Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 BA ou BC ?

Aller en bas 
+15
titluciole
LN
absynthe33
csil58
Kaloo
Pétole
vero24be
jason
vanda
Akira
chloé
usti
malilou04
Elwin
Souffle
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Souffle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Souffle


Féminin
Nombre de message : 516
Localisation : Villeparisis, 77, France
Date d'inscription : 08/04/2010
Noms de mes chiens: : Hashka (Border collie) et Ulysse (Setter anglais)
Une citation que j'aime bien: : Border collie, brains before beauty

BA ou BC ? Empty
MessageSujet: BA ou BC ?   BA ou BC ? EmptySam 04 Sep 2010, 16:19

Bonjour à tous !

Voilà, je sais que le sujet a déjà été posté mais je ne trouve pas encore bien mes réponses.

Avec ma copine, on a beaucoup parler, je lui ais laissé le temps de réfléchir et elle serait d'accord pour adopter un autre chien. Ca sera cependant pour l'année prochaine ou en fin de cette année car nous cherchons encore à bien nous établir pour pouvoir assumer le deuxième chien.

Seulement, des questions commencent à tourner dans ma tête. Etant donné que là où on va emménager, il sera difficile de trouver un border collie. Il y a beaucoup d'élevage de berger australien et je suis vachement séduite par les bleus merles.. enfin bref !

Il serait peut être mieux que nous ayons un berger australien si nous travaillons la journée. J'aimerais savoir la différence entre les 2. J'ai pu comprendre que le border collie cherchait beaucoup à faire plaisir alors que le BA. Les australiens seraient plus tétues ?
J'ai pu comprendre aussi que, au niveau de l'éducation, il était plus dur d'éduquer un berger australien.

Je cherche surtout à savoir ce qu'il serait le plus adapté pour moi. On m'a aussi dit qu'un berger australien était moins tenable en agility qu'un border.

Quels sont les mauvais côtés du berger australien par rapport au border ? Quels sont les bons ?
Revenir en haut Aller en bas
http://monsetteranglais.skyrock.com/
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

BA ou BC ? Empty
MessageSujet: Re: BA ou BC ?   BA ou BC ? EmptySam 04 Sep 2010, 16:55

Tu devrais t'inscrire sur un forum de berger australien Wink En tous cas je pense qu'il faut bien son élevage en berger australien parce qu'en ce moment je trouve qu'on voit pas mal des mous mais ça arrive aussi en border.
Revenir en haut Aller en bas
malilou04
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
malilou04


Féminin
Nombre de message : 1146
Localisation : Auvelais
Date d'inscription : 15/05/2010
Noms de mes chiens: : Diego & Tessa
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

BA ou BC ? Empty
MessageSujet: Re: BA ou BC ?   BA ou BC ? EmptySam 04 Sep 2010, 17:04

Franchement, j'adore les deux races ^^.

Les borders sont quand même beaucoup plus actif ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-poilus567.skyrock.com/
usti
Posteur inspiré
Posteur inspiré
usti


Féminin
Nombre de message : 75
Localisation : IDF/auvergne
Date d'inscription : 21/06/2010

BA ou BC ? Empty
MessageSujet: Re: BA ou BC ?   BA ou BC ? EmptySam 04 Sep 2010, 17:25

pour moi l'un comme l'autre peuvent avoir le meme niveau
SURTOUT que un border dans les mains de quelqu'un qui ne sait pas le géré ne seras pas obeissant car en manque d'activité (le cas pour celui de ma cousine -_-) ne seras pas bon en agility si tu n'arrive pas a le geré sur un terrain et ne seras pas epanouie s'il n'as pas la dose d'activité quotidienne
faut pas penser que le border de par sa race sait tout faire et est trop fort... CA ca se travaille
donc il est au meme niveau que l'aussie qui lui aussi doit etre travailler, perso a part certain a fort caractere je trouve pas les aussie plus tetu que ca ca reste un berger et ca demande a travailler, suffit d'une bonne dose de motivation et ici encore du travaille sur le duo maitre/chien.

bon après a haut niveau quand t'arrive deja a un certain seuil le border est plus fort au troupeau, plus rapide en agility (plus souple donc generalement ca aide), plus receptif en obé ect... mais bon sur un niveau loisir la difference en travaille tu t'en fout.

après renseigne toi l'aussie est peu etre plus calme a la maison, suporte peu etre plus la solitude
j'en connais qui peuvent etre très pantouflard et si tu leur fournit pas une dose de travail par jour ca les derange" pas le border jpense qu'au bout d'un moment y craque lol.

en gros je dirais a moin que tu veuille faire du très haut niveau en discipline canine ou troupeau, il serait mieu de regarder au niveau du caractere des races au quotidien plutot que de regarder celui qui ira le mieu dans la discipline de ton choix car pour moi ca ca se travaille c'est tout Wink

bonne recherche en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Souffle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Souffle


Féminin
Nombre de message : 516
Localisation : Villeparisis, 77, France
Date d'inscription : 08/04/2010
Noms de mes chiens: : Hashka (Border collie) et Ulysse (Setter anglais)
Une citation que j'aime bien: : Border collie, brains before beauty

BA ou BC ? Empty
MessageSujet: Re: BA ou BC ?   BA ou BC ? EmptySam 04 Sep 2010, 18:22

Merci beaucoup pour vos réponses !

Ce que j'aimerais c'est faire de l'agility. Faire des concours, ect.. Je suis passionnée donc je ne manquerais pas d'apprendre des choses à mon chien.
Je fais déjà partie d'un club canin.

Ca fait des mois que je suis sur ce forum et que je souhaite avoir un border. Je bave sur tous les borders que je vois ! Laughing

Si je doute sur la race c'est par rapport au fait que je travaillerais la journée et que le chien devra rester seul la journée. Bien sûr, il y aura mon chien Ulysse avec lui. Donc je ne pense pas qu'il s'ennuiera. Je ne manquerais pas de faire une petite séance de travail tous les soirs. Ce que je recherche chez cette race, c'est la complicité, le travail, le plaisir d'apprendre.. et surtout ce regard qu'on retrouve chez tous les borders.

J'ai peur de prendre un aussie et de regretter après, parce que ce que je veux c'est un border. Je connais une personne qui a un border et qui travaille toute la journée. Le chien reste seul et ne détruit rien dans l'appartement. Le chien n'a jamais fait de troupeau et son maître lui apprendre régulièrement des tours. Mes chiens auront une maison et un jardin pour eux, donc je pense que ça peut passer.

Après au niveau du gabarit. Je pense que ce n'est pas le même, si ?

Après si je doute, c'est surtout car il y a que 2 élevages près de Poitiers. Et encore, c'est loin de là car c'est dans le 37. Si je veux me tourner vers un élevage c'est pour la santé, la sociabilisation du chien et le LOF. Je veux aussi l'avoir chiot.

Je me suis déjà informé au près d'un des 2 élevages. Les parents sont superbes. Tout 2 noirs et blancs à poils longs. Le seul problème c'est que la porté aura lieu pour avril prochain donc dans longtemps. La personne ne m'a pas caché que beaucoup de personnes sont sur cette porté car c'est la dernière du mâle.

Après je me prend peut être trop la tête... J'ai l'impression que c'est très dur d'obtenir un border collie LOF.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsetteranglais.skyrock.com/
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

BA ou BC ? Empty
MessageSujet: Re: BA ou BC ?   BA ou BC ? EmptySam 04 Sep 2010, 18:54

Tout d'abord on ne choisi pas un élevage parce qu'il est prés de chez soit mais parce que le travail effectué par l'éleveur nous plait tant au niveau de la sélection des géniteurs que du travail de sociabilisation etc. Le LOF ne garanti absolument pas d'avoir un chien nickel donc ce n'est pas la dessus qu'il faut se fier. Ensuite si tu ne peux pas attendre le printemps prochain je doute que tu sélectionne correctement l'élevage.

Enfin il n'y a pas que les borders capables de faire de l'agility ça m'agace de lire ce genre de chose.

Les chiens ne se tiennent pas compagnie pendant nos absences ils pioncent. Pour ce qui est d'attendre une journée entière pour moi c'est un question d'éducation et du travail que tu effectue avec ton chien en dehors du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

BA ou BC ? Empty
MessageSujet: Re: BA ou BC ?   BA ou BC ? EmptySam 04 Sep 2010, 19:40


Citation :
Les chiens ne se tiennent pas compagnie pendant nos absences ils pioncent
ou bien passent la journée à nous attendre.
l'aussie est un chien très attachant mais aussi très pot de colle, bon après je me base évidemment sur ceux que je connais, et aussi très actifs mais pas de la même façon que le border.
mais pour moi la difference fondamentale, à part l'aptitude au troupeau, c'est le caractère plus tétu, moins attentif, plus dispersé. mais c'est un super chien pour quelqu'un qui veut un chien actif et sportif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BA ou BC ? Empty
MessageSujet: Re: BA ou BC ?   BA ou BC ? EmptySam 04 Sep 2010, 19:50

Souffle a écrit:
J'ai l'impression que c'est très dur d'obtenir un border collie LOF.

n'importe quel éleveur sérieux de Border, qui sélectionne ses reproducteurs par et pour le troupeau refusera de te vendre un chiot car visiblement tu ne souhaites pas mettre ton chien au troupeau.
au lieu de te dire "c'est difficile à trouver" il vaudrait peut-être mieux te poser la question "les éleveurs n'ont-ils pas raison ?"

mais tu trouveras sans peine un éleveur de ***** qui veut juste s'amuser avec des chiots et se faire un peu d'argent en passant. il y en a des tas des comme ça, qui se feraient un plaisir de satisfaire ta demande.

je dis ça juste en passant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

BA ou BC ? Empty
MessageSujet: Re: BA ou BC ?   BA ou BC ? EmptySam 04 Sep 2010, 20:24

Je ne pense pas qu'il faille raisonner en terme d'activités car l'aussie en a autant besoin que le border.

La principale différence et pas des moindre est l'instinct et ce besoin de travailler du border. C'est sur ça qu'il faut réfléchir. Wink

Si le problème est le manque de temps alors je pense qu'il vaut mieux se tourner carrement vers une autre race. Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Souffle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Souffle


Féminin
Nombre de message : 516
Localisation : Villeparisis, 77, France
Date d'inscription : 08/04/2010
Noms de mes chiens: : Hashka (Border collie) et Ulysse (Setter anglais)
Une citation que j'aime bien: : Border collie, brains before beauty

BA ou BC ? Empty
MessageSujet: Re: BA ou BC ?   BA ou BC ? EmptySam 04 Sep 2010, 20:46

Je ne veux pas être méchante, mais j'en étais sûre, que si je postais un message ici. Je m'en prendrais plein la gueule. Du genre : Tu cherches le chien le plus prêt de chez toi, tu ne veux pas faire de troupeau, tu veux à tout prix du LOF, etc, etc...

Ok, il n'y a pas que le border collie qui fait de l'agility. Dans ce cas, je vais aller prendre une race de chien qui sait faire de l'agility aussi et qui me plait pas. Le border collie est ma race de chien préférée. Pourquoi je n'aurais pas le droit d'avoir mon border comme presque toutes les personnes qui sont sur ce forum.

Déjà, je me renseignais sur les élevages les plus prêts de chez moi parce que je me voyais mal faire 500 bornes pour aller chercher un chien. Je ne sais pas si ça plairait à l'éleveur de vendre un chien qui va atterrir à l'autre bout de la France.

Est ce que j'ai dit que je ne ferais pas de troupeau ? Nul part. J'aimerais bien en faire, certes, ce n'est pas ma priorité. Et à mon avis, j'aurais le temps avant de lui faire faire du troupeau. Parce que faut qu'il grandisse ce petit chiot.

Est ce que j'ai dit que je n'avais pas le temps pour lui ? Non. J'ai dit que je travaillerais sans doute la journée, donc il sera tout seul avec mon chien. Je pense que beaucoup sur ce forum travaillent donc leurs chiens restent seuls. Vue le nombre de chiens de certains, ça m'étonneraient qu'ils soient au chômage !

Pourquoi mon chien n'aurait pas assez d'activité ? Je serais dans un club canin et ferait tout pour qu'il s'épanouisse puisque je l'aurais pris pour ce côté "soif d'apprendre".

... J'ai un peu les boules de ce que je lis quoi. Ce forum m'a permis de me passionner pour une race de chien, de me retrouver dans ma passion. Il m'a permis aussi de découvrir d'autres activités canines que j'aimerais pratiquer.

Si je me fis à certains avis, personne ne devrait avoir cet race de chiens. Il y a des élevages qui ne demande pas de pratiquer obligatoirement le troupeau. Par contre, ils vendent des chiens à des personnes qui sont inscrits dans un club canin et qui souhaitent prendre un border pour faire de l'agility, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://monsetteranglais.skyrock.com/
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

BA ou BC ? Empty
MessageSujet: Re: BA ou BC ?   BA ou BC ? EmptySam 04 Sep 2010, 20:58

La question que tu aurais du poser dès le départ dans ton premier post ce n'est pas "le border me conviendra t'il ? " mais "est ce que je conviens à un border ?"

Après, pas la peine de prendre mal les conseils, puisque c'est toi même qui en a demandé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Invité
Invité




BA ou BC ? Empty
MessageSujet: Re: BA ou BC ?   BA ou BC ? EmptySam 04 Sep 2010, 21:00

et allez... encore une Ouin-Ouin qui ne veut entendre que ce qui l'arrange Razz

Revenir en haut Aller en bas
Souffle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Souffle


Féminin
Nombre de message : 516
Localisation : Villeparisis, 77, France
Date d'inscription : 08/04/2010
Noms de mes chiens: : Hashka (Border collie) et Ulysse (Setter anglais)
Une citation que j'aime bien: : Border collie, brains before beauty

BA ou BC ? Empty
MessageSujet: Re: BA ou BC ?   BA ou BC ? EmptySam 04 Sep 2010, 21:01

Excuses moi Vanda mais je pensais que ma passion pour les chiens et les activités canines seraient un point évident pour tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://monsetteranglais.skyrock.com/
Souffle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Souffle


Féminin
Nombre de message : 516
Localisation : Villeparisis, 77, France
Date d'inscription : 08/04/2010
Noms de mes chiens: : Hashka (Border collie) et Ulysse (Setter anglais)
Une citation que j'aime bien: : Border collie, brains before beauty

BA ou BC ? Empty
MessageSujet: Re: BA ou BC ?   BA ou BC ? EmptySam 04 Sep 2010, 21:03

loo a écrit:
et allez... encore une Ouin-Ouin qui ne veut entendre que ce qui l'arrange Razz


Si c'est pas pour dire : encore une conne.

Merci pour cette remarque.

Bien sûr, je prend compte que de ce qui m'arrange, c'est bien connu. Évidemment !

Je crois que tu ne me connais pas assez pour dire ça de moi Loo. Si j'étais vraiment si stupide, j'aurais déjà pris le chien sans me poser de question.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsetteranglais.skyrock.com/
jason
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jason


Féminin
Nombre de message : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/12/2009
Noms de mes chiens: : Jason
Une citation que j'aime bien: : donnez lui la passion, donnez lui ce qui fait que quand tout est bidon, quelque chose reste vrai

BA ou BC ? Empty
MessageSujet: Re: BA ou BC ?   BA ou BC ? EmptySam 04 Sep 2010, 21:36

Souffle, ne prend pas tout mal!

toi, tu veux un chien de loisir, t'as bien pris le temps de la réflexion, et c'est bien de se demander si toute la journée tout seul c'est pas de trop mais faut savoir qu'un chien, ca s'adapte, un border aussi, si tu prends bien le temps de t'en occuper après ton boulot, moi je vois pas où est le soucis, faut quand meme (comme tout le monde sur ce forum) que tu manges ...

Quand à la différence aussie/border, moi je trouve que ce sont des chiens relativement différents, ma meilleure amie a un aussie, au sport, il est plus dissipé, moins concentré, mais il comprend tout aussi vite et est très performant. en intérieur, il se pose beaucoup plus vite que le border, il ne cherche pas à faire quelque chose tout le temps.

Mais pourquoi ce revirement? Si c'est uniquement parce qu'il y a plus d' elevages d'aussie dans ton coin, ca a un coté ridicule, on voit que tu ne t'es pas du tout renseigné sur cette race... tu dois pas avoir peur de faire des kilomètres pour trouver le chien qui te conviendra, et qui je rappelle fera partie de ta vie pendant une bonne dizaine d'années! alors choisi bien Wink

Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

BA ou BC ? Empty
MessageSujet: Re: BA ou BC ?   BA ou BC ? EmptySam 04 Sep 2010, 22:01

Souffle il ne faut pas le prendre mal tu sais nous sommes nombreux sur le forum à ne pas être exploitant agricole et à posséder des borders.

D'ailleurs moi la première je ne possède pas de moutons et pourtant je fais partie de ceux qui défendent le border au troupeau, pas logique n'est ce pas. Razz

Mais pour mieux comprendre je vais te résumer mon expérience. Il y a 6 ans je choisie d'acheter un Border Collie, Akira nous a donc rejoint, j'avais tout prévue pour elle, le club d'agility, les promenade etc...
Et bien je me suis retrouvée dans une sacrée merde... Razz Une chienne complètement dingo en agility (loin des supers borders qu'on voit en concours...), anxieuse en permanence et pas du tout adaptée à la compagnie. Heureusement une amie m'a fait découvrir les stages de troupeau et petit à petit nous avons évolué et trouvé un équilibre. Mais ça reste néanmoins une chien stressée qui n'est zen que dans son élément...

De mon coté malgres cette mini tornade j'étais tombée amoureuse du border, j'en voulais un deuxième. J'ai attendu de pouvoir aller en stage plus régulièrement et aussi d'avoir mon propre troupeau. Esmé est donc arrivée et c'est une parfaite petite chienne de compagnie dans le sens où elle est hyper sociable, caline et facile à vivre. Avec elle je vais troupeauter deux fois par mois minimum, ce n'est pas énorme on peut faire mieux. Les aléas de la vie ont fait que l'achat des moutons a été pas mal repoussé mais j'envisage toujours d'avoir mes propres brebis (bon ça c'est aussi pour moi car j'ai envie d'élever quelques moutons Razz ).

Bref, pour esmé je n'ai rien à redire, même si je n'ai pas encore mes propres moutons les stages permettent de trouver un équilibre et je n'ai aucun problème avec elle.
Akira en revanche est une chienne qui aurait du aller en exploitation.
D'ailleurs quand je l'ai eu mon grand oncle a eu cette phrase terrible: "je sens qu'elle va être malheureuse". Sur le coup ça m'a scié qu'il ose me dire ça comme ça, et moi j'étais pleine de bonne volonté j'étais sure qu'elle allait être heureuse... aujourd'hui j'éprouve parfois de la culpabilité en la regardant, pourtant je lui propose beaucoup d'activités, mais elle n'est jamais satisfaite.

Bon j'étais censée faire court... Razz Tout ça pour dire que je ne doute absolument pas de ta bonne volonté, je suis sure que tu feras tout pour satisfaire ton future chien, même un border. Le cas d'Akira est peut être extrème, mais il faut aussi y penser, tu peux aussi bien tomber sur une chienne comme esmé qui sera heureuse en compagnie (mais qui se mange les poils des qu'elle manque d'activité, comme quoi il ne faut pas tout le temps se fier aux apparences), ou tomber sur une Akira... dans tous les cas je te souhaite plein de bonheur avec ton future chien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

BA ou BC ? Empty
MessageSujet: Re: BA ou BC ?   BA ou BC ? EmptySam 04 Sep 2010, 22:10

Sache que les éleveurs préfère que leurs chiens partent a 500 kms chez une personne sérieuse plutôt que les garder a côté d'eux chez des personnes qui ne feront rien faire au chien.

Je pense que tu as encore besoin de te renseigner sur tous ça car tu ne saisie pas tout ce qui est normal car le monde du chien est compliqué et du borders LOF c'est pas ce qui manque eb France mais effectivemeng va peut être falloir sortir de sa région. Ce que je te conseilles vivement c'est de discuter longement avec l'éleveur et de poser des questions pertinentes pour montrer ton sérieux et perso je préfère voir la mère avant de réserver un chiot. Quand une portée me plait je peux attendre un an avant d'avoir le chiot qui je le rapelle sera là pour un paquet d'année a tes côtés!!

Je plussoie le dernier paragraphe de Jason et ce qui a été dit plus haut.

Après si te contredire c'est t'en prendre plein la gueule tant pis c'est vraiment dommage...

PS: je pense avoir un simili d'Akira ici
Revenir en haut Aller en bas
Souffle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Souffle


Féminin
Nombre de message : 516
Localisation : Villeparisis, 77, France
Date d'inscription : 08/04/2010
Noms de mes chiens: : Hashka (Border collie) et Ulysse (Setter anglais)
Une citation que j'aime bien: : Border collie, brains before beauty

BA ou BC ? Empty
MessageSujet: Re: BA ou BC ?   BA ou BC ? EmptyDim 05 Sep 2010, 00:11

Désolée mais j'ai juste eu l'impression de passer pour le genre de personnes qui disent : "ouais moi je veux un border parce que c'est beau et intelligent !"

Certes c'est un peu pour ça, mais c'est surtout pour toutes les activités qu'il peut offrir. Et pour moi, passionnée de chiens, je trouve que c'est la meilleure race qui pourra me faire découvrir ces mondes.

J'ai parlé avec beaucoup de gens sur les borders. Que ce soit des rencontres liées à internet ou des gens qui sont dans mon club canin.

Après... bon... je pense qu'il y a des choses fausses comme quand on me dit qu'un border speed peut apprendre à être plus calme. Après c'est au petit bonheur la chance. Et sincèrement, j'échange des mails avec une éleveuse, elle m'a expliqué qu'elle vendait ces chiens au caractère et non à la robe. C'est déjà bien. Je lui ais expliqué que je recherchais un border plutôt calme et pas trop speed. Elle m'a expliqué la mère est calme par rapport au père.. donc voilà je me renseigne sur les parents, sur ce qu'ils font ect.. je ne pars pas à l'aventure.

Je sais les engagements que c'est. Je vois vos photos, vos vidéos, ça donne extrêmement envie. Si il est LOF je pourrais avoir les 4 parcours agility et je saurais qu'il ne risque pas d'avoir la dysplasie.

L'autre élevage le plus près propose même des stages au troupeau. Il s'appelle le domaine de tinardière.

Après, ça ne me dérange pas d'aller voir d'autres éleveurs... mais ma copine ne sera pas forcément d'accord. En plus, si je prend le chiot pendant 500 bornes, est ce qu'il va supporter ?... plein de facteurs rentrent en considération. J'ai un peu peur et c'est normal.

Pourquoi douter ? Pourquoi un BA ? Parce qu'on m'a dit que c'était moins vif que le border, que ça se posait plus vite. Et c'est la race qui s'en rapproche le plus..


Dernière édition par Souffle le Dim 05 Sep 2010, 00:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsetteranglais.skyrock.com/
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

BA ou BC ? Empty
MessageSujet: Re: BA ou BC ?   BA ou BC ? EmptyDim 05 Sep 2010, 00:12

Je te comprends quand tu te sens agressé par certains membres du forum. Moi aussi ça m'est arrivé. Mais je me dis que ce sont des gens passionné par la race 'originel'. Le chien de troupeau. Ils ont découvert un truc 'magique' avec le border en faisant cette activité. Je ne peux pas encore les comprendre car mon Cooper est tout jeune (12 semaines). Je pense cependant qu'il ne faut pas mourir 'con' et que si tu as la chance d'acquérir un border, si tu as l'occasion de le faire c'est de t'essayer au troupeau. Tu te feras ton opinion. Tu vas peut être accrocher avec ton chien ou peu être pas. Tu verras bien. (moi c'est ce que je me dis - si c'est un chien de berger autant voir ce que c'est concrètement).

Je pense aussi que si tu n'as pas l'occasion de faire du troupeau ca ne t'empêche pas d'avoir un border.

Si c'est pour faire de l'agility, il y a d'autres races tout aussi intéresante. Moi j'ai commencé l'agility avec un springer spaniel (pas du tout un chien 'd'agility') en même temps que deux borders et en moins d'un an j'ai passé mon brevet (truc en belgique pour faire des concours) et mon chien n'a rien à envier aux borders (il a compris ce qu'il avait à faire plus vite que les deux autres). Donc comme d'autres te l'ont dit c'est pas parce que tu as un border que d'office il fera tout super bien et mieux que les autres chiens. Comme tout chien en agility, ce qui est le PLUS important c'est la relation que tu as avec ton chien.

Je peux comprendre que tu aies eu un coup de coeur sur cette race. Je trouve ca génial que tu t'intéresses et te renseignes sur cette race. Tu as au moins une idée du type de chien.

En plus tu as déjà un chien (c'est quoi sa race ?) Si ton chien n'a pas de problème comportementaux c'est déjà un point super positif : tu parles déjà chien. (et à ce que je sache le border est un chien)



Revenir en haut Aller en bas
Souffle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Souffle


Féminin
Nombre de message : 516
Localisation : Villeparisis, 77, France
Date d'inscription : 08/04/2010
Noms de mes chiens: : Hashka (Border collie) et Ulysse (Setter anglais)
Une citation que j'aime bien: : Border collie, brains before beauty

BA ou BC ? Empty
MessageSujet: Re: BA ou BC ?   BA ou BC ? EmptyDim 05 Sep 2010, 00:16

Mon chien est un setter anglais. Je l'ai eu à la SPA. La relation entre lui et moi commence à devenir vraiment intéressante mais je ne l'ai que depuis 6 ou 7 mois donc j'apprends encore des choses sur lui.

Je sais que si je prend un border il ne s'ennuiera pas ! Il a croisé beaucoup de borders avec moi et il s'est toujours très bien amusé avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsetteranglais.skyrock.com/
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

BA ou BC ? Empty
MessageSujet: Re: BA ou BC ?   BA ou BC ? EmptyDim 05 Sep 2010, 00:25

Je voualis rajouter:

Pour les éleveurs, comme dans toutes les races, ils y en a des bons et des mauvais. Moi mon éleveur elle a été super : c'est une passionnée. Elle va au troupeau de temps en temps avec ses chiens, elle fait de l'agility, de l'obé...

Cooper est né le 23 juin dernier. On l'a vu pour la première fois le 9 juillet et on est passé une fois par semaine quand on voulait. J'ai aidé l'éleveuse à les vermifuger (parce que le hazar a voulu que ce jour là il devait être vermifugé), quand on y allait au moment des repas je pouvais leur donner à manger, jouer... On y restait au moins deux heures. Elle a fait un super travail de sociabilisation (ex : Cooper n'a jamais déféqué dans la maison et au pire la première semaine on avait un pipi par jour, Cooper est super curieux, il n'a pas peur du bruit, il connait bien les codes entre chiens (signe d'apaissement etc), comme je fais avec mon autre chien du sauvetage dans l'eau elle a mis à la disposition des chiots une petite pataugoire, ...

Ce qui est important est aussi c'est le feeling que tu as avec l'éleveur.

Tu as déjà compris que c'était important de voir les parents.

Moi je pense que tu es dans le bon si tu fais le choix d'un BC.

Je comprends aussi ton impatience et tu m'as l'air d'avoir déjà bien réfléchis à la question.
Revenir en haut Aller en bas
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

BA ou BC ? Empty
MessageSujet: Re: BA ou BC ?   BA ou BC ? EmptyDim 05 Sep 2010, 00:58

Nb : il est super beau ton chien yeuxcoeur
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

BA ou BC ? Empty
MessageSujet: Re: BA ou BC ?   BA ou BC ? EmptyDim 05 Sep 2010, 01:05

Souffle a écrit:
je saurais qu'il ne risque pas d'avoir la dysplasie.

Pas du tout...Un border LOF issus de parents testés ne veut absolument pas dire que ton chien ne sera pas dysplasique. La dysplasie est une maladie compliquée en partie héréditaire mais pas seulement...Malheureusement pour les éleveurs d'ailleurs.

Citation :
Il s'appelle le domaine de tinardière.

Si je ne me trompe pas c'est de là que vient Blue Boy le chien de Kaki.

Citation :
En plus, si je prend le chiot pendant 500 bornes, est ce qu'il va supporter ?

Pourquoi ne le supporterait-il pas? Si l'éleveur a bien bossé normalement tu devrais avoir un chiot habitué à la voiture et à la caisse de transport dans ce cas tu le sors toutes les 2h et hop c'est partis.

Citation :
Je sais que si je prend un border il ne s'ennuiera pas ! Il a croisé beaucoup de borders avec moi et il s'est toujours très bien amusé avec eux.

?? Raccourcis un peu rapide quand même avec un peu d'anthropomorphisme.

PS: je te reprend que sur les points où tu fais des erreurs ne voit pas là une agression. Mais plutôt des conseils parmis tant d'autres que tu pourrais avoir et qui pourraient être différents. Ne prend pas qu'un son de cloche...Tes messages précédent ont refroidis certains membres c'est dommage tu aurais pu avoir plus de conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

BA ou BC ? Empty
MessageSujet: Re: BA ou BC ?   BA ou BC ? EmptyDim 05 Sep 2010, 10:16

Hélas comme le dit Elwin le LOF ne garantie pas un chien sans dysplasie, pour exemple Akira LOF Dysplasique et déja bien bourrée d'arthrose à 5 ans seulement... (oui je sais Akira elle n'a rien gagné la pauvre...).

Sinon souffle je te le redis, tu as l'air d'être pleine de bonne volonté et c'est déja un grand point positif. C'est bien de discuter avec des éleveurs, ne t'inquiètes pas pour le chiot, dans un kennel ou sur les genoux, il sera bien. Akira a dormi tout le long et esmé me bisouillait. I love you

Penses lorsque tu discutes avec les éleveurs, à poser des questions sur le troupeau (pour les parents, et pour toi, ce qu'ils en pense etc... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

BA ou BC ? Empty
MessageSujet: Re: BA ou BC ?   BA ou BC ? EmptyDim 05 Sep 2010, 13:20

Un petit détail qui n'est peut-être pas une vérité absolue mais un constat que j'ai pu faire à force de voir des chiens, de discuter avec leurs maître, de lire le forum... il me semble qu'il est plus facile d'éduquer un chien de caractère plutôt dominé que dominant. Le chien dominé ne convoite pas la place de chef de meute et du coup se trouve bien à la place de chien que nous lui concédons. C'est le cas de Fly. Dans sa fratrie, elle était dominée par tous les autres. Elle a mis du coup seulement quelques heures à trouver ses marques chez nous et y a trouvé sûrement de la tranquillité. J'ai du un peu travailler sur le côté trouillard mais comme elle est soumise, elle fait confiance à son chef de meute, donc moi et j'avoue ne pas avoir de problème de comportement insurmontable.

Si tu dois choisir un chiot, pense à ça. Surtout chez un éleveur qui a des chiens de travail, je suppose qu'un chien soumis aura plus de chance de faire un bon chien de famille qu'un dominant qui serait mieux au troupeau.

Peut-être qu'Akira peut confirmer car j'ai l'impression qu'elle a les deux tempéraments entre Akira et Esmé. Ce qu'elle explique plus haut est intéressant. Lors de notre rencontre, Akira s'est positionnée en chef de meute, alors qu'Esmé n'était pas mal à l'aise à l'avant dernière place dans la meute, juste devant Fly qui était plus jeune. Or Esmé et Fly sont deux chiennes pot de colle et attentives.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Contenu sponsorisé





BA ou BC ? Empty
MessageSujet: Re: BA ou BC ?   BA ou BC ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BA ou BC ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: