Moi je n'ai pas lu le reste du topic mais je vais te répondre avec mon expérience.
Un Border Collie bien équilibré va être calme à la maison. En soit, appartement ou non, ça ne change pas grand choses à mes yeux : l'appartement est toujours juste un "lieu de détente en attendant d'aller dehors travailler" pour ces toutous. C'est l'environnement autour que tu peux lui offrir qui importe. Après tout j'ai vu des maisons avec des terrains si minables que je ne changerais même pas mon appartement pour ça, même si on me l'offrait gratuitement... Ou je revendrais pour mieux
C'est donc
POSSIBLE ... Dans la mesure où ton appartement est très bien situé, que tu es une personne active et
stimulante.
Pour ce qui est de la situation géographique de ton appartement : mon premier appartement était à 2 minutes de marche d'un parc à chien en plein milieu d'un parc encore plus gigantesque. Et ce parc, c'était notre "extension" de cours arrière. Bref on ouvrait la clôture et TADAM! On agrandissait le terrain! Aujourd'hui nous sommes dans un appartement à 3 minutes d'un gigantesque parc avec piste cyclable de 25 km entourée d'un long et quand même large terrain gazonné qui longe le fleuve. On peut y amener les chiens courir, nager, prendre de longues marches... Notre court arrière est de plus de 1000 pieds carrés.
Personnellement,
JAMAIS je ne prendrais de BC sans avoir un parc à chien à deux pas (et attend-toi à DEVOIR y aller à tout les jours, température de merde ou non) ou un très grand terrain privé où il peut s'amuser sans laisse et en toute sécurité! Et bien sur, aucun jeu ne vaut, pour le Border Collie, une session de jeu avec toi. Surtout s'il ne demeure pas en campagne avec le bétail et le travail. Tu devras donc mettre la main à la pâte pour le stimuler et le faire travailler tout en bougeant avec lui! Un bon ajout: trouver une place où tu pourras commencer le herding ou les sports canins.
Mais si tu ne le sors pas une journée, il va commencer à brûler les planchers!
Alors ma solution à moi, comme je ne suis pas en campagne et les laisser sans surveillance en ville des heures sur le terrain, je n'aime réellement pas ça, les jours d'overtime, c'est l'hyper stimulation à la maison qui me sauve. Je parle tout le temps à Théo... Je passe à la cuisine alors je lui demande : "Théo, que fais-tu la doudoune? Viens avec moi a la cuisine!" et pof il se lève tout joyeux et me suis. Je suis sans cesse comme ça, à commenter ses gestes, l'encourager à suivre mes mouvements. Je pense que ça aide dans le calcul et ça donne qu'il n'a jamais jamais rien détruit, même dans les moment les plus fous de ma vie au travail!
Il se sent toujours appelé à une tâche! Par contre, ça me sauve une journée par deux semaines en moyenne. Oubliez ça, plus d'une fois par semaine ce petit manège et les deux chiens vont brûler les planchers et devenir TRÈS vocaux.
Un mélange étude-travail m'a appris ça pendant un mois