Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Toucher le chien.

Aller en bas 
+6
Surlaroute
kaki
GABNG
colisa
Caroline
lets
10 participants
AuteurMessage
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Toucher le chien. Empty
MessageSujet: Toucher le chien.   Toucher le chien. EmptyJeu 20 Déc 2007, 00:49

Bon alors !
J'avais fait ce post sur un autre forum,a la demande de qqun, mais finalement je laime bien ^^
Alors je vous fait partager, parceque (comme vous avez pu le remarquer), jaime bien debattre Razz.
(dsl pour ceux qui sont inscrits sur les 2 forums, et qui lisent a double XD:S)

Tout cela n'est QUE mon avis, cest entierement subjectif, et vous avez tous les droits de ne pas etre daccord !

Non mais moi je pense qu'il faut eviter de manipuler le chien, pour plusieurs raisons :

Premierement, pour que le chien apprenne de lui meme, reflechisse, trouve. Ca developpe une certaine autonomie, confiance en soit, reflexion chez lui. Il apprend, souvent a l'aide du clicker, a "proposer". Plutot qu'on lui "fasse faire" en le manipulant, pis voila. Je ne trouve pas vraiment d'interet a lui "faire faire".
Il faut aider un maximum le chien, pour quil trouve de lui meme. Le leurre est l'aide la plus utilisée, biensur. Le chien "suit" qqch, de lui meme. il fait, pour la premiere fois la figure de lui meme, il "L'interprete".

Deuxiemement
, pour une question de meilleur comprehension. En effet, si le chien fait la figure de lui meme, il controle mieux ces gestes (vu qu'il ne voit pas son corps), cest plus facile pour lui de refaire le mouvement, de trouver son equilibre (alors que quand on laide il n'a pas le meme equilibre : ex : faire le beau).

Troisiemement, pour une question de principe. En effet, on "oblige" pas le chien a faire une figure, on lui propose. il doit le faire de lui meme.

Quatriemement, pour une question de confort. Certains chiens ne supportent pas d'etre manipulés, ca les stressent, ils se sentent dominés, etc. Au final, ils se braques, alors on continue a les manipulés, alors ils se braques de plus en plus, etc...

Cinquiement, car meme si on peut faire faire certaines figures au chien en le touchant, il y a bien un moment ou on va etre bloqué pour lui apprendre une figure plus complexe, et la il va falloit reflechir soit meme a une combine, et faire reflechir le chien. Mais il n'aura pas été habitué...

Voila, je crois que cest tout. Mais ca n'empeche pas que, biensur, parfois je touche mon chien, mais plus par "reflex". Par exmple au slalom a l'envers, desfois il ne tourne pas assez, et plutot que de tout recommencer, j'ai la flemme, alors j'approche ma main de son flanc, et magie ca tourne tout seul, mdr.

/!\ Je ne dis pas qu'il faut JMS manipuler le chien, AU CONTRAIRE. Cest important de le toucher tout partout, de lui ouvrir la gueule, de le soumettre, de lui tirer la queue, etc. (de le martyriser quoi ! moi mon chien cest une peluche ! Question de securité pour les gosses XD, et de soumission).
Mais PAS pour lui apprendre une figure.

DEBATTEZZZZ ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Toucher le chien. Empty
MessageSujet: Re: Toucher le chien.   Toucher le chien. EmptyJeu 20 Déc 2007, 08:00

Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'évite un max de manipuler mes chiens quand on apprend quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toucher le chien. Empty
MessageSujet: Re: Toucher le chien.   Toucher le chien. EmptyJeu 20 Déc 2007, 10:12

Je pense que tout ce que tu viens de dire est valable dans la majorité des cas.....

Je souligne le fait de faire réfléchir le chien, ce qui selon moi est très important....et pour moi, le clicker aide beaucoup....

Sinon, :arbitre: , t'es une feignante :langue: , quand tu dis que Speedy ne tourne pas assez, c'est que tu le leurre mal, ou que tu ne le leurre plus et qu'il en a encore besoin....alors reviens un peu en arrière peut-être, fatigue toi et ne mets pas ton toutinou dans l'erreur..... ami
Revenir en haut Aller en bas
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

Toucher le chien. Empty
MessageSujet: Re: Toucher le chien.   Toucher le chien. EmptyJeu 20 Déc 2007, 11:47

je penses que tout le monde va être d accord avec toi, le meilleur apprentissage se fait sans toucher le chien!!!!
Revenir en haut Aller en bas
GABNG
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1521
Date d'inscription : 03/04/2007

Toucher le chien. Empty
MessageSujet: Re: Toucher le chien.   Toucher le chien. EmptyJeu 20 Déc 2007, 12:16

Idem : d'accord...

Par contre tous les maîtres ne vont pas pouvoir s"empêcher de "tripoter"...donc, comment faire pour que les maîtres s'adaptent à cette façon de procéder ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
Invité
Invité




Toucher le chien. Empty
MessageSujet: Re: Toucher le chien.   Toucher le chien. EmptyJeu 20 Déc 2007, 12:45

Soit tu leur sctoch les mains, mais après pour leurrer c'est pas simple... ou alors une ptite baff, à chaque faut pas, ca devrait rentrer dans l'ordre, et dès que le maitre fait bien, tu félicite.... (le maitre) :petitmdr: :petitmdr: :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
GABNG
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1521
Date d'inscription : 03/04/2007

Toucher le chien. Empty
MessageSujet: Re: Toucher le chien.   Toucher le chien. EmptyJeu 20 Déc 2007, 12:58

Bah, pourquoi pas mettre une amende... Laughing style un chocolat à chaque erreur, ou mieux un gâteau! ben oui chuis gourmande, moi! autant sauter sur l'occase! :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
Invité
Invité




Toucher le chien. Empty
MessageSujet: Re: Toucher le chien.   Toucher le chien. EmptyJeu 20 Déc 2007, 13:23

Ouais, y faudrai faire comme ca, renforcement positif, et négatif, si le maitre ne touche pas le chien, Clik chocolat.... en revanche s'il le touche, une tite baffff, je crois que c'estune bonne méthode..... :petitmdr: :petitmdr: :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Toucher le chien. Empty
MessageSujet: Re: Toucher le chien.   Toucher le chien. EmptyJeu 20 Déc 2007, 15:10

bon, allez, histoire d'alimener le débat, bie que je sois d'accord avec tout ça, j'y met un bémol.
Parfois, il n'est pas inutile dd'aider le chien à comprendre en l'aidant physiquement.
ça m'arrive très rarement, mais ça m'est arrivé.
il ne s'agit évidemment pas de contraindre, mais de guider, d'aider, en encourageant gentiement.

Les très rares fois où ça m'est arrivé avec mes borders, les résultats ont été immédiats Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Toucher le chien. Empty
MessageSujet: Explications sur l'instruction en touchant le chien   Toucher le chien. EmptyJeu 20 Déc 2007, 15:28

Lets, je trouve tes explications très bien argumentées et très convaincantes. Je vais essayer d'en tenir compte à l'avenir.
J'ai adoré les propositions de Marjo et de GABNG sur la méthode "click-chocolat" et "non-ptit'baff" pour le maître. Désopilant, et bien vu.

Mais je rejoins aussi ce qu'a dit Kaki que les rares fois où elle a eu besoin de toucher le chien, les résultats ont été immédiats. Avec ma petite expérience toute neuve, je peux vous dire que c'est le cas pour la Kindy, puisqu'en lui prenant une seule fois la patte, maintenant elle la donne sans souci (enfin, si, il faut bien lui tendre la main du même côté que la patte qu tu veux, sinon elle ne fait pas ; pour elle, main droite = patte droite, main gauche = patte gauche).
Revenir en haut Aller en bas
GABNG
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1521
Date d'inscription : 03/04/2007

Toucher le chien. Empty
MessageSujet: Re: Toucher le chien.   Toucher le chien. EmptyJeu 20 Déc 2007, 19:05

Hééé vous n'avez pas compris : l'amende c'est le maître qui donne un chocolat au "moniteur"!!
le maître n'a rien : s'il bosse bien sans toucher félicitations, mais s'il touche il ME doit un chocolat! Toucher le chien. 827646
Façon je ne suis pas pour les baffes..........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

Toucher le chien. Empty
MessageSujet: Re: Toucher le chien.   Toucher le chien. EmptyJeu 20 Déc 2007, 19:18

excellente idée!!pouce
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Toucher le chien. Empty
MessageSujet: Re: Toucher le chien.   Toucher le chien. EmptyJeu 20 Déc 2007, 23:05

mdr ! moi zavais compris gilda, nananerrrreee Razz

Marjo, le coup du "au pied", cetait un exemple comme un autre. Souvent, il m'arrive de le toucher quand il sait faire un truc nickel, et que , par hasard il le fait un p'tit peu faux, et que jai trop la fleme de recommencer pour ca. Mais de toutes manieres, souvent, rien que le fait d'approcher la main le chien comprend.

Oui, en effet kaki, il peut y avoir certaines exceptions. Tout comme les pas croisée (avec la baguette sur les fesses) pas exemple (bien que je n'ai pas utilisé cette methode).
Ou pour le "roule", parfois speedy restait coincé sur le dos, il faisait tout son possible pour se balancer mais il arrivait pas, alors me faisait pitié j'ai preféré lui donné un peu delan plutot qu'il reparte dans lautre sens, mdr. Ca a du marriver 2 fois XD.


Mais oui Gilda, en effet, le probleme, cest de se gerer... Franchement moi aussi parfois jai trop envie, je me retiens, mais cest super dur... Ou, de lacher un petit "non" neutre (pas un gros NON mechant, hein)... A force dentendre les gens le dirent, arg ca sort tout seul !

Apres ca depent si les gens ne sont pas daccord, ou s'ils n'arrivent pas.
S'ils ne sont pas daccort : tu leur fais lire ca (mdrrr).
S'ils ne se controlent pas : tu les filmes, et apres tu leur montre, et tu leur fais compter le nombre de fois qu'ils ont touché le chien !!! Niark !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Invité
Invité




Toucher le chien. Empty
MessageSujet: Re: Toucher le chien.   Toucher le chien. EmptyJeu 20 Déc 2007, 23:16

lets a écrit:
Marjo, le coup du "au pied", cetait un exemple comme un autre. Souvent, il m'arrive de le toucher quand il sait faire un truc nickel, et que , par hasard il le fait un p'tit peu faux, et que jai trop la fleme de recommencer pour ca. Mais de toutes manieres, souvent, rien que le fait d'approcher la main le chien comprend.

Je te charie Lets, on est tous plus ou moins pareil....

Sinon, je vais essayer l'amende version chocolat au club, ca va être cool ca..... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Toucher le chien. Empty
MessageSujet: Re: Toucher le chien.   Toucher le chien. EmptyJeu 20 Déc 2007, 23:25

bas moi j'suis tout a fait d'accord avec Lets!
je trouve tes explication super pouce !!c'est tres interressan.........j'en passe!
oui l'ammande sa c une bonne idée!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Invité
Invité




Toucher le chien. Empty
MessageSujet: Re: Toucher le chien.   Toucher le chien. EmptyJeu 20 Déc 2007, 23:36

Ben moi je suis d'accord avec let's et ma monitrice du club aurait tendance à mettre des amandes comme Gilda !
Mais je ne crains rien, rapellez vous ma seule expérience vient des chevaux et 60 kg contre 400 ou 500 kg ça ne marche pas, on ne peut pas toucher où orienter, il faut absolument trouver un moyen de se faire comprendre, je parle évidement de travail en liberté avec les chevaux type "cirque". Donc comme pour moi toucher est à pirori inutile je ne touche pas, par contre je cogite beaucoup sur la position de moi, de la croquette et de la balle.
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Toucher le chien. Empty
MessageSujet: Re: Toucher le chien.   Toucher le chien. EmptyJeu 20 Déc 2007, 23:40

Marjo a écrit:
lets a écrit:
Marjo, le coup du "au pied", cetait un exemple comme un autre. Souvent, il m'arrive de le toucher quand il sait faire un truc nickel, et que , par hasard il le fait un p'tit peu faux, et que jai trop la fleme de recommencer pour ca. Mais de toutes manieres, souvent, rien que le fait d'approcher la main le chien comprend.

Je te charie Lets, on est tous plus ou moins pareil....

Sinon, je vais essayer l'amende version chocolat au club, ca va être cool ca..... Twisted Evil

(puré encore une fois j'ai faillis editer au lieu de citer... :schock: )

Pour l'amende... Certains profs de sprots nous font ramener 2 plaques de choc' quand on a un chewing gum en cours Very Happy Mais les meilleurs, cest ceux qui partagent la plaque avec nous Razz
(pfff, et ca se croit prof de sport ? la base du sport nest pas lequilibre alimentaire ? j'deconne ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Toucher le chien. Empty
MessageSujet: Ben oui, 500 kg   Toucher le chien. EmptyVen 21 Déc 2007, 10:54

Oui, moi aussi par expérience des chevaux, je sais qu'on ne peut pas faire bouger 500 kg de force, ce qui veut dire qu'on peut faire autrement, et donc pour le chien c'est pareil. Mais le corps, le bras, la main, la position, les mouvements, tout peut servir à indiquer, à aider ou à gêner.
C'est vrai avec les chevaux, et j'ai supposé que c'est vrai aussi avec les chiens. Quand je fais travailler mes poilues, je "bouge dans tous les sens" (non, je ne danse pas la techno, allons:P), en essayant instinctivement le geste ou la position qui va l'aider à trouver ce que je lui demande. Par exemple, me baisser au dessus de ses fesse, me relever, m'éloigner de lui, me mettre presque (ou complètement s'il le faut) à genoux, etc, etc.

Pas facile de trouver le code au début, mais je pense que ça aide, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Masculin
Nombre de message : 70
Date d'inscription : 28/12/2007

Toucher le chien. Empty
MessageSujet: Re: Toucher le chien.   Toucher le chien. EmptyLun 31 Déc 2007, 18:26

j'ai remarqué aussi que Punch qui refusait de se coucher au départ, avec un leurre (fromage) a appris à se coucher beaucoup plus sereinement et facilement quand on ne le touchait pas.

A réappliquer avec Pee Woo
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Toucher le chien. Empty
MessageSujet: Re: Toucher le chien.   Toucher le chien. EmptyLun 31 Déc 2007, 20:50

Ouaip, cest souvent le cas !
Pee woo aussi a l'air de ne pas aimer etre manipulé, vu comme il gemit quand on lui prend le collier, etc !
Donc je te conseillerais de lui apprendre sans le toucher, mais cependant, en parrallele, d'enormement le manipuler, le mettre sur le dos, le caresser dans tous les sens, lui ouvrir la gueule, etc... !
Et parfois, quand il a vraiment besoin d'un gros coup dautorité, la tu peux le couché par le toucher. Enfin, je veux dire, par ex., quand mon chien abuse vraiment, ou qu'il me choppe la main, ou autre, je le prends par la peau du coup, et le couche MOI (pas viollement, hein)
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
goedmax
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
goedmax


Masculin
Nombre de message : 410
Date d'inscription : 05/06/2008

Toucher le chien. Empty
MessageSujet: Re: Toucher le chien.   Toucher le chien. EmptyMar 17 Juin 2008, 01:44

Pour Max l'ordre debout semble vouloir dire, je te fais peur baisse les oreilles !!!!!! Comment je fais sans toucher le chien pour lui faire comprendre????????????????

Sur les conseils des monos du club, j'essaye à partir du assis au pied faisant comme si j'allais avancer et quand il se releve en disant l'ordre debout le récompenser mais c'est pas encore ça !!! soit il se rassied soit je dois quand même le carresser en dessous de ses pattes arrières pour qu'il maintienne la position...

Vous avez d'autres conseils ? il faut voir comme ça le terrorise... Ou alors je change de mot mais comment lui faire comprendre le lien entre le mot que je pourrais dire et la position ? Le dire quand il se lève sans bouger vous allez dire... mais il ne se lève jamais sur place !!!!! pas facile de profiter de la non opportunité pour lui faire comprendre le lien...

Sinon je viens d'acheter un clicker... j'ai pas encore commencé à l'utiliser, bien que je pense avoir bien compris l'idée, je vais d'abord tout lire pour ne pas foirer une étape et profiter de la philosophie de l'objet au max...
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Toucher le chien. Empty
MessageSujet: Re: Toucher le chien.   Toucher le chien. EmptyMar 17 Juin 2008, 01:50

Pour le clicker, va voir le post-it dans "base general de travail" Wink

Pour le debout, oui, il faut d'abord que tu recompenses quand il le fait ! Par exemple, tu le met assis, tu met une croquette sous son nez, et toi tu avances, il va se lever ! Pas grave s'il avance un peu, pour lem oment faut juste qu'il comprenne "debout = je me leve", et pas "mechament" !
S'il a peur, ne le touche SURTOUT pas, ca va ne faire qu'empirer les choses !

Si tu lui dis "debout !" sans rien bougé/touché, il met les oreilles en arrieres ? Il a peur du mot "debout" (comme djin du "pas bougé" )?
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
goedmax
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
goedmax


Masculin
Nombre de message : 410
Date d'inscription : 05/06/2008

Toucher le chien. Empty
MessageSujet: Re: Toucher le chien.   Toucher le chien. EmptyMar 17 Juin 2008, 02:03

oui c'est ça ! debout = oreilles en arrière ! Peu importe comment il soit ou ce qu'il fasse... En fait malgré les oreilles en arrière, dans ses yeux je le vois plutôt interrogateur que vraiment super peureux... Il se demande vraiment ce qu'il lui arrive... bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Toucher le chien. Empty
MessageSujet: Re: Toucher le chien.   Toucher le chien. EmptyMar 17 Juin 2008, 12:02

Bizarre !?
Mais au final il a peur ou pas ? C'est les oreilles tres en arrieres, tete baissée, chien applatit, ou juste les oreilles qui font :arriere/avant tres rapidement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
caïd
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caïd


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : San Diego (Etats Unis)
Date d'inscription : 18/06/2008
Noms de mes chiens: : Caïd et SnoW

Toucher le chien. Empty
MessageSujet: Re: Toucher le chien.   Toucher le chien. EmptyJeu 19 Juin 2008, 20:58

je vais reprendre mon clicker
merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toucher le chien. Empty
MessageSujet: Re: Toucher le chien.   Toucher le chien. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toucher le chien.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeune male recherche famille permanente!!
» chien qui agresse ou éloigne un autre chien lorsque celui ci s'approche de ses maîtres
» chien agressif avec les autres chiens apres une attaque de chien?
» Chien d'exploit vs chien de concours... faut-il vraiment choisir?
» chien qui attaque alors que l'autre chien est en soumission?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: