Déjà, bravo pour ce sauvetage
Il a eu un an, il accède à un statut nouveau: ce n'est plus un chiot, il a de nouvelles revendications.
Bebop et Blue Boy ont joué ensemble tout le temps jusqu'à l'âge d'un an environs. Ensuite, ils n'ont plus été potes du tout. C'est Bebop qui est devenu plutôt agressif à son égard, alors que Blue Boy était une crème, et bien sûr, comme ta femelle, du coup il en avait un peu peur. Enfin, je dirais plutôt qu'il s'en méfiait, et il s'en méfie toujours, mais il sait aussi défendre ce qui lui revient
Il leur arrive de jouer ensemble encore, mais c'est quand aucun autre chien ne veut jouer avec eux et qu'ils sont dans un moment de gros besoins, et finalement c'est assez rare. Ils ont d'autre potes dans ma meute
. Pour la gamelle, qu'elle soit pleine ou vide, elle peut être un objet à défendre. Chez moi, même quand les gamelles sont vides, Bebop et Blue Boy ne tolèrent pas que l'autre s' approche de la sienne. Il suffit que je les enlève, et l'endroit où elles se trouvaient perd toute sa valeur et ils peuvent aller et venir sans se prendre le chou.
Ensuite ton chien étant aveugle il ne peut pas bien cerner les intentions de ta femelle, ce qui peut l'amener à être agressif par manque d'informations sur le message que'elle émet. Ses principales sources d'informations sur le monde sont l'odorat et le toucher, donc il est possible que, quand ta femelle s'approche de lui ou le touche, un objet qui a de la valeur pour un chien ( une gamelle , un jouet, son maître chéri ) est à proximité, il défende la priorité qu'il veut avoir dessus, en passant directement à l'attaque , ne pouvant savoir que l'autre s'est approché de manière pacifique puisque'il ne perçoit pas les signaux posturaux.
Il peut réagir aussi de cette façon s'il se trouve dans un espace, même réduit, à haute valeur hiérarchique (plus confortable, plus stratégique...) .
Dans ces situations, quand des chiens se rencontrent pacifiquement, leur attitude traduit ce côté pacifique, mais, du fait de la valeur de l'objet ou de l'endroit, et selon leur caractère et leur dominance , il peuvent entrer en compétition se qui va se traduire par des tentatives d'intimidation par la posture et éventuellement, si cela ne suffit pas, par des grognements, jusqu'à ce que l'un cède, sinon ils peuvent passer à la phase d'attaque.
Ton toutou ne peut pas appréhender les intentions de ta femelle quand elle s'approche, dans ces situations. Il peux, lui, émettre des signaux de défi, mais ne peut pas s'assurer que l'autre lui cède, car cela se traduit par des attitudes, essentiellement, or lui ne peut pas les voir.
Ça doit être compliqué d'éduquer et de comprendre un chien comme Nougat, mais ça doit aussi être extrêmement enrichissant, bien qu'il faille certainement du temps pour arriver à se comprendre.