Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Opération Chester

Aller en bas 
+14
Eiko
Kroug
cricaille
Tika
chrisalex
Kaloo
Gappy
shapka
Fonzie
boubou
gaemeboy68
Kathlyn
Souffle
bacchara
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Opération Chester  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération Chester    Opération Chester  - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010, 10:32

J'oubliais, le gros stress maintenant est pour l'autre patte, celle opérée étant maintenant bien plus solide qu'une patte non opérée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Opération Chester  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération Chester    Opération Chester  - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010, 10:37

Quand je lit tout ça, je prie le bon dieu que ceci n'arrivera jamais à Shapka, car ça serait l'enfer autant pour lui que pour moi alcool

Marielle, je te souhaite vraiment que le meilleur pour ton loup et beaucoup de courage à toi :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Opération Chester  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération Chester    Opération Chester  - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010, 11:05

La mienne a beau avoir eu les ligaments explosés, elle a eu comme Cartoon lors de sa fracture : pansement Robert Jones. C'est pas un platre mais un pansement bien solide et bourré pour que le chien ne bouge pas sa patte. Après je n'ai rien eu de "gros" par rapport à l'os, Apache a eu un trou dans le fémur pour faire passer un fil trèèès solide que les vétos utilisent pour les vaches pour raccorder tout ca ! Je précise qu'Apache avait eue les ligaments collatéraux et croisés explosés, des fragments d'os étaient même partis avec et son genou ne faisait plus que pendre dans le vide, donc t'inquiète pas, le tien marchera bien plus vite lol

Avant :

Opération Chester  - Page 2 Radio_10

Après :

Opération Chester  - Page 2 Radio_11

Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Opération Chester  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération Chester    Opération Chester  - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010, 14:57

[quote="gaemeboy68"]
Kaloo a écrit:
[color=blue]


Quand à toi Gaemeboy....va falloir rester au calme! Very Happy

T'as tout à fait raison, je renonce déjà à participer au concours où j'étais engagé dimanche, d'autant plus que Gaemeboy s'est fait refaire le portrait à l'entraînement mercredi, résultat, opération en ugence hier, l'épiderme était assez sérieusement touché: un trou bouché par 3 points de suture...

quote]

haaaaaa bin vous faites la paire...... :beuverie: :console:
Revenir en haut Aller en bas
bacchara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bacchara


Féminin
Nombre de message : 1318
Localisation : Bollion (Fribourg) - Suisse
Date d'inscription : 09/11/2007
Noms de mes chiens: : Chester (BC), Shelby (IW), Jade (BBT)
Une citation que j'aime bien: : l'animal ne pourra jamais s'élever aussi haut que l'homme, mais ne pourra jamais descendre aussi bas

Opération Chester  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération Chester    Opération Chester  - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010, 21:07

Alors voilà le programme que mon amie a eu pour son chien :

10 premiers jours : 3-4x 15 min./jour
après 10 jours : radio
3ème semaine : toujours en laisse mais 20 min. de promenade
à partir de la 4ème semaine : elle pouvait le promener sans laisse mais sans qu'il fasse l'abruti
8ème semaine : radio
dès le 10ème semaine : le chien pouvait se promener librement et elle aurait déjà pu recommencer ses activités avec lui

3 mois après elle recommençait les entraînements et le 4ème mois les concours.
Revenir en haut Aller en bas
bacchara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bacchara


Féminin
Nombre de message : 1318
Localisation : Bollion (Fribourg) - Suisse
Date d'inscription : 09/11/2007
Noms de mes chiens: : Chester (BC), Shelby (IW), Jade (BBT)
Une citation que j'aime bien: : l'animal ne pourra jamais s'élever aussi haut que l'homme, mais ne pourra jamais descendre aussi bas

Opération Chester  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération Chester    Opération Chester  - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010, 21:15

Journée bricolage, je suis fin prête pour l'opération de Chester :-) .....manque plus que le moral :-(

Opération Chester  - Page 2 2010_020

(façon rangée pour la concierge)
Opération Chester  - Page 2 2010_021

(celle-là, je l'ai pas fabriquée, lol)
Opération Chester  - Page 2 2010_022
Revenir en haut Aller en bas
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

Opération Chester  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération Chester    Opération Chester  - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010, 21:26

La vache, t'as pensé à tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Opération Chester  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération Chester    Opération Chester  - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010, 23:36

Vraiment super ce que tu as fait pour ton loup pouce
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Opération Chester  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération Chester    Opération Chester  - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010, 23:38


1000 fois bravo!!!!!!! cheers pouce pouce
Revenir en haut Aller en bas
bacchara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bacchara


Féminin
Nombre de message : 1318
Localisation : Bollion (Fribourg) - Suisse
Date d'inscription : 09/11/2007
Noms de mes chiens: : Chester (BC), Shelby (IW), Jade (BBT)
Une citation que j'aime bien: : l'animal ne pourra jamais s'élever aussi haut que l'homme, mais ne pourra jamais descendre aussi bas

Opération Chester  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération Chester    Opération Chester  - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010, 12:03

Suis un peu Mac Gyver dans l'âme Wink Et bricoleuse à mes heures (pas d'homme à la maison, lol).

Fallait bien qu'il ait des rampes car Monsieur n'aime pas être porté Rolling Eyes et moi, n'ayant plus 20 ans, bah j'ai le dos qui se bloque Wink

Sans oublier que c'est mon petit chien d'amour I love you
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Opération Chester  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération Chester    Opération Chester  - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010, 20:46

Je trouve ça franchement super que le chien de ton amie était 100% sur pattes après 4 mois mais perso je n'oserais pas refaire bosser le chien aussi vite, une déchirure musculaire est si vite arrivée...je te souhaite le meilleur pour ton loup mais je suis sur que ce sera le cas Wink

ps bravo pour le bricolage, moi je l'ai porté pendant 3 mois geek
Revenir en haut Aller en bas
bacchara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bacchara


Féminin
Nombre de message : 1318
Localisation : Bollion (Fribourg) - Suisse
Date d'inscription : 09/11/2007
Noms de mes chiens: : Chester (BC), Shelby (IW), Jade (BBT)
Une citation que j'aime bien: : l'animal ne pourra jamais s'élever aussi haut que l'homme, mais ne pourra jamais descendre aussi bas

Opération Chester  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération Chester    Opération Chester  - Page 2 EmptyDim 01 Aoû 2010, 12:39

Texte tiré d'un article sur Internet : "Les résultats ont démontré le rétablissement à 90% des forces verticales d'un chien en santé, quatre mois après l'opération avec TTA".

Ben quand même sunny
Revenir en haut Aller en bas
bacchara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bacchara


Féminin
Nombre de message : 1318
Localisation : Bollion (Fribourg) - Suisse
Date d'inscription : 09/11/2007
Noms de mes chiens: : Chester (BC), Shelby (IW), Jade (BBT)
Une citation que j'aime bien: : l'animal ne pourra jamais s'élever aussi haut que l'homme, mais ne pourra jamais descendre aussi bas

Opération Chester  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération Chester    Opération Chester  - Page 2 EmptyDim 01 Aoû 2010, 12:40

Hier, suis allée chercher un vieux tapis qui traînait chez ma mère. Je vais pouvoir couper dedans et mettre plein de bout de tapis partout chez moi, ça va être super moche mais m'en fiche, c'est pour pas que Chester glisse, j'ai du parquet partout Mad .
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Opération Chester  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération Chester    Opération Chester  - Page 2 EmptyDim 01 Aoû 2010, 13:10

pouce

Je suis assez d'accord avec Gappy, apache n'a toujours pas repris l'agi bien qu'au bout de 6mois j'avais l'accord, aujourd'hui encore ca lui arrive de boiter après une journée flotte ou fatiguante, donc en fin de compte ca dépend vraiment du chien. Puis 90% des cas, j'ai tellement de chance que perso je ferai parti des 10% restants...!

Le parquet j'en ai dans ma chambre, la chienne ne glisse pas du tout, c'est sur le carrelage qu'elle avait peur de s'aventurer...! elle a glissé une fois sur le marbre (en allant bosser, car je pouvais l'emener au boulot - Toilettage -) et après, bine qu'elle ait le vertige, il a fallut que je la porte et elle se laissait faire.

Frenchement, chaque situation est différente Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
bacchara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bacchara


Féminin
Nombre de message : 1318
Localisation : Bollion (Fribourg) - Suisse
Date d'inscription : 09/11/2007
Noms de mes chiens: : Chester (BC), Shelby (IW), Jade (BBT)
Une citation que j'aime bien: : l'animal ne pourra jamais s'élever aussi haut que l'homme, mais ne pourra jamais descendre aussi bas

Opération Chester  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération Chester    Opération Chester  - Page 2 EmptyMer 04 Aoû 2010, 16:41

Voilà, c'est fait. Il est encore dans les choux...

Le ligament croisé antérieur était déchiré à 90 % et la moitié du ménisque était foutue. Le véto est content de lui, opération réussie à 100 %. Maintenant à moi de faire en sorte que la guérison soit aussi une réussite. Mais à part les médics du véto, j'ai acheté de la gélatine Hartai (pour le graissage des articulations), du Weleda (pour la calcification des os) et de l'homéopathie "blessures" pour les fractures, opérations, hématomes, douleurs, etc. Ca devrait aller Wink .

Opération Chester  - Page 2 2010_024
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opération Chester  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération Chester    Opération Chester  - Page 2 EmptyMer 04 Aoû 2010, 16:45

:bisouvole: Tous mes voeux de rétablissement. Tu t'es bien démenée pour aménager son quotidien, vous méritez tous les deux un gros bisou et beaucoup de courage durant ces futurs mois !

Tiens nous au courant !

et daemon fait un coucou à Jade en passant
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Opération Chester  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération Chester    Opération Chester  - Page 2 EmptyMer 04 Aoû 2010, 16:47

Luna74 a écrit:
et daemon fait un coucou à Jade en passant

Profiteur petitmdr

Moi aussi je souhaite que le meilleur à ton loup et je vous envoi toutes mes pensées positives pour une guérison parfaite :bisouvole: :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Souffle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Souffle


Féminin
Nombre de message : 516
Localisation : Villeparisis, 77, France
Date d'inscription : 08/04/2010
Noms de mes chiens: : Hashka (Border collie) et Ulysse (Setter anglais)
Une citation que j'aime bien: : Border collie, brains before beauty

Opération Chester  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération Chester    Opération Chester  - Page 2 EmptyMer 04 Aoû 2010, 16:59

Oh il est trop mignon !

Allez bon rétablissement au ptit loup !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://monsetteranglais.skyrock.com/
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Opération Chester  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération Chester    Opération Chester  - Page 2 EmptyMer 04 Aoû 2010, 21:25

ho le louloup! çà sera vite derrière lui!! bon rétablissement, je suis certaine que tout ira bien avec tout ce que tu as fait pour lui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bacchara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bacchara


Féminin
Nombre de message : 1318
Localisation : Bollion (Fribourg) - Suisse
Date d'inscription : 09/11/2007
Noms de mes chiens: : Chester (BC), Shelby (IW), Jade (BBT)
Une citation que j'aime bien: : l'animal ne pourra jamais s'élever aussi haut que l'homme, mais ne pourra jamais descendre aussi bas

Opération Chester  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération Chester    Opération Chester  - Page 2 EmptyMer 04 Aoû 2010, 21:55

Merci à tout le monde pour vos encouragements car c'est pas facile et le plus dur est pour maintenant.

Deux premiers levés pas concluants No . Il ne sait pas comment faire pour se lever et quand il a essayé, ça l'a fait gniousser. Je déteste le voir comme ça pale . Il faut qu'il trouve, il faut qu'il essaye, j'espère que demain ça ira mieux.
Revenir en haut Aller en bas
bacchara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bacchara


Féminin
Nombre de message : 1318
Localisation : Bollion (Fribourg) - Suisse
Date d'inscription : 09/11/2007
Noms de mes chiens: : Chester (BC), Shelby (IW), Jade (BBT)
Une citation que j'aime bien: : l'animal ne pourra jamais s'élever aussi haut que l'homme, mais ne pourra jamais descendre aussi bas

Opération Chester  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération Chester    Opération Chester  - Page 2 EmptyMer 04 Aoû 2010, 22:50

YES ! 1er levé sans tomber, 1ère sortie, 1er pipi. Comme il était sur 3 pattes, je n'ai pas osé lui faire descendre ma rampe qui est quand même passablement raide, alors plus qu'une solution... le porter et étonnamment il s'est laissé faire ! Je l'ai aussi porté d'un endroit à un autre pour trouver une bonne odeur pour faire pipi, lol (oui... je sais... je suis une maman poule, mdr). Bon, il se crispe quand même dans les escaliers mais se laisse porter malgré tout. Trop fière de lui ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Opération Chester  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération Chester    Opération Chester  - Page 2 EmptyMer 04 Aoû 2010, 23:00

Très très bonne nouvelle !!!! cheers
Caresses à Chester !!! :bisouvole: :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opération Chester  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération Chester    Opération Chester  - Page 2 EmptyMer 04 Aoû 2010, 23:23

pouce :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

Opération Chester  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération Chester    Opération Chester  - Page 2 EmptyJeu 05 Aoû 2010, 07:20

Voilà le cap de l'opération passé, pour le post opératoir, t'as pensé à tout, reste plus qu'à vivre tout ça du mieux possible, et comme tout le monde, je souhaite un prompt rétablissement à Chester!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tika
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Tika


Féminin
Nombre de message : 131
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/07/2010
Noms de mes chiens: : Leasy
Une citation que j'aime bien: : Courir après le bonheur est l'exercice de toute une vie

Opération Chester  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération Chester    Opération Chester  - Page 2 EmptyJeu 05 Aoû 2010, 10:35

Ooooh, bon retablissement a cheester! et bravo pour tout ce que tu as fait! c'est vraiment formidable! j'espère que ca va un peu mieux aujourd'hui! bon courage et pleins deOpération Chester  - Page 2 662796
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opération Chester  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération Chester    Opération Chester  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération Chester
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil d urgence
» opération
» Opération
» gros doute
» Opération hanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: