Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre.

Aller en bas 
+5
thomas
meloir
chrisalex
Fonzie
Souffle
9 participants
AuteurMessage
Souffle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Souffle


Féminin
Nombre de message : 516
Localisation : Villeparisis, 77, France
Date d'inscription : 08/04/2010
Noms de mes chiens: : Hashka (Border collie) et Ulysse (Setter anglais)
Une citation que j'aime bien: : Border collie, brains before beauty

Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. Empty
MessageSujet: Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre.   Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. EmptyMar 15 Juin 2010, 15:42

Bonjour tout le monde !

Alors voilà, encore un poste sur le comportement de mon chien...
Malheureusement, je me pose peut être trop de questions.

Alors, je sens que je vais avoir du mal à m'expliquer. En gros, j'ai l'impression que mon chien n'a pas envie d'apprendre. Je ne le sens pas motivé.

En fait, quand j'essaie de lui apprendre quelque chose, il ne le fait que pour la bouffe. Il n'essaie pas de me regarder. Il y a très peu de complicité, pourtant j'essaie de le stimuler mais voilà.. rien.

Je sais que ça fait que 3 mois que je l'ai mais il y a des choses que j'essaie de lui apprendre depuis que je l'ai, et j'ai franchement l'impression qu'il ne retient rien parce qu'il s'en fou royalement.

Je pense que ça va être dur de me répondre, étant donné que le Border Collie est un chien qui aime apprendre et que vous êtes majoritairement des personnes qui possèdent des chiens de cette race. Mais peut être, avez vous déjà entendu parler de cas comme le mien ?

Les seules fois où mon chien est vraiment complice, c'est quand on joue ensemble dehors.., peut être dois-je me servir de ça ? Mais dès que je passe au travail, je sens une réelle démotivation...
Revenir en haut Aller en bas
http://monsetteranglais.skyrock.com/
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. Empty
MessageSujet: Re: Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre.   Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. EmptyMar 15 Juin 2010, 15:54

Tu joue comment avec ton chien??
Tu joue vraiment?
Quand je dis jouer, c'est sans artifice, sans jouet, tu te mets à 4 pattes avec lui et à armes égales vous vous bousculez comme le ferai 2 chiens qui jouent ensemble, ils n'ont pas de jouet.
Là tu vas commencé à avoir de la complicité avec ton chien ensuite, joue avec lui et son jouet préféré.. Amuse toi avec lui, ne le fais pas seulement jouer lui. Eux ne mentent pas ils jouent ou non. donc toi tu joue ou pas aussi et si tu joue, amuse toi et montre lui par des petits cris, "youpie", "yess", "Hihihi" "hahaha" que sais-je mais montre lui que toi aussi tu t'amuse et là, vous jouerai ensemble.
Par la suite, tout s'apprend en jouant, tout doit être festif et la moindre petite avancée doit être fêtée comme il se doit! et donc félicitée aussi par du jeu ou des friandises. là aussi exprime toi, un fait un pas vers ce que tu veux qu'il fasse tu t'écries "Ouiiii", c'est bien, tu es un bon chien bravoooo"même si tu n'en est qu'au 20ème de ce que tu veux faire!
Voilà, si tu t'amuse, si tu l'amuse, ton chien apprendra dans la joie et la bonne humeur et il en redemandera...
Évidemment, il y a des chiens plus timide que d'autres, à toi de trouver ce qui l'éclate vraiment...

Bon travail Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. Empty
MessageSujet: Re: Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre.   Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. EmptyMar 15 Juin 2010, 15:56

Continue à jouer avec lui, en cela tu va lui donner l'envie encore et toujours plus d'apprendre !
Cela passe par votre complicité, arrête de lui donner à manger pendant un bout de temps, afin qu'il arrête de se fixer sur ca ...trouve une autre astuce (balle, calin ....), pour qu'il soit heureux de faire ce qu'il fait !!
Revenir en haut Aller en bas
meloir
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
meloir


Féminin
Nombre de message : 138
Localisation : dinan 22
Date d'inscription : 30/07/2009
Noms de mes chiens: : stella et flora et ganja le chat
Une citation que j'aime bien: : il faut croire au bien car il n'existe pas

Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. Empty
MessageSujet: Re: Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre.   Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. EmptyMar 15 Juin 2010, 16:01

je fais tous les apprentissages de ma Flo avec sa baballe adorée. c'est une balle qui est toujours dans ma poche et pas en libre service.
je lui montre un petit exercice puis je lance, la balle; puis je lui fais faire deux fois et je lance sa balle.
essaye peut-etre cette méthode avec un petit jouet qu'il adore!

sinon ma mère a un setter irlandais de 10 ans qu'elle a adopté quand il avait 1 an et.......c'est une amour de chien mais très tétu et il a accepté certains " ordres" mais d'autres non. les setter anglais sont plus craintifs que les irlandais.

sinon comme ça fait trois mois qu'il est avec toi, il commence à te révéler son véritable caractère ( ce n'est pas forcemment facile mais c'est la preuve que tu es sa maîtresse).

sinon pour ses peurs ( aboiements) voici un article de Joelle Caveriviere que j'ai trouvé très instructif pour ré-éduquer mes chiennes

robert a écrit:
pour mieux explique le cheminement envers un stimulus anxiogène :

Pour commencer :
Un chien confronté à une émotion perturbante n’a qu’une idée : mettre de la distance entre lui meme et ce qui provoque cette émotion.
Pour placer des mots humains sur cette émotion on peut parler de toute la gamme : surprise ou apprehension, ou crainte, ou peur, ou angoisse, provoquée par quelque chose (le « Truc qui Fait Peur ») que le chien perçoit (voit, entend, sent)

Pour mettre de la distance, c’est soit fuir, soit faire fuir (avec en cas de conflit interne sur l’option, la possibilité de se geler, de s’immobiliser)

Quand le chien fuit, on dit qu’il est peureux,
quand il fait fuir, on dit qu’il est agressif !
Tout ca sans jamais penser une seule seconde qu’il ne fait qu’obeir aux regles élémentaires de survie, sans aucun sentiment.


Les zones
Tout est une question d’individu, et de distance.
Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. Zone13qw

Pour chaque « Truc qui Fait Peur », il y a une distance au dela de laquelle Youki n’aura meme pas calculé le « Truc qui Fait Peur » . C’est la zone verte, la zone de confort.

Puis une distance ou Youki a vu, mais ou il est encore capable d’utiliser son cerveau pour autre chose que la question de survie « Fuir ou Faire fuir ? », c’est la zone orange, la zone d’attention. Dans cette zone, son cerveau est capable d’analyser la situation, d’observer et de memoriser.

Enfin, la zone rouge, c’est la zone d’alarme, une fois franchie cette limite, Youki n’a plus rien d’autre dans la tete, il est sourd a tout. La chimie de son cerveau est totalement modifiée avec une conséquence malheureuse : chaque passage en zone rouge fait grandir la zone rouge pour la prochaine rencontre avec le « Truc qui Fait Peur « , le même ou quelque chose qui y ressemble.

Evidemment, il faut bien voir que les zones ne sont pas limitees nettement, ca passe progressivement du orange clair au rouge foncé !
… et que deux « Trucs qui Font Peur » s’additionnent
… et que le chien peut lui meme « transporter » son propre « Truc qui Fait Peur » (s’il a mal quelque part, s’il se sent en etat de faiblesse etc) qui va encore venir s’ajouter.


Pour illustrer, voici trois cas, ou pour simplifier, le chien est immobile, et le « Truc qui Fait Peur » suit une ligne.

Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. Zone22uj
Ici le chien n’a rien vu !

Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. Zone38jc
Ici, le chien a montré des signes, mais il a pu rester sous contrôle, en mobilisant son attention. Il a appris a gérer.

Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. Zone47tu
Cas impossible, si le chien n’a pas bougé, c’est au prix d’un total desarroi interieur. Mais dans 99% des cas, ca a du etre sportif, le chien etait debout en bout de laisse, soit pour s’eloigner de, soit pour foncer vers, le « Truc ».


L’éducation par le contournement :
Avec tout ce qui precede, on voit que le seul moyen de faire progressivement reduire la zone rouge est de ne jamais contraindre le chien à y entrer, mais de lui laisser la possibilité d’analyser, de gerer, en restant a la frontiere de la zone orange.
Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. Zone59sr

Maintenant, à chacun d’observer son chien pour determiner les signes qui montrent qu’on entre dans cette zone orange.

texte de Joelle CaveRivière.
Revenir en haut Aller en bas
http://meloir.skyrock.com/
thomas
Posteur inspiré
Posteur inspiré
thomas


Masculin
Nombre de message : 65
Localisation : cher 18
Date d'inscription : 03/05/2010
Noms de mes chiens: : el paso et spencer

Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. Empty
MessageSujet: Re: Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre.   Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. EmptyMer 16 Juin 2010, 00:39

il faut peut etre aussi lui montrer , que le "travail" peut etre un jeu .Personnellement des que je voulais faire ou lui apprendre un truc je n'etais plus comme d'habitude avec lui et du coup il trouvait ca bizarre et inintéressant .Par contre des que je fais passais ca pour un truc super rigolo ou on jou etc.. là il est content .En résumé je lui montre que l'on est un duo qui fait un jeu .Apres c'est personnel et juste un avis , chaque toutou a son petit caractere ! Avec mon autre chien je ne peux rien faire sans nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. Empty
MessageSujet: Re: Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre.   Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. EmptyMer 16 Juin 2010, 16:00

Ca peut venir aussi du fait que tu ne sais pas lui apprendre.

Ce n'est pas gênant d'apprendre à un chien à travailler avec de la nourriture, mais il faut lui apprendre PROGRESSIVEMENT à s'en passer sur les exos qu'il connait sans pour autant l'enlever totalement. L'erreur classique c'est de se dire, now, je veux qu'il obéisse sans rien et de tout enlever d'un coup.

Est ce que tu pourrais détailler comment tu as essayé de lui apprendre un exercice, et comment il se comportait pendant cet apprentissage, voire si c'est pas là que ca coince.
Revenir en haut Aller en bas
Souffle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Souffle


Féminin
Nombre de message : 516
Localisation : Villeparisis, 77, France
Date d'inscription : 08/04/2010
Noms de mes chiens: : Hashka (Border collie) et Ulysse (Setter anglais)
Une citation que j'aime bien: : Border collie, brains before beauty

Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. Empty
MessageSujet: Re: Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre.   Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. EmptyMer 16 Juin 2010, 16:31

J'essaie de faire 1 exercice de moins de 5 minutes par jour , mais généralement, on travaille que tous les 2 jours.

En fait, la seule chose qu'il sait faire sans friandise, c'est le assis et va à ta place.
Il connait très bien le coucher mais il faut toujours que je donne une friandise ou que je force un peu les choses pour qu'il le fasse.

Quand je lui dis "va coucher", il va coucher sur le canapé. Mais quand je lui demande de se coucher devant moi, il regarde ma main rempli de friandise et il fait rien.

Quand on commence l'apprentissage d'un nouveau tour, il ne fait que regarder ma main et quand j'essaie de le manipuler pour lui montrer la position que je souhaite lui apprendre, il se couche sur le dos, les pattes en l'air.
Je suis vite exaspérer par ce comportement et ça a tendance à m'énerver donc je laisse tomber.

Quand j'ai les friandises à la main et que je me déplace dans la pièce, il est tout excité et la queue entre les pattes. Il a l'air de vouloir faire tout pour avoir les friandises. En gros il fait son gros soumis, donc dès que je lui donne un ordre et que j'ai les friandises en main, il se couche par terre sur le dos et je peux rien en faire.

Etant donné qu'il est un peu peureux, je ne vois pas le rapport mais bon. Il a l'air vachement soumis...
Revenir en haut Aller en bas
http://monsetteranglais.skyrock.com/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. Empty
MessageSujet: Re: Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre.   Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. EmptyMer 16 Juin 2010, 16:39

Avec un chien peureux et soumis pour les apprentissages il faut éviter de les manipuler physiquement, c'est à dire essayer de prendre les pattes ou autre pour les mettre dans la position que tu veux car il peut se bloquer, se braquer, et se contenter de se soumettre sans rien faire d'autre, vu qu'il ne comprends pas ce que tu veux.

Ta friandise, il faut que tu t'en serves comme d'un fil pour marionnette, elle ne doit pas rester juste dans ta main, elle doit te servir à guider ton chien pour le mettre dans la bonne position SANS le toucher.

Pour le coucher à partir de la position assise, toi face au chien, mets la friandise que tu as entre tes doigts juste au niveau de son nez, et tout doucement, tu dois baisser la friandise en l'emmenant vers le sol et en faisant une légère courbe. Tu dois y aller très doucement pour que le fil virtuel qui relie la friandise au nez de ton chien ne se rompe pas, qu'il la suive, et qu'en la suivant le mouvement de ta friandise l'amène à se coucher. Une fois qu'il est couché, tu félicites en répétant l'ordre que tu veux associer à cette position (coucher, down, ou autre, sachant que si tu dis va coucher déjà à ton chien il risque de confondre avec coucher), et tu donnes la friandise en montrant combien tu es contente.

Une fois que ton chien le fera facilement comme ca, si tu veux, je t'expliquerais comment ensuite tu enlèves progressivement la friandise, mais essaie déjà de bien le faire ainsi pendant quelques séances.
Revenir en haut Aller en bas
Souffle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Souffle


Féminin
Nombre de message : 516
Localisation : Villeparisis, 77, France
Date d'inscription : 08/04/2010
Noms de mes chiens: : Hashka (Border collie) et Ulysse (Setter anglais)
Une citation que j'aime bien: : Border collie, brains before beauty

Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. Empty
MessageSujet: Re: Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre.   Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. EmptyMer 16 Juin 2010, 16:50

C'est ce que je fais pour le faire se coucher.
Généralement quand je dis : vas coucher, il va se coucher là où il le souhaite. C'est une façon de lui dire : bouge, on va manger, donc tu vas te coucher et tu nous laisses tranquille.
Le "vas coucher" est dit toujours au même moment de la journée : quand on va manger.

Je fais ce que tu me dis quand je lui apprend un nouveau tour comme : pan, t'es mort ou salut.

Mais je n'arrive pas à lui apprendre "salut" ou "pan" parce qu'on dirait qu'il ne cherche pas à comprendre ce que je souhaite lui apprendre. Mais je pense que c'est surtout moi qui m'y prend mal...

Je vais essayer d'approfondir le coucher.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsetteranglais.skyrock.com/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. Empty
MessageSujet: Re: Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre.   Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. EmptyMer 16 Juin 2010, 17:01

Pour le salut, la friandise doit descendre légèrment entre les pattes du chien mais c'est un coup à prendre pour leurrer bien. Pour le pan t'es mort, c'est difficile à faire en leurrant, et ca demande de la confiance de la part du chien.

Sinon pour ton coucher, est-ce qu'il y arrive très bien quand tu le guides avec ta friandise ? C'est à dire avec la friandise dans la main qui bouge pour le positionner.

Quand est ce que ca devient problématique ? Quand tu arrêtes de guider avec ta main où il y a la friandise, quand tu n'as plus la friandise dans la main, ou même parfois quand tu le guides avec la friandise dans la main ?
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. Empty
MessageSujet: Re: Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre.   Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. EmptyMer 16 Juin 2010, 17:08

Les 2 ordres "coucher" et "va coucher" sont trop proches au niveau sonorité : il va s'emmêler les pinceaux. A mon avis, il faut aussi que tu décides d'un autre mot à utiliser pour donner l'ordre de se coucher (devant toi).
Revenir en haut Aller en bas
Souffle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Souffle


Féminin
Nombre de message : 516
Localisation : Villeparisis, 77, France
Date d'inscription : 08/04/2010
Noms de mes chiens: : Hashka (Border collie) et Ulysse (Setter anglais)
Une citation que j'aime bien: : Border collie, brains before beauty

Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. Empty
MessageSujet: Re: Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre.   Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. EmptyMer 16 Juin 2010, 17:22

Je crois que je vais arrêter de lui dire "vas coucher", je vais le renvoyer à sa place direct. C'est peut être pour ça qu'il a du mal avec coucher, il confond peut être.

Je ne sais pas si vous avez visité mon blog, mais mon chien a tendance à savoir faire plein de choses.
- Va à ta place
- Assis
- Pas bouger
- Vas chercher
- Montes
- Descends
- Lève (Ses pattes avant sur mon ventre et lui debout)
Tous ces petits tours se font avec rien. J'ai l'impression qu'ils se font avec rien parce que ce sont des ordres qui sont donnés dans le feu de l'action.
- Vas à ta place qui est là quand je suis en colère et que je l'envoie dans son panier
- Assis, pour la friandise du matin qui nettoie ses dents
- Vas chercher ton jouet que je viens de te lancer
- Montes, Descends de la voiture
Etc...

Par contre :
- Tournes (sur toi même)
- Coucher
- Passes (entre mes jambes)
- Au pied
Là, mon chien ne le fait pas quand je lui demande de le faire.
Je lui dis tournes, coucher, passes ou au pied, il me regarde, assis devant moi, en attendant la friandise. Si je le touche, c'est direct par terre les 4 fers en l'air.

Le problème vient quand je le guide avec la friandise et qu'il ne sait pas ce que je vais lui faire faire. Puisque je lui apprend une chose nouvelle. C'est là que je me dis : je m'y prend peut être mal ?

Par exemple, ça fait 2 mois environ, que j'essaie de lui apprendre : Patte (Pour donnes la patte).
Ca fait 2 mois que je prend sa patte dans ma main et que je lui donne une friandise et lui disant : ça c'est bien patte !
Quand je lui dis assis, il s'assoit. Jusque là tout va bien. Mais dès que je suis à son niveau et que je lui demande : patte. Il me regarde, regarde la friandise et attend.

Peut être qu'il est intimidé ? Je ne sais pas tristounet

Pour le salut, j'ai regardé le blog de Kathlyne et j'ai essayé de faire la méthode. Rien à faire.
J'ai essayé comme cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Zq6jKu7l_MI&feature=related
Rien à faire.

Il n'arrive pas à poser ses pattes avant sur le sol. Quand je relève légèrement ses fesses, il se met debout ou vire par terre et met ses pattes en l'air.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsetteranglais.skyrock.com/
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. Empty
MessageSujet: Re: Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre.   Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. EmptyMer 16 Juin 2010, 17:31

Tu dis : "Le problème vient quand je le guide avec la friandise et qu'il ne sait pas ce que je vais lui faire faire. Puisque je lui apprend une chose nouvelle. C'est là que je me dis : je m'y prend peut être mal ?"

Non, tu ne t'y prends pas mal. C'est tout à fait normal qu'il ne sache pas où ça va le mener. Mais quand tu l'auras leurrer (montrer le chemin avec la friandise) quelques fois, il retiendra l'enchaînement qu'il a fait lui-même (en suivant ta main avec friandise) et l'associera à l'ordre.


Par contre, comme disais titluciole, arrête de le manipuler phyiquement pour lui apprendre. Ils apprennent moins bien comme ça que s'ils le font d'eux mêmes. Après tout pourquoi chercherait-il à comprendre ce que tu atteds de lui quand tu lui dis "patte" puisqu'au final, tu prends sa patte et il a sa friandise sans avoir rien fait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. Empty
MessageSujet: Re: Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre.   Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. EmptyMer 16 Juin 2010, 17:52

Si demain je te dis "kokalof", en insistant plusieurs fois et de plus en plus fort, et que je t'attrappe pôur te pousser dans un coin juste en disant "kokalof" y'a de grandes chances pour que 1/tu me regardes bizarrement 2/tu cherches à fuir ma contrainte parce que tu piges rien.


En fait, il faut que tu arrives à comprendre comment fonctionne un apprentissage.

Actuellement, pour les ordres qui marchent tu travailles en "capture du comportement", ton chien fait un truc de lui même, tu y colles un mot et tu le récompenses, et avec l'habitude, sans rien faire, il apprend que le mot correspond à ce qu'il était en train de faire (ou au contexte genre tous les jours on fait ca comme ca, ok je le fais comme ca même sans ordre).

La difficulté pour toi c'est quand ton chien ne le fait pas de lui même, tu dois le guider vers ce que tu veux et je te sens démunie par rapport à ca. Le moyen qui marche le moins pour apprendre au chien ce qu'on veut c'est de le manipuler, prendre sa patte, appuyer sur les fesses ou autre, car le chien risque de lutter contre cette manipulation physique et de faire tout le contraire. Alors il faut réfléchir, réfléchir à comment tu l'amènes à faire ce que tu veux.


Exemple pour donne la patte. Pourquoi est ce que ton chien donnerait la patte ? Tu ne peux pas le guider tel un fil avec une friandise car quand tu guides avec une friandise ton fil virtuel est situé au niveau du nez du chien, ce qui fait bouger la tête puis le corps, mais là toi tu veux faire bouger la patte. Il faut donc trouver un autre moyen d'amener le chien à donner la patte. Pour ca généralement, on utilise sa propension naturelle à utiliser ses dents ou sa patte pour attrapper un truc inaccessible.

Si tu coinces une friandise qu'il adore dans une boite fermée et que tu le laisses faire, naturellement ton chien aura tendance à essayer de mordre la boite ou de la gratter avec sa patte pour récupérer la friandise. Pour le "donne la patte", tu fais pareil mais la boite c'est ton poing fermé, tu gardes la friandise dans ton poing fermé et tu lui donnes envie de la récupérer en lui remuant sous le nez, voir en ouvrant et refermant la main juste au moment où il essaie de la prendre. Au bout d'un moment il va essayer de gratter ta main avec sa patte, il aura sa main donc sur ta patte et ouaaaaaaais tu lui donnes ta friandise et c'est bien loulou, donne la patte, c'est bien oui donne la patte. C'est ensuite la répétition de ce type de séance 100, 200 fois qui fait que le chien va associer le mot donne ta patte au fait de mettre sa patte dans ta main.


Sur les autres exos dont tu parles, tu vas privilégier ce qu'on appelle le leurre, tu peux guider ton chien avec ton fil virtuel grace à ta friandise et c'est le mouvement de ta main qui va l'amener à se coucher, à faire une révérence, à se mettre au pied ou à passer entre tes jambes. Essaye peut être au départ sans objectif d'exos à apprendre, de le guider avec une friandise pour faire tout et n'importe quoi, sans donner d'ordre ni rien, juste pour t'habituer toi à te servir de la friandise que tu as dans la main comme d'un outil, d'un guide.
Revenir en haut Aller en bas
Souffle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Souffle


Féminin
Nombre de message : 516
Localisation : Villeparisis, 77, France
Date d'inscription : 08/04/2010
Noms de mes chiens: : Hashka (Border collie) et Ulysse (Setter anglais)
Une citation que j'aime bien: : Border collie, brains before beauty

Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. Empty
MessageSujet: Re: Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre.   Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. EmptyMer 16 Juin 2010, 20:35

Que dire ? A part un grand MERCI.

Je vais travailler tout ça et je pense que le temps et la répétition fera les choses.

Je suis quelqu'un qui n'est pas patiente à la base et qui veut tout, tout de suite. Je pense que ça joue beaucoup aussi.

Merci beaucoup vraiment pour ces conseils. Je vais travailler et je mettrais des vidéos régulièrement ! Ca m'a vraiment motivée ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://monsetteranglais.skyrock.com/
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. Empty
MessageSujet: Re: Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre.   Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. EmptyDim 20 Juin 2010, 13:04

Tu as un chien de chasse, pour qu'il aime apprendre, utilise la bouffe.
Une amie à moi avait un chienne Epagneul Breton, elle était pas toujours motivée pour faire de l'obé-rythmée et elle était pas assez attentive.
Sa maîtresse me disait qu'il ne se passait pas grand chose entre elles deux quand elles travaillaient ensemble.

Depuis quelque temps, elle bosse sa chienne au bonbon. Elle a COMPLETEMENT changé et sa maîtresse aussi.
Elle s'amuse, elle récompense une fois sur deux avec les bonbons dans la poche, pas dans la main.

En me concernant, Ilow aboyait énormément. Il ne m'était plus possible de faire de l'obr avec une balle... On avançait à rien.
Il a perdu tout en motivation, en envie de travailler parce que je n'étais moi-même plus motivée avant chaque séance sachant qu'il allait aboyer et pas être motivé.

Puis ici, depuis 2 semaines, j'ai repris sérieusement l'obr. A la bouffe.
Il aboie presque plus, tout est fluide et propre. Il est motivé, mais surtout je m'amuse.

Pour récompenser, c'est juste quand moi je le sens.
Si je demande un tour pas très bien connu, je récompense toujours celui-là.
Quand je demande des tournes, j'en fait pleins avant de donner le bonbon.

En dehors de ça, il faut que quelque chose se construise entre vous deux.
Par le jeu, les calins même l'obr.
C'est fait pour ça les disciplines canins, toujours se rapprocher un peu plus de son chien.
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. Empty
MessageSujet: Re: Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre.   Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. EmptyMar 22 Juin 2010, 16:20

Titluciole explique très bien comme exemple comment lui apprendre à donner la patte. De ce que je peux comprendre ton chien attend la récompense plutot que de savoir que çà ne sera seulement s'il donne la patte qu'il aura une récompense.

Le coucher est un des ordres le plus difficile à acquérir pour un chien car c'est un signe d'être dominé. Une fois acquis il y a un déclic/respect qui s'installe.

Si tu lis mon poste "elle va me rendre folle" j'étais aussi désespérée et pourtant j'ai toujours eu des chiens dans ma vie et je les ai toujours dressés moi même. Pour elle j'ai décidé de suivre des cours avec un maitre chien de 80 ans qui m'a "ré-éduquée Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. 827646 " et le déclic est arrivé. Fini mes frustrations sur Kaloo et fini la non compréhension de Kaloo. Ma motivation revenue à fond, j'en suis à faire de l'agilité et de l'OB avec elle et elle devient l'exemple à suivre dans le club Razz . Jamais je ne l'aurais cru il y a quelques mois.

Patience et peut être que quelques cours en privé aiderait ou en tout cas surement suivre les bons conseils. Ne pas oublier que ce qui marche pour l'un ne marchera pas forcément pour l'autre. Exemple: Un BC en général a besoin de douceur et quand j'ai commencé avec le maître chien il a fini par me dire que Kaloo était une BC qui avait besoin de poigne Razz Razz . Et comme je suis aussi quelqu'un de tétue maintenant on s'éclate ensemble toutes les deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. Empty
MessageSujet: Re: Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre.   Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeune male recherche famille permanente!!
» Envie de folie !
» Envie de la frapper ! Ma mère
» Envie de troupeau mais...
» j'ai envie aller agility !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: