Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

histoires de bergers / la vie vraie

+9
La Marmotte
vanda
Elwin
Rosy27
gaemeboy68
boubou
Pétole
chloé
grelinet21
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
La Marmotte
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
La Marmotte

Féminin
Nombre de message : 190
Noms de mes chiens: : Fye , medicine-hat-dog ^^
Une citation que j'aime bien: : If it's not a Border Collie, it's just a dog!

histoires de bergers / la vie vraie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010, 04:12

Bah moi je suis en plein dedans !

Je garde 500 brebis ravas (des teignes! malines et toujours en train de courir!) dans un alpage tres boisé...
Là je suis chez moi pour douche et ravito, alors demain matin, les brebis sortiront un peu plus tard que d'habitude du parc de nuit ....

Je l'ai fait par choix, par passion, pour réaliser un rêve de gosse aussi -surtout- et sans formation ni experience. J'aurais pu faire un boulot plus tranquille, mais j'aime la nature et la montagne, j'aime ramasser du bois pour faire du feu, lire un bouquin à la bougie, et écouter la nuit les bruits de la foret: j'ai le plus beau "bureau" du Monde...!

Pourtant c'est mon premier alpage en tant que bergère et j'en ai chiallé bien des soirs tellement j'en avais marre, trempée jusqu'aux os, couverte de bleus à force de glisser et tomber, rentrant apres la nuit à cause de quelques brebis égarées ....
parfois envie de bouffer les agneaux, les brebis et même le chien parce que rien ne va;
parfois le moral à zéro à force de voir les agneaux les plus faibles subir la "sélection naturelle"...

Des hauts le coeur quand il faut prendre la "boucle" sur un cadavre couvert d'asticots...
Des crises de nerfs inimmaginable quand la chienne fait à répétition tout le contraire de ce qu'on lui a demandé, éparpillant le troupeau ou le lançant dans la mauvaise direction.... les gens qui font des concours, quand le chien ou le maitre est mal luné, on reporte la leçon et tout va bien... Là haut , que tu aies les nerfs à fleur de peau et que la chienne ait envie de n'en faire qu'à sa tête ,tu dois quand même rassembler, conduire et rentrer ton troupeau, car le loup n'est pas loin.

Emerveillée, quand les sommets d'autres montagnes apparaissent soudainement au dessus des nuages, ou quand le chien réussit parfaitement une manœuvre compliquée;
Exaltée, quand les nuages remontent de la vallée en grandes dentelles, ou quand un vent d'orage fait onduler toute la prairie...
Sereine, quand les brebis rentrent presque toutes seules à la bergerie , rondes comme des barriques, ou quand les petits agneaux se prennent pour une horde de chevaux sauvages et s'amusent à faire tourner leur mère en bourrique...

Je ne regrette pas cet été épuisant et merveilleux et j'envisage de recommencer l'année prochaine, pour cette montagne que j'ai faite "mienne", pour ces brebis avec qui j'ai fini par m'entendre, pour mon chien et tous mes animaux , que j'emmene et qui ont une vie de rêve là haut, et pour les couleurs du ciel le soir apres l' orage...
et puis ... maintenant que j'ai réussi à amadouer les "garces"... ^^

Par contre .... je ne pense pas que je mettrai un jour les pieds sur un terrain de concours... Wink
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin
Nombre de message : 11970
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

MessageSujet: Re: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010, 08:45

Très émouvante ton histoire I love you
super bien racontée, on s'y croirait presque Very Happy
http://www.degenmoos.ch
grelinet21
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grelinet21

Masculin
Nombre de message : 165
Noms de mes chiens: : la Friquette et le Faro au paradis et mon nouveau copain 50% border de Méribel: CHEYENNE 10ans
Une citation que j'aime bien: : Pourtant que la montagne est belle !

MessageSujet: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010, 10:09

La Marmotte: ton témoignage manquait au forum.
Tu dis: ''...,couverte de bleus à force de glisser et tomber, ...'': t'as pas pensé à avoir 2 bâtons de marche ou de skis?
Tu dis: ''rentrant après la nuit...'' fais-toi approvisionner une tenue blanche genre jetable pour peintres: par une nuit sans lune si les brebis te voient ainsi que le chien tu peux mieux les conduire.
Est-ce que si elles sont dans une herbe qui leur plait ou qu'elles ont bien brouté elles s'arrêtent bien de courir.
J' avais réussi une photo: plus de 1000 moutons et chèvres, boucs (les 2 ânes je m'en occupais pas), à la queue leu-leu pas 2 côte à côte: le chien au large pour qu'il les distrait pas. C'était vers Val Jouffrey / Ecrins. Avant on était sous l'Olan, Font Turbat le refuge est à 2200m.
Altitude maxi de ton alpage? Il porte un nom? Que je le retrouve dans Google Earth.
Le Beauceron comme le dit son nom: c'est pas un chien des plaines? Le chien: tu le commande à la voix? Au geste?
Si tu dis: ''passe au dessus à gauche ou à droite'': y'a pas de raison qu'il fasse autrement. T'as pas trop de touristes?
T'es sur que tu veux pas une lampe à gaz, un poncho, des piles?
Tu vas sur d'autres forums de bergers? Je t'es pas embêté? grelinet (c'est un outil de jardin)
On m'a parlé d'une fille qu'était pas du milieu qui faisait naître des jumeaux par césarienne.
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin

Féminin
Nombre de message : 4537

MessageSujet: Re: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010, 11:08

Magnifique témoignage La Marmotte!!
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda

Féminin
Nombre de message : 7111
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

MessageSujet: Re: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010, 18:02

Très beau témoignage la Marmotte !
Mais tu es seule toute ta saison ????
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo

Masculin
Nombre de message : 1075
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

MessageSujet: Re: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010, 02:04

merci de ce temoignage!!!!!!!!!!!!

nous otes, macadam bergers, ont avaient besoin de ça...... on vit dans un monde parrallele et on n'y perçoit pas la vraie vie, on est deconnecté de la nature et on y connait rien..... a part nos concours............

moi si tu veux connaitre mon alpage: rue de la fontaine, altitude 120m, localisation picarde. et min kien, chto un brocoli, qué couro apes ché bioques to ché jors por pas qué jaille din ché betroves o din ché pré dol vak..........fais pas tin fior avec tin coline ed brin....
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

MessageSujet: Re: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010, 12:51

Lolo a écrit:

et min kien, chto un brocoli, qué couro apes ché bioques to ché jors por pas qué jaille din ché betroves o din ché pré dol vak..........fais pas tin fior avec tin coline ed brin....

petitmdr petitmdr petitmdr
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68

Masculin
Nombre de message : 3818
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

MessageSujet: Re: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010, 13:10

histoires de bergers / la vie vraie - Page 2 Fumeur11
grelinet21
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grelinet21

Masculin
Noms de mes chiens: : la Friquette et le Faro au paradis et mon nouveau copain 50% border de Méribel: CHEYENNE 10ans

MessageSujet: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010, 17:37

@Lolo: traduction? macadam berger: on comprend. vak: les vaches laitières. C'est pas des charolaises?
betroves: c'est un légume? tin coline: tes montagnes? Vanda traduit bien d'habitude.
boubou: si t'as gardé des génisses sur deux saisons sans chien en Suisse: bravo! (sans clôture?)

Vanda: (09/09/ ''la pluspart de leurs nuits c'est au milieu des bêtes'': moi c'était un soir sur deux: un soir le troupeau est en haut de la vallée un soir en bas où était ma cabane. (Ecrins 38)
J'aime bien votre site parce qu'on se marre.
Et des histoires d'ânes vous en avez pas?
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé

Féminin
Nombre de message : 6519
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

MessageSujet: Re: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010, 19:28

histoires de bergers / la vie vraie - Page 2 827646 grelinet21 toi je suis sûre tu dois connaitre le livre "l'étoile du berger" la nostalgie des grandes transhumances bounce
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin

MessageSujet: Re: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010, 20:11

grelinet21 a écrit:
@Lolo: traduction? macadam berger: on comprend. vak: les vaches laitières. C'est pas des charolaises?
betroves: c'est un légume? tin coline: tes montagnes? Vanda traduit bien d'habitude.
boubou: si t'as gardé des génisses sur deux saisons sans chien en Suisse: bravo! (sans clôture?)

C'était dans le jura et c'est clôturé partout avec ces murs en pierre I love you Tu connais?
grelinet21
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grelinet21

Masculin

MessageSujet: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010, 22:06

@chloé:: c'est de qui ''l'étoile du berger''?C'est dans le style de Guy de Larigaudie? Je connais ''30 années au service des bergers'' de Pierre MéLET Provence Alpes. En gros il se demande si la grandeur humaine ne serait pas inversement proportionnelle à la grandeur sociale. Imprimé à GAP 1974 ; ça date mais les photos des années 70 montrent les chiens de l'époque. Avec beaucoup de poils sur la face à partir de la truffe ; toujours l'air de sortir d'un buisson épais comme un sanglier ; ils plairaient à Marmotte ; moi je les appelle les Bâtards des Alpes. 316 page, pas un paragraphe consacré aux chiens.
Paragraphe 6.-Au diable les villes.
J'avoue que j'ai moins de nostalgie pour d'autres métiers que j'ai fait récemment.
@LA Marmotte: les rava ça vient pas du Centre-Ouest de la France? T'auras des tuyaux sur les chiens dans une revue de l'Alliance Pastorale à demander dans une bibliothèque d'une université formant des Ingénieurs Agricoles. Ils ont sûrement un site en www.
Depuis quelle année on trouve des chiens bc selectionnés dans les Alpes? Les premiers importés en France c'était pas pour la région Centre?
@Lolo: ''Berger macadam'': c'est quand on passe d'une montagne à l'autre dans la même saison.
Vainqueur
Posteur inspiré
Posteur inspiré

Féminin
Nombre de message : 98

MessageSujet: Re: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010, 22:14

ça date mais les photos des années 70 montrent les chiens de l'époque. Avec beaucoup de poils sur la face à partir de la truffe ; toujours l'air de sortir d'un buisson épais comme un sanglier ; ils plairaient à Marmotte ; moi je les appelle les Bâtards des Alpes. 316 page, pas un paragraphe consacré aux chiens.

Enfin grelinet ce ne sont pas des batards des Alpes mais des chiens de la Crau sad Ce sont les chiens de Berger Provençaux...
Vainqueur
Posteur inspiré
Posteur inspiré

Féminin

MessageSujet: Re: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010, 22:29

http://www.laprovence.com/article/arles/le-chien-de-crau-enfin-reconnu-a-sa-juste-valeur
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé

Féminin

MessageSujet: Re: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010, 22:32

le vrai nom du livre c'est l'étoile du pastre, le berger a tourn dans le film de jean giono c'est les derniers bergers transhumans qui partaient de la plaine de la crau et qui en estive a pied dans les écrins... avec les ânes les chèvres et la fameuse charette
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda

Féminin

MessageSujet: Re: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010, 22:53

grelinet21 a écrit:
Depuis quelle année on trouve des chiens bc selectionnés dans les Alpes? Les premiers importés en France c'était pas pour la région Centre?

Dans "Journal d'un berger nomade", l'auteur, il me semble (si mes souvenirs sont bons), a importé 3 borders dont un dans les Alpes.
A vérifier.

chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé

Féminin

MessageSujet: Re: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010, 23:08

[quote="grelinet21"]@chloé:: c'est de qui ''l'étoile du berger''?C'est dans le style de Guy de Larigaudie? Je connais ''30 années au service des bergers'' de Pierre MéLET Provence Alpes. En gros il se demande si la grandeur humaine ne serait pas inversement proportionnelle à la grandeur sociale. Imprimé à GAP 1974 ; ça date mais les photos des années 70 montrent les chiens de l'époque. Avec beaucoup de poils sur la face à partir de la truffe ; toujours l'air de sortir d'un buisson épais comme un sanglier ; ils plairaient à Marmotte ; moi je les appelle les Bâtards des Alpes. 316 page, pas un paragraphe consacré aux chiens.
Paragraphe 6.-Au diable les villes.
J'avoue que j'ai moins de nostalgie pour d'autres métiers que j'ai fait récemment.
@LA Marmotte: les rava ça vient pas du Centre-Ouest de la France? T'auras des tuyaux sur les chiens dans une revue de l'Alliance Pastorale à demander dans une bibliothèque d'une université formant des Ingénieurs Agricoles. Ils ont sûrement un site en www.
@Lolo: ''Berger macadam'': c'est quand on passe d'une montagne à l'autre dans la même saison.

l'étoile du pastre c'est de julien ventre son chien bayard est un berger des pyrénnée, mais il ya toute sorte de chiens en photo dans le livre, dont des chiens ressemblant aux bergers, de la crau des corniauds et même un berger allemand les grandes tranhumances de provence c'était dans les années 50
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...

Masculin
Nombre de message : 2449
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

MessageSujet: Re: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010, 11:17

Année 50, 60, 70... Hey!!! Réveillez vous là! Shocked On est en 2010! Rolling Eyes
Les berger des pyr., les beaucerons, pire, les berger de crau, c'est les anciens "outils" ça! Suspect
Aujourd'hui, vous savez, on a des BORDER COLLIE! affraid Vous voyez ce que c'est nan? Les magnifiques chiens noir et blanc? Wink Avec plus de 200 ans de génétique dérriére! study
C'est comme si vous disiez à 1 céréalier qui fallait reprendre sa charrue avec son vieux cheval! Suspect

Lolo a écrit:
et min kien, chto un brocoli, qué couro apes ché bioques to ché jors por pas qué jaille din ché betroves o din ché pré dol vak..........fais pas tin fior avec tin coline ed brin....
Ca c'est un "dialecte" de berger! Un vrai! histoires de bergers / la vie vraie - Page 2 827646
Seuls qques "puristes" peuvent le comprendre! Wink
http://ovinature.wifeo.com/index.php
Vainqueur
Posteur inspiré
Posteur inspiré

Féminin

MessageSujet: Re: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010, 12:05

Je suis vraiment surprise de lire ça!!! Shocked oui bien sur le Border est un super chien de "conduite" sélectionné et élevé sur d'immense plaines on il montre toute son efficacité sa rapidité ,,créé apartir de chiens locaux de berger et de setter Anglais ce chien par sa grande sensibilité travaille très tôt certes c'est un super outil rapide la Ferrarri du chien de troupeau mais...cepandant avez vous déjà conduit une Ferrarri sur une pente escarpée ???AVEZ VOUS PU EN TIRER LA QUINTESSENCE ???Certainement pas personnellement je fais une énorme différence entre la conduite et la garde en montagne et croyez moi là le petit Berger des Pyrénées à partir de 2 ans est imbattable il sait travailler de loin part seul faire des recherches en montagne et travail sans visibilité aucune il est lui sélectionné depuis des siècles pour cela, sa ruse et son intelligence et son sens des inititives sont largement supérieurs a la plus part des Border c'est pour cela qu'il est plus long et plus difficile a dresser quand au vrai berger de Crau croyez moi lui aussi tient la route un chien de troupeau n'est pas qu'un chien de conduite en ce qui me concerne pour garder dans la montagne et dans le sale ce sont toutes les autres qualités qui m'intéressent et croyez moi un midi 6 h impeccable est le cadet de mes soucis Evil or Very Mad
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé

Féminin

MessageSujet: Re: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010, 18:05

DUR à celle... a écrit:
Année 50, 60, 70... Hey!!! Réveillez vous là! Shocked On est en 2010! Rolling Eyes
Les berger des pyr., les beaucerons, pire, les berger de crau, c'est les anciens "outils" ça! Suspect
Aujourd'hui, vous savez, on a des BORDER COLLIE! affraid Vous voyez ce que c'est nan? Les magnifiques chiens noir et blanc? Wink Avec plus de 200 ans de génétique dérriére! study
C'est comme si vous disiez à 1 céréalier qui fallait reprendre sa charrue avec son vieux cheval! Suspect

Lolo a écrit:
Ca c'est un "dialecte" de berger! Un vrai! histoires de bergers / la vie vraie - Page 2 827646
Seuls qques "puristes" peuvent le comprendre! Wink

personne ne compare, c'était une autre époque!! :vieux: mais c'est assez interessant de lire de tels témoignages, quand les mecs partaient avec des troupeaux de 3000 brebis à pied sur plusieurs centaines de km Wink
Vainqueur
Posteur inspiré
Posteur inspiré

Féminin

MessageSujet: Re: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010, 18:34

Oui mais il ne faut pas croire ce ne sont pas que de vieux témoignages des Bergers transhument encore maintenant trés facilement sur une centaine de Km , et le boulot des chiens lui n'a pas changé et si Dur a celle se permet de comparer c'est parce qu'il est dans la Ps de Calais(et donc bosse sur du plat) combien y a t'il d'éleveurs là bas qui gardent encore leur troupeau toute la journée , je dis éleveur pas Berger il devrait venir faire une saison en estive dans les Alpes là peut être le temps semble s'être arrété je crois qu'il ne dirait plus autant de bien des Border
Ce n'est pas une critique mais bien une réalité pourtant moi aussi j'ai des Border et franchement pas mauvais mais leur limite ici je les connais aussi
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé

Féminin

MessageSujet: Re: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010, 18:41

ha bon alors je dois avoir la berlue alcool mais tous, ont pratiquement que des borders, et dans mon secteur c'est pas les troupeaux qui manquent scratch
Vainqueur
Posteur inspiré
Posteur inspiré

Féminin

MessageSujet: Re: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010, 21:52

eh bien Chloé dis moi juste si vraiment tu fais la différence entre un éleveur et un Berger quand tu vois un troupeau ?si tu vois des Border partout c'est parce que c'est souvent par facilité quand tu as un urgent besoin de chien pour bosser si tu prends un chiot tu sais qu'a 6 mois i l fera du boulot ce qui n'est pas pareil pour un Bergerde la Crau ou un Labrit a qui il faudra plus longtemps et qui aura une maturité plus tardive surtout que les vrais souches de travail sont de plus en plus difficiles a trouver sachant que le Labrit a été très a la mode il y a une quinzaine d'année et n'est pas confirmé avec un Tan c'est comme le Beauceron si tu veux des souches de travail tu ne trouves pas du jour au lendemain donc si tu es pressé d'avoir un chien tu vas prendre un Border

Je te précise pour moi un Berger garde son troupeau 8 h par jour tous les jours sauf quand il neige et fait naitre : un berger a besoin d'un chien de troupeau

Un éleveur fait naitre et emmène son troupeau de parcs en parcs il peut aussi garder de tant à autre :un éleveur a besoin d' un chien de conduite
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda

Féminin

MessageSujet: Re: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010, 21:58

Vainqueur a écrit:
Un éleveur fait naitre et emmène son troupeau de parcs en parcs il peut aussi garder de tant à autre :un éleveur a besoin d' un chien de conduite

C'est faux !
Il ne faut pas se cantonner à ce qu'on voit à l'extérieur, et dans les expériences que l'on fait.
Il y a tellement de choses à voir !!!!
Pourquoi croire que la seule chose que l'on voit est la seule qui existe ????????????

Pourquoi faire partie d'un forum si la seule chose qui compte, c'est ce que l'on dit soi même ?????

Vainqueur
Posteur inspiré
Posteur inspiré

Féminin

MessageSujet: Re: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010, 23:05

Ce ne sont pas des expériences que je fais c'est mon boulot !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 2 Empty

histoires de bergers / la vie vraie
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant