Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Prévention - Attaque

Aller en bas 
+5
gaemeboy68
vanda
danielle
nini
Akira
9 participants
AuteurMessage
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Prévention - Attaque Empty
MessageSujet: Prévention - Attaque   Prévention - Attaque EmptyMer 30 Déc 2009, 12:32

Bonjour, Very Happy

Je me pose quelques questions sur le comportement d'Akira et le comportement canin en général, plus particulièrement sur la prévention et l'attaque entre chiens.

Pour présenter Akira, on ne peut pas dire qu'elle soit associable car elle est parfaitement capable de se trouver en présence d'autres chiens. En fait elle fait comme s'ils n'existaient pas. En revanche si un chien vient la renifler alors qu'elle n'est pas disposée elle va montrer les dents, puis s'il insiste trop elle envoie les dents sans mordre.

Bref jusque là c'est dans l'ordre normal des choses.

Mais voila, j'observe que très souvent les chiens reviennent vers Akira, comme s'ils ne tenaient pas compte des avertissements, du coup je me pose pas mal de questions sur le mécanisme de prévention => attaque.

Akira n'a jamais mordu aucun chien, même si c'est une garce de première à montrer les dents pratiquement à chaque fois qu'un chien vient la renifler, à chaque fois elle s'arrête à la prévention lorsqu'elle lance les dents (à moins que ça puisse être considéré comme une attaque? Mais dans ce cas là je ne comprends vraiment pas pourquoi les chiens insistent alors?).

Bref, j'ai du mal à comprendre pourquoi certains ne lachent pas la grappe.

Autre comportement lorsqu'Akira a son jouet et qu'Esmé s'approche, akira montre les dents seulement Esmé aussi insiste, pourtant elle s'en ait pris des lancés de dents, mais là encore j'ai l'impression qu'Akira n'arrive pas à se faire comprendre. scratch Est ce parce qu'elle ne passe jamais à l'attaque?

Voila en gros la chose, si certains pouvaient éclairer ma lanterne... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
nini
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nini


Féminin
Nombre de message : 3750
Localisation : isére
Date d'inscription : 30/05/2007
Noms de mes chiens: : ulina tina cayenne

Prévention - Attaque Empty
MessageSujet: Re: Prévention - Attaque   Prévention - Attaque EmptyMer 30 Déc 2009, 14:27

tina est pareil avec ses jouets avec cayenne
pour les autres chiens moi tina ceux quel fait la garce elle se met sur le dos et désquel en a marre que le chien la sente elle lui envoie les dents
par contre les chiens n'embete pas tina et en général il la calcule pas trop
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Prévention - Attaque Empty
MessageSujet: Re: Prévention - Attaque   Prévention - Attaque EmptyMer 30 Déc 2009, 14:40

Je pense que ta chienne ne fait effectivement que prévenir. D'où l'instistance de ses congénères.
A mon avis, si elle plantait réellement les autres n'insisterait pas.
Mais bon il vaux mieux cela, qu'une chienne qui mord.
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Prévention - Attaque Empty
MessageSujet: Re: Prévention - Attaque   Prévention - Attaque EmptyMer 30 Déc 2009, 14:50

Vanda est pareil...
D'ailleurs quand elle claque les dents elle a la queue plaquée sous le ventre.
Le patou de df trouvait ça tellement drôle !!!! clown

Pour moi, c'est du manque de confiance, surtout face aux énormes congénères !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Invité
Invité




Prévention - Attaque Empty
MessageSujet: Re: Prévention - Attaque   Prévention - Attaque EmptyMer 30 Déc 2009, 15:25

pareil avec mon caniche !
elle a toujours rien compris aux règles sociales canines boulet
Revenir en haut Aller en bas
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

Prévention - Attaque Empty
MessageSujet: Re: Prévention - Attaque   Prévention - Attaque EmptyMer 30 Déc 2009, 15:32

Je pense que Danielle à raison en disant qu'Akira ne fait que prévenir, peut-être manque-t-elle de témérité pour aller à la bagarre réelle ou bien a-t-elle reçue une trop bonne éducation pour y aller.
Je m'explique: tu ne l'as sûrement jamais laissée aller s'expliquer autrement, elle t'obéis, donc elle ne mord pas.
Gaemeboy a cette même mimique, claquage de dents, il fait même ça pour impréssioner les moutons, d'ailleurs t'as l'impréssion que ça les fait rire...
Un jour, lors d'un concours agi, nous discutions tranquilement dans une tente quand un bouvier bernois est arrivé avec son propriétaire et s'est montré agressif envers Gaemeboy, on a rien vu venir, les chiens étaient pourtant en laisse, carton direct. Résultat, un Kaï-Kaï de bouvier, je savais même pas qu'ils pouvaient en faire, et mon Gaemeboy avec une moitié d'oreille dans la gueule, on a meme pas eu à séparer les chiens...
C'était la première du genre, ce jour là, Gaemeboy n'a pas pu reculer et il a foncé dans le tas direct.
Tout ça pour dire que la configuration joue son importance, et je pense que le jour où Akira n'aura pas de fuite possible, ça va saignerPrévention - Attaque 615684
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Prévention - Attaque Empty
MessageSujet: Re: Prévention - Attaque   Prévention - Attaque EmptyMer 30 Déc 2009, 19:36

Moi je dirais juste que quand un chien vient embêter la tienne et qu'elle sourie tu vires l'opportun ,ça évite à ta chienne d'en arriver un jour à l'extrémité=bagarre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Prévention - Attaque Empty
MessageSujet: Re: Prévention - Attaque   Prévention - Attaque EmptyJeu 31 Déc 2009, 00:13

Bon je suis contente de voir qu'Akira n'est pas la seule. ^^

Pour ce qui est de virer les opportuns, je le fais déja. Wink Notament avec Esmé qui essaye de se faire pardonner quand Akira lui lance les dents ce qui a le don d'énerver encore plus Akira, donc Esmé lui lèche encore plus les babines etc... Rolling Eyes

Sinon effectivement je pense qu'elle ne passe pas à l'attaque car elle n'a pas le courrage pour. D'ailleurs elle sait très bien avec quels chiens elle ne peut pas se permettre de montrer les dents juste parce que madame n'est pas disposée.

D'un coté je pense aussi qu'elle montre souvent les dents pas manque d'assurance, mais bon ce qui m'étonnait c'était de voir que beaucoup de chiens insistaient, souvent les jeunes reviennent pour se soumettre ou alors parce qu'ils trouvent ça amusant.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Prévention - Attaque Empty
MessageSujet: Re: Prévention - Attaque   Prévention - Attaque EmptyJeu 31 Déc 2009, 15:59

Supplete a écrit:
Moi je dirais juste que quand un chien vient embêter la tienne et qu'elle sourie tu vires l'opportun ,ça évite à ta chienne d'en arriver un jour à l'extrémité=bagarre.

+ 1 évidement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Prévention - Attaque Empty
MessageSujet: Re: Prévention - Attaque   Prévention - Attaque EmptyJeu 31 Déc 2009, 16:11

Et bien moi pas !

les chiens doivent apprendre à être clair afin d'être compris, mais ils ne peuvent le faire que si nous ne passons pas notre temps à les brimer, à leur interdire d'être clair.

mes chiens quand ils disent à un autre "viens pas ici !", l'autre chien n'insiste jamais, le langage est clair, net précis .... mais mon chien ne se dit pas je vais me faire engueuler, il ne se dit pas "j'appelle mon maître qui va venir me débarasser de cet importun", il sait qu'il se débrouille.

et bien souvent un simple regard leur suffit ... ils ont pas besoin de grogner, de montrer les dents, ils savent utiliser l'ensemble de leur langage, et chez le chien le regard est bien souvent 100 fois plus efficace que tout autre communication.
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Prévention - Attaque Empty
MessageSujet: Re: Prévention - Attaque   Prévention - Attaque EmptyJeu 31 Déc 2009, 16:12

Akira a écrit:


D'un coté je pense aussi qu'elle montre souvent les dents pas manque d'assurance, mais bon ce qui m'étonnait c'était de voir que beaucoup de chiens insistaient, souvent les jeunes reviennent pour se soumettre ou alors parce qu'ils trouvent ça amusant.

Fayla est la championne des beaux sourires mais personne n'insiste, question de caractère, d'être crédible ou pas...par contre je ne laisse pas approcher les inconnus comme dit plus haut, je vire ! Ma chienne ne va que très rarement vers les autres chiens....cette semaine elle est restée en libertée à l'intérieur, donc petit territoire, avec plusieurs jeunes Chihuahua entre 4 et 8 mois...elle n'a pas eu besoin de montrer les dents, son regard était suffisant pour que les chiots comprennent les règles, ils étaient hyper équilibrés !!! Un bonheur de voir des chiens équilibrés Cool
Revenir en haut Aller en bas
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

Prévention - Attaque Empty
MessageSujet: Re: Prévention - Attaque   Prévention - Attaque EmptyJeu 31 Déc 2009, 16:21

kimi a écrit:
Et bien moi pas !

les chiens doivent apprendre à être clair afin d'être compris, mais ils ne peuvent le faire que si nous ne passons pas notre temps à les brimer, à leur interdire d'être clair.

mes chiens quand ils disent à un autre "viens pas ici !", l'autre chien n'insiste jamais, le langage est clair, net précis .... mais mon chien ne se dit pas je vais me faire engueuler, il ne se dit pas "j'appelle mon maître qui va venir me débarasser de cet importun", il sait qu'il se débrouille.

et bien souvent un simple regard leur suffit ... ils ont pas besoin de grogner, de montrer les dents, ils savent utiliser l'ensemble de leur langage, et chez le chien le regard est bien souvent 100 fois plus efficace que tout autre communication.
pouce Tout à fait d'accord avec toi Kimi ! J'interviens très rarement auprès de Dayna et petite je ne suis jamais intervenue, notamment quand elle se faisait remettre à sa place... Les chiens adultes lui faisaient comprendre les limites à ne pas dépasser et je ne suis jamais intervenue car elle doit comprendre ces signes. Aujourd'hui, elle n'est pas du tout agressive et est très prudente quand elle ne connaît pas un chien. Ça ne l'empêche pas de se sentir trop à l'aise quand le chien ne dit rien et d'essayer de "jouer" la dominante Laughing Mais il suffit d'une fois où le chien la remet gentiment à sa place pour qu'elle comprenne et puisse rejouer normalement avec lui Wink Après, pour le regard, je suis d'accord, le chien comprend bien plus de choses qu'on ne le croît ! Moi-même j'utilise beaucoup mon regard pour faire comprendre à Dayna qu'elle doit "dégager" et elle comprend dans la seconde ! Bon après Dayna est une femelle, ce qui doit être beaucoup plus gérable avec les autres chiens tristounet
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Prévention - Attaque Empty
MessageSujet: Re: Prévention - Attaque   Prévention - Attaque EmptyJeu 31 Déc 2009, 16:28

Et bien oui voila c'est cela qui m'étonne c'est de voir l'insistance de certains chiens alors que normalement comme vous l'avez dit ce sont des langages et signaux très clairs. tristounet

Mais maintenant que j'y repense, les derniers chiens ayant fait ça étaient jeunes ou alors c'était des mâles (et sachant qu'Esmé va bientot être en chaleur il est possibles qu'ils étaient plus exités d'où plus d'insistance auprès d'Akira).

Pour ce qui est d'éloigner les autres chiens, je le fais systématiquement avec les chiens qu'on croise vite fait en ballade, notament parce qu'on a un irresponsable dans notre quartier qui lache ses chiens sans aucun contrôle et que ces chiens ont déja attaqué plusieurs chiens du quartier (dont Akira....).

Après je vais de temps en temps dans un parc à chien à montpellier où je laisse mes chiennes évoluer sans intervenir, la dernière fois il y avait une 15aine de chiens de toutes sorte et ça s'est à peu près bien passé si ce n'est justement un dalamatien qui harcelait Akira, dans ce cas là j'éloigne le chien ça me parait logique (surtout qu'on était dimanche et j'avais pas envie de me retrouver au véto même pour un simple trou à l'oreille).

En revanche je pense quetu as raison kimi, car je dis non à Akira lorsqu'elle lance les dents pour prévenir, et c'est un tord de ma part. Wink Je vais essayé de faire plus attention à cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Prévention - Attaque Empty
MessageSujet: Re: Prévention - Attaque   Prévention - Attaque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prévention - Attaque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attaque surprise en laisse
» séries de questions de "prévention", avis aux motivé(e)s
» LA PREVENTION DES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LE CHIOT
» Darla s'attaque à mes fleurs
» Lucky "attaque" les vitres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: