSujet: Re: attaque entre frère!   attaque entre frère! EmptyMar 23 Juil 2013, 22:38

après dans l'exemple de jamie c'était deux chiens qui était mis en présence pour une cohabitation définitive donc les laisser se jauger était judicieux;)  par contre des chiens qui vivent ensembles depuis des années et qui se tolèrent à peine tout à fait d'accord avec toi kaki (j'ai connu le problème) pas un seul écart entre eux n'est tolérer car ça peu très vite dégénerer, force est de constater que ça dégénère souvent en ma présence:tristounet: car quand je laisse mes chiens seuls ben j'en retrouve aucun blessé...pour le cas du sujet il semble que les deux chiens ne vivent pas ensembles mais se rencontre occasionellement, et à un âge critique..donc peut être des balades en longe sous contrôle des deux loustics serait peut être judicieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attaque entre frère! Empty
MessageSujet: Re: attaque entre frère!   attaque entre frère! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
attaque entre frère!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La différence entre un border et un shetland au troupeau
» Prévention - Attaque
» Chiots Border collie arrivés!!! En Indre & Loire...[Placés]
» Lol va avoir un petit frère
» baloo et son frère clouseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: