ouha j'avais aps vu que le message était remonté!
j'imagine que tout a été dit.
Les races de chien ont des critères généraux, physiques ça c'est certain, mais aussi de caractère. Ca veut dire concrètement qu'on a des chiens selectionnés pour des types de travail, et on est d'accord pour dire que le border est adapté au mouton, c'est son truc.
Pourtant, comme à toute règle, il y a des exceptions. Je suppose qu'on doit trouver des setter qui n'ont aucun intérêt pour la chasse, et on trouve des borders qui ne sont pas dingues de moutons. A qui donc, une vie alternative convient.
Ca c'est le premier point. Et le second, c'est que "vie alternative", peut vouloir dire deux choses aussi. La majeur partie des borders ayant un besoin débordant d'activitées physiques et intellectuelles, on peut imaginer qe même ceux qui ne touchent pas en troupeau ont ce besoin exacerbé. Mais là encore, exemple ne fait pas loi, il doit en exister des tout flans, auxquels une balade pipi caca suffit et qui se lassent de la balle en trois minutes.
... (ouais c'est bizarre!
)
Donc la seule chose à faire, c'est d'y aller par étape.
En sachant qu'en prenant tel chien (là en l'ocurance un border) on a 99pourcent de chance d'avoir une pile electrique à moutons, et 1pourcent un chien qui s'en fout des moutons.
Et que sur ces 1pourcent, 99pourcent de chance qu'il soit débordant d'énergie, et 1 pourcent qu'il soit mou. Donc 1pourcent de 1 pourcent, ça doit faire une chance sur dix mille de tomber sur un border mou! j'exagère les chiffres volontairement mais c'est pour donner une idée, que si on veut un chien peinard, c'est clair que le border n'est aps la race vers laquelle s'orienter puisque statistiquement on a peu de chance de ... POURTANT ça ne veut pas dire que ça n'existe pas du tout!
Maintenant, ce n'est qu'une idée, mais je pense effectivement qu'il existe de plus en plus de borders adaptés à la compagnie. Tout simplement parceque c'est une race à la mode. Des particuliers font reproduire des chiens qui n'ont jamais vu un moutmout de leur vie, adoptent ceux d'une portée d'agriculteur qui a le moins d'aptitude, et même s'il faut beaucoup plus de temps pour ôter un instinct aussi ancrer à un chien, on arrivet out de même à augmenter le pourcetage de chiens inaptes au troupeau.
Ce chien correspond à trop de critères positifs dans la théorie, intelligent, beau, pas trop grand...
Alors, ce que les avertis considèrent comme la qualité de ce chien : l'aptitude au troupeau, les amateurs du chien souhaitant en faire un compagnon des villes le voit comme un défaut (troupeauter tout ce qui bouge).
Si c'était fait intelligement, et vraiment en selectionnant les chiens "non-moutmout", tout en leur offrant des activitées à leur besoin, et en prenant le temps d'effacer génération après génération ces points de caractères (qui ne sont ni des défauts ni des qualités, c'est le point de vu) alors on obtiendrait une autre race, qui aurait ce physique du border, son intelligence, mais qui n'aurait plus ce trop plein d'énergie et cette aptitude à troupeauter.
Le problème, c'est que ca, c'est du Bisounours! les gens sont trop stupides pour créer une race de cette façon. les particuliers le veulent tout de suite ce chien de compagnie parfait, alors ils ne s'inquiètent pas de la selection, ni de la frustration de l'instinct. Et effectivement, à cause de celà, on retrouve des borders des villes pas bien dans leur tête, et en pagaille dans les refuges.
voilà, j'ai essayé d'être claire pour résumer un peu mais je ne suis pas sûre de l'avoir été. Tout ce qui en ressort à mon sens, c'est que si le monde était bien fait, les gens choisiraient le chien à qui ils sont adaptés, et pas le chien qui devra s'adapter à eux. Ils réfléchiraient à leur mode de vie autant qu'à leurs go^^uts et s'orienteraient vers une race, puis vers un animal en particulier, qui serait parfaitement fait pour eux et retrouveraient pleinement le sens du chien MEILLEURS AMI DE L'HOMME